Pour Airbus, la crise du Boeing 737 MAX ressemble à un cadeau empoisonné c’est de cette manière que cet article de BFM résume la situation.
Côté Boeing c’est le naufrage industriel avec les carcasses de 737 max flambant neuves qui s’accumulent sur les parkings du constructeur américain, et qu’il est même obligé de stocker sur… les parkings des employés ce qui donne des images surréalistes.
Pour le directeur commercial du groupe Christian Scherer, les déboires de son concurrent sont loin d’être une bonne nouvelle. « Nous sommes dans une industrie de croissance, largement duopolistique ». « Par conséquent, lorsque l’un des deux acteurs ne joue pas son rôle, c’est extrêmement disruptif pour l’ensemble de l’industrie, en particulier pour les clients de Boeing. Le carnet de commandes de la famille A320 est très fourni. Si des clients du 737 MAX nous appellent, nous ne pourrons malheureusement pas faire grand-chose pour eux à court terme. » En clair, impossible de satisfaire rapidement les déçus et donc pas d’effet d’opportunisme dans cette crise.
En clair ? L’aérien est une industrie tellement lourde et qui demande de tels investissements qu’il n’y a pas d’élasticité de l’offre. On ne peut pas produire deux fois plus en un claquement de doigts ! Il n’y a donc aucun effet d’aubaine pour Airbus, qui ne pourra pas produire plus pour vendre plus quand Boeing ne peut plus rien faire.
Plus grave pour le directeur commercial d’Airbus, les taxes douanières de Trump sur les avions européens ne sont pas tout à fait étrangères aux problèmes de Boeing.
Christian Scherer a ainsi déclaré : « Je vois une corrélation directe entre les taxes imposées sur Airbus et les problèmes que rencontre notre concurrent ». « Les taxes à l’importation américaine sont un grave problème et ce, principalement pour nos clients, puisqu’elles « incombent à l’importateur. Cette situation prouve à quel point il est sans doute judicieux pour Airbus de se positionner comme société internationale, et américaine en particulier, puisque nous avons aujourd’hui une et bientôt deux chaînes d’assemblage aux États-Unis ».
Pour traduire, l’un des responsables d’Airbus vient de dire que les avions vendus aux Etats-Unis seront produits aux Etats-Unis, les avions vendus en Chine seront produits en Chine, et donc il n’y a aucun impact ou fort marginal sur l’emploi à attendre de la croissance des ventes d’Airbus…
Tout ceci sous réserve que la lutte contre le réchauffement climatique et autres urgences climatiques ne viennent pas fracasser le dynamisme de cette industrie, car l’un des secteurs le plus polluant est bien celui de l’aviation qui vit peut-être ces derniers instants de croissance forte.
Charles SANNAT
Source BFM TV ici
Ça alors, est ce à dire que les taxes aux frontières en plus de rapporter des sous, créerait de l’emplois.
Va falloir l’expliquer à nos premiers de cordée.
Le 737MAX represente 80% du CA de Boeing et, par consequent, menace la survie même du constructeur; pour autant Airbus n’est pas à l’abri d’une mauvaise decision comme l’A380 l’a montré recemment.
Mouai, faut pas pousser quand même il y a un sacré paquet de boutiques qui aimeraient avoir les mêmes problèmes qu’ Airbus, avec un carnet de commandes plein jusqu’en 2024, des bénéfices en milliards et un concurrent qui galère avec son produit phare. On va lâcher une petite larme, pour la forme…
La vrai question et que sans avion pour faire tourner leur business, les compagnies aériennes ne vont elles pas aider à l’émergence d’ un troisième acteur (chinois par exemple).
BONJOUR .Voilà pourquoi Boeing ne décolle plus,c’est qu’ il est en plein naufrage,il a pris l’eau .AIRBUS flotte ,mais ne coule pas ( Fluctua nec mergitur ).
Il ne faut pas oublier la chaîne des sous-traitants de Boeing (600 à ce que j’ai lu) pour qui c’est une catastrophe. Et si cette chaîne se crash, comment va faire Boeing le jour où la production redémarrera …
Qui sait …. L’internationalisation d’Airbus pourrait aboutir à une fusion occidentale avec le concurrent US … Ce serait peut-être la seule voie de sauver Boeing au cas ou …
Décidément , quel secteur industriel n’est pas en crise aujourd’hui ?
