Tout a commencé vendredi dernier, cela s’est considérablement accéléré samedi. Lundi soir, les supermarchés, partout en Europe et même aux Etats-Unis, avaient été dévalisés en particulier les rayons des produits de première nécessité.

Alors on entend de tout.

« ‘Ha les imbéciles ».

« Il ne faut pas avoir peur »… sans oublier le « c’est pas pire qu’une grippette ».

Je vous rappelle l’adage rural … c’est à la fin de la foire que l’on compte les bouses.

Bref, moi quand je vois les gens faire des réserves cela me comble d’aise. Je me dis, que plus nombreux seront les résilients plus nous seront collectivement résilients, robustes et solides dans la tempête.

Je remarque aussi que si les gens font massivement des provisions, cela se fait en bon ordre, sans émeute, et de façon nettement plus calme que les black friday et autres moments d’hyperconsommation qui, eux, sont encensés.

Ce qui « emmerde » le système c’est quand les gens décident de consommer quand ils le veulent et en dehors des consignes officielles.

Pour affronter une crise comme celle-ci, il faudra que, pour la première fois, les élites parisiennes et politiques fassent tout simplement confiance au bon sens des gens de Creil à Carnac. De Creil à Carnac, vous n’avez, face à ce virus et quelle que soit le positionnement sur la palette des couleurs ou l’origine, des hommes et des femmes qui voudront simplement protéger ceux qu’ils aiment, leurs enfants comme leurs « vieux ».

J’ai une immense confiance dans le bon sens des gens, des petits, des sans-grades, des gueux et des sans-dents que nous sommes aux yeux des mamamouchis.

En attendant…

« Coronavirus : les supermarchés pris d’assaut, la distribution bondit en Bourse (Costco, Target, Walmart) »

Titre le journal La Tribune. « Face à l’épidémie de Covid-19 qui se répand sur la planète, plusieurs gouvernements ont mis en place des mesures de quarantaine ou de confinement, conduisant certains de leurs concitoyens à se précipiter dans les supermarchés afin de faire des stocks. En France, plusieurs magasins ont été « dévalisés », pas seulement dans les zones contaminées. Le point sur les chaînes d’approvisionnement pays par pays.
Les rayons des produits de première nécessité, tels que pâtes ou papier hygiénique, sont pris d’assaut depuis quelques jours dans les supermarchés des pays touchés par le nouveau coronavirus, mais sans qu’il ne soit question de pénurie jusqu’ici ».

Il n’y a pas de pénurie, et pour le moment les chaînes logistiques d’approvisionnement des denrées de base fonctionnent encore. Pour combien de temps. Nul ne peut le dire avec certitude. C’est pour cette raison que, face à une situation évolutive et incertaine, c’est une bonne idée de stocker un peu d’avance. C’est sans doute une moins bonne idée que d’acheter des actions de la grande distribution, car si c’est grave, la logistique s’arrêtera, et les cours de bourse s’effondreront. Et si ce n’est pas grave, alors les supermarchés ne sont pas prêts de nous vendre des pâtes et du riz, car nous en avons pour les 6 prochains mois !!

Les stocks que font les gens sont de la consommation anticipée aujourd’hui et de la consommation en moins pour demain.

Pas de quoi investir dans des actions Carrefour ou Casino donc.

Charles SANNAT

« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source La Tribune ici

Please complete the required fields.