L’entrée en guerre de la Russie a précipité l’économie l’ukrainienne dans une profonde récession, selon le FMI, qui table désormais sur une chute du PIB de 35 % en 2022 ce qui est très logique. J’ai même vu une estimation du FMI à 45% de chute du PIB ukrainien. J’ai aussi entendu que l’on allait peut-être verser à l’Ukraine les fonds de la banque centrale russe qui ont été gelés ce qui permettrait effectivement de passer de -45 % à -35 !
Et le FMI de poursuivre en expliquant que l’économie russe devrait voir son PIB plonger de 8,5 %.
Touchée bien évidemment tout le reste de l’Europe puisque le FMI s’attend désormais à 2,8 % de croissance au sein des pays de la zone euro, alors que le Fonds anticipait 3,9 % lors de ses précédentes prévisions en janvier et les 4,3 % encore espérés lors de celles d’octobre.
Le FMI tremble également face au retour d’une inflation exacerbée qui risque de compromettre “la reprise dans le monde non seulement cette année mais encore en 2023, a prévenu la semaine dernière Kristalina Georgieva, la directrice générale du FMI, qui s’inquiète de la fragmentation du monde”.
Bref, les nuages s’accumulent au dessus de l’économie mondiale en général et européenne en particulier, et encore, je ne vous ai même pas parlé des conséquences des confinements en Chine.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source La Tribune.fr ici
Mais où est donc passée la dame Lagarde depuis son remplacement à la direction du FMI par Madame Kristalina Georgieva, la Bulgare.
Elle a déclaré devant les journalistes le 14/04/22 par l’entremise d’un écran led « Le Conseil des gouverneurs a pris ses décisions de politique monétaire et défini les mesures nécessaires pour assurer la stabilité des prix dans la zone euro. »
Nous mesurons le poids de l’utilité de ces brasses bouillon.
Non ? vraiment ?
et dire que l’on paie des gens très cher pour nous dire cela. Il semble évident qu’ après deux ans de confinements et ralentissement économique, une guerre ne fait qu’empirer les choses. Avant de parler “croissance” il y a d’autres problèmes à régler.
Le FMI prend le train en route comme à son habitude. Il enfonce des portes ouvertes. Mais à quoi servent ces gens là? Un bidule mondialiste fabriqué nullepart!
Voler les avoirs russes pour les donner aux Ukrainiens, c’est prolonger puis généraliser la guerre en Europe pour le plus grand profit de l’Empire U.S.
Encore un signe de chaos à venir …
On ne risque rine , 1 on est protégé par l UE ….
2 Mc ro va être réélu … on est sauvés
On récapitule:
– Covid
– Inflation.
– Confinements chinois.
– Guerre ukrainienne.
– Volatilité des marchés
– Rupture de chaînes d’approvisionnement maritimes et aériennes.
(Je mélanges causes et conséquences volontairement)
A part l’investissement dans
– Certaines monnaies refuges
– L’immobilier
– les métaux rares
– Le cash
– Son boulot.
Tu vois autre chose?
Bonjour/bonsoir à toutes et à tous,
Ce qui me semble aberrant c’est cette confiscation des fonds Russe pour l’Ukraine.
A quel moment l’ingérence caractérisée pas les instances internationales occidentales pourra être qualifiée de cassus belli…
On n’a jamais vu une telle procédure auparavant, ce qui en plus de poser question, amène à se demander si l’occident ne cherche pas tout simplement à déclancher réellement une vraie guerre pour camoufler la fin d’un système à bout de souffle.
Jusqu’ici, le film déroulé permettait miraculeusement de justifier de la hausse généralisée des prix.
La saison 2 nous amènera sûrement à chercher une autre destination à ce conflit bien providentiel pour nos élites…
La suite nous le dira.
Réfléchir est un délit !
Bonne journée à toutes et à tous.
He oui parlons en des répercussions Chinoises… cela va donner l’occasion au FMI de réviser sa copie très prochainement.
Suis surpris, toutefois, par les prix du pétrole qui ne baissent que très peu par rapport aux confinements Chinois. Pourriez vous nous éclairer Charles. Merci.
Je pense et ne me gêne pas de le dire : c’est l’économie menée par les imbéciles au pouvoir depuis 1 Il sont joué avec le feu; la maison a brpulé, ils ont construit uen UE sur des sables mouvants elle sera engloutie. Mais nous, nous resterns mibres… si nous le décidons.
le FMI après avoir ruiné X pays passe au vol organisé.
Est-on étonné?
En même temps, vous, Olivier Delamarche et tant d’autres, vous préveniez depuis des années…. et dernièrement (qlqs mois voire une année) vous avez tous annoncé que la planche à billets, les taux bas, c’était allé beaucoup trop loin et qu’il n’y aurait pas de fin heureuse mais une fin plus ou moins rapide et douloureuse selon la gestion.
Et comme on a Bruno Lemaire aux manettes……..
FMI… de Triste Notoriété …
Quand les Américains sont arrivés en UKRAINE en 2014 après la révolution instrumentalisée par eux-memes,
la 1ère chose que ces Yankees ont fait, ce fut de vider le stock d’or de la banque centrale Ukrainienne et de le fagociter en totalité …
Celà s’appelle “Amener La Démocratie et la Paix” selon L’Oncle Sam …
j,est des doutes sur la generosité de l,europe a l,ukraine je pense que les avoirs russes volé ils vont se le garder pour eux vue le desastre annoncé