D’après cet article du Monde, le vote défavorable du Parlement sur le budget espagnol pourrait finalement obliger le Premier ministre socialiste Pedro Sanchez à organiser un scrutin.

« Des amendements destinés à bloquer le budget ont été présentés, notamment par le Parti populaire (PP, droite), les libéraux de Ciudadanos et les deux partis indépendantistes catalans, et ont reçu une majorité de 191 députés sur 350. Ce qui a pour effet de condamner le texte avant même qu’il puisse être voté. Ce vote défavorable pourrait désormais contraindre M. Sanchez à convoquer des élections anticipées. Il annoncera sa décision vendredi, après un conseil des ministres.

À la tête d’un gouvernement ultraminoritaire avec seulement 84 députés socialistes, Pedro Sanchez avait promis, à son arrivée au pouvoir, de convoquer rapidement des élections avant de changer d’avis et de décider de présenter un budget pour tenter de se maintenir au pouvoir jusqu’à la fin de la législature, en 2020″…

Voilà donc que l’ensemble de la classe politique espagnole semble avoir la même idée en tête, à savoir… de nouvelles élections dont il pourrait bien ne pas sortir grand-chose.

Charles SANNAT

Source Le Monde ici

Please complete the required fields.