Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Je ne suis pas franchement communiste ni un fervent défenseur de la CGT dont je pense sincèrement que le rôle a été bien des fois destructeur pour l’emploi et la croissance économique de notre pays.
Pour autant, il souffle un vent très mauvais ces derniers temps sur la liberté même de parole dans notre pays.
Jamais la plainte de l’association patronale Ethic n’aurait du être prise en compte. Jamais.
La camarade Binet a simplement déclaré que les « rats quittent le navire » en parlant des patrons soumis à la rapine fiscale proposée par la camarade Binet et toute sa bande de joyeux drilles et tristes clowns de l’économie qui veulent toujours taxer plus le méchant riche.
C’est totalement stupide économiquement. Totalement crétin fiscalement. Alors que ceux qui vont se faire taxer la saluent et se tirent, c’est normal. Ave Binet taxituri te salutant.
Mais Sophie Binet n’a insulté personne nominativement. « Les rats quittent le navire », est une expression. Ce n’est pas une insulte.
Cela suffit maintenant de judiciariser tous les propos tenus.
C’est ainsi en réalité qu’on fait le lit des dictatures et des totalitarismes.
Enfin, si je combattrais toujours les âneries économiques destructrices de la CGT, de manière générale un système ne fonctionne bien que si des contre-pouvoirs sont institués et sont efficaces.
Nous avons besoin de syndicats. Même si nous ne sommes pas d’accord.
Nous avons besoin d’opposition. Même si nous ne sommes pas d’accord.
Nous avons besoin d’affrontements intellectuels et de paroles libres et fortes. Surtout si nous ne sommes pas d’accord.
Nous devons débattre, nous devons nous disputer, nous devons même nous crier dessus, et vous savez quoi ? Parfois les mots seront un peu forts et alors ?
C’est quoi ces ouins-ouins qui ont peur de se faire traiter d’abrutis, de minables, de vendus, de crétins ou d’imbéciles !
C’est quand les mots ne peuvent plus être prononcés, mêmes ceux excessifs que survient la violence.
C’est exactement le sens de la citation de JFK qui termine tous ces éditos. « À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes ».
Nous ne sommes pas un peu libres.
Nous le sommes entièrement ou pas.
Binet doit pouvoir dire ce qu’elle veut, elle devrait même pouvoir insulter l’homme le plus riche de France, qui devrait en retour avoir le droit de la traiter de gourdasse de l’économie s’il le souhaite !
Cela manquerait évidemment de la plus élémentaires des élégances et d’une courtoisie que j’appelle de mes vœux parce qu’elle rend les relations plus agréables. Mais la courtoisie, elle, est volontaire. C’est une discipline que l’on s’impose, de même que l’élégance.
Mais la goujaterie, la bêtise ou le manque d’éducation ne doivent jamais relever de la mise en examen.
« Les rats quittent le navire »: Sophie Binet mise en examen pour ses propos sur les patrons d’entreprises pic.twitter.com/v2HfVgxWNm
— BFM (@BFMTV) December 2, 2025
Alors entre un président qui veut avoir des informations « labellisées » et des mises en examens pour des injures publiques qui ne visent personne en particulier, la France est engagée sur une très mauvaise pente.
Alors je vous le dis à la Milei.
Viva la libertad, carajo !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Je n’aime pas du tout la CGT mais je suis d’accord avec vous. Surtout quand on voit un président minable et grotesque qui nous ruine, qui a désindustrialisé le pays, a détourné des milliards, nous a lancé dans un conflit avec l’Ukraine qui ne nous concerne en rien, a pollué la France avec une immigration dangereuse, intensive et très couteuse : aucune poursuite judiciaire n’est engagé envers ce traitre et sa clique de voyous … deux poids, deux mesures, inadmissible … faire sauter les verrous et réagir violemment. Quand aux rats, il n’y a que la vérité qui blesse.
C’est les gauchistes qui ont commencé à tout judiciariser.
Leurs opposants ne laissent maintenant plus rien passer et leur en mettent systématiquement plein la gueule à chaque occasion.
Y a que ça à faire avec ces tarés. De toute façon tout débat avec eux est inutile.
La seule réponse valable à faire aux gauchistes est donc de les défoncer systématiquement. Plus rien ne leur sera passé.
