Les déboires d’EDF se chiffrent à 26 milliards nous annonce le Figaro !
“Nous ne sommes qu’en mars, mais plus EDF s’avance dans l’année, plus sa situation s’aggrave. L’électricien sait déjà que ses résultats pour cette année seront catastrophiques. Lundi, il a revu à la hausse, de 18 à 26 milliards d’euros, le coût de ses malheurs. Ceux-ci consistent en un profond déficit de production nucléaire lié à un défaut de série, et à la mesure gouvernementale de blocage des prix de l’électricité pour les entreprises et les ménages. Une estimation «purement mécanique» à partir des nouveaux chiffres d’EDF aboutit à un Ebitda (revenus avant intérêt, taxes, dépréciations et amortissements) négatif de – 2,2 milliards d’euros en 2022, calculent les analystes de Barclays”.
Selon l’INSEE, il y a en France 29 millions de ménages !
26 milliards divisés par 29 millions, cela fait 896 euros par an et par ménage français, c’est quand même une grande partie, très grande partie de la facture d’énergie d’une maisonnée car il y a des grandes et des petites, ou encore des moyennes maisonnées !
Alors je vous pose la question.
Où passe notre pognon ?
Parce que nous avons eu un “gel” à +4 % de hausse, personne n’a reçu un chèque EDF de presque 900 euros, alors qui vient de voler cet argent au peuple Français ?
Où passe notre pognon ?
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Figaro.fr ici
Bonjour. 26 milliards dans la montagne de dettes que nous avons, une goutte d’eau de dettes dans nôtre dettes lol !!!
Peut-être faut-il tourner les yeux outre-Rhin, suite aux décisions prises outre-Quiévrain…
ENEDIS ENTERRE DES SURFACTURATIONS.
Les agissements illicites d’ENEDIS
Notre association en voulant refuser le passage d’une ligne enterrée de 20kVA en provenance d’un parc éolien a découvert comment ENEDIS opérait en toute
illégalité au regard de l’article 342-23 du code de l’énergie.
Sa situation monopolistique lui permet de s’arranger avec la réglementation car il considère être le seul sachant pour déterminer le passage de l’enfouissement.
Sauf que nous avons constaté des dérives gargantuesques, notamment un choix délibéré de passage où une plus value de plus de 5000% est estimée.
Tout d’abord il faut comprendre qu’ENEDIS doit le raccordement au réseau d’un fournisseur d’énergie (éolien, solaire, centrale d’incinération de déchets….)
et chiffre au Maitre d’œuvre, fournisseur de l’énergie, le coût du raccordement qui soit dit en passant fait sous traité dans la majeure partie.
ENEDIS comme toute entreprise, se doit de faire des bénéfices sur chaque opération, mais là ou le bât blesse, c’est qu’ENEDIS choisit de plus longues distances,
car, quitte à faire une marge nette de n% sur un coût de prestation, autant faire que la facture des travaux sous traités par ENEDIS soit la plus plantureuse possible.
Et donc nous constatons des mauvais choix d’enfouissement de + 64% ou encore +1000% voire jusqu’à +5000%.
Il faut bien savoir qu’au regard de l’article 342-23 du code de l’énergie ENEDIS est en droit de choisir une liaison moins avantageuse financièrement pour son client, toutefois
il doit facturer la prestation sur la base de la solution moins-disante. Article 342-23 : “Les offres de raccordement alternatives sont proposées sans préjudice de l’application de l’article D. 342-22. Si le gestionnaire de réseau réalise la solution de raccordement alternative à son initiative, il supporte les surcoûts qui en résultent par rapport à la solution de référence. S’il la réalise à l’initiative du demandeur du raccordement, ce dernier en supporte les surcoûts.”
Et c’est là que la fraude est avérée car une seule proposition de prix est proposée à leur client, le client peut demander des explications, mais la réponse laconique d’ENEDIS est
“nous sommes les seuls sachants”.
