Mes chères impertinentes, chers impertinents,
C’est une véritable bouffonnerie géopolitique qu’il convient de dénoncer pour ce qu’elle est, sans omettre, de mettre dans le lot, tous les imbéciles utiles qui veulent toujours plus de sanctions, toujours plus d’armes pour Kiev, et toujours plus de morts en Ukraine, des morts russes certes (mais ça ne compte pas vraiment puisque ce sont les méchants), mais aussi par centaines de milliers d’Ukrainiens, et là “ça vaut” puisque ce sont les gentils.
En attendant, l’Oncle Sam vend des armes comme jamais, l’Europe paye et finance et s’enfonce dans la crise énergétique et économique en refusant l’énergie abondante et peu coûteuse russe.
Enfin, pas toute l’Europe.
La très vertueuse Allemagne, la donneuse de leçon de bonne gestion, le parangon de vertu de la gestion des comptes publics, elle, se gave de pétrole russe.
Mais… Chut !
L’Allemagne multiplie par 12 ses achats de carburant à l’Inde, qui achète et raffine du pétrole russe
(Source Boursorama.com ici). “L’Allemagne a plus que décuplé ses importations de produits pétroliers en provenance d’Inde sur un an entre janvier et juin 2023, alors que ce pays achète et transforme du pétrole russe frappé par les sanctions européennes.
Les achats de produits pétroliers indiens sont passés de “seulement 37 millions d’euros au cours des sept premiers mois de 2022 à 451 millions d’euros entre janvier et juillet 2023, soit une hausse de 1.127,4%”, a indiqué mardi l’institut national de statistique Destatis
Pour expliquer cette envolée, Destatis note que “l’Inde importe de grandes quantités de pétrole brut de Russie depuis l’invasion de l’Ukraine” et exporte aux entreprises allemandes “du gazole”, produit à partir de brut.
“Il est très plausible que l’Allemagne et d’autres pays européens achètent implicitement du pétrole russe ” de cette manière, confirme à l’ AFP George Zachman, expert énergie du think tank bruxellois Bruegel.
Avant l’invasion de l’Ukraine, l’Allemagne importait un tiers de son pétrole de Russie, pour une valeur de près de plus de 1,2 milliard d’euros par mois. Mais depuis le début de l’année, l’Union Européenne a mis en place un embargo sur les importations de pétrole russe , en réaction à l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe.
Chine, Inde et Turquie
Moscou est malgré tout parvenu à rediriger ses exportations d’hydrocarbures vers d’autres pays, Chine, Inde et Turquie en tête, qui eux-mêmes vendent des produits pétroliers raffinés aux Européens. “Si du diesel ou de l’essence entre en Europe […] en provenance d’Inde et produits avec du pétrole russe, c’est certainement un contournement des sanctions et des mesures doivent être prises “, a récemment dénoncé le chef de la diplomatie européenne, Josep Borell.
Selon une enquête de l’hebdomadaire allemand Der Spiegel , le plafonnement des prix, une autre mesure phare des Occidentaux contre le pétrole russe, a également prouvé ses limites. Mis au point par les puissances du G7 et entré en vigueur en décembre 2022, le mécanisme interdit aux entreprises basées dans les pays participants de fournir des services pour le transport de brut russe au-delà de 60 euros le baril.
Or, “les transporteurs et les assureurs ne doivent recueillir qu’une attestation succincte de leurs clients”, et “il n’est pas clair si (..) les autorités des pays du G7 vérifient ces attestations”, selon Der Spiegel .
Résultat : “dans les principaux ports d’exportation russes, les prix du baril ont clairement dépassé la limite prévue de 60 dollars” , affirme cette semaine l’hebdomadaire, qui cite une étude de l’institut économique ukrainien KSE basé à Kiev.”
Conclusion ? C’est le bal des faux-culs !
Vous l’aurez bien compris.
Pendant que votre plein vous coûte plus cher, pendant que l’inflation ravage l’Europe et votre portefeuille à cause de la “guerre en Ukraine”, pendant que l’Europe prend des “sanctions contre la Russie”, pendant que les prix du pétrole sont “plafonnés”, ou que l’on décide d’embargo, la réalité est très différente.
Nos achat de pétrole, et notamment les achats de la très vertueuse Allemagne financent l’effort de guerre du méchant Poutine contre la très gentille Ukraine.
Mais, nous, nous sommes bien couillonnés dans les grandes largeurs, et ce qui est bien plus grave, les jeunes Russes et les jeunes Ukrainiens s’entretuent pour pas grand chose, et lorsque la guerre finira, vous pourrez dire “tout ça pour ça” ?
Affligeant de bouffonnerie géopolitique.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Oui, c’est honteux et on le sait depuis le début.