Voilà ce qui se passe en vrai. Et cela est juste et bon.
Vos considérations sont toutes à votre honneur, mais de nos jours, totalement obsolète.
Faut s’adapter au contexte.
Qu elle se debrouille, on ne va pas la plaidre et elle est assez grande. Elle ne pleurerait pas si un droitard etait ainsi poursuivi, elle trouverait ca normal même.
Mme Binet se fera défendre et classer sans suite par une armee de gros avocats payés grâce à l argent des cotisations à la CGT, des dons et des subventions. Au final elle obtiendra un dédommagement et la CGT aura encore plus de moyens pour aller emm…. les mardi ou mercredi ceux qui travaillent..
Et s’il fallait en arriver là pour boire la coupe jusqu’à la lie ? Et si nous devions vivre sous tyrannie ou dictature pendant un certain avant d’en sortir ?
L’Urss a duré 70 ans, L’UE existe (avec un tas de noms) depuis le traité de Rome 1957. Cela fait 68 ans que nous avons entamé une démarche dictatoriale. A petits pas, et maintenant à marche forcée. Et ils veulent même nous faire courir !
N’oublions jamais que rien n’est éternel. Ni les pouvoirs, ni les sociétés. Rien.
Alors tout cela disparaîtra dans les poubelles de l’histoire. C’est juste dommage d’en être les acteurs/auteurs.
Les syndicats vivent grace aux subventions de l État, parce que ça n’est pas avec les quelques adhésions que Sophie Binet pourrait encaisser son confortable salaire.
Si j’étais riche, je lui répondrais, que si les rats quittent le navire, les parasites restent ! La mettre en examen pour si peu, c’est disproportionné et c’est lui donner plus d’importance qu’elle n’en a. En bon parasite elle va apprécier d’être sous le feu des projecteurs. Encore une broutille qui va alimenter les chicailleurs des merdias !! Oups ! Pardon, des médias.
Ou alors … Peut être que certains commencent à en avoir marre de se faire insulter en permanence ?
Peut-être que subir la haine des marxistes , des bien pensants de la doctrine unique , peut être que ceux qui bossent et font bosser en ont marre d’être les boucs émissaires perpétuels d’une frange (fange?) politique destructrice ??
Rectifiez Charles, tout ni tous ne sont mauvais ou destructeurs à la CGT. Il y a du bon et du mauvais partout.
En tant que délégué CGT je me suis battu pour que des maîtrise ne bossent pas 60h par semaine payés 50% au dessus du smic soit un tarif horaire inférieur au smic et des dimanches et feriés gratuits, pour qu’on puisse avoir le jour de repos hebdomadaire qu’on volait à tous les salariés, contre une entreprise 2eme distributeur au monde, dont le PDG et créateur était un ancien sous officier SS dans une division qui a commis des massacres de civils en Belgique et sans doute aussi France.
Le monde est plus complexe que ce que vous pensez…
Et le prix que j’ai payé pour être un délégué sincère, mesuré, honnête, non achetable ni agenouillable : divorce, AVC et pour finir licenciement.
Vous avez dit ce qu’il fallait dire en la matière, haut et fort. C’est bien.
La liberté Charles ,? mais quelle liberté ?celle de se retrouver contraint de se faire piquouzer comme ce fut le cas des infirmières et beaucoup d’autres ,de ne plus être maître de son corps? la liberté de tailler ses haies comme le faisait les anciens et nettoyer les rus ?la liberté de planter une croix dans un terroir chrétiens comme les calvaires bretons ou Corse ?la liberté de circuler avec des vignettes critair obligatoires ? la liberté avec des mouchards connectés comme linky ? La perte voulue de notre souveraineté ?La liste serait tellement longue de ce que nous avons accepté par lâcheté qu’un livre n’y suffirait pas
Des gens sont morts au goulag pour avoir renversé un verre d’alcool sur le portrait du petit père des peuples.
Sinon ce n’est pas sympa pour les rats. Ils sont moins nuisibles que tous ces parasites qui veulent nous entraîner vers la guerre nucléaire et la pauvreté la plus absolue.
Je ne sais pas exactement quel est le pouvoir de la CGT. Je n’ai jamais vu d’action concrète depuis 1995 où elle ait remportée une bataille.
