« L’Allemagne réduit la taxe sur l’électricité verte de près de 43 % et envisage de la supprimer »

Et oui c’est comme l’AdBlue.

Quand les normes que l’on s’impose ne sont plus tenables il faut bien faire marche arrière.

Le mieux est toujours l’ennemi du bien.

Et l’idéologie écologique en est un exemple cruel.

Cela ne peut pas marcher.

Pourquoi ?

Parce que les mesures ne servent pas à régler les problèmes en changeant le cadre mais à masquer l’inaction et l’absence de stratégie et de choix forts.

Si vous voulez ne plus polluer et réduire l’empreinte environnementale, il faut tout simplement cesser la consommation de masse et le tout jetable. Il faut taxer ce qui vient de loin, relocaliser les productions proches des lieux de consommation et exiger des industriels une garantie de 10 ans et la réparabilité sur chaque produit vendu. Alors, là, nous commencerons à parler d’écologie.

Mais nous faisons de la comestique où le poisson finit toujours par se mordre la queue.

« La surtaxe sur l’électricité renouvelable, introduite en vertu de la loi allemande sur les sources d’énergies renouvelables (EEG), « passera de 6,5 à 3,7 centimes par kWh à partir du 1er janvier », a déclaré Peter Altmaier, ministre intérimaire de l’économie et de l’énergie du pays.

L’Allemagne abaissera sa fameuse surtaxe sur l’électricité renouvelable au niveau le plus bas jamais atteint d’ici 2022, alors que des signes indiquent que le prochain gouvernement pourrait se préparer à supprimer entièrement cette taxe.

« Cela représente une baisse de près de 43 % », a déclaré M. Altmaier aux journalistes vendredi (15 octobre).

La surtaxe EEG est l’un des piliers de la transition de l’Allemagne vers les énergies renouvelables. L’argent est versé dans un fonds qui assure aux fournisseurs d’électricité renouvelable un prix garanti pendant 20 ans, ce qui donne aux investisseurs la confiance nécessaire pour investir dans des projets d’énergie éolienne ou solaire.

L’Allemagne est l’un des pays de l’UE où les prix de l’électricité sont les plus élevés, ce que les critiques attribuent à l’EEG. Selon l’association du secteur de l’énergie BDEW, les prix de l’électricité industrielle en juin étaient de 30 % supérieurs aux prix du marché de gros en raison de cette taxe.

La réduction de la taxe soulagera les contribuables allemands, alors que les prix du gaz augmentent partout dans le monde, faisant grimper le prix de l’électricité. Pour un ménage moyen, la taxe représentait plus de 20 % de la facture d’électricité en juin 2021″.

Notre économie c’est de l’énergie.

La matière première nécessaire à toutes nos activités mêmes tertiaires, c’est une quantité abondante d’énergie et pas chère.

On ne peut pas s’en passer facilement ni aisément.

La transition bute donc logiquement sur la réalité de même que l’idéologie écologique.

La réalité est toujours le mur sur lequel se fracassent tous les idéologues de tous les pays et de toutes les époques.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Euractiv.fr ici

Please complete the required fields.