Le prix du gaz a peut être augmenté, mais nous continuons d’être livré par du gaz russe aussi. Ca circule toujours dans les tuyaux, qui d’ailleurs passent par l’Ukraine ! (ça rapporte de l’argent d’avoir des pipelines sur son territoire).
Donc oui, grand bal des hypocrites depuis le début.
Tout n’est qu’une histoire de fric au final. L’un des paragraphe étant de faire acheter le gaz de schiste US – bien plus cher que le russe – au Européens. Un autre paragraphe étant l’accès à la force de travail Ukrainienne – très bien formée et peu coûteuse – et aux immenses richesses de ce pays pour les occidentaux.
Bref, un cambriolage à tiroir: de la population Européenne avec bénéfice immédiat via la hausse des prix, et des Ukrainiens, dont les richesses sont hypothéquées aux USA pour couvrir la fourniture d’arme nécessaire au conflit.
Même après une victoire, les Ukrainiens se retrouveraient à pleurer leurs morts et invalides, mais aussi dépouillés et en situation de grande faiblesse economique.
Quant aux peuples Européens, ils se seront appauvris (économie bien abimée, inflation sans rattrapage salarial) et se trouveront en concurrence avec cette population Ukrainnienne peu payée, face à une délocalisation de type “friend-shore”.
Ce n’est qu’une news pour celui qui ne regarde que la TV, pour les autres c’est juste un rappel de ce qui ce fait de puis le début de la guerre. On devrait surtout arreter de nous parler du prix du baril de pétrole car en France comme en Allemagne nous achetons des produits raffiné comme le gasoil. Donc peut importe le prix du baril de pétrole, notre prix d’achat est la marge de prestation de raffinage que prennent ces pays qui travaillent pour nous. Par exemple, à prix équivalent du blé, je peut acheter des pates 1er prix à 0.5 euro et des panzani à 1 euro. La différence de prix ne vient pas du produit brut qui est au même prix mais de la marge que chacun se fait. Si je reporte ça au pétrole, peut importe le prix du brut si celui qui le raffine décide de se gaver sur le prix du raffinage. Sachant que le pétrole Russe est recherché car c’est un des plus lourd qui permet de faire du gasoil et il est rare. Donc il n’y a pas de choix alternative sur le marché. En gros, l’embargo est détourné donc notre parole ne vaut rien, le brut Russe est vendu plus cher que le prix plafond fixé donc on nous fait la nique, les raffineurs doivent raffiné à prix d’or donc 2ème nique. On est vraiment les dindons de la farce mais notre président bombe le torse et est fière de ses choix
Le plus triste, c’ est que l’ensemble des pays de l’ UE, dont la France en particulier qui vit dans l’ illusion du “couple franco-allemand”, se laisse mener par le bout du nez par l’ Allemagne !
Jusqu’ à quand ? La sauvegarde de l’ Euro vaut-elle un appauvrissement général de l’ Europe ?
“le bal des faux-cul” est le mode de fonctionnement de l”humanité depuis qu’elle existe, rien de nouveau donc!
La Russie ne peut et ne doit pas gagner la guerre, c’est Macron qui le déclare. Donc plutôt que négocier, l’UE/USA s’obstine en trouvant l’argent qu’il faut. Et l’Etat n’a plus d’argent ? Là c’est Le Maire qui le déclare !!
1.2 milliard par mois avant l’embargo
451 millions d’euros sur 7 mois en 2023
L’embargo est relativement appliqué
Remarque d’un pro-russe
Poutine doit bien se marrer . L’Allemagne doit s’effondrer économiquement , pour le bien de tous . L”arrogance de leurs dirigeants envers les autres Pays européens, et la dureté économique envers son propre Peuple en dit long sur une mentalité économique et manageriale issue d’un concept nazi.L Allemagne c’est aussi 17 % de pauvres en augmentation continue , une paupérisation au galop , des mini jobs , sans minimum légal. Un fiasco intégral des réformes engagés Hantz 2 .Les mêmes que la macronie a engagés, mais en plus dures et p lus répressives. A bas les autocrates allemands et frankreichs .Vive les révolutions à venir .
Pour notre bien et celui des autres,
Quitter l’Euro et cette Europe ploutocratique est
une nécessité,
un combat,
….un devoir
BONJOUR .L’hypocrisie en institution d’Etat.Le monde occidental ne gouverne que par ce biais;
Un vaste théâtre destiné à nous faire les poches
‘ les jeunes Russes et les jeunes Ukrainiens s’entretuent pour pas grand chose, et lorsque la guerre finira, vous pourrez dire « tout ça pour ça » ? ”
Donc la solution : l’Ukraine accepte de se faire voler 20 % de son territoire et dit merci a Poutine qui arrêterait donc supposément son agression et la guerre .
