“Immobilier : face à la remontée des taux d’intérêt, les acquéreurs privilégient l’achat au comptant.
La hausse des taux d’intérêt continue de s’accélérer en France et devrait atteindre 5 % au début de 2024. Face à cette nouvelle réalité, l’achat à crédit ne semble plus aussi intéressant pour les ménages. Désormais, les acquéreurs qui en ont les moyens préfèrent acheter leur futur logement au comptant. De leur côté, les vendeurs sont prêts à consentir des réductions pour éviter l’incertitude liée au financement bancaire.”
Je suis un peu sceptique sur ce constat du courtier Meilleur Taux. Tout d’abord ce constat n’est pas chiffré et ne s’appuie pas sur des données statistiques claires.
Ensuite il est logique dans un marché où les taux sont en hausse et où les refus de crédits explosent que restent actifs uniquement ceux qui disposent de cash.
Ce n’est pas la queue qui remue le chien, mais le chien qui remue la queue !
Ce n’est donc pas les acquéreurs qui privilégient les paiements comptants, c’est que les seuls acheteurs qui restent sur le marché sont ceux qui disposent d’actifs financiers importants et ce sont les derniers à être solvables et financés par les banques.
A noter également…
La part des acquéreurs étrangers en hausse
“Les acheteurs étrangers, notamment les Américains, représentent une part croissante des transactions immobilières. Ils profitent de la faiblesse de l’euro par rapport au dollar pour acquérir des biens immobiliers en France.
Selon les notaires, 11 % des transactions en Île-de-France sont réalisées par des étrangers.”
Cette hausse des acheteurs étrangers est sans doute liée aux effets de taux change qui était très favorable entre le dollar et l’euro au profit du dollar ces derniers mois, mais cela a changé puisque l’euro s’est fortement redressé ces dernières semaines.
Logiquement et les chiffres des notaires étant toujours en retard (liés aux délais de transaction) la part des étrangers devraient diminuer dans les prochains mois et une part en hausse dans un gâteau qui diminue n’est pas une preuve de bonne santé dans tous les cas.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Meilleurtaux.com ici
“Etrangers” ou “Société domiciliée à l’étranger” comme dans certains paradis fiscaux ?
Ex. fréquent de “bonne gestion immobilière” : J’ai une boutique et je paye mon personnel avec une partie de salaire en commission sur le résultat ou les marges de l’entreprise. En basant la propriété des murs dans certains pays “détaxés”, je peux augmenter mes loyers en France et donc ne pas payer d’impôts en France, ni payer de primes aux salariés car mes coûts sont “trop” élevés donc mes bénéfices faibles.
SI de plus je fais transiter la marchandise (juste sa facturation) dans certains pays, je surenchéris le prix de mes marchandises en France (donc pas de marges ce qui entraîne pas de primes pour les salariés) et je fais de grosses marges dans un pays faiblement taxé.
Et c’est comme cela que l’on trouve des patrons qui “ne s’en sortent pas” (sur le papier) et qui ont d’énormes voitures ou villas.
Faudrait-il apprécier ces gens ?
Merci pour cet éclairage! Les Américains vont découvrir les réalités françaises! Frais de notaire et taxes + 8.5% , taxe foncières souvent supérieures à un loyer mensuel, et plus values taxée jusqu’à 30ans! Pourquoi achèteraient ‘ils ici alors que chez eux l’immobilier s’effondre?
Et je ne parle pas d’insolvabilité des locataires, des charges d’énergie et de travaux de copro pour des mises en conformité , du squat possible et des suivis judiciaires! Mais comme nos industries s’installent aux Usa sous les mêmes prétextes et se font régulièrement plumer, (rachat de canards boiteux, grève , tiens , tiens , on en reparlera!
L’herbe est toujours plus verte ailleurs.
Recyclage d’argent sale ?
J’ai coché “je ne suis pas un robot”…
Beaucoup de clients demandent à régler tout en liquide je pense que c’est lié au fait que le cash va disparaitre…liquidation totale du stock tout doit disparaitre !!!
D’après une étude très récente , beaucoup d’ américains émigrent en Europe(Espagne , Portugal, Pays Bas …) pour des raisons de sécurité et de santé .
Travaillant dans l’immobilier neuf, je peux vous dire que l’enquête est vraie. En effet, seules les personnes n’ayant pas besoin d’avoir recours à un prêt peuvent acheter. Toutefois, la majorité de ces profils d’acheteur se tournent vers des biens hauts standings qui représentent qu’une part négligeable du marché immobilier. Les prospects “investisseurs” ont disparu, même ceux qui peuvent acheter au comptant, car pas assez rentable. Donc la crise de l’immobilier reste profonde car c’est essentiellement les prospects ayant recours à des prêts qui constituaient le plus gros de la troupe des acquéreurs.
Dubitatif aussi sur cette étude, après tout emprunter à 4% avec une inflation à 6% et une possibilité de renégociation ce n’est pas forcément une mauvaise affaire…..
Si le marché immo se limite au cash , cela signifie Qu il va perdre des milliards de valorisation …. Et ça sera le cas avec le krach qui arrive
Taux à 4% et inflation très largement supérieur.
Je ne vois pas le problème, c’est même idéale pour faire un crédit! Mieux que ce que l’on a eu avant.
Perso l’année dernière j’ai acheté mon appartement au comptant, j’avais demandé par sécurité à ma banque un prêt relais ayant vendu mon ancien appartement, refusé trop vieux. quand meme clients depuis 1965, sans jamais un incident mais ça ne rentre pas en ligne de compte.
frankdrebin Et karben vos calculs sont erronés et vous pensez comme la plupart des gens lorsqu il y a une bulle : à tord … un bien qui perd 10 % avec une inflation de 7 c est 17 de perdu sur votre patrimoine (simple exemple)
Escriva, renseignez vous avec des exemples concrets: mes parents ont emprunté jadis à 8% avec une inflation durable à 12: résultat au bout de 15 ans la mensualité ne représentait qu’une portion infime du revenu et du coût global de la vie. Vous ne pouvez pas inclure des hypothèses sur le prix du m2 dans vos calculs (évolution impossible à prévoir sur 20 ans). Il s’agit dans mon propos d’accession à la propriété, pas d’investissement ni de spéculation sur d’éventuelles plus ou moins value….