C’est l’agence Reuters qui nous apprend que lors de la dernière émission de dette obligataire italienne à 50 ans (excusez du peu !), plus de 80% de la demande provenait d’investisseurs étrangers, avec les Allemands en tête selon les déclarations du directeur de l’agence italienne de gestion de la dette.
Sachez donc, que l’Italie emprunte à 50 ans au taux de 2.877% et que ce sont des Allemands pour qui les taux sont négatifs à la maison, qui prêtent à des Italiens pour avoir un taux meilleur, tout en sachant qu’ils détestent leur gestion à la « pays du sud »…
Avec 84% d’investisseurs étrangers et 35% d’Allemands, l’Italie trouve de quoi se financer sur les marchés…
C’est vrai que 2.88% c’est bien et nettement mieux que les -0.5% en Allemagne, mais nos amis Allemands s’étaient bourrés d’obligations grecques avant les problèmes de dette grecque.
On dirait qu’à chaque fois que les Allemands se ruent sur les dettes d’un pays, la faillite dudit pays ne soit plus bien loin.
« Errare humanum est, perseverare diabolicum » comme disait mon prof de Latin. « L’erreur est humaine, persévérer dans son erreur est diabolique ».
Les Allemands cherchent les emmerdes.
Charles SANNAT
Source Reuters via Boursier.com ici
Je crois que l’interpretation est sujette à caution; il me semble plutot que le chantage italien à la destruction de l’euro porte ses fruits et que les allemands sont prêts à « tout » plutôt que de voir s’effondrer le systeme actuel.
1 – L’Allemagne est déjà sur-créancière de l’Europe du Sud sans le système Target2.
2 – En imaginant que l’Italie ne rembourse pas ces 50ybonds, croyez vous, Charles, que la dette soir effacée? Comme pour la Grèce, l’Allemagne sera ravie de faire main basse sur des actifs réels.
Bonnes vacances, Charles.
l’italie le 14e lander allemand ?
Bonjour Charles. ET puis que sera le monde dans 50 ans….
Ces gens là ne font jamais 2 fois la même erreur !
Ils la font…3 ou 4 fois, pour être surs…
Qui peut croire un seul instant qu’un investisseur a l’intention de conserver des bons du trésor italien pour une période de 50 ans?
Mon avis est que ces créances vont être découpées, titrisées, et ventilées dans les portefeuilles des particuliers.
Et quand Ma’am Christine va faire appuyer sur le bouton reset comme elle le suggérait il y a 3/4 ans, tout ce bazar va instantanément disparaitre.
Pour pouvoir continuer d’aller en vacances à Rimini, il faut bien que les Allemands mettent la main à la pâte 😉
JEAN FOURCADE
« Mettre la main sur les actifs réels », l’Allemagne l’avait bien tenté en 1939-45.
Malheureusement POUR NOUS TOUS, presque tout a été DETRUIT et c’est la vassalisation américaine qui s’en est suivie.
Malins, les Italiens ! Ils attirent les capitaux dont ils ont besoin aujourd’hui, comme le ver sur l’hameçon attire le poisson, et qu’ils n’auront payés, en versant les intérêts, que dans 35 ans.
D’ici là, on aura le temps de voir !
Bien vu Francois ,c’est exactement ça,on remet le couvert tant qu’il y a des cons vive
Au lieu d’acheter des obligations d’états en faillite ,achetez plutôt de l’ Argent , de l’Or ou des terres agricoles.
Pas de risque que l’ émetteur fasse faillite dans ce cas…
La dette publique italienne est détenue à prrès de 75% par des institutions financières, familles, sociétés non financières, italiennes.
Ainsi un éventuelle crise toucherait avant tout les épargnants italiens.
Est-il besoin de rappeler que la dette globale publique et privée italienne de 350% du PIB est inférieure à celle de la France à 400% du PIB?