« Attention à vos portefeuilles, les prix vont continuer de monter. L’inflation devrait en effet accélérer un peu plus que prévu au premier semestre pour atteindre « entre 3 % et 3,5 % », a estimé mardi l’ Insee. L’institut a en outre légèrement révisé à la baisse à 0,3 % sa prévision de croissance pour le premier trimestre.

En janvier, l’inflation a déjà atteint 2,9 % sur un an, et ce mouvement devrait se poursuivre avec une répercussion des hausses des coûts de production alimentaires et industriels, poussés par l’augmentation des prix de l’énergie et des matières premières ces derniers mois, détaille l’Insee dans son nouveau point de conjoncture. Les prix alimentaires devraient par exemple s’afficher en hausse de 2,5 % en juin sur un an, contre +1,5 % en janvier.

L’hypothèse d’un baril à 90 dollars

Dans ses précédentes prévisions publiées mi-décembre, l’Institut national de la statistique tablait sur une inflation globale au-dessus de 2,6 % pour le premier semestre 2022. Mais depuis, au-delà de la vigueur de la reprise économique qui renchérit les prix des matières premières, les « fortes tensions géopolitiques », notamment en Ukraine, ont de nouveau tiré les prix du pétrole vers le haut, note l’Insee, qui fait désormais l’hypothèse d’un cours du baril à 90 dollars, contre 75 dollars précédemment.

Cette accélération de l’inflation devrait toutefois être contenue par les mesures mises en place pour soutenir le pouvoir d’achat des ménages : chèque énergie, indemnité inflation, blocage des prix du gaz ou encore le plafonnement de la hausse des prix de l’électricité. « Sans elles, la prévision d’inflation pour février aurait été rehaussée d’au moins un point de pourcentage », soit plus de 4 %, évalue l’Insee. »

Inexorablement l’inflation monte.

Il n’y a que Bruno le Maire, qui pense qu’elle va baisser d’ici fin 2022.

Il est dans son rôle de ministre de l’économie.

Il ne faut pas croire que Bruno le Maire ne dispose pas des bonnes informations.

Si l’Insee dit déjà que l’inflation monte, du côté de Bercy on sait bien également que c’est le cas.

Mais souvenez-vous au tout début 2020, le même Bruno le Maire explique doctement sur les chaînes télé que « l’impact économique de ce qui se passe en Chine à Wuhan sera de 0.1 % de PIB », autant dire rien.

Le Maire, savait très bien que ce qu’il disait était faux.

Encore une fois, le métier des ministres comme des banquiers centraux, ce n’est pas de vous dire la vérité.

C’est de maintenir la stabilité du système pour éviter les mouvements de paniques et les désordres.

Ils y arrivent parfaitement.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source 20 Minutes.fr ici

Please complete the required fields.