En revanche en 7 ans Macron nous a endetté comme jamais, propulsé plus près que jamais d’une guerre avec un mastodonte, et ne nous à jamais autant rapproché de l’élection d’un homme trop jeune et aux idées incertaines.
Je suis un rat qui a envie de quitter ce navire!
C’est sans doute la démocratie à la Française….tu peux tout dire pourvu que ce soit dans la ligne du pouvoir
Merci Anne, et je pense la même chose que vous.
Les rats sont des animaux très sociaux; à la différence de certains syndicalistes, ils sont très intelligents
Dictature peaufinée chaque jour chaque jour qui passe. Macron est le principal émetteur de fausses informations et d’insultes : « Poutine veut reconstituer l’URSS, c’est un ogre. » En clair, il mange des enfants ukrainiens… « Poutine est un dictateur » (ou quelque chose comme ça). « L’Ukraine est souveraine et une démocratie exemplaire » : depuis 2014, l’Ukraine était aux ordres de Biden et de Boris Johnson, maintenant, elle sous la tutelle des Macron, Merz, Starmair, Pologne et pays baltes, et même d’Ursula! Il a dit aussi que la dictature se reconnaît au fait qu’il n’y a pas d’élections. Le mandat de Zélensky est échu, il n’a pas organisé de nouvelles élections, à tel point que Poutine le considère comme illégitime pour signer un traité de paix.
Plutôt que de judiciariser des propos contre le patronat, celui-ci ferait mieux d’arrêter le financement des syndicats. N’oublions pas que 0.016% de la masse salariale est reversé aux syndicats et réparti selon la représentativité de celui-ci.
Il y a des expressions bien plus « injurieuses » qui n’ont JAMAIS été condamnées, telles que :
Autistes – Voyous de la République – C’est une bande de bras cassés – Cyniques – menteurs – incompétents- Fumiers, ordures – Tyrannie – dictature – dictateur – Patrons voyous – Négriers -Barons – affairistes – prédateurs – Vautours de la finance -Parasites, etc.
Parce que pour condamner, il faut une injure envers quelqu’un d’identifiable. Or, dans ces cas, la cible est un groupe vague, il s’agit donc de métaphores dans un débat public, politiques … la tolérance étant alors très large.
Assigner l’insulteur, c’est lui faire de la pub. gratuitement !
@Milli JC,
oui et faisons comme en Europe du Nord : seuls les salariés syndiqués bénéficient des accords signés par les syndicats. Résultat, taux de syndicalisation au-delà de 80%. Conséquence : 1 : ils n’auront plus besoin des subsides de l’état d’où 2 : ils pourront vraiment défendre les salariés (ben oui, bonjour les rapports de force avec 80% !!) et on n’entendra plus dire que les syndicats sont minoritaires (chose qu’on ne dit jamais des partis politiques qui ont pourtant moins de sympathisants).
Mais ne chercherait elle pas l éradication de ces ??… rats ??? et donc que ferait les gens salariés qui attendent la fin du mois pour toucher leurs petits pécules taxés et imposés drastiquement ?? par notre souverain … Elle ne mérite pas une garde à vue ou procès , laissez la place au kamikaz en auto qui foncent sur les jeunes filles en jogging …
Nous sommes en Macronie, et la Macronie est dans l’ère de la censure et de l’interdiction d’idées divergentes à celles de notre dictateur…, Tout le monde se rappellera que le patron du Medef et un clone de Macron…, notamment pour imposer des vaccins même sans consentement et sa proposition pour y parvenir était exclure les citoyens non vaccinés de la couverture de santé !!!, effectivement cet individu n’e plébiscite pas les échanges d’idées mais plutôt le conflit, ce qui correspond à son action judiciaire… (Il y a plein de petits Macron aujourd’hui en France …..)
Mais où va donc être la limite.? Nos dirigeants bons ou mauvais, continuerons à prendre des décisions bonnes ou mauvaises et nous n »aurons qu’à subir et à nous taire ?
Et si on disait « …Les rats quittent Paris… »Est-ce que nous serins traînés en justice par la Mairie de Paris?
»
Que signifie l’expression « Quand le bateau prend l’eau les rats quittent le navire » ?