Une façon originale de poser une sacrément bonne question.
Le prix de l’électricité augmente sur le marché.
Le cout de production de l’électricité augmente peu chez EDF du fait de la structure de ce coût.
Les prix sont bloqués pour les clients EDF.
Donc vu son coût de production, EDF ne devrait pas faire face à une perte abyssale.
Ceci révèlerait-il qu’EDF subventionne tous ses concurrent en étant obligé de leur vendre de l’électricité à vil prix tout en devant l’acheter sur les marchés ?
Ce n’est quand même pas Bruxelles qui aurait créé une si importante distorsion de concurrence quand même ?
Mais Jadot ???!!! il va pas leur poser un lapin ? Il va ???…faire face ?
26 milliards d’euros de chiffre d’affaires en moins n’a jamais fait 26 milliards de pertes ! Ou alors il faut que je retourne à l’ESCP car je n’ai rien compris…
D’ailleurs vous indiquez que l’Ebitda devient négatif de 2.2 milliards, ce qui ne signifie nullement que le résultat final aboutira à une perte de 26 milliards.
Comme d’hab regardons plutôt du côté de l’Ukraine et aussi de Macron en chef de guerre (trop comique) plutôt que de notre économie en train de sombrer et c’est sans doute pourquoi certains souhaitent le réélire !!
Il ne faut pas oublier l’obligation de vendre de l’électricité à bas prix à ses concurrents, électricité qui avait déjà été vendue à terme et qu’EDF doit racheter sur le marché spot !
Où passe notre pognon ?
C’est en effet la question à laquelle un elu devrait être obligé de repondre une fois tous les cinq ans.
Un elu sortant n’est pas un candidat comme les autres, il a l’obligation de rendre compte de sa gestion tout comme un syndic de copropriété.
Bonjour
Pour sortir du marigot de Maastricht une seule solution le FREXIT
Bonne journée
Quand la raison triomphera-t-elle en France chez les élites? En effet, le prix du kwh est de 50 euros avec nos centrales nucléaires et non pas 400 comme le veut la grosse commission européenne! Pensons français pour payer français!!! Quittons la farce et la banqueroute UE!
Où peut-on encore espérer des Dossiers sérieux ?
Pourquoi s’étonner de cette situation permanente ?
En France, depuis de nombreuses années, nous sommes “dirigés” par des charlots politiques qui ne sont pas “finis” et très mal dégrossis : aucun espoir pour notre avenir !!
Dans un commentaire je lis :
” la réponse laconique d’ENEDIS est
« nous sommes les seuls sachants ».”
Ça me rappelle
– Macron et ses conseils de défense secrets,
– Von Der Leyen qui refuse de communiquer les SMS entre elle et monsieur Pfizer, ou qui interdit RT France et autre pour que nous n’ayons que “des infos vraies”, les infos des seuls sachants
A un moment, à trop accélérer, ça va finir par se voir….
Or comme l’a dit un monsieur :
“On ne peut pas réduire les hommes en esclavage du jour au lendemain, ils n’accepteraient pas. Ça doit se faire très progressivement.”
J’ajouterai qu’idealement, il faut manipuler ces hommes pour qu’ils en arrivent eux-mêmes à réclamer cet esclavage moderne, cette dictature.
Je suis toujours fasciné de constater que dans l’Occident par exemple, environ 600 millions de personnes sont appauvries et privées de liberté pour que 60 000 environ soient toujours plus riches et avec toujours plus de pouvoir.
Comme si un homme seul pouvait arriver, avec ses petits bras et sa vieille femme moche, pour réduire 1000 à 10 000 hommes en esclavage, sans que cela ne lui coûte une amende, une peine de prison, un oeil en moins voire la corde au cou.
Macronor merdator n’a même plus de lame à rasoirs pour faire guerrier, en treillis de combat il manque les rangers et le casque.
Bonjour,
Situation simple à comprendre.
EdF vend son elect par anticipation via des contrats LT.
