Allemagne : l »inflation bondit à 1,6 % sur un an et ce n’est pas une bonne nouvelle pour ceux qui veulent avoir des taux d’intérêt bas pour l’éternité car les Allemands depuis la République de Weimar et la Seconde guerre mondiale détestent l’inflation !

« L’inflation en Allemagne est redevenue positive en janvier et a nettement dépassé les attentes, a annoncé jeudi Destatis, l’office fédéral de la statistique, en précisant que l’augmentation du salaire minimum était l’une des explications possibles de cette évolution.

Les prix à la consommation calculés aux normes européennes IPCH, affichent une hausse de 1,6 % en rythme annuel après une baisse de 0,7 % en décembre ».

« En plus de la modification des taux de TVA, l’évolution des prix à la consommation pourrait avoir été influencée par d’autres facteurs comme le prix du CO2 et l’augmentation du salaire minimum légal à partir de janvier 2021″, précise Destatis dans un communiqué ».

Pour le moment une hirondelle ne fait pas le printemps et il faudra regarder l’évolution de l’inflation sur l’ensemble de l’année 2021 pour tirer des conclusions.

Je pense, que pour le moment, il n’y a pas de raisons autres que conjoncturelles d’avoir un « pic » d’inflation, car la conjoncture économique, reste, elle profondément déprimée et donc déflationniste.

A surveiller néanmoins.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Boursorama.com ici

Please complete the required fields.