En l’absence d’opposition réelle sur ce sujet, le gouvernement pousse son ballon d’essai plus loin.

Après la sortie de Buzyn sur le recul de l’âge à la retraite dont je vous parlais hier ici, après que la députée Aurore Bergé ait également confirmé tout l’intérêt qu’elle trouvait à ouvrir le débat autour d’un tel recul c’est aujourd’hui Gérald Darmanin qui juge Buzyn « courageuse » sur les retraites!

Je ne suis pas opposé en soi et par principe à une discussion sur le départ de l’âge à la retraite.

Je suis viscéralement opposé aux mensonges économiques et sociaux qui viennent nuire terriblement aux gens parce qu’en ne disant pas la vérité on ne les aide pas à prendre les bonnes décisions en tant qu’agents économiques.

Dire que l’on recule l’âge de la retraite, doit s’accompagner du fait d’expliquer dans un tel cas, massivement aux citoyens, qu’ils connaîtront vraisemblablement de longues périodes de chômage et de précarité en gros de 40 ans… à 65 ou 66 ans, avec des trous, des années manquantes de cotisations, ou encore même sans source de revenu.

Décaler l’âge de la retraite, cela signifie que majoritairement, les pensions vont drastiquement baisser et diminuer car… il n’y a pas de travail pour les « vieux ».

Les entreprises ne veulent pas de « vieux ». Les vieux, c’est même maintenant à partir de 35 ans qu’on le devient dans certaines sociétés.

Alors Gérald Darmanin pourra dire d’Agnès Buzyn qu’elle est courageuse, à partir du moment, où nous sortirons totalement de cette malsaine hypocrisie française et que nous dirons toutes les implications concrètes sur la vie des gens de telles mesures.

Il faut le dire, pour que chacun puisse aussi se préparer à affronter le précariat que l’on nous prépare, que l’on nous impose, et qui pousse les gilets jaunes dans la rue.

On vit plus longtemps donc on travaille plus longtemps

« Pour Gérald Darmanin, la création d’un système à points, évoquée par le président de la République Emmanuel Macron et Le Haut commissaire Jean-Paul Delevoye, « ne vaut que si le régime des retraites est équilibré et si par ailleurs nous ne rajoutons pas des dépenses, comme la réindexation que semble vouloir une partie des retraités, sans doute à raison ».

« Ce que dit Mme Buzyn, c’est ce qu’ont fait les gouvernements précédents, c’est ce qu’ont fait les gouvernements de toute l’Europe : on vit plus longtemps, on doit travailler un peu plus longtemps, c’est-à-dire qu’on demande aux actifs, pas aux retraités de travailler un peu plus longtemps pour financer notre régime des retraites », a encore déclaré Gérald Darmanin ».

Sauf, que là encore on oublie volontairement dans l’équation le taux d’emploi dramatiquement bas des seniors français, qui ne peuvent pas travailler, parce que l’on ne veut plus d’eux. Voilà un véritable sujet et si l’on impose la parité homme/femme dans les entreprises, peut-être faudrait-il penser à imposer une parité d’âge « jeune/vieux » si l’on veut reculer l’âge de départ à la retraite et « obliger » les entreprises à maintenir les seniors en situation d’emploi.

Je ne dis pas que c’est ce qu’il faut faire, mais je pressens que nous nous accorderons tous sur le fait que si trouver la parité filles/garçons, c’est bien, évident, moderne et bien-pensant, penser une parité jeunes/vieux tout aussi obligataire va en surprendre plus d’un… et cela va être une parité qui va aller nettement moins de soi 😉

Charles SANNAT

Source insolentiae.com ici

Source Boursier.com ici

Please complete the required fields.