Cette expression nous vient du Moyen-Âge. À l’époque, il était impossible de prévoir le temps qu’il allait faire et encore moins si l’on prenait la mer. Mais, quelquefois, avant qu’un bateau ne largue les amarres, tous les rats présents sur le navire le fuyaient. C’était le présage d’une tempête à venir.
……
Comme il y a « Économiste » et « économiste »…il y a « CGT 23 septembre 1895 à Limoges » et CGT 2025…..
Je ne suis pas non plus particulièrement communiste….je suis même anti-communiste….mais NOUS AVONS CE QUE NOUS MÉRITONS !
Fut un temps où le rôle de ces gens était « compréhensible » face à l’arrogance et la violence de ceux qui dirigeaient….
Personnellement…je ne veux aucun mal à quiconque…mais si « on » me cherche…je ne tend pas l’autre joue….Alors je comprends les excès des excessifs…
Aujourd’hui, le problème c’est le repli de chacun sur soi…
Chacun sa g….le !
Pourquoi aller « se battre » pour un collectif….?
Le voisin se fout autant de mes problèmes que je me tamponne des siens….
Résultat : ceux qui dirigent les syndicats de nos jours, ont la même « mentalité » que ceux qui dirigent le système….et sont aussi « médiocres » qu’eux.
L’Occident part en cou….lles à tous les niveaux.
Partout NOUS RÉCOLTONS LES FRUITS de ce que NOUS avons semé…
Et ce n’est QUE le début…
Préparez vous…
VG
« Macronistan » Kamarade Charles…!!! Et la mise en examen de la « kamarade syndiquée » en chef n’est RIEN à coté de la Toile de Fer que Nous préparent le « 1er Kamarade Suprème » du Palais et ses Sbires : Les « Labels d’État » pour adouber et autoriser ou Pas L’information qui devra être obligatoirement « Pravda-tisée » et envoyée vers « Ceux qui ne sont Rien », et qui de surcroît vont devoir eux-mêmes montrer « patte blanche » en présentant un certificat numérique d’identification personnelle lorsqu’ils vont vouloir se connecter à L’internet pour surfer un peu, et ceci sous contrôle permanent et en Temps-Réel des « Kamarades-Kolonels » d’officines privées elles-mêmes adoubées et sous-traitantes du « Ministère de La Pensée », ceci afin de vérifier la sécurité idéologique et la compatibilité rédactionnelle de vos « Zécrits » et de vos supposées « Réflexions » personnelles avec La « Doxa officielle » du « Grand Manitou 1er » élu à vie et de sa Grande Prêtresse de Bruxelles. Et attention à vous Kamarades si votre doigté sur le clavier ou bien votre langue dans le micro de votre téléphone se mettent soudain à fourcher lors de vos discutions avec d’autres Kamarades eux-mêmes sous contrôle « Temps réel »…
Et gardez vous bien de médire sur Nos Vénérables gardiens de la Nouvelle « Révolution Kulturelle des « Zesprits Numériques » ou sur Notre « Grand Manitou Suprème », sinon ce sera aussitôt l’interpellation par les « Gardiens de la Révolution » et ensuite soit le « Stage de Réédu-kation Zytoyenne » obligatoire pour vous rappeler les Principes Cardinaux de notre Merveilleuse « Démon-Kratie » idéale, ou bien soit l’embastillement dans un « Kamps de « Réédu-kation idéologique » afin de vous faire « Komprendre » par la Kontrainte que vous devez « volontairement » passer dans « Le Moule » de la « Doctrine Unique » voulue et décidée par « Notre Guide Suprême » et ses « Zerviteurs Zélés », ceci pour garantir Notre Bien à Tous et Le Bonheur des Générations Futures, et pour La Gloire Éternelle de Notre Vénéré « Imperium Européen ».
Merci Anne. Vous avez raison et donc Charles a très bien « parlé ».
Si maintenant dire cela vous vaut une mise en examen…
Mais basée sur quel article du code pénal ?
Qui a déposé plainte ?
Libération:
Justice Sophie Binet, de la CGT, mise en examen pour «injure publique» contre les grands patrons.
