Et nous y voilà, encore une preuve supplémentaire de ce que l’on peut appeler le processus « itératif ». Chaque année, on décale d’un an la limite d’âge de départ à la retraite. C’est quoi un an de plus dans une vie? Hein, ma brave dame! Franchement vous pouvez bien faire cet effort.

En fait non, ce n’est pas tous les ans.

Les années paires ont tentent de diminuer un peu le montant des retraites en augmentant par exemple la CSG. Les années impaires, on décale d’un an ou deux l’âge de départ. Une fois tous les cinq ans, on supprime un énorme truc.

Petit à petit, miette à miette on détruit le système social français.

Reculer l’âge de la retraite dans un pays où l’on vire les quarantenaires c’est évidemment au bout du compte faire baisser de façon drastique les pensions et précariser les salariés.

Mais aux vues des pistes qui se dégagent du grand débat, la ministre de la Santé envisage de « proposer un allongement de la durée de travail » dans le cadre des discussions avec les partenaires sociaux sur la réforme des retraites. Une question, a rappelé Agnès Buzyn, « sans arrêt sur la table, à gauche comme à droite »…

C’est tout de même génial ce grand débat, on lui fait dire, tout ce que l’on veut même que les gens réclament à corps et à cris de travailler beaucoup plus longtemps et même qu’on leur supprime les retraites!

Quant à Aurore Bergé dans la vidéo ci-dessous, elle aussi, confirme que le débat doit s’ouvrir.

Charles SANNAT

 

Source magazine Capital ici

Please complete the required fields.