Il rencontre une double situation catastrophique :
-problèmes techniques sur le parc nucléaire vieillissant du fait en partie de l’immobilisme des politiques qui ont trop retardé leur prise de position. Cette situation entraîne une baisse de la prod annuelle d’au moins 30 Twh
– augmentation des capacités ARENH de 20 Twh (en attendant les 50 à venir)
EDF est dans la nécessité de couvrir ses positions en achetant au prix fort (260 euros le Mwh) ce qu’on lui impose de vendre à ses concurrents à 46.
Il va où le pognon. Dans les poches de Total, Engie et Co.
Frais de service…
Où passe notre pognon ? Ben voyons, comme dit Z, vous le saurez après les présidentielles/législatives. Pendant que rôtirez sur la plage, si le prix des carburants vous permet d’y arriver, nos mamamouchis vont nous concocter une rafale de taxes sous couvert de, au choix, Covid – Ukraine – climat… Dans la ligne de mire : l’assurance-vie, détenue en majorité par les séniors, la taxe foncière, pour compenser la suppression de la taxe d’habitation et pourquoi pas, à la mode R. Barre, un emprunt obligatoire. Et plus si affinité. Bercy a bien réactivé la taxe sur les abris de jardin et va généraliser la traque aux piscines, serres et autres abris oubliés par les contribuables (en test dans la région PACA, photos satellites couplées à une IA et au cadastre)
tout ça pour avoir fait plaisir aux écolos et à l’Allemagne
Fait rien, on ajoutera quelques chiffres dans le tableau excel ™ de la dette nationalisée d’EDF. Maintenant, qui a pondu l’idée idiote d’indexer le prix de l’électricité sur le prix du gaz? Et qui oblige EDF à vendre à prix coûtant son électricité nuke à des concurrents (sans gisement ni usine) tout en l’obligeant à acheter l’élec éolienne de merde à prix bourse type marché spot?
Le fric passe directement de la poche d’EDF a celle des ses concurrents qui n’ont rien de vrais concurrents d’ailleurs.
Les voleurs d’électricité (vendeurs alternatifs d’électricité en novlangue) se font des c* en or.
85 milliards de ÇA en 2021 tout est possible.
(source “Le monde” et “complément d’enquète”) : environ 85 % des coûts de production electrique sont fixes, c’est-à-dire indépendants des aléas (Covid, guerre, ..), par contre les prix de marché ont fluctué vingt fois plus que les coûts de production sur la dernière décennie. donc ce n’est pas un problème structurel ou conjoncurel d’ EDF (pb centrale nucléaire ou autres).
On est complément dans une abérration du marché. L’ état utilise EDF en pompier pour éviter une hausse de 45 % hors taxes du tarif réglementé de vente aux particuliers.
A chaque fois l’état intervient pour compenser ces aberrations : 2006 prix de marché trop élevé / 2016 prix de marché trop bas / 2021 trop haut … au frais du contribuable.
“A qui profit le crime” : Engie ou TotalEnergies et tous les faux fournisseurs qui ne font que du business (confère les propos de Julien Tchernia, cofondateur du fournisseur Eqwater, qui expliquait quant à lui, dans l’émission « Complément d’Enquête » du 27 janvier, sur France 2, comment son entreprise spéculait avec l’aide de l’Etat ..).
Après, pourcquoi pas, c’est le modèle choisit par les Français par leur vote (que ce soit de droite ou de grauche) et cela n’a rien à voir avec l”Europe : la libre concurence totale. mais je trouve qu’il f’aut être honnète jusqu’au bout et dans ce cas il ne faut pas ce plaindre que l’état via EDF (et en final nos impots) compense ces aberrations. Je suppose que cette concurence apporte certains avantages mais c’est un autre débat.
26 milliards de pertes dans le bilan, ce n’est pas du tout 26 milliards de chiffre d’affaire en moins. Le titre est à corriger. Cordialement.