Halliburton est une très grande entreprise avec des liens très étroits avec le gouvernement américain, puisque Dick Cheney l’ancien Vice-Président de George W Bush (le fils) n’était rien d’autre que l’ancien PDG du groupe Halliburton.
Ceux qui veulent en apprendre plus sur cette période et ces liens peuvent regarder le film “Vice”, un film remarquable comme les Américains savent en produire.
Bref, le Groupe Halliburton vient juste de déclarer entre la poire et le fromage que c’était la fin, ou presque, ou très prochainement des revenus tirés des puits de gaz de schiste américains et aussi de la fracturation hydraulique.
“Halliburton, la première des sociétés géantes de services pétroliers à publier ses bénéfices au premier trimestre, affirme que le marché nord-américain des kits de forage pétrolier et de fracturation hydraulique est “presque épuisé”
Halliburton, the first of the giant oil services companies to report 1Q earnings, says the North American market for oil drilling and fracking kit is “almost sold-out” | $HAL #OOTT https://t.co/fuLstkSaQn
— Javier Blas (@JavierBlas) April 19, 2022
Si cette information est vraie, alors c’est une double catastrophe, d’abord énergétique de manière générale car cela va faire un terrible manque dans la production mondiale, mais également pour l’Europe qui compte sur le gaz liquéfié américain !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Après la création monétaire, la création de pénurie afin de lancer l’hyperinflation.
Il y a deux façons de devenir plus riche que riche. Soit gagner beaucoup plus d’argent soit de rendre les autres gens beaucoup plus pauvre en les rendant hyper dépendants.
cette escroquerie n’a jamais été rentable et la guerre d’Ukraine ne la rendra pas rentable puisque les puits sont non rentables au bout de 6 mois ,que le gaz ainsi extrait sort aussi par les robinets d’eau des ménagères et s’enflamme (vidéo déjà montrées et aussi vite oubliées) et ça c’était il y a deux ans.Tout les forages ont été en fracturation hydraulique fait à crédit ,donc perte monumentale,c’est du Ponzi énergétique .Nous n’aurons dieu merci pas un m3 cube de gaz Us
Bonjour,
Sur index mundi, Les américains consomment deux fois plus de pétrole qu ils en produisent.
Si le gaz de schiste est fini au usa, ça va être chaud…
On le sait depuis longtemps, la production de gaz de schiste décroit très rapidement pour chaque puit et il faut en creuser d’autre, cela ne peut pas durer bien longtemps. Allez sur google map en mode satellite et regardez au dessus du texas, vous verrez pleins de petits ronds gris à une distance régulière les uns des autres, ce sont tous les puits c’est impressionnant. La surface doit couvrir la moitié de la France…
Il parait que c’etait le plan de M.Schwab et des gangsters de Davos de ruiner l’economie US afin d’arriver au gouvernement mondial….
On comprend mieux l’empressement des anglo-américains pour que les européens n’importent plus de gaz et de pétrole de la Russie. Ils nous entraîneront avec eux dans la chute.
Les américains nous vendent leur merde depuis toujours: dans les années 60 le boeuf aux hormones, puis leur malbouffe(Mac Do), et maintenant leur gaz de shiste polluant, très cher et dont les réserves s’épuisent. Quel bonne nouvelle! Moins de merde en France!
Le gaz liquéfié qu’il soit US ou Qatari n’était de toute façon pas une option pour l’Europe vu que tous nos terminaux gaziers sont à 100% de charge ou très proche de ce niveau
Le temps de construire de nouveaux terminaux pour les méthaniers et le gaz liquéfié, il faut compter 2 à 3 ans dans le meilleur des cas
Et pour faire plaisir à notre hôte, j’ajouterais qu’il ne faut pas oublier de construire des capacités de stockage histoire de ne pas se retrouver fort dépourvu si un navire venait à bloquer à nouveau le canal de suez ou celui de panama
Autrement dit, le gaz liquéfié n’est qu’une solution marginale et de moyen terme face à notre problème d’approvisionnement énergétique
Il me semble que, au moins pour les besoins industriels en approvisionnement en méthane, la solution de la méthanisation des déchets agricoles devrait être envisagée (et pas pour en faire de l’électricité comme actuellement)
Et là aussi, il va falloir se bouger le fondement car les unités de méthanisation ne sortiront pas de terre par l’action du saint esprit … et il serait bon de prévoir, là encore, des capacités de stockage
Par contre, pour le chauffage des particuliers, il va falloir trouver rapidement des alternatives
La fracturation hydraulique n’est elle pas aussi utilisée pour extraire le pétrole ?
