C’est un « Working Paper » du FMI, ce qui veut dire que c’est un document de travail, et que ce document de travail, ne représente pas la position officielle du FMI au moment où j’écris ces lignes.
Pour autant, ce n’est pas la première fois que l’on parle de ce sujet et, en l’espèce, ce dossier est tout de même avant tout rédigé par un économiste maison du FMI. Vous pouvez télécharger ce rapport en anglais ici.
Le problème qui se pose aux autorités aussi politiques qu’économiques avec cette histoire de taux négatifs, c’est évidemment, la confiance et l’impossibilité technique d’aller trop loin en territoire négatif sans déclencher des retraits massifs.
En effet, nous serons globalement tous d’accord, ou presque, sur le fait que si demain, on vous explique que vos 3 000 euros durement épargnés sur votre livret A ne vous rapportent plus 0.75 %, même pas 0.5 % mais carrément du -4 %, vous irez à votre banque, vous prendrez vos sous et vous les planquerez sous le matelas. Vous les mettrez dans une boîte en fer pour éviter les rongeurs surtout si vous habitez à Paris, infesté par des colonies de rats aux proportions hallucinantes.
La répression financière telle que vous ne l’avez jamais vue…
Le FMI le sait.
Les banques centrales le savent.
Les mamamouchis politiques de tous poils le savent aussi.
Pour pouvoir aller plus loin dans l’implémentation de taux profondément négatifs (c’est la traduction du titre de ce document de travail du FMI) il faut donc mettre en place tout un environnement le permettant.
Pour vous « voler » de 4 % par an, il faut donc supprimer vos possibilités « d’évasion ». Ce n’est ni plus ni moins qu’une terrible dictature financière qui se dessine dans ce document du Fonds Monétaire International.
Une créativité presque sans limite… pour limiter vos libertés !
Imposition d’une taxe sur les achats réalisés en espèces
Imposition des retraits d’espèces.
Donner une « date de péremption » aux espèces détenues. (Vous retirez 1 000 euros à la banque, vos billets sont valables uniquement 1 mois. Passé ce délais ils n’ont plus de valeur et ne sont plus échangeables).
Imposer une différenciation entre l’euro numérique, « bancaire », « digital » et l’euro dans votre porte monnaie.
Imposer la règle du dépôt négatif, quand vous déposez 100 euros, vous serez crédité par exemple de 96 € seulement (taux négatifs de 4 %).
Dans ce document de travail tout est à l’avenant.
Mais nous n’en sommes pas arrivés là par hasard !
Pour tous ceux qui veulent comprendre pourquoi, et comment nous en sommes arrivés là, je viens de faire cette vidéo du « Vrai JT de l’éco » consacré aux taux négatifs, et à la manière d’y survivre en tant qu’épargnant. Intellectuellement, il faut d’abord comprendre ce qu’il se passe et les mécanismes auxquels nous sommes confrontés.
Je vous invite à vous installer confortablement dans votre fauteuil, en famille ou pas, et à prendre le temps de cette réflexion partagée. N’oubliez pas après de mettre tous les petits pouces bleus nécessaires et à partager auprès de ceux que vous aimez et à commenter pour alimenter la réflexion de tous. Puis, poursuivez la lecture de cet édito si le cœur vous en dit !
Vous pouvez télécharger gratuitement la Présentation le vrai JT de l’éco et de l’or 18102019
Voilà, normalement, maintenant nous savons pourquoi nous en sommes arrivés-là.
Nous savons pourquoi, dans un environnement de déflation, on peut éroder le stock de dettes par l’imposition de taux d’intérêt négatifs. C’est lent. Il y a de l’inertie, mais chaque mois, les obligations anciennes, à des taux de plus de 4 % qui arrivent à échéance, sont remplacées par de nouvelles obligations, par de nouveaux emprunts, à taux négatifs, ce qui fait évidemment baisser petit à petit le coût moyen de votre dette qui tend vers 0 avant de devenir négatif… c’est exactement la même chose qui se passe pour votre contrat d’assurance-vie fonds en euros.
Nous savons également que les normalisations de politiques monétaires viennent d’échouer. En Europe, comme aux Etats-Unis. Partout les QE et autres plans d’injections de liquidités et de rachats d’actifs ont repris de plus belle. Il n’y pas d’autre alternative.
Il y a donc plusieurs hypothèses, plusieurs scénarii en compétition, pour « la fin du monde » c’est-à-dire pour la fin de ce système économique là.
Nous avons la possibilité de l’effondrement. Il faut y être prêt et avoir une stratégie patrimoniale et de résilience personnelle bien déterminée.
Il y a aussi le scénario de l’effondrement par le manque d’énergie. Vous avez un article et l’Interview de l’américain Jeremy Rifkin, actuellement en tournée en France pour son dernier ouvrage et, qui annonce ni plus ni moins l’effondrement de la société thermo-industrielle pour… 2028 !
Et aujourd’hui, je vous présente le scénario des taux profondément négatifs. Je vous propose, pour ceux qui voudront aller plus loin, ce dossier spécial (lettre STRATEGIES du mois d’octobre) consacré à cette hypothèse, qui concerne l’épargne de chacun, intitulé « Comment fuir les taux négatifs et éviter le gel de votre épargne ». Plus de renseignements ici (pour tout abonnement à la lettre STRATEGIES vous avez accès à l’ensemble des dossiers et lettres déjà édités).
