« Les power point et les tableaux Excel croisés, c’est fini » : comment l’IA bouleverse le métier de consultant

« Une partie importante du travail qui est fait aujourd’hui par des juniors va être automatisée », anticipe Gianmarco Monsellato, président de Deloitte France.

Dans les grands cabinets, les dirigeants s’attendent à une montée en gamme du consulting. Ce qui pourrait accélérer la concentration du secteur.

« On m’a dit, pour résumer, que ChatGPT pouvait faire mon travail, en moins bien certes mais à moindre coût. Et puis, j’ai été gentiment remerciée », raconte au Figaro Laura, une jeune consultante. En cette rentrée 2023, la mission de cette diplômée de l’Edhec au sein du siège social d’une grande banque française n’a finalement pas été renouvelée, faute de valeur ajoutée…

Face à la révolution de l’intelligence artificielle (IA) générative, un profond sentiment d’inquiétude et d’angoisse a commencé à s’installer dans les couloirs de son cabinet de conseil parisien où deux autres collaborateurs ont vu leur mission dans l’univers de la finance et de l’assurance brusquement arrêtées. Car, au fil du développement de ces outils technologiques accessibles depuis quelques mois aux entreprises et au grand public, la recherche comme la synthèse d’informations devient une commodité, promettant alors de bouleverser l’avenir de l’industrie du conseil.  »

Ces sur ces quelques lignes que commencent cet article du Figaro qui revient sur la déferlante IA qui va rabattre le caquet de bien des salariés qui se pensent si « utiles » et si « performants » parce que « diplômés » et qui se découvrent avec stupeur aussi jetables que les canuts de l’époque.

Le retour en grâce des métiers manuels

Vous connaissez mon équation de l’employabilité.

Non Délocalisable, Non Informatisable, Non Robotisable.

Soit :

Emploi = ND + NI+ NR

Alors tous les bullshit job, où l’on fait croire à des jeunes fort bien payés qu’ils sont très forts et très utiles alors qu’ils ne savent rien faire à part remplir des cases Excel sans comprendre d’ailleurs véritablement ce qu’ils font (et ce qui vient avec la maturité, l’expérience et la compréhension globale) vont effectivement disparaître et sans doute très rapidement.

Certains vont effectivement monter en gamme, mais pour monter en gamme et faire du conseil, il faut avoir quelques années de vol au compteur. Autant dire que les jeunes vont devoir acquérir de l’expérience ailleurs avant de venir pouvoir faire du… conseil !

Ce sont de très nombreuses professions que l’on pensait intellectuelles et donc solides qui vont être détruites.

Ce sera le retour en grâce des métiers manuels qui, eux, ne mentent pas.

Vous n’avez pas fini de faire des crêpes… ou autre chose. Je tente juste modestement de vous préparer à ce qui vient et d’alimenter vos réflexions personnelles pour trouver des alternatives.

Source Le Figaro.fr ici

 

Please complete the required fields.