Décidemment les nouvelles autour des voitures électriques ne sont pas bonnes, voilà qu’après Tesla, Volvo suspend à son tour sa production dans son usine belge de Gand.

Est-ce que les voitures électriques ne se vendent plus à ce point ?

Là ce n’est pas la raison !

Le problème ce sont les lignes logistiques permettant d’alimenter les activités européennes des constructeurs du vieux continent qui sont perturbées par les tensions en Mer Rouge !

Les Houthis, soutenus par l’Iran, ont multiplié les attaques à l’encontre des navires marchands qui circulent dans cette zone et cela a des conséquences directes sur les approvisionnements de nombreuses entreprises à travers le monde. Pour garantir la sécurité de leurs navires, les compagnies maritimes ont décidé de modifier leur feuille de route et les cargos passent par l’Afrique et le Cap de Bonne-Espérance, ce qui rallonge forcément le voyage de 10 à 20 jours à moyenne!

Logiquement, les « supply chain » c’est-à-dire les chaînes logistiques qui fonctionnent sans stock et en juste à temps ne reçoivent plus les composants. « Ces délais supplémentaires ont un impact direct sur les capacités de production de plusieurs entreprises situées en Europe. C’est notamment le cas de Tesla, qui a décidé de suspendre durant deux semaines la majeure partie de ses activités à la Gigafactory de Berlin, faute de composants. »

Nous avions déjà vu l’extrême vulnérabilité de la logistique mondiale lors de la pandémie de Covid.

Nous n’avons pas appris grand-chose depuis et nous avons repris nos bonnes vieilles habitudes que le moindre grain de sable vient perturber.

Si la situation s’aggrave, nous reconnaîtrons alors, à nouveau des pénuries et de l’inflation comme en 2020 et 2021 lors des déconfinements.

Charles SANNAT

Source ici

 

Please complete the required fields.