Quel scénario va l’emporter ? Quelle hypothèse va s’imposer à nous ? Je ne sais pas. Est-ce l’effondrement par la raréfaction de l’énergie ? Est-ce l’effondrement par un accident et une immense crise financière qui ne serait pas maîtrisée par les banques centrales ? Est-ce encore une crise monétaire d’anthologie ? Ou, une mort lente et une euthanasie progressive de notre épargne par des taux d’intérêt de plus en plus négatifs ?
Encore une fois, je n’en sais rien.
Ce que je sais en revanche, c’est qu’il y a des stratégies patrimoniales et des stratégies de résilience personnelle que l’on peut mettre en place – et qu’il faut mettre en place – pour avoir à sa disposition, le cas échéant, le maximum d’outils et de possibilités à sa disposition pour amoindrir les effets, pour le moins indésirables, de ce qui nous arrive dessus.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire charles@insolentiae.com
Pour écrire à ma femme helene@insolentiae.com
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
si vous le pouvez vivez sans dette
Christine Lagarde fut la première à suggérer une solution simpliste pour rembourser la dette : piocher dans les dépôts bancaires!!!
Il faut croire que le monde économique est à court d’idées puisque le monde politique l’a propulsée à la tête de la BCE.
On peut donc s’attendre à de grands chambardements car l’intéressée n’est pas économiste mais juriste : espérons que ses collaborateurs redresseront ses erreurs de jugement . Son implication dans l’affaire Tapie n’est pas de nature à nous rassurer.
D’abord nous affaiblir , cad nous priver de moyens de subsistance , puis nous réprimer en cas de révolte et finalement nous imposer un mode de vie liberticide et opprimant , serait-ce le plan ?
BONJOUR .Tout à fait d’accord avec ces commentaires (Patouraux,Sandro ,et évidemment Monsieur Charles )C’est la finalité non avouée,par ces dictateurs,déguisés en démocrates .Attention Mesdames,Messieurs les décideurs,nous sommes plus nombreux,que vous,lmême planqués,dans des lieux,soit-disant inaccessibles,car néamoins,vous êtes coincés,sur la Planète Terre ).
Je ne suis pas encore convaincu de l’arrivée des taux negatifs. Quand on regarde les courbes des taux obligataires, on a l’impression d’une figure en creux. (Point bas atteint?)
A surveiller dans les prochains mois.
Certains voudraient peut être y aller mais pas sur que le marché laisse faire. Car sur le marché primaire de la dette les banques centrales n’interviennent pas pour l’instant.
Bonjour,
Je pense que ce document a fuité de manière intentionnelle afin de rassurer les gens sur les mesures plus souples qui seront réellement prises par rapport aux suggestions présentes dans ce rapport, ainsi la coercition sera plus supportable psychologiquement enfin c’est ce que je pense. ?
Je crois que lorsque on en arrivera à prélevé sur les dépôts, une révolution des gilets de toutes les couleurs se produira et il ne fera pas bon d’être banquier ou politicien !!!
Quitte à être en territoire des taux négatifs, pourquoi ne pas donner de l’argent aux patrons pour avoir le droit de travailler pour eux ?
Le FMI est le premier créateur de pays sans souveraineté perdue par les prêts et dettes irrécupérables.
Acctuellement les prêts ne sont accordés qu’en contrepartie de la suppression de services publics octroyés au privé.
Sur toute l’Afrique une ou deux multinationnales étendent leur sales pattes dans le domaine de l’éducation,sans aucune règle,des enseignants sans exigence de formation,payés au rabais mais avec l’absence de choix entre public gratuit et privé, souvent seul et payant.
Actuellement la finance forme par le nombre des laissés pour compte les djiadistes terroristes,quel que soit leur religion,de DEMAIN!
Ils nous prennent vraiment pour des c…
Les députés se votent une nouvelle petite augmentation…
Les Gilets Jaunes apprécieront l’information, de même que, plus généralement, tous les Français qui doivent se serrer la ceinture.
Les députés ont décidé de s’accorder un petit supplément d’indemnités. La dotation d’hébergement des députés, qui sert à rembourser leurs dépenses de location à Paris, va être augmentée de 900 à 1.200 euros mensuels au 1er novembre. Le bureau de l’Assemblée, plus haute instance collégiale, a acté mercredi dernier cette hausse, « pour tenir compte du niveau élevé des loyers parisiens » peut-on lire dans le rapport des questeurs.
Et les autres Français qui vivent à Paris et n’ont déjà pas la paye d’un parlementaire, comment doivent-ils faire pour supporter ce niveau élevé des loyers parisiens ?
Le mieux au contraire est d’avoir plus de dettes à la banque que d’épargne….
Vous me devez de l’argent.!!
Ah oui…..vous aussi.!!!!
Voila un document qui valide totalement ce que Pierre Jovanovic dit depuis 2010 qur son blog, quand il annonçait la guerre futur contre le cash, que les gens ne pourront pas retirer leur assurances vie, et la contamination des taux négatifs
On peut ne pas souscrire à ses écrits sur le anges, mais sur le système monétaire, il a vu juste.