Je n’ai rien contre Tony Estanguet, président du Cojo contre qui une enquête a été ouverte concernant sa rémunération.

Je n’ai d’ailleurs rien contre ceux qui gagnent beaucoup de sous et d’argent.

Pourtant il convient de remettre l’église au milieu du village et de rappeler quelques faits, et semble-t-il le bon sens à CNews, sans pour autant sombrer dans le « pauvrisme » de bas étages qui m’agace profondément !

Oui il faut des riches.

Oui il en faudrait même beaucoup plus.

Oui il faut de la prospérité et de l’abondance pour le plus grande nombre et le misérabilisme français est très contreproductif. Détester l’argent c’est se mettre à l’abri de l’argent et de la richesse.

Ceci étant dit.

1/ Il a deux sortes d’argent. L’argent public et l’argent privé. L’argent privé vous en faites ce que vous voulez dans la limite du droit fiscal et des impôts à payer, mais celui qui crée des richesses, peut encaisser ces richesses. L’argent public c’est une autre histoire. Il y a des règles très précises de rémunérations, notamment pour les cadres dirigeants des associations qui touchent des subventions. C’est normal. Ce qui est reproché à Estanguet, c’est d’encaisser 270 000 euros de revenus alors que c’est interdit.

« Pour ne pas être le salarié du Comité Olympique et devoir se soumettre à ces plafonds de rémunérations (bien, bien plus faibles) il a créé une société qui facture cette somme au COJO. Le système qui a été décidé à l’époque c’était que je ne pouvais pas être salarié et qu’il fallait créer une structure ad hoc qui facture chaque mois au comité d’organisation. » » Source 20 Minutes ici

2/ Dans un pays ou le salaire moyen est d’environ 2 600 euros par mois (on parle de moyenne) oser dire sur CNews, qu’avec ses 22 000 euros, ce qu’il gagne ce n’est pas grand chose en dit très long sur le niveau de déconnection totale des journalistes et de toute cette clique de péteux/vaniteux qui défile sur les plateaux TV à longueur de journée et se gave, le plus souvent avec l’argent des autres et sur le dos de la bête.

Cela nous renvoie d’ailleurs au raz-le-bol Français, et aux derniers propos de Bayrou sur le divorce entre le « haut » et le « bas » comme il dit, lui aussi homme très simple passé à la postérité pour le « jeté de manteau » à ses domestiques (d’en bas). Je vous remets la vidéo ci-dessous.

Alors pas de « pauvrisme », mais du bon sens.

22 000 euros par mois c’est une grosse rémunération et effectivement il y a des règles qu’il ne faut pas tenter de détourner.

Enfin, dernière réflexion, bien souvent les gens qui gagnent beaucoup pensent qu’ils le méritent ! Il faut là aussi dire la vérité. La triste réalité, c’est qu’ils ont simplement eu de la chance, beaucoup de chance.

Il faut être conscient de sa « chance » et ne pas y rajoutez d’indécence mais de la discrétion, de la modération et une forme d’humilité.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.