Mais non ce n’est pas de la voyance, c’est de l’évidence !
« Selon Arnaud Marion, spécialiste reconnu de la gestion de crise et du redressement des entreprises, le pire est à venir. « Les statistiques sur les défaillances d’entreprises ne reflètent pas la réalité ». En juin, selon les données publiées par la Banque de France, elles ont diminué de 25,4 % par rapport à la période équivalente en 2019. Comment expliquer ce paradoxe alors que « beaucoup d’entreprises qui n’ont pas obtenu de prêt garanti par l’Etat sont déjà au tapis », selon Arnaud Marion. « Ceci s’explique à la fois par la période de confinement qui a affecté le fonctionnement des juridictions commerciales, et par l’adaptation de la réglementation qui accorde temporairement des délais supplémentaires tant pour apprécier l’état de cessation de paiement que pour le déclarer », a expliqué un communiqué de la Banque de France« .
Délai de 45 jours
« Dans la loi française, les entreprises qui sont en état de cessation de paiement ont 45 jours pour demander l’ouverture d’une conciliation, d’un redressement judiciaire ou d’une liquidation judiciaire. Cette règle ne change pas. Sauf qu’en raison de l’état d’urgence sanitaire, toutes les entreprises qui se sont retrouvées en cessation de paiement entre le 13 mars et le 23 août dernier ont un sursis »
Ce délai de 45 jours nous amène au 7 Octobre prochain, et comme les administrations n’ouvrent pas avant 9 heures le matin, on peut raisonnablement penser que nous aurons des dépôts en cascade à partir du 7 octobre à 9 heures, mais cela durera sans doute tous les jours suivants et encore ceux d’après.
Nous ne pourrons donc réellement mesurer l’ampleur du tsunami qu’à partir d’octobre 2020. Cela nous donnera une bonne indication des ravages économiques du confinement.
Charles SANNAT
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Challenges.fr ici
C’est vrai que pendant le confinement les Tribunaux de Commerce ( comme tant d’autres ) sont restés bien planqués dans leurs bureaux ou chez eux .
Ils sont restés avec leurs salaires complets sans connaitre le chômage partiel. Et pourtant la dématérialisation des procédures via la plate forme interne aux Tribunaux appelée CASIOPEE fonctionne depuis quelques années avec succès. Ce … retard …est inadmissible car les charges de l’entreprise elles courent toujours .Encore des fainéants et une spécificité bien française qui est un des seuls pays d’Europe a avoir des Tribunaux de Commerce et des Magistrats élus. En octobre du pain béni pour les liquidateurs judiciaires qui vont bien s’engraisser.
Oh soeur Anne ne vois-tu rien venir ?
Non je ne vois que les voitures qui rouloient et
les bétonneurs qui betonnoient…
Bonjour Charles,
J’aime bien ce que vous faites car vous n’hésitez pas à lire dans votre boule de Cristal au risque de vous tromper.
Et comme je cherche a comprendre où on va… vous proposez un point de vue très travaillé.
La Crise, la Crise…
Quelle Crise ? la crise permanente ? Celle Qu’Orwel nomme la guerre permanente ?
4 sept 2020 – Alpes, région industrielle et touristique, je regarde autour de moi et je vois :
– Les bagnoles roulent intensément
– Les chantiers bétonnent
– Les projet débiles d’aménagement pour plus de ski terrassent
– Les supermarchés regorgent de bouffe sous des montagnes d’emballages plastiques colorés
– Des Appels d’offres publics sont émis tous les jours à un rythme dont le changement n’est pas perceptible
– Restaurants, magasins de bibelots ne montrent pas de signe de faillite perceptible
– L’économie de nuit est subventionnée et triche tranquillement avec des soirées privées
– Le tour de France pédale….
– Selon vos sources il y a 3500 Mds de bas de laine
– Le The Gazoil est à 1,21
– Et je parle pas de la bourse imperturbable !!!!! alors que « nous sommes en guerre » !!!
etc…
(Attention je ne nie pas qu’individuellement des gens soient dans la panade)
Bref j’ai sincèrement et profondément cru que le Covid nous menait à cette crise annoncée depuis des années « 10 fois pire que 29 » (et qui pourrait être l’aube d’un changement de paradigmes..)…
Mais vu la solidité du système, qui change les règles du jeu en permanence pour maintenir les mêmes gagnants je commence commence à croire que nous sommes vraiment que dans la « crise permanente ».
Alors voilà Charles, nous fait un pari avec un ami dont nous souhaiterions que vous soyez l’arbitre !
Il parie sur « une énorme crise avant la fin d’année »
Je parie sur « Par pire pas mieux »
Pourriez-vous Charles, vous positionner en arbitre en éditant un article qui listerai les marqueurs permettant de trancher » avec nos sens » que nous sommes entrés dans une crise « pire que 29 » ?
(Certes je fais un peu dans la provoq, évidement, individuellement il y a des malheurs, mais il y a des amortisseurs sociaux (aides sociales et des flics avec LBD quand ça devient pénible pour les mamamouchis) et si on regarde de plus haut bien malin qui perçoit dans le quotidien une crise générale (je dis bien générale))
En vous remerciant.
