Décidemment les nouvelles autour des voitures électriques ne sont pas bonnes, voilà qu’après Tesla, Volvo suspend à son tour sa production dans son usine belge de Gand.
Est-ce que les voitures électriques ne se vendent plus à ce point ?
Là ce n’est pas la raison !
Le problème ce sont les lignes logistiques permettant d’alimenter les activités européennes des constructeurs du vieux continent qui sont perturbées par les tensions en Mer Rouge !
Les Houthis, soutenus par l’Iran, ont multiplié les attaques à l’encontre des navires marchands qui circulent dans cette zone et cela a des conséquences directes sur les approvisionnements de nombreuses entreprises à travers le monde. Pour garantir la sécurité de leurs navires, les compagnies maritimes ont décidé de modifier leur feuille de route et les cargos passent par l’Afrique et le Cap de Bonne-Espérance, ce qui rallonge forcément le voyage de 10 à 20 jours à moyenne!
Logiquement, les “supply chain” c’est-à-dire les chaînes logistiques qui fonctionnent sans stock et en juste à temps ne reçoivent plus les composants. “Ces délais supplémentaires ont un impact direct sur les capacités de production de plusieurs entreprises situées en Europe. C’est notamment le cas de Tesla, qui a décidé de suspendre durant deux semaines la majeure partie de ses activités à la Gigafactory de Berlin, faute de composants.”
Nous avions déjà vu l’extrême vulnérabilité de la logistique mondiale lors de la pandémie de Covid.
Nous n’avons pas appris grand-chose depuis et nous avons repris nos bonnes vieilles habitudes que le moindre grain de sable vient perturber.
Si la situation s’aggrave, nous reconnaîtrons alors, à nouveau des pénuries et de l’inflation comme en 2020 et 2021 lors des déconfinements.
Charles SANNAT
Quand on ne vend plus et que l’on ne veut pas faire s’effondrer les cours de bourse… on trouve toujours beaucoup de raisons extérieures qui grossissent une réalité…
Que les bagnoles électriques ne roulent plus sera une bonne chose ,déjà des grands fabricants stoppent la production de ces “mises à la casse ” dès leur sortie d’usine ,les cars ferry Norvègiens les interdisent à bord, les autres compagnies européennes suivront , les loueurs de voitures n’en veulent plus’ , certaines compagnies d’assurances Anglaises ne veulent plus les assurer.Le mûr de la réalité stoppe ces aberrations avec ou sans air bag
Le pétrole a passé son pic vers 2007, puis 2012 si on compte les pétroles de schiste. Donc les voitures à essence ou diesel vont diminuer, c’est inéluctable. Pour absorber le choc économique, nos gouvernants parlent d’écologie, de sobriété, de réduire l’impact carbone, de la guerre en Ukraine, de la fin du monde, etc. Il faut préserver le diesel pour les agriculteurs et pour les transporteurs.
Résultat: Tesla sera “obligé” de vendre plus cher et nos grands sauveurs (Ursula et Manu) seront obligés de taxer plus pour subventionner plus les véhicules électriques….Bref, fuyez ces crottes, ce sera bon pour vous et pour le pays!
Ahah … Les Bobos “escrologistes” ne vont plus avoir de pièces de rechanges chinoises pour effectuer la maintenance de leurs SUV hybrides ou de leurs Berlines électriques à plus de 100.000 euros le véhicule…
C’est ballot…
Ah mais, La Trottinette à pédale c’est écolo aussi et ça ne pollue pas, il faudrait peut être leur en vendre estampillées LVMH ou bien GUCCI afin de les contenter et essuyer leurs larmes…
Celle que j’avais eu enfant, à Noel dans les années 60 ( Non LVM-machin 🙂 ), marchait très bien, était très rapide, et n’était absolument pas composée de chinoiseries… Elle était 100% “MADE IN FRANCE” …
Eh oui, même nos Dirigeants “Enarques” habitués des Salons Feutrés, n’ont toujours PAS COMPRIS La Nécessité Vitale de la Ré-industrialisation de Notre Pays, ceci Avec / ou Sans véhicules électriques…
On va peut-être comprendre qu’avec l’électrique, on passe d’une dépendance aux pays arabes à la dépendance à la Chine!
Quitte à choisir, je préfère les premiers, eux au moins achètent nos produits!
BONJOUR .Bien sur que les pénuries sont voulues et qu’elles soient efficaces, contre les populations .Ce n’est pas encore flagrant, mais les rayons dans les grandes surfaces sont quelque fois démunis de certains produits. On croirait qu’il y a une sorte de répétition ,pour tester les consommateurs .Il est à remarquer que d’aucuns ne s’en inquiètent pas.ON prend ce qui reste,même plus cher !Pas moi !Quant aux bagnoles éléctriques :aucun intérêt
la mondialisation ne sera vraiment possible que lorsqu’il y aura sur terre un seul peuple , un seul gouvernement: pas demain la veille! donc si l’on revenait à la “production locale”?
On en revient à la gestion des stocks , avec des situations à venir potentiellement délirantes de sur stocks d’un côté de choses ne se vendant plus et de ruptures de l’autre bloquant des chaînes d’approvisionnement.
Edouard me fait rigoler avec ses 2/3%, et Lidl commence à poser la question, quand est-ce que l’on revient à la notion de valeur et non simplement de flux et de prix.
Volvo appartient aux chinois. Autant de déficit extérieur évité. Tesla est americain , encore un peu de déficit extérieur évité.
La Suède qui était si fière d’avoir la plus grande part de marché de véhicules électriques en circulation, à vite déchanté avec la vague de froid qu’ils ont connu la semaine dernière et leurs voitures inutilisables. Un de mes amis était en Suède la semaine dernière … tous les bus électiques (transport en commun) inutilisable par -20 degrés.
A chaque crise qui entraîne un problème de logistique, on se rend compte que le modèle de flux tendu n’est pas tenable, et pourtant l’on continu inexorablement à faire la même chose. Nos stocks sont sur les bateaux, les camions, et un grain de sable et le monde entier peut se retrouver au bout de 15 jours sans nourriture. Il est temps d’en finir avec la mondialisation “heureuse” !
De toute manière, la bourse fonctionne avec des algorithmes qui annoncent des entrevues de paix entre Israël et le Hamas, soit le contraire de la réalité!
Alors pourquoi devrait-on s’étonner?
Et il y a aussi les masques sanitaires, toujours massivement importés de l’autre côté de la planète.
En effet, nous ne tirons aucune leçon des récents évènements. Aucune. C’est très inquiétant, une telle persévérance dans l’erreur…Ne pas être capable de se remettre en cause, même un peu, n’est pas un bon signe de santé mentale.
Les usines en Europe ne fonctionnent qu’avec des boites à Outhis venant de Chine.
On parle de la fragilité des véhicules électriques.
Si un véhicule électrique prend feu est-ce qu’on ne devrait pas le considérer comme un véhicule thermique ?
Les houtis ne sont pas arrivés à pied par la chine mais font bien chi** tout le monde…
2 possibilités : les icoulos gauchos et autres bobos ne veulent pas se priver de leurs 4×4 diesel, ou on va revenir à la voiture à chevaux (mais les vrais pas vapeurs) ou même ânes (là on l’a déjà, il faut juste les faire pédaler mais allez faire avancer un âne qui chie comme disait Chirac)…
Mouais..cela tient moins aux Houthis qu’à l’embargo des terres rares vers l’Occident..plus de microprocesseurs…et le problème ne fait que commencer. Impossible de fabriquer un truc électronique à commencer par les armes..les Houthis ont beau dos !