“L’Allemagne réduit la taxe sur l’électricité verte de près de 43 % et envisage de la supprimer”
Et oui c’est comme l’AdBlue.
Quand les normes que l’on s’impose ne sont plus tenables il faut bien faire marche arrière.
Le mieux est toujours l’ennemi du bien.
Et l’idéologie écologique en est un exemple cruel.
Cela ne peut pas marcher.
Pourquoi ?
Parce que les mesures ne servent pas à régler les problèmes en changeant le cadre mais à masquer l’inaction et l’absence de stratégie et de choix forts.
Si vous voulez ne plus polluer et réduire l’empreinte environnementale, il faut tout simplement cesser la consommation de masse et le tout jetable. Il faut taxer ce qui vient de loin, relocaliser les productions proches des lieux de consommation et exiger des industriels une garantie de 10 ans et la réparabilité sur chaque produit vendu. Alors, là, nous commencerons à parler d’écologie.
Mais nous faisons de la comestique où le poisson finit toujours par se mordre la queue.
“La surtaxe sur l’électricité renouvelable, introduite en vertu de la loi allemande sur les sources d’énergies renouvelables (EEG), « passera de 6,5 à 3,7 centimes par kWh à partir du 1er janvier », a déclaré Peter Altmaier, ministre intérimaire de l’économie et de l’énergie du pays.
L’Allemagne abaissera sa fameuse surtaxe sur l’électricité renouvelable au niveau le plus bas jamais atteint d’ici 2022, alors que des signes indiquent que le prochain gouvernement pourrait se préparer à supprimer entièrement cette taxe.
« Cela représente une baisse de près de 43 % », a déclaré M. Altmaier aux journalistes vendredi (15 octobre).
La surtaxe EEG est l’un des piliers de la transition de l’Allemagne vers les énergies renouvelables. L’argent est versé dans un fonds qui assure aux fournisseurs d’électricité renouvelable un prix garanti pendant 20 ans, ce qui donne aux investisseurs la confiance nécessaire pour investir dans des projets d’énergie éolienne ou solaire.
L’Allemagne est l’un des pays de l’UE où les prix de l’électricité sont les plus élevés, ce que les critiques attribuent à l’EEG. Selon l’association du secteur de l’énergie BDEW, les prix de l’électricité industrielle en juin étaient de 30 % supérieurs aux prix du marché de gros en raison de cette taxe.
La réduction de la taxe soulagera les contribuables allemands, alors que les prix du gaz augmentent partout dans le monde, faisant grimper le prix de l’électricité. Pour un ménage moyen, la taxe représentait plus de 20 % de la facture d’électricité en juin 2021″.
Notre économie c’est de l’énergie.
La matière première nécessaire à toutes nos activités mêmes tertiaires, c’est une quantité abondante d’énergie et pas chère.
On ne peut pas s’en passer facilement ni aisément.
La transition bute donc logiquement sur la réalité de même que l’idéologie écologique.
La réalité est toujours le mur sur lequel se fracassent tous les idéologues de tous les pays et de toutes les époques.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Euractiv.fr ici
faisons de la comestique où le poisson finit toujours par se mordre la queue. = cosmétique
Bonjour. Ils savent que de changer brusquement d”énergie, cela créera des problèmes insurmontables pour l’économie mondiale!!! Suivez mon regard pour la finalité!!!!
Bonjour Charles. Vous avez résumé en quelques lignes ce que devrait être l’écologie normale (et non pas politique). De nombreux économistes le disent : notre modèle actuel n’est plus tenable. Il faut l’expliquer clairement et sans agressivité aux français, si l’on veut que cela change.
“exiger des industriels une garantie de 10 ans et la réparabilité sur chaque produit vendu”
Allons, allons, mon bon Charles, vous n’allez pas nous remettre des couches de réglementations sur tout ce qui bouge…
Des produits qui sont fait pour durer et être réparable, ça existe déjà, on appelle ça généralement “équipement professionnel”.
