Si j’étais le président de la SNCF ce que je ne serais jamais que tout le monde se rassure j’aurais viré sur le champs le chef Chaudard de la 7ème compagnie qui serait venu me présenter un tel tracé et un tel plan digne de la stratégie de la tenaille dans la forêt de Machecoul.
Quand on veut relier Bordeaux à Lyon on ne passe pas par Paris, ou en tous cas la banlieue parisienne.
On passe par le Massif Central en ligne droite.
Tout le reste c’est du délire de polytechnicien énarque déjanté de bureau d’étude complètement hors sol.
Aucune excuse.
Aucune explication n’est recevable.
A un moment, il faut savoir dire stop aux âneries.
Vous me direz on ne veut pas faire de TGV Bordeaux-Lyon. Pourquoi pas. Dans ce cas, on va chercher des trains qui peuvent ourler un peu plus vite, on refait quelques tronçons en suivant la règle des 80:20 ou 20% de la ligne fait perdre 80% du temps, on va chercher des trains pendulaires (comme en Italie) qui se penchent dans les virages pour aller plus vite etc.
Mais il est vrai que quand on verse des dizaines de milliards d’euros pour faire la guerre en Ukraine, c’est autant d’argent qui manque pour nos projets structurants, alors la SNCF comme tous les services publics font du recyclage et de la « débrouille » pour masquer l’effondrement de notre pays et de notre économie.
Pourquoi la nouvelle offre OUIGO Lyon-Bordeaux ne traverse-t-elle pas le Massif Central ?
La nouvelle offre OUIGO en TGV empruntera une ligne à grande vitesse déjà existante (Bordeaux – Angoulême – Poitiers – St Pierre des Corps – Massy TGV – Lyon) sans que les voyageurs aient… pic.twitter.com/DuGR81PXFt— SNCF Voyageurs (@SNCFVoyageurs) November 28, 2025
La réaction du Maire de Guéret.
Transports : « On est condamnés à la voiture. Guéret–Bordeaux ou Lyon devient un parcours du combattant. L’État promet, la SNCF décide, et nos territoires sont abandonnés. Qu’on ne s’étonne pas du vote RN », dénonce Éric Correia. #ToutEstPolitique #canal16 pic.twitter.com/QeAL3tubFo
— franceinfo (@franceinfo) November 28, 2025
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Le Clermont-Ferrand/ Bordeaux de mon enfance: 6 h de train.
Mais bien moins cher que le transport aujourd’hui.
A cette époque la logique était inverse: le billet en période faible affluence coûtait plus que pendant les vacances.
Allons allons vous oubliez que c’est le père Ubu qui décide avec les ronds de cuir et le sous chef c’est Kafka
Les politiques parisiens se fichent pas mal de la « province ». Il a bien fallu 40 ans pour terminer l’autoroute Bordeaux-Lyon. tout en supprimant la ligne train.
Pays dirigé par des voyous et des crétins … ceux qui sont lucides et qui réfléchissent n’ont aucun pouvoir de décision … des milliards déversés à un pays dirigé par un escroc, une racaille, et une guerre qui ne nous concerne en rien … c’est de la pure trahison et cela mérite pour les dirigeants français qui ont pris partis pour l’Ukraine la chaise ou ou la guillotine. La pourriture ça s’enlève sinon ça contamine tout le pays.
Oui bien sur tout ce, qui ne se fait pas c est la faute de l Ukraine depuis 50ans, vive l URSS!
La bêtise, peut-être sauf si l’objectif caché est de tuer la sncf …
Voir et revoir ce qui est arrivé à Gemplus dans les années 2000. Son ancien dirigeant vient de se confier au youtubeur Micode : Le complot le plus grave de la tech française.
Voir aussi l’entretien Aberkane/Maïstro sur Olivier Marleix.
Il y a des puissances étrangères qui dépouillent la France, nos médias nous disent de regarder à l’est alors que le coupable est à l’Ouest …
Votre ignorance est excusable : les X et les enarques sont des ennemis congenitaux !
« Un train peut en cacher un autre ». Les C… c’est pareil !
les petites lignes locales peuvent être aussi un désastre comme Oloron Pau 50% des trains supprimés certains jours, les cars de remplacement pas prévus… greves.. travaux.. et tout ça avec une route reliant les deux villes qui voient par les travaux les sections de dépassements supprimées ou diminuées (pour planter des arbres sur les bordures) alors que c’est la route par où transite les camions pour l’Espagne.. oui je sais comme dit castex il reste le vélo électrique..
La honte…Imaginez les gens ayant des rdv chez les spécialistes à Pau ou ceux ayant un autre train à prendre toujours à Pau
Nos hommes politiques ? Rien! Nada !
La SNCF fait des bénéfices ( les cheminos le font savoir tous les 6 mois dans leurs grèves pour être augmentés), si les « traceurs » font au plus simple en réutilisant les lignes existantes, ça n’est pas la faute à l’Ukraine..
