Il est très important de prendre du recul sur les informations cataclysmiques et climatiques que je vais désormais appeler les prévisions cataclimatiques destinées à vous faire peur et à vous faire avaler presque n’importe quelle mesure aussi liberticide que fiscale, car rassurez-vous.
Il n’y a aucun problème climatique que l’on ne pourra résoudre avec une bonne taxe.
L’idée ? Toujours la même. Vous faire payer !
Encore et toujours plus !
Il faut donc nous faire trembler avec la sècheresse.
Bon, comme il pleut, et bien les sols sont au moins humides, les nappes se remplissent quoi que l’on nous raconte.
Finalement, quand on regarde cette carte, le sol est sec dans les régions sèches, et humide dans les autres.
Je ne dis pas qu’il ne faut pas être mesuré dans nos usages, bien évidemment, nous pourrions commencer par cesser de laver… les voitures toutes les semaines pour faire beau, ou d’arroser les pelouses. Mais tout ceci ne sert pas à grand chose puisque nous ne stockons pas l’eau, nous la laissons couler, alors… Les choses encore une fois sont beaucoup plus nuancées que la propagande de bas étage à laquelle nous sommes soumis.
Allez rassurez-vous personne ne va mourir de soif cet été.
🔵 Grâce aux pluies de la première partie du printemps, les sols en surface sont redevenus plus humides que la normale dans le nord et l’ouest de la France. En revanche, ils restent extrêmement secs en #Méditerranée. Notre article ➡ https://t.co/SxyNCVIR8Q pic.twitter.com/5gBsldzrOw
— Guillaume Séchet (@Meteovilles) April 18, 2023
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bonjour Charles, vous avez raison, d’autant plus que le plan eau de nos Mozart”s de la finance envisage d’échanger notre eau douce contre du pétrole (tiens, je croyais que c’était pô-bon-pour-la-planett…).
Ce plan sur le papier dévoilé dans Marianne en octobre 2022, prévoit d’échanger contre du pétrole dix-neuf tankers chargés de 200 000 m3 d’eau douce qui partiraient ainsi quotidiennement de Fos-sur-Mer tandis que des bateaux de plus faible capacité embarqueraient 80 000 m3 à bord de 48 tankers à Martigues, depuis le port de Lavéra.
Donc, au final, il faudra un pognon de dingue aux gueux de ce pays pour payer le litre de gasoil et en même temps boire l’eau qui aura été “réservée”.
Bonjour. OUI!!! En 1976 il y a eu un impôt sécheresse!! Depuis on a toujours eu de l’eau.
Les nappes phréatiques sont un stockage naturel, donc oui ne pas gaspiller l’eau pour moins puiser dans les nappes est une politique utile
Il me semble que vous oubliez un élément dans votre analyse : ce n’est pas parce qu’un risque ne s’est pas matérialisé qu’il n’a jamais existé…
En tout cas quoi qu’on en dise, ces pluies sont une très bonne nouvelle, nos jardins en avaient bien besoin
Bonjour Charles,
Le remembrement d’après guerre a supprimé 1 million de km de haies en France, et comblé 300 000 mares, sans parler des zones humides qui ont été drainées. Cela a foutu en l’air le cycle de l’eau terrestre. Les bassines ne sont pas en mesure de régler ce problème. L’Espagne a suivi cette voie (celle des bassines), et va à fond de train vers la désertification.
Je ne suis pas d’accord, il faut lavé nos voitures souvent, pas parce que ça fait beau, mais parce que ça fait pleuvoir…
Mettons que je n’ai pas lavé la mienne pendant 2 mois… et bien il suffit que je la lave pour qu’il pleuve dans la demie journée, moyennant quoi, elle est aussi sale qu’avant 🙂
Il y a assez de réelles catastrophes pour ne pas en rajouter , déjà règlons le problème de celles qui suivent : l’énergie , le faux vaccin mais vrai poison , la réintégration et l’indemnisation des professionnels de santé au sein des hôpitaux et cliniques , et puis celui des retraites etc etc etc ha j’oubliais le principal et urgent virer le pseudo président gauleiter de la région france dont l’arme de prédilection est de terroriser les mougeonset qui laisse maintenant éclater au grand jour son appartenance au Nazisme en envoyant son C E M A rencontrer son homologue en Ukraine pour massacrer des russes qui ne nous ont rien fait en ingérence complète dans les affaires de pays souverains et qui nous entraîne dans la guerre ‘( bien plus grave qu’un manque de flotte )
Sous citoyen a raison, une vraie gabegie.
