Madame Bergé rappelle la nécessaire indépendance des députés de la nation qui ne doivent pas subir de pressions d’intérêts privés ou de corporatisme.

Madame Bergé a parfaitement raison.

Et il faudrait que nous allions plus loin dans ce qu’elle propose.

Que nous interdisions tous types de pression sur les représentants du peuple. Qu’ils ne soient pas soumis aux lobbys. Que les groupes d’intérets privés ne rédigent pas les amendements à la place des députés. Si, si c’est ainsi que cela fonctionne. Sachez que vous avez des rédacteurs (privés) d’amendements qui reçoivent des commandes de telle ou telle entreprise et qui cherchent le bon député pour déposer le bon amendement rédigé directement par les cabinets de conseils. Cela allège les tâches très difficiles de certains de nos députés.

Alors oui, Madame Bergé a raison d’évoquer les pressions sur nos députés… celles de Leclerc sont parfaitement vilaines, mais d’abord légales, et ensuite… elles sont insignifiantes par rapport à toutes les autres pressions exercées y compris politiques.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.