Une réunion du mécanisme de coordination pour la lutte contre la spéculation sur le marché des cryptomonnaies s’est tenue et le compte rendu complet en chinois se trouve ici.
Le 28 novembre 2025, la Banque populaire de Chine a convoqué une réunion du mécanisme de coordination de la lutte contre la spéculation sur les cryptomonnaies.
Que du beau monde !
« Des représentants du ministère de la Sécurité publique, de l’Administration du cyberespace de Chine, du Bureau central de la stabilité et du développement financiers, de la Cour populaire suprême, du Parquet populaire suprême, de la Commission nationale du développement et de la réforme, du ministère de l’Industrie et des Technologies de l’information, du ministère de la Justice, de la Banque populaire de Chine, de l’Administration d’État pour la réglementation des marchés, de la Commission d’État de réglementation financière, de la Commission chinoise de réglementation des valeurs mobilières et de l’Administration d’État des changes ont participé à cette réunion ».
Malgré la dernière loi de 2021 contre les cryptomonnaies, et récemment, sous l’effet de divers facteurs, la spéculation en cryptomonnaies a refait surface et des activités illégales et criminelles connexes se sont produites ponctuellement, posant de nouveaux défis et créant de nouvelles situations en matière de prévention et de contrôle des risques.
La réunion a souligné que les monnaies virtuelles n’ont pas le même statut juridique que les monnaies fiduciaires, ne sont pas considérées comme ayant cours légal et ne doivent ni ne peuvent être utilisées comme monnaie sur le marché. Les activités commerciales liées aux monnaies virtuelles constituent des activités financières illégales.
Les stablecoins, qui sont une forme de monnaie virtuelle, ne répondent actuellement pas aux exigences d’identification des clients et de lutte contre le blanchiment d’argent, ce qui les expose à un risque d’utilisation pour des activités illégales telles que le blanchiment d’argent, la fraude au financement participatif et les transferts de fonds transfrontaliers illégaux.
La dialectique chinoise qu’il faut bien lire et bien comprendre !
« La réunion a exigé de toutes les entités qu’elles adhèrent aux orientations de la pensée de Xi Jinping sur le socialisme aux caractéristiques chinoises pour une nouvelle ère, qu’elles mettent pleinement en œuvre l’esprit du XXe Congrès national du Parti communiste chinois et de ses sessions plénières ultérieures, qu’elles considèrent la prévention et le contrôle des risques comme un thème permanent de l’activité financière, qu’elles maintiennent la politique d’interdiction des monnaies virtuelles et qu’elles luttent sans relâche contre les activités financières illégales liées aux monnaies virtuelles. Toutes les entités doivent approfondir leur coordination et leur coopération, améliorer les politiques réglementaires et le cadre juridique, se concentrer sur les maillons clés tels que la circulation de l’information et des capitaux, renforcer le partage d’informations, accroître encore leurs capacités de surveillance, réprimer fermement les activités illégales et criminelles, protéger la sécurité des biens et des personnes et maintenir la stabilité de l’ordre économique et financier ».
La Chine ne va pas se laisser prendre son immense pouvoir monétaire par des acteurs privés.
La Chine ne va pas abandonner sa souveraineté monétaire au profit de stablecoins évidemment basés sur le dollar américain.
Cette interdiction des cryptos est donc éminemment logique et c’est encore une fois, le risque principal de toutes ces cryptos.
La Chine a le mérite de vous rappeler le risque majeur qui est une épée de Damoclès au-dessus de tous les investisseurs cryptos.
La Chine a le mérite de vous rappeler que tous les placements effectués en Chine (même s’ils peuvent être très rentables) sont des paris pris sur le Parti Communiste Chinois… sans moi vous l’avez compris.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Ce n’est pas la première fois que la Chine tente d’interdire les cryptos. Et cela se comprend de son point de vue et dans son rapport de force vis à vis des USA qui veulent continuer à émettre de la dette via les stablecoins .
Ce n’est sans doute pas la dernière tant la population chinoise aime le boursicotage.
La chine est une dictature de la pire racaille qui soit et certainement pas un exemple à suivre.