Et les bassines une autre, en Espagne ils en reviennent et prévoient de dessalaniser.
Effectivement j’ai écouté le sénateur sur sud radio qui a dénoncé suite à l’article sur Marianne l’échange d’eau douce contre du pétrole soit la consommation annuelle de tout le pays ….
C’est quoi ce délire et aucune chaine d’info n’en parle ,ils devraient pratiquer la désalinisation de l’eau de mer comme font d’autres pays, Israel je crois et depuis très longtemps.
Pour rejoindre “sous-citoyen BRGJGKMR”, on a prévue d’envoyer en eau douce, l’équivalent de la consommation annuelle des ménages, arrosage jardin et remplissage piscine compris.
Je suis d’accord avec le sénateur Houpert: le niveau de précision de l’enquête Marianne nous indique que le contrat est déjà signé. Pour qu’un tel accord soit en ce stade, cela veut dire qu’ils y travaillent dessus depuis 2 ou 3 ans (recherche de nappes phréatiques à pomper, autorisation des régies gérant les bassins hydriques, logistiques…)
Le narratif sur la pénurie d’eau est arrivé, si ma mémoire est bonne il y a 2 ans ….
Ne pas confondre la surface et les nappes souterraines: le peu de pluie (surtout dans le sud) est capté par la végétation, en croissance régulière. Il est frappant de comparer des photos d’aujourd’hui avec celles d’il y a à peine 60 ans: la pluie s’infiltrait dans un sol dénudé alors qu’aujourd’hui soit elle ruisselle sur du goudron pour aller se perdre à la mer, soit elle est “bue” par la végétation. Ce qui est bon pour le CO2 ne l’est pas forcément pour la ressource en eau: il est clair que des problématiques aussi complexes que la gestion des eaux ne peuvent pas être résolues par les “yakafokon” et les “taxes miracles” qui sont hélas la base des modes de réflexion actuels….
Revenons à la réalité
Entrées d’eau dans les nappes :
Pour que les nappes se remplissent il faut que l’eau s’infiltre dans les sols. Hors, la suppression des bocages favorise le lavage des sols et supprime une partie de la pénétration de l’eau dans les sols. Le drainage de plus en plus important des sols oriente l’eau vers les rivières au lieu de les laisser pénétrer dans le sol.
Sortie d’eau des nappes
Nous sommes 67millions. Nous étions 50millions il y a 40 ans, soit +34%. Pas étonnant que nous pompions plus d’eau, sans compter que l’agriculture intensive exporte et donc utilise notre eau pour vendre à l’étranger.
Conclusion
Moins d’entrée dans les nappes + plus de sortie des nappes = assurance de manque d’eau l’été
C’EST TOUT. S’il existe (ce dont je doute fortement), le problème climatique n’est pas le facteur prépondérant.
Je doute cependant fortement de son existence, mais pense qu’il est une fausse excuse.
@
sous-citoyen BRGJGKMR (Bonnet Rouge-Gilet Jaune-Gilet Kaki-Masque Rouge)
Oui j’ai écouté dire que nous allons sur 1 an vendre l’équivalent de la consommation française sur cette même année. C’est tellement pratique de nous habituer au manque d’eau en mettant tout sur le dos de ma sécheresse…
BONJOUR.L’eau est un Bien collectif ,c’est comme l’air, cela appartient à tout un chacun.Les investisseurs ne sont pas propriétaires du Monde !
Que l’homme ait une influence sur le climat, c’est une évidence. Mais à quel niveau ? Il est impossible à quantifier d’une façon rigoureuse et non contestable. Le climat a toujours changé, bien avant la révolution industrielle, l’étude des carottes de glace extraites du grand nord en sont la preuve. L’activité du Soleil est périodique (une période principale de 11 ans). L’apparition des taches solaires est une de ses manifestations. Depuis le milieu du XVIII siècle, ces taches font l’objet d’un relevé appelé “nombre de Wolf”. Or, depuis cette période, ce nombre est statistiquement en augmentation, avec des minima et des maxima, bien sûr. Or cette donnée essentielle est soigneusement ignorée (occultée ?) par les adaptes du réchauffement climatiques. Il s’agit surtout, pour nos escrologistes, de trouver des arguments pour nous asservir un peu plus au nom du “sauvons notre planète”.