Une machine à laver solide et réparable, ça ne coûte pas 300 euros, ça en coûte 2000.
Mais disons que pour 1000 euros, vous avez déjà quelque chose de sérieux, où le fabricant n’a pas lésiné sur la qualité des pièces clés de l’appareil. Un palier en nylon, ça coûte beaucoup moins cher qu’un palier en inox, mais c’est aussi moins solide. Une cuve inox rivetée et soudée, c’est beaucoup moins cher qu’une que l’on peut ouvrir, etc…
C’est le mode de pensée des consommateurs qu’il faut changer, pas rajouter des règlementations. Quand mes parents ont acheté leur première machine à laver à la fin des années 50, ça leur a coûté deux mois de salaire. Par contre, ils l’ont gardé plus de 12 ans (avec 6 enfants, à une époque où le linge blanc devait être bouilli)
Mais de grâce, Charles, arrêtez de pensez que tous les problèmes peuvent se régler grâce à une prise de conscience de nos gouvernants qui pondent des lois et règlements qui font toujours pire que bien (c’est un de vos travers, et de temps en temps, vous nous faites une rechute).
L’intérêt de chacun est de dépenser le moins possible pour un service rendu, et c’est la mentalité qui doit changer. Apprenez aux gens à calculer, ils comprendront vite, plutôt que de les contraindre à des lois idiotes qu’ils renoncent à essayer de comprendre.
Je ne suis pas sûr que 10 ans de durée de vie d’un produit industriel soit une bonne idée.
Les trente “glorieuses” ne l’ont été -glorieuses- que parceque nos bons alliés anglais et americains avaient eu la bonne idée de raser la moitié de la France pour nous “liberer”; il a donc fallu reconstruire, une fois ce travail terminé la croissance a fortement diminué….
Souvenons nous de ce genial inventeur italien de la cafetiere Moka, comme elle ne tombait jamais en panne, une fois toute la population equipée il a fait faillite….
@Pkpas = Pourquoi pas !!
ne parlons pas d’énergie “verte”: la construction et mise en place d’éoliennes, de batteries et de panneaux solaires n’engendrerait -elle aucune pollution? Il est vrai que c’est “ailleurs”! quant au recyclage futur…
Jean-Luc : sors de ce corps !
“Si vous voulez ne plus polluer et réduire l’empreinte environnementale, il faut tout simplement cesser la consommation de masse et le tout jetable.
Il faut taxer ce qui vient de loin (=> https://laec.fr/section/17/instaurer-un-protectionnisme-solidaire-pour-produire-en-france)
, relocaliser les productions proches des lieux de consommation (=> https://avenirencommun.fr/livrets-thematiques/livret-produire-france/)
et exiger des industriels une garantie de 10 ans et la réparabilité sur chaque produit vendu (=> https://avenirencommun.fr/livrets-thematiques/livret-planification-ecologique-regle-verte/ page 14)
. Alors, là, nous commencerons à parler d’écologie.”
Et non, vous ne mourrez pas taxés à mort… En fait les gens “normaux” seront moins taxés et il y aura plus de services publics. Entre autre. Sans rancune.
Totalement en accord avec Charles, la vraie écologie c’est arrêter les gaspillage.
exemple la machine à laver. c’est un objet tellement simple qu’il devrait durer au moins 50 ans (avec un détartrage de tps en tps).
et ça ne couterait pas beaucoup plus cher.
au lieu de ça on les donne pour 7 ans.
et tout est comme ça.
Quand je vois la Jeune Chambre économique de ma ville distribuer des flyers pour parler de l’écologie, une grande surface proposant de laisser les suremballages après le passage en caisse, je me dis le chemin va être long.
Quand en plus cette même JCE propose aux enfants d’aller ramasser les détritus, je me dis que le chemin sera encore plus long.
