Faut-il épargner pour sa retraite et est-ce une bonne idée ?
Quand on regarde ce tableau, pas franchement !
Aujourd’hui, le rendement moyen des fonds assurance vie en euros (censés être garantis) est de 1,8 %. Ne soyons pas mesquins et arrondissons à 2 %.
Les taux, comme le montre l’exemple américain, mais aussi les hésitations européennes, ne peuvent pas trop monter sans provoquer un immense krach. Il y a de fortes chances qu’ils restent bas très longtemps ̶ au mieux ; au pire, tout s’effondre.
Si un jeune de 20 ans réussit à mettre de coté tous les mois pendant les 40 prochaines années 100 euros qu’il n’utilisera jamais pendant les 40 prochaines années (ce qui constituera un exploit), alors il sera à la tête d’une somme délirante de 73 000 euros… 73 000 euros dans 40 ans n’achèteront sans doute pas grand-chose, si l’euro existe encore d’ailleurs…
Bref, comme vous le voyez, l’intérêt de l’épargne à long terme est fondamentalement assez faible, contrairement à ce que tout le monde vous explique et vous dit de faire !!!
Eh bien, on vous dit comment enrichir les vendeurs de placements, pas comment vous enrichir vous !!
Alors que faire me direz-vous ?
Trois choses par les temps actuels.
Il ne faut pas confondre épargner avec investir. Quand j’épargne, je n’investis rien. Je mets de côté!
Investir c’est investir dans une source de profit qui rapporte chaque jour de l’argent et généralement cela nécessite de …. travailler!
C’est d’ailleurs ce qui est souhaité avec les taux à zéro. L’argent ne rapporte presque plus rien au rentier ou à l’épargnant mais uniquement à l’entrepreneur pour qui… l’argent est en plus très peu coûteux!
Pour en savoir plus ou avoir quelques idées de plus vous pouvez vous abonner à la lettre STRATEGIES. Plus de renseignements ici.
Charles SANNAT
…c’est bien connu :
– ce n’est pas la peine de mettre de l’argent de côté …pour en avoir devant soi…
Surtout pas, vous commettez un crime ( braquage ou assassinat d’un homme politique de préférence un nuisible ) et hop direction la case prison. Vous serez pris en charge jusqu’à la fin de vieux jours avec accès à salle de musculation, bibliothèque, salle de prière, accès aux soins et compte tenu de votre age canonique et de la portée de votre crime vous serez considéré comme un sage et à peu près tranquille. Pas plus ni moins que si vous êtes à la rue ou en EHPAD. Bon il reste aussi l’exil dans un monastère ou au NEPAL ou le suicide. Il font çà très bien en SUISSE et c’est pas plus cher qu’un enterrement.
Oui épargner du cash ne vous rendra pas riche, mais un actif tangible, comme l’ immobilier ( à crédit sur une longue période ), ou les métaux précieux, ou des objets d’ arts ou une voiture de collection, etc … ? Investir sans se tromper, sera le maître mot . Bonne journée .
Il n’y a pas que l’entreprise, si ma mère n’avait pas sa maison à mettre en location pour payer la maison de retraite pour laquelle sa pension ne suffit pas, comment ferait-elle? Encore faut-il avoir la chance d’avoir choisi un quartier bien coté 40 ans après l’achat
dans les années 50, beaucoup d’amis de mes parents construisaient une maison, souvent en banlieue, traumatisés par la guerre , et profitant de l’embellie économique, ils prévoyaient leur future retraite en épargnant « petit å petit dans chaque brique, ils disaient « on se serre la ceinture pour laisser å nos enfants ».
Mais aujourd’hui les banques disent « votre argent nous intéresse ».
L’argent – ordinairement – n’a pas d’odeur … pourtant, quand il manque, ça ce sent !
…bien trouvé Mr Khebir , j’apprécie cet humour,
Robert S
Cela mériterait un développement intéressant notamment historique remontant à la « rente » et aux emprunts russes: Terminus 1914 pendant que les instituteurs bénéficiaient d’une pension à vie par l’etat…
Dans l’entre 2 guerres, les retraités durent se remettre au travail…
Aujourd’hui après la généralisation de la répartition, le régime est en faillite et bien sur le régime va réformer ! Certainement pas pour augmenter les retraites ni diminuer les prélèvements mais pour « sauver » un système non viable démographiquement.
Que reste-t-il ?
Les « placements » cf Charles plus haut.
L’immobilier hyper taxé?
La fuite dans les paradis fiscaux?
L’appauvrissement de façon certaine …
Alors, la solution c’est quoi?
ZEBULON , votre idée n est pas mauvaise , ce n est pas au Japon que les anciens , pour éviter la rue , font des braquages ? Votre calcul , Charles , met en évidence , l arnaque que l on nous propose , 73000 euros , c est une coquette somme , mais pas pour assurer une retraite , déjà ne pensez pas à un HEPAD , 2500 à 3000 euros par mois . Je pense que la société va régresser , nous allons revenir au temps ou les parents vivaient chez les enfants . Quand j entends le monde médical dire que nous vivons de plus en plus vieux ,et que nous ne sommes pas capable d assurer des fins de vie décentes et tout est une question d argent .
En plus mettre tous les mois de l argent de côté pendant 40 ans et plus , sans compter que les jeunes commencent a travailler vers 25 ans , que tout le monde va connaitre ou a connu une période de chômage , il n y aura plus de retraite . Je vous souhaite à tous un bon weekend .
@ Alain,
pour financer la maison de retraite il y a le conseil départemental qui prend en charge.
– il récupère l’intégralité de la retraite
– il rend un peu moins de 100 € dit « d’argent de poche »
– il fait participer aux frais les descendants (enfants et petits enfants) ce sont les « obligés alimentaires »
– il (souvent) prend en charge la mutuelle
MAIS, toutes ces dépenses feront l’objet d’une recours sur succession lors du décès.
– la prise ne charge du departement est le solde de tout ça.
donc à ce jour le financement de la maison de retraite ne pose pas de problème
SAUF que les descendants :
1°) ne veulent pas payer les obligés alimentaires
2°) les héritiers veulent préserver l’héritage.