Interrogée sur les menaces de délocalisation agitées par une partie du patronat, elle avait notamment commenté en janvier : «Les rats quittent le navire.» Des propos qui lui valent une plainte d’un syndicat patronal proche du milliardaire d’extrême droite Pierre-Edouard Stérin.
Plus loin:
Le mouvement patronal Ethic – pour Entreprises de taille humaine, indépendantes et de croissance – avait annoncé porter plainte pour «injure publique».
Or, comme pour les plaintes en diffamation, la mise en examen est une procédure quasi automatique en matière d’injure publique.
«J’ai découvert que j’étais mise en examen suite à ces propos. J’étais extrêmement choquée parce qu’en disant cela, je n’ai fait que mon travail de syndicaliste, à savoir dénoncer les délocalisations et dénoncer les inégalités de répartition des richesses et le fait que les milliardaires payent toujours moins d’impôts et ne se sentent plus responsables de l’emploi en France», a réagi ce mardi Sophie Binet sur France Inter.
Plus loin:
Ethic a effectivement reçu au moins un «soutien financier» de la part de Périclès, projet politique révélé en 2024 par l’Humanité et créé par Stérin dans le but – assumé – d’«influencer les médias et les politiques».
«Cette tentative manifeste de judiciariser la critique sociale et de détourner le débat public illustre une nouvelle fois la volonté de certains lobbys patronaux au service des plus riches pour faire taire les voix qui dérangent», continue la CGT
Et voilà…
Donc, dire certaines vérités ne plait pas à certains patrons…
Attention ici, ce type de mise en examen pourrait pleuvoir.
Décidément, ce pays est bien foutu…
La société du Souriez-vous-êtes-protégé !
À force de vouloir protéger les gens, on contraint et la liberté s’amenuise.
La parole dans les médias et réseaux sociaux
Les mouvements et le comportement avec la vidéo surveillance algorithmique (VSA).
Et … souriez ! … vous êtes protégé…
Plus de détails dans l’article sur mon site, Les-CRIs, sur cette merveilleuse tendance de l’évolution de notre société…
L’exés engendre l’exés ! Sans porte de sortie, sans possibilité de s’exprimer, cette violence ne peut que dégénérer..
Comme quoi tout évolue mais rien ne change vraiment.
Les capitalistes en arrivent à construirent des murs pour empécher les gens de venir alors que les communistes en arrivent toujours à construire des murs pour empécher les « camarades » de fuir.
Je suis d’accord avec le fait que faire un procès pour ça serait délirant à la fois pour la liberté d’expression et pour la justice qui a déjà bien assez de travail. Ceci dit, combien de fois la même Binet a-t-elle empêché les gens d’aller au travail, à l’hôpital ou à l’école ? Rien que pour ça jamais je n’irai la soutenir, ce n’est qu’une infime goutte de ce qu’elle mérite à mon sens.
Je suis un rat qui s’apprête à quitter le navire. La France est foutue et comme je vois ça irrémédiable sur les 10 à 30 années à venir, je me barre.
Bonjour
On est plus a ça près quand on limoge son préfet parce que l on a du faire 500 mètres a pied sous la pluie mi novembre a Arras a cause d une circulation inhabituelle de tracteurs ……
Les rats quittent le navire car les chats loupent halo ‘Choose France’. Les lumières s’éteignent et chats virent de bord avec ‘Loose France’ à cause du bas taux de croissance que trop de frais gâtent et coulent le pays.
Bossuet (1627-1704) disait : « Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu’ils en chérissent les causes. » Or c’est bien la CGT qui est LA 1ere cause de tout cela.
Désolé Charles,
Mais il y a des limites. Madame Binet passe de la critique à l’invective, mais le silence n’est pas la réponse.
Un des commentaires portait sur les rats qui quitte le navire, mais restent les parasites.
Les syndicats ne vivent que de nos subventions, qu’ils aient au moins la politesse du ventre qui les nourrit! Le débat d’idée, oui, la boue, non.