En réalité personne ne veut se changement, notre vie était si facile malgré tout
Quand j’en parle, la réponse la plus fréquente après le déni est “comment on va faire”, le niveau d’impréparation est proportionnel au désastre potentiel à venir.
bonjour,
J’ai rien compris de cette article.
Ne faut-il pas lire non-renouvelable à la place de renouvelable.
” L’Allemagne réduit la taxe sur l’électricité verte” moi, qui croyais que Allemagne taxé l’électricité fossile.
Parlons écologie : D’abord, qui a “trouvé” que le co2 provoque le réchauffement de la planète ?
Ne me parlez pas du GIEC qui n’est qu’une assemblée d’imposteurs; toutes leurs prévisions passées ont été démenties par les faits. On connait le mode de fonctionnement de ces “écologistes” mais personne ne met le oh-là.
Je signale qu’il y avait beaucoup plus de co2 au temps des dinosaures. Et pourtant, il y avait de le vie et une végétation abondante (qui donnent depuis le pétrole et le gaz)
Le climat varie naturellement. a une époque, les glaciers arrivaient jusque dans la région lyonnaise. Puis, ils ont régressé naturellement (à cette époque, il n’y avait ni industrie, ni automobiles.
On nous enfume dans toute la ligne.
Je note néanmoins le « pragmatisme » Allemand : Devant cette hausse soudaine on va temporairement baisser les taxes. Notre solution : Des chèques énergies … une usine à gaz made in France qui promet un beau foutoir.
les bons sentiments font les pires des politiques.
Consommer moins, waouh, je suis d’accord, je pratique.
problème, si tous le monde fait comme moi…cela entrainera, ipso facto du chômage, augmentera les prélèvements sociaux et mécontentera tous le monde…sans résoudre le problème, et je ne parle pas de l’égoïsme humain.
relocaliser, la bonne blague, cela se nomme le colbertisme…vous irez sur Google pour comprendre les aftermaths de cette politique.
Protectionnisme et tout augmentera..sans commentaire , sinon ceux ci dessus.
des produits garanties 10 ans et réparables.
Entièrement d’accord, nous avions une chaudière Buderus qui a fonctionné 46 ans, il parait qu’on consommait trop , l’écologie etc. la nouvelle 4ans consomme à peine moins, mais les hivers sont beaucoup moins rigoureux, n’est ce pas, elle est garantie 2 ans…
Elle est déjà tombé en passe à 2 reprises impossible d’intervenir, il faut un “spécialiste” à savoir celui qui possède le composant que vous ne pouvez pas vous procurez. solution? revenir au passé, ben, non, interdit.
si vous avez des solutions, merci de ne pas me les donner, vous pourriez être censuré pour apologie de ce que vous voulez.
Bonne chance.
et au passage stopper les sociétés anonymes
Il faudrait parler un langage clair aux allemands : si vous voulez que nous vous dépannions avec notre électricité nucléaire vous arrêtez de nous embêter à ce sujet sinon vous vous débrouillez avec vos moulins à vent.
Petit rappel intra-français : Lorsque les centrales nucléaires ont été construites en France, une région en a refusé l’implantation sur son territoire (la Bretagne), à l’époque de Gaulle a dit d’accord mais vous n’aurez pas d’industrie. C’est ce qui s’est passé, la liberté c’est bien il faut aussi assumer ses choix.
une vie de machine à laver (le linge)? la mienne, une Brandt achetée en 1989 , fonctionne toujours correctement. Je reconnais que je n’en fait pas un usage intensif du genre lavage quotidien. l’espérance de vie de la prochaine sera nettement moins longue…chez les humains aussi ça diminue.
@isa : la construction de centrales nucléaires n ‘ engendre pas de pollutions ? Sans compter l ‘ enfouissement des déchets et la production de béton nécessaire à cet effet ?
@michel PAPON : si on veut assurer un avenir pérenne à nos descendants , il faut leur laisser une planète viable , ne pas nous accaparer de TOUT ce qu ‘ elle peut nous fournir , cela ne passe pas par une CROISSANCE infinie , mais par une économie revisitée !! La sobriété sera la maître-mot !!
