C’est la dernière étude d’Oxford Economics qui lance un pavé dans la marre de l’emploi industriel qui est évidemment en train de se faire laminer. Ce carnage devrait se poursuivre, et concerner environ 20 millions de postes dans l’industrie.
Le « précariat » à de très beaux jours devant lui.
« La révolution robotique s’accélère rapidement, alors que les progrès technologiques rapides de l’automatisation, de l’ingénierie, du stockage d’énergie, de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage machine convergent. Les résultats d’une portée considérable transformeront les capacités des robots et leur capacité à prendre en charge des tâches autrefois exécutées par l’homme.
Déjà, le nombre de robots utilisés dans le monde a triplé au cours des deux dernières décennies, pour atteindre 2,25 millions. Les tendances suggèrent que le stock mondial de robots se multipliera encore plus rapidement au cours des 20 prochaines années, atteignant jusqu’à 20 millions en 2030, dont 14 millions en Chine seulement. Les implications sont immenses et les défis émergents pour les décideurs politiques sont tout aussi redoutables en termes d’échelle.
La montée en puissance des robots va stimuler la productivité et la croissance économique. Et cela mènera à la création de nouveaux emplois dans des industries qui n’existent pas encore. Mais les modèles d’entreprises existants dans de nombreux secteurs seront sérieusement perturbés et des millions d’emplois existants seront perdus. Nous estimons que jusqu’à 20 millions d’emplois manufacturiers seront perdus pour les robots d’ici 2030 ».
En 2030, il n’y aura plus de pétrole en Arabie Saoudite, et 20 millions de chômeurs en plus… nous les enverrons dans les champs cultiver les patates à la main…
Charles SANNAT
Source Oxford Economics ici
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bonjour,
J’ai eu l’occasion il y a peu de discuter avec un désosseur de l’industrie agro en Bretagne. Dans son atelier (Groupe Bigard) un robot a été installé pour la découpe bilan ? 50 intérimaires et tacherons en moins ! à Kerméné (Leclerc) idem plusieurs robots sont en fonctionnement et « cerise » sur le gateau de la communication : dans ses 2 entreprises visites interdites de ses ateliers pour les journalistes ou personnes de l’extérieur !
autres exemples Hôpital public de Tours, travaille sur un logiciel où à partir d’un smartphone on peut prendre un RDV avec un spécialiste, but ? virer les secrétaires médicales, toujours à l’Hôpital celui de Toulouse (Purpan) le service « brancardier » passé au privé, une partie de ce travail pourra être réalisé par les « tortues » (capacité 150kg de charge) bientôt…
Bienvenu dans le nouveau monde.
Je ne suis pas contre la robotique, je souhaite une adaptation pour ses personnels pendant la transition, est ce trop demandé ?
Justement ce soir on passe « Alexandre le bienheureux », premonitoire ?
La course å l’échalotte avec lq Chine, nos grands stratèges oligophrenes patentés se ruent sur la solution robotique afin de réduire les importations du made in china dont nous sommes les esclaves cons-sommateurs, merci aux profiteurs délocalisateurs de tous bords detruisants nos industries en explosant le chômage, Mitterrand disait en 81 , 500.000 chômeurs ce serait une révolte.!!
Le Dieu Mamon doit se taper sur les cuisses MDR les larmes aux yeux
Mais depuis la Chine a repris sa place , l’Empire du milieu, ils ont vite compris leur rôle prépondérant dans le monde, nous avons réveillé le dragon,
Aussi les robots détruisent encore plus d’emplois, donc encore plus de gens en grande précarité, le made in china by Robots made in china restera notre pourvoyeur principal via LA ROUTE DE LA SOIE
Charles il est vraiment trop tard, englués avec 43 milliards de dettes supplémentaires par trimestres de la pure OLIGOPHRÉNIE hystérique , le vaccin est en attente !
On prône l’économie d’énergie mais tout ce qu’on fait va vers plus de consommation que le renouvelable ne satisfera plus: robots, SUV, voiture autonome (l’électronique nécessaire cela consomme), internet 4 et 5G partout, ….
L’humanité est schizophrène et résout la question par les taxes qui permettent de sortir les « sans dents » et laisser les autres polluer au détriment des premiers !
à Jean Robert… ceci a commencé en 1972 dans le textile, cela fait un baille ! Les licenciements secs furent rapides et sans aucun sentiment. Le reste de ma vie de salarié, j’ai déménagé 14 fois en différents pays d’Afrique !