Çà sent vraiment très très mauvais ….
Ou nous sommes saturés de consommer , ou nous n’avons plus les moyens de consommer .
Avons nous même un parachute pour amortir la chute ?
Pour répondre à Michel PAPON ce n’est pas le 737 max qui représente 80% du CA de Boeing mais l’ensemble de la gamme 737 .
Le MAX n’est que la énième évolution du 737. Boeing est dans la panade car ils n’ont pas songé à un avion de remplacement plus moderne pour le 737. Se focalisant sur le 777 et le dreamliner 787. Problème les moyens courriers sont les avions qui se vendent le mieux… Don gros souci pour Boeing. Airbus survit grâce au programme Néo de l’A320 et la sortie de l’A350. En attendant le COMAC C919 à voir…
Avis d’un Néophyte
Dans les années 50 le Comet de construction britannique a eu deux gros crash et par la suite malgré les modifications intervenues les compagnies ont boudé les nouvelles versions ce qui a entraîné peu à peu la disparition de la marque comet et l’absorption du constructeur.
Boeing subira-t-il le même sort ???
Airbus pourrait peut-être dans ce cas envisager le rachat aux États-Unis d’usines de Boeing pour y construire ses propres avions et ainsi faire face a la demande mondiale afin d’éviter l’émergence trop brutale d’un concurrent chinois.
Le COMAC C919 Chinois n’a pas d’avenir, à part en Chine. Il a pris déjà 10 ans de retard, et ce n’est pas terminé.
Le plus gros problème de cette crise est bien liée aux fournisseurs de Boeing, qui sont, ô surprise, souvent communs avec Airbus. Les gros comme Safran vont survivre, mais pour les plus petits, un programme comme le 737MAX cloué au sol, c’est grave !
Si Airbus ne peut pas profiter des déboires, peut être qu’un troisième larron, sûrement chinois, le ferra. En attendant, je vois mal Boeing n’être pas sauvé d’une manière ou d’une autre par le gouvernement américain. Qui ne laissera pas un autre concurrent étranger mettre les mains dessus. Pour ce qui concerne les sous traitants, cela peut poser des problèmes en cas de faillite car beaucoup, comme Safran, travaillent également pour Airbus. Airbus pourrait être touché par ricochet, effet pervers de la mondialisation.
Auzène +20 , bien vu , c est pas le moment , ni pour A airbus , ni pour B boeing … car l avion C chinois va … s envoler ? ha marché , quand tu enfle , on est malade
Surtout, nous arrivons au pic du pétrole qui est calculé pour 2020, ce qui va signifier un pétrole de plus en plus cher et couler plus d’un compagnie. D’autre part le changement climatique va obliger de diminuer le nombre de vols. Alors miser sur l’aviation, c’est être perdant à coup sûr.
Il faut miser sur les chemins de fer et arrêter de fermer des lignes non rentables aujourd’hui, mais rentables demain.
Dans son livre « Pétrole Apocalypse » Yves Cochet avait écrit « Dans les années 20 de ce siècle, il n’y aura plus d’aviation commerciale de masse »
Les années 20 commencent dans quelques jours et dureront 10 ans. Je ne sais pas s’il se trompe ou pas mais je pense que beaucoup de choses vont changer pendant ces dix ans. La croissance du trafic aérien atteint des sommets ce qui fait penser à certains que ça va toujours durer. Si j’avais des actions de compagnies aériennes ou de constructeurs, je serais prêt à vendre à tout instant…probablement trop tard. Ne faut-il pas prendre ces événements comme avant-coureurs de l’effondrement ?
Avez vous entendu parler de la Capsule de Boeing pour
amener des cosmonotes dans la Station lahaut .
Cette semaine un essai a eu lieu et la Capsule a ete incapable d y aller , la faute a l Ordinateur de bord .
Par contre celle de Space X a deja effectue un voyage avec du fret , normalement le prochain voyage debut 2020
se fera avec des voyageurs .
Quelle claque , Boeing n avait pas besoin de ca .