Le marché de l’emploi est un marché comme les autres.
Si vous voulez que les salaires montent, il faut que les besoins en bras soient plus importants que le nombre de bras.
C’est en ce sens que l’immigration massive est toujours l’alliée objective du “capital” et du patronat car cela fait baisser les prix des bras pour le malheur des déjà-là et des nouveaux-venus.
Pour le reste vous avez ici un exemple criant de ce que signifie une pénurie de main-d’œuvre sur les salaires et les avantages.
Pour devenir attractifs les métiers de la restauration devront mieux payer.
C’est une bonne chose.
Hausse des salaires, 13eme mois, 1 week-end “off” par mois: Le principal syndicat patronal de l’hôtellerie-restauration présente ses premières propositions pour le secteur pic.twitter.com/Ln5RfUKnOZ
— BFMTV (@BFMTV) October 5, 2021
Jamais le patronat n’y aurait pensé avant la désertion massive des salariés qui vont se faire exploiter ailleurs !
Vous vous souvenez de la baisse de la TVA de Sarkozy ? Moi je m’en souviens.
Avant les cafetiers avaient un coffre pour le black.
Après la baisse de la TVA ils en avaient deux !
Mais les salariés, eux, rien.
Au bout d’un moment, les systèmes s’effondrent faute de joueurs.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Sinon, il y a un autre moyen pour un patron dans la restauration: vous engagez un salarié pour un mi-temps, que vous payez de manière régulière avec la paperasse et les cerfas. Et derrière, vous le faites travailler 48 heures par semaines en lui donnant un enveloppe chaque mois.
Croyez-moi ou pas, ceux qui font comme ça n’ont aucun problème à recruter, et les candidats se bousculent. Renseignez-vous, mais discrètement, car on est dans une société de méfiance vu le nombre de balances et de cafards qui peuplent le pays.
Après, on essaiera de déterminer la raison pour laquelle les gens ne veulent plus travailler. Quand l’état vous confisque plus de 50% du fruit de votre travail, on ne s’étonne pas que les gens trainent les pieds. Comme les Français sont persuadés que les “charges patronales” sont payées par le patron, et pas par l’employé, et qu’ils restent des nuls en matière d’économie, le socialisme a encore de beaux jours devant lui…
Peut-être que si les patrons de l’hotellerie/restauration n’avaient pas pris la mauvaise habitude et également donné la mauvaise habitude à leurs employés de les payer au black régulièrement, on n’en serait pas là non plus. Un exemple dans mon entourage : quelqu’un qui est au chomage mais qui fait du black dans le secteur…
Bonjour Charles, et idem pour les chauffeurs routiers, les mainteneurs de systèmes de chauffage, les charpentiers, etc, etc
Ce n’est qu’une question de temps avant que des robots prennent le relais !
Dans ma carrière de chef ,les repas étaient des avantages en nature en plus du salaire et donc rajoutes a hauteur de 10% en cp.HOrs, je viens d’apprendre que ces avantages en nature étaient maintenant déduits,on peut constater que les mots n’ont plus de sens ,car ou se situe l’avantage en nature qui n’en ai pas un?.Bravo au Personnel qui a fuit a raison.!!Il ne faut rien attendre de l’umih ,dont l’objectif n’a été de de trouver pour les patrons toutes les astuces et saloperies pour spolier ,attentez a ses libertés individuelles,très graves.J’ai eu en mains des documents stupéfiants et un patron qui me racontait ce que l ‘umih lui suggérait pour liquider le Personnel.Pour ma part ,rien ne se fera pour le Personnel ,si ce n’est que de façon anecdotique.La restauration traditionnelle était déjà à l agonie ,le covid ,le révélateur d’une crise profonde.
le système pour-boire était en fait Lq solution pour les deux parties , la vague fiscaliste dans les années 80 , la guerre au black fut une descente progressive pour les salariés entrainant un tsunami de main d’oeuvre délocalisée pour être gentil, un remplacement quasi total
Seuls les étudiants étaient la source comme chez Mc Do
Le virus avec les aides ont fini le travail .
Je revois l’excellente caricature d’un président reprisant une chaussette, mais aujourd’hui manque le fil et l’aiguille
D’autant qu’il y a un élément supplémentaire :
Moins de monde en bas de la pyramide des salariés => moins d’encadrement (chef de cuisine, chef de partie, etc.) => moins d’ex salariés dynamiques a vouloir racheter un fonds !
Les prochains à faire faillite sur la liste seront les vendeurs de fonds de commerce…
mon optimisme n’est que de court terme, quand on a goûté a la main d’oeuvre immigrée, la rechute est inéluctable..
Vous avez une solution toute simple : créer une Société Anonyme Simplifiée (SAS) ayant son siège sur un campus universitaire, et dont le gérant est rémunéré en dividendes.
Ensuite, vous embauchez un salarié, affilié à la sécurité sociale suisse, en vertu de la bulle Parens Scientiarum
( https://fr.wikipedia.org/wiki/Parens_scientiarum ), qui confère l’extraterritorialité .
Ceux qui ont coulé la restauration, sont les pignoufs qui n’y connaissaient rien et ne savait même pas manger eux mêmes! J’ai été formée en 79 par des passionnés, qui donnaient tellement et c’est pour cela qu’ils gagnaient de l’argent, ils cherchaient la qualité, pas métro! Puis les branleurs ratés sont arrivés, quand, on ne sait rien foutre, on va faire de la restauration, on ne paye pas, on méprise, on vole les pourboires! Peuvent bien crever, je mange mieux chez moi
Eh bien si j’avais su cela il y a 60 ans, toutes ces vraies vérités cachées, déballées ce jour TRES intéressantes !
Y’en a une autre que JE connais moi et que voici
Le personnel d’EDF avait, lui aussi des avantages enviés
Sont ils supprimés ! Dans les entreprises, les grosses, les femmes amenaient leurs enfants à la crèche, les hommes avaient un logement gratuit…. Aussi supprimé ?
Mais à présent on supprime tout cela, nos amis les politiques, fonctionnaires sont le Nouveau Monde et ils veulent ” rétablir une certaine justice pour tous ! ”
AH oui, la piquouze, la vraie, sera t elle pour tous ?
Pour que ça amrche il en faut pas une carotte mais un plat de carottes… et des RTT.
+1 Eschyle et Duru
Autrefois à Panam, les pourboires payaient le taxi et il y avait du rab !
Sans compter le marché des “extras” !
Les pourboires !
Défiscalisés en voilà une excellent idée !
Je propose, qu’on le généralise !
– pourboire pour les caissières (oh toi t’es mignonne tiens 2€, oh toi t’es moche, pas aujourd’hui…)
– au infirmières
– aux femmes de ménage
– au boulanger !
…
La société de l’aumône, tout le monde au SMIC et le reste en pourboire !!
hahahah vive le mérite et que crèvent les faibles…
Et après le salaire contre le droit de cuissage !