Electricité verte en allemagne ha oui au charbon… beh oui le charbon ça se renouvelle pas ??? mdrrrrrrr
@dédé
Ah oui c’est extra lire Charles faisant l’apologie de l’AEC…
Et oui si les français lisaient les programmes peut-être que le poudré n’en serait pas là. Et nous non plus.
Les gens en général pensent que les hommes politiques sont des abrutis menteurs et qui ne font pas ce qu’ils annoncent.
Eh bien non, les hommes politiques sont souvent très intelligents avec des projets qu’ils annoncent dans leur programme et s’ils sont élus le font. Le poudré a mis en place ce qu’il avait annoncé sauf les retraites qu’il avait promis de ne pas toucher.
Bref…
Le premier des gaspillages c’est d’éviter de mettre 6000 litres de kérosène dans le réservoir d’un avion privé comme ceux de Bill Gates et de faire à la place le voyage en train voire en voiture! Allez donc dire cela aux milliardaires qui nous gouvernent-Drahi et compagnie même s’ils sont en faillite-.
Parce que la facture pour un plein d’essence en voiture c’est 100 euros pour 64 litres d’essence…Tout est une question de proportion et puis faites ce que je dis pas ce que je fais!!! Je pense aux politiques corrompus et traîtres qui vous assènent des vérités “icoulougiques” sans se les appliquer!
« L’Allemagne réduit la taxe sur l’électricité verte de près de 43 %”. Ce serait bien que l’on m’explique comment on reconnait un électron “vert” d’un tout cracra issu des énergies fossiles. Encore une statistique bricolée au doigt mouillé qui doit croiser l’apport en vent inférieur à 90 km/h, une tranche solaire sans nuage entre 10h et 14h, un pylône électrique en bois, des câbles en liane de bambou et des batteries à l’eau sucrée. MDR
Battu !! Moi ma première machine à laver était de 1982, ma sœur me l’a donnée en 1995 et je l’ai donnée à mon tour début 2000…et si ça se trouve elle tourne toujours > soit minimum 20 ans et plus…
Mais repensez-y ..le monde actuel est ainsi fait qu’on ne peut l’arrêter, on peut et doit comme pour tout le reste modifier nos comportements mais cela se fait naturellement sans qu’on puisse agir à l’instant T.
Internet a tout changé et qui peut aller contre ça ? personne ! donc le changement se fera par courants, par vagues, progressivement, certains l’appellent le progrès, d’autres le futur..
L’assurance complémentaire qui garantit votre machine à laver ne fait-elle pas travailler l’assureur qui la perçoit, augmenter la commission du commercial et la marge du vendeur, la poste avec l’envoi des timbres pour son envoi et Total qui met de l’essence dans la 4L du facteur ? TOUT EST LIÉ et pour sortir de ce système il faut du temps, seulement du temps…(futur ou progrès?)
Il ne veulent même pas prendre de responsabilités sur les vaccins qu’ ils nous vendent !
Tant qu on autorisera la vente de produits comme les pommepot” (3 fois plus de plastique que de pomme) on ne pourra pas parler de volonté d aller vers une économie verte.
Ps : et quand on sait qu une pomme vaut 10 fois moins cher qu une gourde avec 3 cuillèredecompote… on sait qu on nage dans une rivière de folies.
@ Ninucci : en effet, le climat varie et il n’y a aucune preuve d’un réchauffement “anormal” de la terre qui serait dû à l’activité humaine.
Un refroidissement serait bien plus dommageable qu’un réchauffement.
La science est détournée à des fins politiques, comme on le voit dans le cadre du Covid-19.
Il faudrait éviter de focaliser l’attention du public sur le CO2 et plutôt insister sur les vrais problèmes de destruction des écosystèmes et la gestions des ressources naturelles en tension. Moins d’énergie “fossile” signifie pour le moment appauvrissement massif.