Afin de respecter les normes impliquées par les DPE, il n’y a pas d’autre solution que de raser tous les bâtiments énergivores à commencer par le Sénat, l’Assemblée Nationale et bien évidemment Matignon, comme l’Elysée. Enfin, il faudrait recouvrir de placo et de polystyrène tous les immeubles haussmanniens parisiens.

Il ne l’a pas dit tout a fait ainsi mais comme cela lors de son audition au Sénat:

« Le DPE n’est pas fiable », a lancé Frédéric Mirabel-Chambaud, président de Les Diagnostiqueurs indépendants (LDI), association nationale mise en sommeil faute d’adhérents bénévoles.

L’entrepreneur ardéchois a été entendu le 13 avril dans le cadre d’une commission d’enquête du Sénat (présidée par la LR Dominique Estrosi-Sassone) sur le diagnostic de performance énergétique (DPE), opposable depuis juillet 2021 mais pointé du doigt pour son manque de fiabilité.

« Le logiciel est à côté de la plaque »

Sans langue de bois, Frédéric Mirabel-Chambaud a rappelé que chaque jeudi après-midi, depuis la pandémie, les fédérations professionnelles, les éditeurs de logiciels et la Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages (DHUP) se retrouvent en visio. Objectif : « améliorer ce DPE car sur de petits logements de 10 ou 15 m² et de grandes maisons de 700 ou 800 m², le logiciel est à côté de la plaque et les résultats sont aberrants », a-t-il pointé

« Les petites surfaces en dernier étage et au rez-de-chaussée sont pénalisées », a confirmé Lionel Janot, son homologue de la Fédération interprofessionnelle du diagnostic immobilier (Fidi), regroupant 1500 professionnels.

Autre problème : la non-prise en compte du patrimoine. « Le bâtiment du Sénat est magnifique », mais les conclusions du DPE actuel suggèreraient de le raser, a observé Frédéric Mirabel-Chambaud. Et l’haussmannien parisien ? « Il faudrait une hauteur sous plafond de 2 mètres 50 et une isolation thermique par l’extérieur » pour suivre à la lettre les recommandations du DPE, a-t-il relevé. Idem sur « les maisons traditionnelles avec un mur en pierre de taille » qui ne mérite pas d’être caché par du « Placo isolant ».

Réformer les DPE et les mécaniques de calculs

Alors, il ne faut pas supprimer les DPE, mais bien évidemment les revoir totalement, car ce qu’il se passe est aussi stupide qu’aberrant.

Il faut sauvegarder notre patrimoine, et ne pas se faire plaisir en taxant de passoires énergétiques des biens qui ne le sont en aucun cas, et qui peuvent être chauffés avec deux convecteurs électriques !!

C’est le problème avec les perfectionnistes de la transition énergétique.

A ce rythme, il faut raser les 3/4 du pays.

C’est stupide.

Il faut bien loger les gens !!

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.