Le challenge est une « bonne bouffe » … vous y serez invité, en plus nous auto-produisons une partie de notre alimentation… ce qui ,’est pas forcement gage que ce soit « bon » mais au moins gage de qualité…
Aller en attendant le 7 oct à 9h pétante… 🙂
Il y a quelque chose d’ironique (involontairement ?) de voir l’Etat distribuer de l’argent qu’il va d’abord falloir voler aux français…
Le tsunami arrive.!!!
Malgré tout , l’ensemble du staff de larem et médias à leurs bottes se tapent le cul par terre d’une joie enfantine,
tout va bien.!!!
Une myriade d’entreprises vont disparaître ou sont déjà en cessation de paiement.
Mais l’emploi n’est pas en reste , on attend 1 million d’emplois en moins dans les 6 mois.!!!!
Mais , le PLAN arrive pour l’emploi , avec 160000 emplois crées en 2021?!!
Accrochez-vous bien à la rambarde……..chaque emploi crée coûtera la bagatelle de 600 000 e , je dis bien 600 000 e !!!!!
Voilà, par quoi , nous sommes dirigés.!!!!!
Mais , personne ne doit s’inquiéter , les copains et les coquins vont s’empiffrer comme jamais sur le dos des Français.
Après, ce qui est bien avec ceux qui nous gouvernent et avec les moutons qu’ils gouvernent, c’est que le 7 octobre (et même peut-être avant), tout le monde aura déjà oublié le lien entre confinement et faillites, et sera prêt à croire que toutes ces faillites sont dues à autre chose, et donc que le gouvernement a fait ce qu’il fallait quand il le fallait.
Sauf si ce délai est prolongé, comme en Allemagne jusqu’au mois de janvier 2021 (pour l’instant!)
Macron devrait être traduit devant les tribunaux pour avoir décider le confinement total de l’économie française pendant plus de 8 semaines. Macron est un criminel qui a saboté l’économie française, il s’agit de haute trahison!
Super calcul… C’est beau les maths quand même….
Privilégier ceux qui ne travaillent pas par rapport à ceux qui travaillent, ceux qui n’ entreprennent pas par rapport à ceux qui prennent des risques et maintenant ceux qui vont dépenser sans compter par rapport à ceux qui ont mis de côté le fruit de leur labeur. Quand tout cela va t’il s’arrêter ?
Un système qui incite à la paresse, l’assistanat, au refus du risque et maintenant à la dépense est il viable ?
@Soeur Anne , Monsieur ce que vous voyez est un mirage d’ apparence , ici dans le Sud-Ouest les entreprises aéronautiques , ont convoqué tout leurs personnels , font faire des réunions groupée ,par exemple a coup de 50 personnes , par des entreprises bidons dites de réinsertion qui vont s’en foutre plein les poches pour prêcher du vent , et cela va se faire par centaines de pauvres gens qui sauront vers début Octobre qui aura eu l’honneur sur les listes présentées d’avoir la tête tranchée , de la souffrance et des larmes et je pense que cela représente une broutille par rapport a ce qui va être offert en pature au monstre » Chomage » .
Ensuite …@ germain
germain sur 4 septembre 2020 à 10 h 00 min.
Macron devrait être traduit devant les tribunaux …….
.Mais cher Monsieur je ne vois pas pourquoi Pierre , Paul ou Jacques en font tout un plat . macron a bien été formaté pour détruire la France ou ce qu’il en reste .Elu par 30% d’aveugles imbéciles et bobos , Il ne s’en ait jamais caché d’une manière disons exotérique ce qui est plus grave , mais si simple a déchiffrer , que je vous en donne la solution oh combien naïve .Vous prenez ses paroles publiques et vous les inversez a 100000% ….
..exemple : » chers cons-patriotes je vais relever la France » et bien traduisons : « chers super cons-patriotes , il me reste un an et demi pour vous faire crever et détruire la France suivant les ordres de la finance mondialiste que j’adore car vous êtes des veaux qu’il faut mettre a genoux , pour faire de ce pays un énorme marché de consommateurs pauvres et misérable grâce a un grand remplacement qui doublera le nombre de veaux après avoir supprimé votre civilisation 2 fois millénaire que je hais …et tout cela grâce a la violence de tous bords qui est a mes ordres , les casseurs et autres tueurs , la police et la pseudo justice car je suis la réincarnation du plus terrible et du plus machiavélique prédateur de l ‘histoire et croyez-moi vous avez le choix » ………………………….simple vous voyez , vous inversez a fond tout simplement ..C’est ce qu’il fait depuis plus de 3 ans ..Pour preuve il se promène en zorro en pays étranger qui n’en ont rien a fiche de sa personne pendant que la France agonise. A par les petites fêtes ripoublicaine , le reste ? pipi de chat …………………………………sans oublier un des pires mondialistes qui avait commencé ou plutôt continué le travail après ses prédécesseurs( vidéo a votre service ) Sarko 1er l’homme qui attire les bobos pour des discours sur l’économie ou l’art de ruiner le peuple a 100000 euros le blabla sans oublier le pilote relais l’homme au scooter-cucu .
Cordialement
Vive le Roi et gloire a DIEU
Le monde changera lorsque la politique sera un sacerdose de 5 ans uniquement et definitivement et non un métier
et la TMM ? Et le grand reset ? Passés à la trappe ?