Sur le principe, je suis d’accord que c’est une aberration de passer par Massy, mais…
Tracer une nouvelle ligne prend énormément de temps (bah oui quelle idée de demander leur avis aux propriétaires de terrain qui vont voir un train passer dans leur salon, sans parler des écolos qui vont s’insurger..)
Du coup on pourrait espérer qu’en même temps, on fait un simple bricolage. Mais oui, pas la peine de s’en vanter, sauf pour des incompétents.. ce que la SNCF semble en être très bien pourvu…
Simplement pour rappel, il y 5 ans environ,une association, Railcoop, a voulu réouvrir la ligne bordeaux lyon via plusieurs petites villes du centre de la France. Le projet avait bien commencé avec le fret…Mais après quelques peaux de bananes le projet a capoté… et pourtant a l’époque léquipe c’est demenée comme une malade entre autre auprès des pouvoirs publics….
Bien entendu que le but est de detruire tout le public pour des interrets privés sous couvert du bien pour le consommateur!!!!!
Plus de sous !!! Alors la SNCF bidouille avec ce qui existe déjà…
Qu’en sera-t-il pour la maintenance des rames, de la signalisation et des voies s’il n’y a plus de sous… ??
Déjà L’UE Bruxelles a forcé à la destructuration de « SNCF FRET » pour raison de « concurrence déloyale » et de monopole « inside La France » … Et la Direction de La SNCF a obéi Béatement …
De quoi ces gens « Non-élus » de cette UE Maudite se mêlent-ils … ???
Alors quand on va nous dire que la SNCF est ruinée et qu’en plus Bruxelles pour raison de « Liberté des marchés » et de « Libre concurrence » va obliger la SNCF à être privatisée et à être mise en concurrence directe « inside » au sein même du Territoire Français, je ne vous dis même pas …
Et c’est déjà le cas puisqu’à la « Gare de Lyon » dans Paris même, des pseudo-Trains à Grande Vitesse -italiens- de couleur rouge foncé, viennent depuis peu faire directement de la concurrence directe à nos TGV de la « SNCF and Co », sur les trajets de trains à grande vitesse entre les villes de Paris et de Lyon…
Très vite celà se fera sur de plus long parcours toujours « inside La France » …
La SNCF N’est donc vraiment pas prête de se relever puisqu’on lui pique des parts de marché directement chez elle à domicile…
Elle est t’y pas belle cette « Europe » Maudite que nous ont vendu tous nos Zélus hypocrites depuis 1992 … ??
Vous n’avez pas été exproprié pour la A89 et la saleté de lgv qui massacre 5000 ha de terre et des centaines de maisons entre bordeaux et bégles.
Moi oui
Pour un prix égal à un bol de misere
Il est ou le référendum pour valider cela
IL est ou le droit de PROPRIETE dans ce pays?
Sinon il y a l’avion. Cela permet de passer les obstacles: montagnes, océans…
A non, j’oubliais que l’avion c’est « beurk pas beau » d’après nos politiciens
Le sketch de Fernand Raynaud à propos du téléphone (je ne me souviens plus exactement des phrases) : pour obtenir un n° de téléphone, il valait mieux passer par New-York…
« Allo New-York, vous pouvez-me passer le 22 à Asnières? »
Problème mal posé.
Si il existe un trafic suffisant pour remplir un TGV de Bordeaux à Lyon de bout en bout et que c’est plus rapide par Massy, pourquoi obliger ces voyageurs à perdre du temps en passant par Clermont-Ferrand?
Le vrai problème est la desserte des villes moyennes qui se heurte au cercle vicieux d’une infrastructure aux performances insuffisantes, d’un service aux fréquences insuffisantes pour être attractives et d’une fréquentation trop faible.
Il ne suffit pas de trains pendulaires et quelques retouches, déjà la vitesse maximale dépend de l’écartement entre les 2 voies: au croisement de 2 trains se crée une onde de pression (bien audible au niveau des fenêtres des voitures passagers) qui limite cette vitesse de croisement sous peine de risquer un éclatement des fenêtres. Il faut donc des investissements conséquents en infrastructure et matériel (pour ne pas parler du personnel nécessaire pour de meilleures fréquences) dans un pays qui n’a plus d’argent et veut faire la guerre
Réponse collégiale d’énarques: « Oui, le Ouigo passe bien par la gare de Massy… Central ! »
SNCF est devenue une SA depuis 2019. La majorité voulait la concurrence et que ça ne coûte plus rien à l’état.
Voilà voilà,
@papy la SNCF ne fait des bénéfices que parce qu’on a crée la structure « réseau ferré de France » qui supporte l’entretien de voies et est déficitaire, c’est du maquillage comptable mais on est plus à ça près
La raison est simple, La France est un état-nation ou la naissance de l ‘État a précédé celle de la Nation. Le sentiment nationaliste s’est développé après la formation de l’État. La cohésion de l’ensemble repose sur un état centralisateur à outrance ou tout doit passer par Paris y compris les trajets en Train.
