L’entrée en guerre de la Russie a précipité l’économie l’ukrainienne dans une profonde récession, selon le FMI, qui table désormais sur une chute du PIB de 35 % en 2022 ce qui est très logique. J’ai même vu une estimation du FMI à 45% de chute du PIB ukrainien. J’ai aussi entendu que l’on allait peut-être verser à l’Ukraine les fonds de la banque centrale russe qui ont été gelés ce qui permettrait effectivement de passer de -45 % à -35 !

Et le FMI de poursuivre en expliquant que l’économie russe devrait voir son PIB plonger de 8,5 %.

Touchée bien évidemment tout le reste de l’Europe puisque le FMI s’attend désormais à 2,8 % de croissance au sein des pays de la zone euro, alors que le Fonds anticipait 3,9 % lors de ses précédentes prévisions en janvier et les 4,3 % encore espérés lors de celles d’octobre.

Le FMI tremble également face au retour d’une inflation exacerbée qui risque de compromettre « la reprise dans le monde non seulement cette année mais encore en 2023, a prévenu la semaine dernière Kristalina Georgieva, la directrice générale du FMI, qui s’inquiète de la fragmentation du monde ».

Bref, les nuages s’accumulent au dessus de l’économie mondiale en général et européenne en particulier, et encore, je ne vous ai même pas parlé des conséquences des confinements en Chine.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source La Tribune.fr ici

Please complete the required fields.