« Un pays qui évacue sa merde avec des litres d’eau potable ne saurait être qualifié d’intelligent »
« Qui trouve globalement rationnelles et louables nos organisations et pratiques sociétales, en particulier sur le plan politique et économique, et à fortiori vu sous l’angle environnemental, sans oublier celui de la santé, ne l’est guère »
Mais ça coûte combien en énergie la désalinisation ?
J’ai un puits dans mon jardin qui fournit de l’eau pour les toilettes, la machine à laver et l’arrosage du potager. Même au plus fort de la sécheresse l’été dernier, jamais nous n’avons manqué d’eau et aujourd’hui nous en avons en abondance vu que le puits est plein à ras bord ! (J’habite à Nantes).
Qu’on oublie quand même pas de respecter la ressource, piscines, lavage de voiture, WC à eau potable tout comme dans le citerne des pompiers & tant d’autres absurdités qu’il faut très vite remettre en question. La baisse des pluies, chutes de neige et cours d’eau sont une réelle évidence visible et constatable par tous, attention de pas trop prendre cela à la légère.
J’ai goûté de l’eau dessalinisée en vacances en Grèce, il faut vraiment avoir envie de boire pour ingurgiter ce breuvage…Vive l’eau minérale!
Commes nous dirigés par des fous ou des incompétents, la question reste posée.: y a les deux mon commandant.
exemples :
1 ) en Californie, nouveau décret, la consommation d’électricité est sans limite avec des prix fixes très bas ex Si vous gagnez jusqu’à 180 000 $ par an, vous paierez que 51 $ par mois sous forme de forfait, quelle que soit la quantité d’électricité que vous utilisez.
Au-dessus de 180 000 $ de revenu annuel, vous obtiendrez un forfait de 85 $ / mois pour une utilisation illimitée de l’électricité.
conséquences prévisibles, une surconsomation qui va entraîner la surchauffe et l’effondrement catastrophique du système de distribution suivi du désespoir.
2) en douce France macron décrète au moment de pénuries d’eau à prévoir ppur cet été en ce moment au même la France se lance dans le troc : eau contre pétrole ! Macron sort son « plan eau » pour lutter contre la sécheresse qui, paraît-il, nous menacerait gravement !
c’est pas dingue ça ? génial. à quels copains ça profite ???
3) en Europe nos chers zélus ont pondu une directive pour contrôler la provenance du café, et du chocolot.
s’ils proviennent de zones déboisées depuis 2 ans au Brésil ou aux Phiipines, les containers ne rentreront plus en UE…pour la préservation de la planète, c’est pas beau ça ?
mais je dis qu’ils repasseront d’abord par le Kenya ou Nigeria ou autre en Afrique et auront une autre provenance et pourront bien rentrer en UE.
ça ne solutionnera rien.
elle est pas belle la vie ? quand on est dirigé par des gens con-pétants et bien payés?
N’oubliez pas les chemtrails largués par avion et qui dissipent les nuages. Observez le manège en levant les yeux, c’est plus que flagrant. Je prenait cette théorie pour de la bêtise mais c’est une réalité très visible. Je suis actuellement en Espagne et c’est une pulvérisation permanente, aucun nuage grossissant n’y resiste. Des mois sans pluie, une catastrophe à venir, c’est visible dans la végétation. Il manque de l’eau en quantité et les fruitiers ont besoin de pluie pour s’epanouir.
Ils disent vouloir trouver des solutions aux problèmes qu’ils génèrent…
Ayant travaillé dans le domaine de l’eau toute ma carrière, le problème réactivé par notre président, à serre – ponçon, n’est pas nouveau.
Déja dans les années 70, du siècle dernier , nous alertions contre les baisses drastiques du niveau des nappes. Je prends par exemple celle du calcaire carbonifère, qui alimente la métropole Lilloise, qui avait baissé de plus de 100msur quelques années, bien entendu jamais rechargée depuis. Des solutions alternatives ont été mises en place.
Alors , oui, il faut économiser l’eau, il faut que la profession agricole, la plus grosse consommatrice fasse des efforts, mais cela, ça fait 50 ans qu’on le dit!!