C est bien ça Charles ?? Vous accepteriez donc que votre voisin, parce que il vous menace gravement , vous vole 20 % ( puisque 20 % ce n est pas grand chose …) de votre terrain , et ce , sans broncher . La soumission à votre agresseur est donc préférable a une augmentation et aggravation du conflit .
C est en effet un point de vue …..
Bonjour à tous,
Quand on veut interdire un rapprochement économique Russie -Europe qui deviendrait de facto la première puissance mondiale, , tout est bon; c’est ainsi qu’ opère les Etats Unis afin de conserver leur leadership mondial acquit au lendemain de la seconde guerre mondiale. Toujours la même façon de faire, en se rappelant l’invasion de l’Irak pour des pseudo détentions d’armes de destruction massive alors qu’il s’agissait de vendre leur gaz de schiste . Idem aujourd’hui en nous l’imposant . Contrairement à ce qu’affirme notre trop cher Macronescu, nous sommes les vassaux et des Allemands et des Américains car étant leurs créanciers nous ne pouvons que ” baisser notre froc ” et dire “amen” à tout et son contraire . Ainsi ballotés, nous ne sommes pas sorti de l’auberge sauf à destituer ce gouvernement de ” merde ” qui nous appauvri, nous mène la vie dure, sans perspectives d’avenir car aucune ligne directrice digne de ce nom. Il est temps de se ressaisir afin d’offrir à tous des conditions de vie acceptables pour tous et non une caste d’élites corrompus.
M.Borell utilise-t-il une voiture electrique ou bien un vehicule thermique utilisant du petrole russe ?
Les USA sont prêts à se battre jusqu’au dernier Ukrainien pour défendre la liberté, la démocratie et euhhh… nan je déconne, s’ils font la guerre aux Russes, c’est surtout parce que Hunter Biden, le fils du président, a des intérêts dans des compagnies gazières ukrainiennes. Entre autres magouilles…
Les USA sont les 1ers acheteurs de pétrole russe. L’Union européenne (et les pays qui en sont) sont vendus aux USA qui donnent des ordres aux pourris qui nous martyrisent, selon la maxime : “faites ce que je vous dis, pas ce que je fais”. Le prétexte des sanctions (complètement illégales et mafieuses) est la soi disant invasion de l’Ukraine par la Russie, le 24 février 2022, mais les USA sont en Ukraine depuis 2014, ils ont fomenté le coup d’état qui a consisté à créer les conditions pour que la Russie intervienne de manière défensive, en faveur de la population russe du Donbass qui était bombardée nuit et jour. La Russie est en droit de légitime défense, mais ils font passer Poutine pour un fou dangereux. Les USA ne veulent la paix, ils poussent continuellement à la guerre, tout en accusant la Russie de tous les maux
TOUT EST DIT ICI !!!
Fabien Bouglé : “La Troisième Guerre mondiale est déclarée, c’est une guerre de l’énergie !”
Bon courage !
Ces bons panzers amis intimes avec la Turquie depuis là 2ème guerre via le tres gentil mufti de Jerusalem.
Charles c’est un secret de polichinelle Erdogan en profite en faisant le grand écart depuis le début des sanctions.
Bonne journée
Allez voter, braves gens, vous ne pouvez donner le pouvoir qu’ à des abrutis corrompus, il n’ y a plus que cette engeance sur le marché de la politique mondiale…et le kim yong machin se paye dit-on du homard frais dans son train blindé…essayons de vivre loin de ces absurdités et de garder nos neurones en bon état !!!
On le sait depuis longtemps.
Comme le ble ukrainiens aui en fait appartient aux US qui ont achete les terres, les armes revendues au black ect ect ect
Bonjour/bonsoir à toutes et à tous,
Soit allons plus loin…
Si sanction il y a que va t il se passer..
Simple l’Inde vendra à un autre pays qui viendra à l’Europe…
Donc une autre commission à payer rien de plus.
Ces décideurs de bien pensance me fatigue, mais d’une force…
Tant que les apparences sont sauves…
De toute façon in fine c’est nous qui paierons la différence donc allons y…
C’est pas cher, c’est le consommateur qui paye…
Réfléchir est un délit !
Bonne journée à toutes et à tous.
lisez, le générai jean bernard pinatel dans le journal de la baule ou son livre ” esprit guerrier ” il explique très bien
le role de soros dans cette guerre et des u s pour empeché l’europe et la russie de s’entendre pour devenir une grande puissance mondiale!!!!
La France continue à importer de Russie régulièrement les matières fissiles transformées pour alimenter les centrales Nucléaires, toute l’Europe continue son petit buisines avec la Russie, mais chut!!, c’est un secret de nos polichinelles qui nous gouvernent et qui ont décidé un embargo pur et dur avec la Russie.
J’aimerais conseiller un livre qui ouvrira les yeux de ses lecteurs sur la réalité de l’Histoire de l’Ukraine. Écrit en 2015… je suis effarée de découvrir la réalité ….
