Dans sa dernière chronique Nicolas Baverez découvre l’inflation… : « Coucou, revoilà l’inflation ! » proclame-t-il!

Le déficit de croissance et l’explosion des inégalités ne peuvent trouver de solutions que par un changement de mode de régulation du capitalisme.

L’épidémie de Covid a provoqué un changement de paradigme de la politique économique. Dans la continuité du krach de 2008, le protectionnisme a remplacé le libre-échange. Les interventions de l’État prennent le pas sur le capitalisme actionnarial. La priorité va à la réindustrialisation et non plus à la finance. La hausse illimitée des déficits et des dettes pour conforter la croissance et l’emploi se substitue à la lutte contre l’inflation.

Après la récession historique de 2020, la reprise est très forte, même si elle reste hétérogène. Elle s’accompagne de fait d’un spectaculaire retour de l’inflation. Elle atteint 5,3 % par an aux États-Unis, 3 % en Europe, 4 % en Allemagne et 2,2 % en France.

Les banques centrales des pays du Nord s’appuient sur trois arguments pour affirmer que l’inflation serait temporaire et vouée à disparaître rapidement. Les circonstances de la sortie de l’épidémie de Covid sont uniques et transitoires »…

Haaaa…. toujours le mythe de l’inflation transitoire, qui va se transformer en inflation suppositoire que l’on va tous sentir passer… sans mauvais jeux de mots mais en étant mauvais quand même !!!

Grrrrrr…. qu’ils sont fatigants.

Ils vont mettre encore 12 mois à vous expliquer que l’inflation ne sera pas plus transitoire que le pass sanitaire, quoi que, pour le pass sanitaire ils sont déjà en train de vous dire qu’il ne sert à rien, qu’il n’est pas utile, qu’il pourrait être levé, mais que l’on va faire une loi pour le rendre définitif…

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Le Figaro.fr 

Please complete the required fields.