La mise en place de liens transverses forts, qu’ils soient économiques, financiers, politiques et qui ne passeraient pas Paris serait le commencement de la fin. Surtout dans une période d’affaiblissement tous azimuts.
Il en est de même de l’image de la Capitale Française qui doit rester immaculée. Les problèmes de sécurité, de délinquance sont systématiquement « délocalisés » vers des villes les plus éloignés de la capitale.
Avez-vous noté l’évènement de la BNP fuyant sa banlieue coupe gorge ? A peine médiatisé cela a été très vite « remplacé » par un équivalent en Province, à Marseille avec les employés d’Orange.
Idem pour la « tradition » des voiture brulés du nouvel an, systématiquement délégué à Strasbourg alors que le nombre « d’incident » à Paris est sans commune mesure.
Malgré cela les Français réalisent aujourd’hui que ces problèmes sont bien aussi présents chez eux où qu’ils vivent.
Idem pour les touristes asiatiques en général, Japonais en Particulier qui présentent des symptômes de stress post-romantiques quand il débarque dans la capital Française, qu’ils fantasmaient comme la ville glamour et du chic par excellente. Le choc du monde réel est rude.
C’est bien dommage que le projet Railcoop Lyon-Nantes, passant par le centre de la France, soit mort au stade de projet faute de financement.
Le parcours de la SNCF va faire les choux gras des propriétaires du tronçon grande vitesse ouest.
Les habitants de Guéret eux iront en pèlerinage â Notre Dame des mal servis.
Essayez donc d’aller de Troyes à Strasbourg par le train, pour rigoler. C’est presque un proverbe : « Tous les chemins de fer mènent à Paris ».
Quand le chemin de fer a commencé à se développer, on ne savait pas qu’un jour des millions de personnes se déplaceraient vers les côtes pour profiter des joies de la baignade. On a logiquement commencé à le faire depuis Paris, vers les autres villes. Il aurait fallu faire des lignes transversales d’est en ouest, sauf que cela n’avait aucun intérêt à ce moment là. Maintenant, cela est très problématique, car des millions de constructions ont été faites depuis, qui rendent difficile tout tracé de nouveau fuseau. Et comme on n’est pas en Chine, où la-bas on peut jeter des centaines de milliers de personnes à la rue sans problème quand on veut construire…
On s’en fiche du Bordeaux-Lyon, ce n’est pas parce qu’on n’habite pas à Paris qu’on est des imbéciles. Pour faire Bordeaux-Lyon on prend l’avion, ça se fait en 1h15 pour 25 à 50€.
Le problème c’est pour les villes intermédiaires (Guéret, Montluçon etc.) qui n’ont plus de desserte depuis que la SNCF a fermé Bordeaux-Lyon en 2012. Mais bon, à Paris on ne se soucie guère des gueux qui travaillent.
En fait, je pense que la SNCF a sorti cette absurdité juste pour squatter des sillons horaires sur le Paris-Lyon et étouffer la concurrence de Trenitalia.
Vous n’avez rien compris, ce tracer, c’est parce que la terre est ronde et que c’est retranscrit sur un support plat 😀
A mon avis, et c’est peut être le projet de la SNCF , le mieux serait de ne garder que les trains TGV et remplacer la plupart des lignes passagers classiques par les bus inter-cités.
Le premier TGV date de giscard, depuis TOUS les TGV partent de Paris, aucun ne traverse la France d’est en ouest. C’est normal, seul Paris compte, de Nice à Bordeaux il y a la majorité des plus grandes villes de France, mais elles sont peuplées de ploucs, pardon, de provinciaux qui ne sont rien. J’ai mis 9 heures de Nîmes à Bordeaux.
Ce n’est as la faute à la guerre en Ukraine, tout l’argent des contribuables français sert à favoriser les parisiens. Et les projets en province sont sur le papier depuis plus de 50 ans, mais à force de les repousser les terrains prévus se sont transformés en zones sauvages que maintenant on veut protéger. D’ailleurs je me suis souvent demandé comment les ecolo bobo parisiens rejoignent les zones mises en danger par ces projets d autoroutes…ils viennent à pieds ?
Bien que pas dupe de l’incapacité du RN s’il arrivait en alternative aux actuels partis, je trouve que l’assimilation du vote RN comme un épouvantail, est vraiment minable. On voit à quoi mène la « bien-pensance ».
Quant au sujet de fond, ben oui, il y a de l’argent pour la corruption ukrainienne qui ruisselle ensuite en Europe/France, mais pas d’argent pour restructurer ces lignes ferroviaires dépassées … .
Beh moi si j’était chef de la « seuneuseufeu, jesseplikerai » aux gogos niais, que pour bien se balader faut faire Bordeaux-Brest-Paris-Lille-Strasbourg-Lyon et aussi une 2e ligne Bordeaux-Pau-Toulouse-Narbonne-Marseille-Lyon , sinon « yzonka » prendre l’avion pour bordeaux-Lyon direct « puiskils » sont pressés.
Je vous rassure moi aussi je ne serais jamais président de la SNCF.
@ectrsh
Trop bien : « stress post-romantiques »