*** pour m’éviter la fatigue, ils ont décidé d’accueillir la main d’oeuvre en France, c’est encore plus rentable !
Ah les cons sommateurs ! Je sors d’hôpital, et constate que les robots sont pas encore là mais les médecins sont nuls et absents: que de beaux jours en perspectives !!!
Il est temps de dissocier moyens de vie et salaire professionnel..c’est a fire travail…
Benoit Hamon aura ete un precurseur . .et un nouveau communisme est a venir ..detache du salariat…
J’ai 78ans.Je ne le verrait pas.Dommage!
Parti comme ça, que restera-t-il comme travail manuel ? ! ….
Baiser ? ….
Que n’y avais-je pas pensé plus tôt ! …..
Baisez, baisez avant qu’on vous baise ! ;->) ……
….. il est déjà trop tard, dirait un ami à moi ! ….
Le monde est fou ,la montée en puissance des robots va stimuler la productivité et la croissance économique , en écologie , nous devons limiter la consommation , économiser l énergie , limiter les déchets , ne trouvez vous pas que quelque chose cloche ?
Bonjour.
Ce que je ne comprend pas, c’est qui ou quelle entité va remplacer le consommateur. Si les robots produisent, il faut aussi des robots qui consomment, car ces vingt millions de chômeurs supplémentaires c’est vingt millions de consommateurs en moins? Dites moi si je me Trump?
Si ont remplace, quatre ouvriers par un robot et un technicien , est ce que le technicien va pouvoir et devoir s’acheter quatre voitures et manger quatre steaks à midi??
Je comprend rien au but et au résultat in fine?
Est ce réfléchi, ou bien c’est de la belle grosse boule neige, dont personne ne vois, où elle va aller ni comment elle va grossir. Est ce simplement une course à l’échalote ou un jeu de chaise musicale??
Charles dites nous donc, vous qui semblez adorer les robots. Aller vous manger quatre steaks?
Et les robots, ils boivent de l’eau ?
Les centrales nucléaires ne sont pas fabriquées avec des grues à pédale non plus.
Il est bien sur difficile d’anticiper l’avenir, mais je ne vois pas trop comment la robotique et le numérique vont échapper à la rarefaction des ressources pétrolières, à la source de toutes les autres productions énergetiques finales.
Le poids de l’industrie dans l’emploi , dans le monde est passé de 35 à 25% de 1974 à 2017 . Ces 25% seront bientôt réduits à quelques pour cent à cause (ou grâce) à la robotisation et l’automatisation .
« La seule façon de créer des richesses ,c’est l’industrie ; les services ne produisent pas autant de richesse que l’industrie » ( Ph.Martinez secrétaire gal de la CGT 2017)
Quel nabot !!!
7,7 mds d’humains , toujours en progression ! Augmentation phénoménale du nombre de robots et disparition progressive des emplois et corollairement de la consommation , vous trouverez vous même la solution du rébus ….
Ce n’est pas un scoop : le remplacement de l’humain dans TOUS les secteurs de l »activité supprime déjà des,emplois et cela va augmenter pour atteindre non pas 20 millions mais 50 millions d’emplois si on tient compte de tous les secteurs… Et que font nos politiciens ? RIEN !!!
Sommes-nous obligés d ‘ acheter Made in China ? Pour y remédier nous devons fermer nos frontières aux produits qui viennent de – très – loin et réinvestir chez nous en fonction de nos besoins ! Comment ? En obligeant nos politiques à nous PROTÉGER et faire comme Trump => taxer lourdement tout ce qui vient de là-bas et obliger nos entreprises scélérates à revenir à la maison , sinon ce sera porte close pour elles !!
Même le travail de péripatéticienne et en train de se robotiser, il y a aussi des maison closes qui propose ces robots du sexe.
le plus vieux métier du monde qui disparaitrait ??
Si la Chine se robotise à grande vitesse, que vont il faire de leurs chômeurs qui seront en très grand nombre, à l’échelle de leur population.
Il y aura des révoltes. Et la police tirera peut-être dans le tas, et pas avec des balles à blanc, histoire de faire baisser le nombre des chômeurs …
suite..
Et puis je ne pense pas que paupériser sa clientèle potentielle soit une preuve d’intelligence économique !
si on crée que des « sans emplois » avec la robotique, je me demande QUI va payer les Impots ?
depuis hollandouille, il y a transfert des impots des entreprises aux populations,
QUI va acheter demain les produits des entreprises dans la Mondialisation ?
vers la Fin du Capitalisme ?
Lire vivianne Forester déjà 20 ans qu’elle a decri la fin du travail et une certaine forme de nouvelle dictature. L’horreur économique livre très actuel.