Quel grand prétexte, ce sujet, qui n’est pas plus d’actualité que bien d’autres
Pendant la retraite des Allemands en 44-45 la Normandie manquait d’eau au point que les pompes des jardins devaient être amorcées : les soldats remplissaient d’eau un casque avec les restes de bidons de la compagnie pour que ces pompes puissent s’amorcer .
Ces 10 à 30% supplémentaires dans la moitié nord de la France ne vont alimenter que la végétation de printemps en pleine croissance, et n’iront jamais reconstituer le niveau des nappes phréatiques, en déficit depuis l’hiver. Quant aux régions sud, elles sont mal barrées, et ce n’est rien à côté de l’Espagne ! Regardez les vidéos de l’hydrologue Emma Haziza, elles sont d’une rare intelligence ! Certains au gouvernement feraient bien de l’écouter avec le plus grand respect !
Le gars qui tweete sur la sécheresse s’appelle “Séchet”. C’est un gag ou quoi?
La carte représente l’écart à la moyenne.. Donc c’est bcp plus sec que normal dans le sud et bcp plus humide dans le nord et l’ouest.
On ne parle pas de réchauffement mais de dérèglement climatique.
Ce n’est pas parce que les politiques traitent mal le pb qu’il n’y a pas de pb.
Vous êtes bien tous tranquilles avec de l’eau a ras bord…
Ce n’est pas le cas de tout le monde, et il faudrait ressembler au singe numéro 1 pour ne pas voir que la problématique remonte vers le nord.
Alors certainement, vous avez tous encore un peu de temps devant vous, plus que nous au sud. Donc vous pouvez garder la tête au frais dans le sable.
La solution amenée par notre grand mamamouchi est comme d’habitude hors sol, mais comme on le lit souvent ici, un homme averti…
Ne restez pas les borgnes.
En 1976 : Sécheresse historique, les nappes phréatiques étaient touchées pour au moins 50 ans.
En 1977 : Pluies, pluies, pluies, (inondations en série, au moins dans la partie nord de la France, pour le reste je ne m’en souviens plus), les nappes phréatiques débordaient et étaient reconstituées pour au moins 100 ans.
J’apprécie l’esprit de nuance de ceux qui “informent” !
Le feu, ça brûle. L’eau ça mouille. L’été il fait chaud, l’hiver il fait froid. Trop forts les merdias et les politocards
covid = la peur, climat = la peur, eau = la peur et la peur = perte de l’immunité car engendre un gros stress et stress = mauvais pour la santé voilà une belle équation pour rendre malade les gens
Tout le monde gueule depuis des lois sur Macron… C’est vrai que ce type est un traitre et se fout totalement de la maison France. Mais n’oubliez pas que c’est son deuxième mandat : il avait déjà largement démontré sa traitrise et ce dès le début, des journalistes et responsables politiques avaient prévenu avant 2017. Quand je vois ce qui se passe, je me dit “vous avez voté pour lui ? Assumez maintenant”, puisqu’il fallait faire barrage à l’extreme drooooaaaate …
La preuve la plus évidente que le soleil n’a pas grand chose à voir dans le réchauffement actuel est que la stratosphère et la mésosphère se refroidissent, tandis que la troposphère se réchauffe.
Traduction: plus grande différence de température entre le haut et le bas de l’atmosphère.
Résultat visible et concret: augmentation de la violence des échanges thermiques entre le couches basses et hautes qui se traduisent par des orages de plus en plus violents et des orages de grêle dans des endroits de plus en plus improbables.
Vous voulez du trivial?
Le circuit de la vapeur d’eau dure plus longtemps dans le nuage, la goutte de pluie condensée monte et descend se chargeant d’eau à chaque fois en bas et se congelant plus fortement en haut ce qui fini par faire de grêlons de taille respectable qui finissent par tomber et percer les pare brises.
Des grêlons sur le lagon c’est la même chose. Les grosses gouttes habituelle de pluie tropicale (grêlons fondus) n’ont pas le temps de fondre en tombant parce plus gros et que la température en haut du nuage est plus froide qu’avant.
Conclusion: le réchauffement climatique est un complot mondial pour nous asservir.
Dormons sur nos deux oreilles…
En marche vers le Great Reset…
“Vous n’aurez plus rien & vous serez heureux.”
Autre version pour
“Quand tout sera privé, vous serez privés de tout…”