Une trentaine de maires demandent l’encadrement des loyers… Toujours la même idée géniale qui ne peut pas marcher sans son corollaire qui est l’encadrement des taxes et des normes et autre obligation imposée aux propriétaires immobiliers, sinon, il se passera dans toute la France ce qui se passe à Marseille, c’est-à-dire des immeubles qui s’effondrent !!

Il y a de tout chez les propriétaires. Des bons et des mauvais. Comme chez les locataires.

Il y en a des vertueux et des vicieux.

Vous avez les rapiats qui « bouffent » la grenouille, ce qui veut dire qu’ils encaissent les loyers sans jamais faire de travaux. Au bout du compte, ils finissent avec de mauvais locataires, des problèmes juridiques et un patrimoine qui perd une valeur considérable.

Vous avez ceux qui entretiennent et valorisent leur patrimoine par des travaux réguliers, au détriment évidemment de la rentabilité de leur patrimoine.

Ce que je veux vous dire c’est qu’il faut sortir sur l’immobilier aussi de la posture idéologique du forcément méchant « propiétaire » (la faute est volontaire) et du forcément gentil « locataire ». Les choses sont bien plus complexes que cela.

Il faut évidemment du rendement pour rendre l’investissement immobilier attractif.

Il est donc possible d’encadrer les loyers si et seulement si vous avez en face un encadrement des taxes, ou des normes et autre obligation que l’on fait peser sur les méchants propriétaires.

L’État n’a pas les fonds nécessaires pour vouloir se substituer aux milliers de petits bailleurs privés qui font tourner aussi une grande partie de l’économie française.

Il faut donc sortir de l’économie forcée, où l’on force les propriétaires à faire tout un tas de dépenses plus ou moins heureuses, pour faire tourner l’économie d’un côté tout en leur imposant un blocage des loyers en face.

L’effet sera redoutable et les investisseurs fuiront ce secteur.

Leur absence va préparer la crise de demain.

Charles SANNAT

Source Boursorama.com ici

Please complete the required fields.