L’Observatoire européen de la fiscalité a calculé qu’un impôt de 2 % sur les très hauts patrimoines générerait 40 milliards d’euros au niveau européen et 200 milliards au niveau mondial.

Si vous voulez.

Je ne suis pas milliardaire, alors après, tout cette taxe ne me concernera pas et vous non plus vraisemblablement cette publication n’étant pas particulièrement courue par les milliardaires de la planète.

Pourtant ne vous y trompez pas.

Cela ne changera rien.

Aucun impôt n’a jamais réglé un problème.

Aucun impôt n’a supprimé les inégalités.

Aucun impôt n’a supprimé la pauvreté.

Aucun impôt n’a permis de soigner chacun, ou de tous nous instruire.

On peut même dire l’inverse quand on contemple le naufrage de notre pays.

Plus les impôts sont importants, moins les services rendus sont au rendez-vous.

Croire que nos misères disparaitront quand nous aurons taxé plus et toujours plus jusqu’au dernier riche est une illusion.

Ne vous méprenez pas sur le sens de mes propos. Il est normal que les milliardaires soient taxés comme tous les petits riches ! Tel n’est pas le sens de mon propos.

Ce dont il faut-être conscient c’est que la taxe et l’impôt par définition ne créent pas de richesses, ils en prélèvent !

Ils peuvent donc au mieux répartir de la richesse mais en aucun cas en créer.

Or la bonne réponse, la seule, la vraie est d’apprendre à tous à créer de la richesse plus qu’à répartir celles créées par les autres !

Cela ne règlera donc rien et les vrais sujets ne seront pas évoqués comme à chaque fois.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.