Bonjour,
Il faut reconnaitre les articles qui cernent de près la tactique despotique insidieuse de Macron, en voici un de Médiapart qui a été raccourci :
« Le contexte, nous le connaissons tous : Emmanuel Macron a clairement tourné le dos au peuple, et cela ne date pas des dernières législatives :
il cache sa politique néo libérale, il gouverne comme s’il était à la fois président, premier ministre et qu’il n’avait aucun compte à rendre au parlement (enchaînement des 49.3 et autres méthodes de passage en force à l’assemblée nationale). Il n’y a pas un interstice de notre constitution, une faille de notre démocratie bien imparfaite qu’il n’ait cherché à exploiter à son avantage.
il affiche un mépris du peuple systématique et insupportable (il n’y a qu’à traverser la rue pour trouver un emploi…)
il protège son pouvoir derrière un état policier toujours plus puissant qui lui a permis de traverser les diverses crises qui ont jusque ici traversé son régime (gilets jaunes, réforme des retraites…)
exclure les premiers comme les seconds (et par extension avec ces derniers toute la gauche) est tout simplement insupportable.
il s’assoit totalement sur l’esprit de la constitution comme sur sa lettre. sur le système social Français, sur les quelques mots encore inscrits aux frontons des mairies : liberté, égalité, fraternité.
il construit pas à pas le chaos qu’il cherche à installer après lui en bâtissant un véritable marche pied vers le pouvoir pour l’extrême droite.
L’on passe sur la dissolution après les européennes, les législatives perdues ce qu’il reconnaît lui même…
Emmanuel Macron s’assoit donc sur la démocratie, sur la séparation des pouvoirs, sur le pouvoir souverain du peuple et sur le vote indiscutable de ce dernier. Il est de ce fait à l’image d’un tyran.
Son projet est évident : profiter du 1 an1/2 qui lui reste pour remanier la constitution et assurer la survie de son idéologie politique, de son camp, continuer à bâtir via sa « coalisation » pour aller au bout de sa vision contre la volonté du peuple et de ses représentants. Soyons lucide, la révolution est un mythe qui ne se produira pas comme à l’origine.
Le fait de manifester pacifiquement ne sert absolument à rien, même si l’on peut tirer son chapeau à tous ceux qui se sont engagés dans les divers mouvements sociaux ces dernières années. La lassitude est l’arme de ce pouvoir tyrannique, en France comme ailleurs.
Hélas, la France est enkystée dans une 5ème république qui fait la part belle au « chef providentiel » au pouvoir et ne laisse quasiment aucune place à la séparation des pouvoirs. Macron, passe outre pour n’agir que de façon autoritaire. Ce système aberrant, autoritaire, est indéboulonnable faute d’un véritable consensus pour le remplacer.
Que reste-t-il alors? l’on arriva à la seule conclusion arriver à cette conclusion, il ne reste aux gens que la violence contre les biens dans le cadre des mouvements sociaux. Le seul moyen de faire possiblement plier ce pouvoir autoritaire.
En ce moment particulier où jamais le déni de
Ne reste qu’une future bataille pour une nouvelle constitution, qui ferait évoluer la France vers une véritable démocratie parlementaire, introduisant beaucoup plus de proportionnelle, pour une démocratie directe offrant plus de pouvoir légitime au peuple.
On peut lui reprocher de vouloir toujours et encore taxer nos riches mais effectivement » les rats quitte le navire » est une expression populaire, rien d’insultant car ma grand-mère l’utiliser et sa grand-mère aussi certainement !
Il y a plusieurs syndicats dans mon entreprise j’adore mes collègues syndicalistes ( humainement et professionnellement ) mais les syndicats me sortent par les yeux !!!
Quand « l’appel à la haine » peut vous envoyer devant les tribunaux, difficile d’être surpris après. Autre expression utilisée dans ce cas précis: l’effet boomerang !
L’expression » les rats quittent le navire » semble fustiger ceux qui abandonne le navire en question mais en réalité elle vient de la marine à voile ou lorsqu’un bateau risquait de couler car trop abimé, on voyait les rats, premiers à comprendre le danger s’enfuir. Les entreprises et patrons qui connaissent la situation de la France et veulent sauver leur entreprise et elur patrimoine ont compris que le navire France va couler et ils s’en vont.
Les Chinois disent que le mot « chien » ne mord pas.
S’agissant de la CGT, on ne versera vraiment pas trop de larmes, mais je suis entièrement d’accord que cela devient grave dans ce pays ! Cette aseptisation et judiciarisation du monde est inquiétante au delà de la privation de liberté d’expression.