Ukraine, pourquoi la France s’est trompée
X Moreau
Mort de rire…et où la France trouve-t-elle du pétrole ? Oh les chochittes qui découvrent ça… Beh oui Poutine n’est pas aussi con que Macron and co.
Beh la France, elle trouve du pétrole via l’Allemagne, voyons…
Alors il faut vite faire peur aux Français laisser s’envoler le prix du baril, voire l’aider, car plus le litre de carburant est cher plus y a des taxes, mais surtout “pas touche aux taux des taxes”…Beh oui, nous, cons de Français, dépensons moins, roulons moins rooooo.
Le reste c’est du pipeau pour gogos.
Nicule, vous savez la cane de cet été où ils ont découvert qu’il fait chaud en été et froid en hiver, est partie (pourtant les canards ça n’ a pas peur de l’eau ; la pluie), et comme pour la future pandémie imaginaire c’est trop tôt…il reste le pétrole … benzine, benzine comme dirait un de mes amis… Pas cons les boches hein !
@ labilouche, le principal bénéficiaire du prix du carburant est l’état, 70 % de taxes par litres !
Abusif.. Tout le monde le fait.
Pétrole acheté à l’Inde qui est comme chacun sait un grand producteur de pétrole.
Acheté en Russie, raffiné en Inde.. Cela devient du pétrole Indien.
Les fissures apparaissent !
Bonjour à tous
Le monde de l’économie et de l’énergie est une vaste partie de poker menteur , au final le meilleur menteur raflera la mise.
Nos “grands amis” allemands avaient pour des raisons écologiques , cela va de soit , convaincu “notre” président Macron de faire fermer rapidement la moitié de nos centrales nucléaires et le reste dès que possible ……..
Notre couillon présidentiel inculte avait commencé à le faire faire et avait fait retarder la maintenance du parc électronucléaire ….. ce qui nous avait mis dans une merde pas possible l’hiver dernier .
Qui dans la population lobotomisée s’en souvient ? Peu….
Les allemands désiraient surtout rentabiliser leurs centrales à gaz russe en nous vendant LEUR électricité très chère car venant des moyens de production les plus coûteux , derniers mis sur le marché européen…….
Ce que n’avait pas vu notre neuneu du palais ….. Un bon !
Cela n’ empêche pas nos “amis” , toute honte bue après leur débâcle avec le gaz , de nous acheter de l’électricité nucléaire , car ils manquent d’électricité vertueuse venant de leurs moulins à vent et de leurs centrales à lignite non polluantes.
Pour les aficionados de l’éolien , avez vous remarqué que la production éolienne en France stagne autour de quelques % depuis des semaines .
C’est fiable l’éolien !
Ayez confiance , les allemands sont nos alliés ………
Salutations aux Guignoles !
“les jeunes Russes et les jeunes Ukrainiens s’entretuent pour pas grand chose”
La faute à qui, aux méchants Ukrainiens ?
Le propre du pétrole et du gaz est d’être des fluides.
Les fluides et autres marchandises quand ils sont transportés, leurs propriétaires et leurs destinations sont étatique en fonction des achats et des ventes de la cargaison ou d’une partie de la cargaison.
Ce mécanisme existe depuis les années où la communication entre les propriétaires et les navires ont été possible par les communications sans fils.
Hello tous,
Vous en voulez une autre, du même tonneau ?
Les russes vendent en toute légalité du GNL à l Allemagne lol
En effet, le GNL russe n est pas sous sanction.
Certes, les quantités ne sont pas si importantes …
Le GNL qui coûte 3 fois plus cher que le gaz naturel issu des pipelines.
Qui perd in fine ?
Le consommateur européen qui paye beaucoup plus cher.
Merci les US
Il n’y a pas que l’Allemagne, ni d’ailleurs que le pétrole; toute l’Europe continue à acheter de l’énergie russe mais en payant une dîme à des pays intermédiaires. Depuis le début on avait qu’à l’impossible nul n’est tenu.
Les jeunes Russes meurent pour leur patrie que l’occident veut ramener plus bas que terre depuis bien longtemps, c’est beaucoup plus dramatique pour les jeunes – mais aussi beaucoup moins jeunes – Ukrainiens qui ne meurent pas pour leur patrie mais pour les intérêts de puissances étrangères qui se moquent de leur sort et les considèrent comme du bétail à sacrifier
@normandie, je sais qu’en plus c’est 70 pourcent de taxe de la part de l’état. Mais je voulais dire que maintenant c’est 70 pourcent de taxe sur un produit qu’on surpaie donc c’est ce qui accélère la hausse du prix. Avec nos magouille, on achète un produit modifié et plus du brut. Chaque intermédiaire se gave au passage. Notre Hypocrisie nous coute chère