Pas une mauvaise nouvelle pour l’environnement
Si je lis bien toute l’édition du jour, on va manquer de gaz de schiste Américain, de gaz Russe donc la facture énergétique va augmenter mais ça passera inaperçue puisque nous n’aurons plus de ticket de caisse pour comparer j’ai bien tout compris Charles ??
Mais ça tombe parfaitement bien avec l’embargo annoncé sur le gaz et le pétrole russe!
Et avec tout ça, bien sûr, il n’est pas prévu un mot dans le débat présidentiel sur l’énergie, l’environnement et le climat.
On est foutus.
Moi je dirais plutôt que c’est une bonne nouvelle puisque le gaz de schiste est une vraie cochonnerie sur le plan écologique et en importer depuis l’autre bout du monde une absurdité monumentale. Poutine va avoir une fois de plus une belle occasion de se frotter les mains et les nôtres mériteront une fois de plus leur bonnet d’âne. Vivement la mort de l’Europe de Maastricht que l’on reconstruise un monde souverain à l’image de chacun.
Bonjour, bonsoir à toutes et à tous,
On connaît la chanson, c’est la même que pour le pétrole… Quand les prix seront au dessus des 120$ le baril on trouvera des moyens d’en trouver…
Réfléchir est un délit !
Bonne journée à toutes et à tous.
Je crois sur
les indiens vont être contents – ça pollue leurs terres
on comprend de mieux en mieux les véritables raisons des attentats du 11 septembre 2011. C’est tout simplement une querelle entre producteurs de pétrole. En gros : Les Bush, Cheney et autres milliardaires texans de pétrole, se croyant tout permis, n’ont pas respectés un contrat pétrolier passé entre eux et la famille Ben Laden. Oussama a voulu vengé l’honneur bafoué de sa famille . On connait la suite, les attentats et les guerres, etc …
Ben oui mais ce n’est pas une nouveauté, le gaz et le pétrole de schiste ne permettent même plus aux usa d’être autonomes
D’où leurs achats plus importants que d’habitude en pétrole russe en mars dernier pendant la guerre en Ukraine !
Et oui ça va piquer.
De toutes façons le pdg de Total a averti que les infrastructures pour regazeifier le gaz liquide ça prend 2 a 3 ans a construire.
Donc échec et mat d’avance pour la Russie contre l’Occident….
A suivre de très très près si cette info s’avère totalement exacte. Si c’est le cas , l’Europe a beaucoup de soucis à se faire .
Ah ah ah Ah ah ah,, non je rigole pas, je pleure…
Cher Charles
N’y a-t-il pas incohérence entre l’annonce de la fin probable de ce marché et la précédente interrogation sur un embargo concernant le pétrole russe ? un des intérêts, planifié ou pas, de la guerre en Ukraine, n’était-il pas, pour les firmes comme Halliburton, un nouveau débouché pour une énergie jusque là trop coûteuse ?
Pas du tout. La phrase est “We see significant tightness across the entire oil and gas value chain in North America. Supportive commodity prices and strengthening customer demand against an almost sold-out equipment market are expected to drive expansion in Completion and Production division margins.”
Ce qui veut dire que l’equipement pour le fracking est en rupture de disponibilite et qu’ils vont monter leurs marges en consequences (en gros inflation du prix des mises en production des puits, ce qui est attendu vu que les prix du petrole sont plus hauts egalement)