Ce pays devient une vaste plaisanterie et les résultats des politiques pensées par nos abrutis de mamamouchis sont aussi “drôles” qu’affligeants.
Cette médiocrité est d’ailleurs à chaque fois assez prévisible.
Ils sont nuls et abîment tout ce qu’ils touchent ou presque.
Avec eux rien ne marche.
“En vue d’accélérer la transition énergétique des bâtiments, l’Etat a mis en place des dispositifs permettant aux particuliers d’absorber une partie des frais des travaux, mais les artisans, acteurs au cœur de cette transformation peinent à suivre, constate, dans une tribune au « Monde », le directeur d’Objectif EcoEnergie, Jean-Louis Pradoux.”
Et que nous dit le Monsieur Pradoux ?
Simple.
Que pour avoir droit à toutes les primes rénov machin chouette, il faut remplir beaucoup de papiers, et faire faire ses travaux par un artisan certifié « reconnu garant de l’environnement » (RGE).
On peut se dire, ok, pas de problème.
Et bien si justement.
Les artisans ne veulent plus se faire certifier.
Parce que cela prend du temps, parce que cela est coûteux, et qu’en plus après pour se faire payer, ils passent plus de temps à remplir des formulaires à la noix avec toujours une case que l’on a oublié de cocher et donc impossible de se faire régler. Bref, l’artisan préfère refaire une isolation que de faire de la paperasse.
Résultat, ils se détournent massivement de ce système malgré les soit-disantes primes plantureuses du gouvernement, qui ne comprend décidemment rien à cette révolte anti-normes et anti-administrative.
Le monsieur Pradoux est plus politiquement correct que moi en disant que “dans le cadre d’un chantier dont une partie est prise en charge par un de ces dispositifs (MaPrimeRenov’, éco-prêt à taux zéro, certificats d’économies d’énergie, etc.), le règlement intervient à la fin des travaux, ce qui crée des désagréments financiers et des problèmes de trésorerie, rendant la participation à ces initiatives moins attrayante pour eux. Pour toutes ces raisons, le label RGE voit cette année une baisse du nombre de qualifiés : ils sont actuellement 61 120, contre 65 095 en 2022, selon l’Agence de la transition écologique.”
Alors que le gouvernement veut faire plus de rénovation, la complexité administrative fait que les artisans ne veulent même pas perdre une heure de plus avec les délires administratifs et normatifs d’un Etat devenu totalement délirant.
C’est un effondrement sous la complexité créée de toutes pièces par des mamamouchis et des technocrates qui ont conçu un système parfait… qui ne marche pas.
Des abrutis.
Que faut-il faire ?
Un système très simple.
Par exemple, le client signe la fin des travaux et cela déclenche le paiement immédiat par l’Etat. Pas la peine de demander une certification stupide et inutile. Les travaux effectués doivent respecter des spécifications si l’isolant doit faire 10 cm d’épaisseur et bien il doit faire 10 cm. Ne pas les respecter entraîne la responsabilité pénale de l’entrepreneur. Et l’Etat fait des contrôles aléatoires. Point final. Les fraudes existent déjà et les procédures actuelles n’emmerdent que les gens honnêtes, comme à chaque fois dans ce pays.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Monde.fr ici
Et oui, j’ai été l’un des premier certifié RGE de mon departement pour mon activité de charpentier. Par ailleurs, j’ai été certificateur de certificateur du côté étanchéité à l’air.
Et ben aujourd’hui, je ne suis RGE ni d’un côté, ni de l’autre et je n’ai jamais aussi bien rénové.
Plus emmerdé par les papiers, par les contrôles toujours plus absurdes, par les clients qui n’arrivent pas à avoir les aides… J’ai repris ma liberté et mes clients aussi.
Comme me l’a bien dis une fois un de mes clients : subventions = piège à cons
Par contre, dans mon evolution professionnelle, je suis maintenant expert judiciaire, et là c’est autre chose.
Fini les papiers pour justifier tout et n’importe quoi. Quand on faiy parti du système, tout devient limpide !
Bonjour,
La plupart des entreprises RGE n’ont que très peu de pratiques véritablement écologiques.
La plupart des entreprises qui font véritablement de l’écologie (construction paille, terre crue, réemploi, etc.) ne veulent pas souscrire à cette mascarade, appelons un chat un chat, en plus des contraintes financières.
Je ne connais pas exactement le système des artisans. Pour les bureau d’études, il ne suffit pas de payer une fois pour être RGE. Il faut payer pour chaque catégorie administrative : audit MI, audit habitat collectif, audit tertiaire, RE2020, chaudière biomasse, PAC, PV… il faut refaire le dossier tous les 2 ans, ou bien perdre la qualif, et ça coute un bras.
Résultat, c’est impossible d’être ingenieur conseil indépendant, a moins de devenir un presse bouton comme à l’usine.
Plus globalement, on est obligé de consacrer tous les ans un temps considérable pour suivre ce que le ministère nous a concocté. Dans les faits, on ne veut/peut plus travailler pour des particuliers, ni les petites collectivités, pour leurs petits projets. On perdrait des sous a le faire (littéralement).
Que faut-il faire ? RIEN foutre la paix aux gens ,leur redonner la liberté de décider si il veulent modifier leur logement ou pas ,se chauffer ou pas ,manger ce qu’ils veulent ou pas,baiser quand ils veulent ou pas ” SUR les murs de ma prison j’écris ton nom ………” En plus être R .g.e c’est pas cadeau et les certifications ne sont pas éternelles
aider ceux qui passent par les artisans RGE et pas les autres c’est créer une discrimination. Bien sûr il peut et doit y avoir contrôle de la qualité des travaux effectués en échange d’une aide, mais toute discrimination est contraire à la constitution!
J’ai fait changer une partie de mes fenêtres et mes volets récemment et j’ai fait installer une pomme à chaleur air air. Je n’ai même pas essayé de demander les aides de l’État… Les primes etc… Trop long compliqué etc. Il faut être retraité pour avoir le temps de faire ça…
Mes grands parents ont refait faire leur salle de bain aux frais de l’État d’ailleurs. Ils ont bien de la chance. Très heureux d’avoir participé à cette rénovation.
Il y a pire Charles :
Article 1367 du code civil : “Version en vigueur depuis le 01 octobre 2016, Modifié par Ordonnance n°2016-131 du 10 février 2016 – art. 4 :
La signature nécessaire à la perfection d’un acte juridique identifie son auteur. Elle manifeste son consentement aux obligations qui découlent de cet acte. Quand elle est apposée par un officier public, elle confère l’authenticité à l’acte…. (le §2 concerne la soit-disant signature électronique, morte dans l’oeuf car le décret n’est pas signé non plus..)
Moralité ? Simple ici aussi : Faux et usage de faux (Code pénal : Chapitre Ier : Des faux (Articles 441-1 à 441-12)) sur toute la ligne : Nous qui faisons la demande d’aide, l’artisan qui fait les travaux, l’organisme qui demande les faux documents et qui fait passe-plats, L’Etat, enfin, ce qui en reste car quasiment plus aucun docu-ment ne présente Marianne (et elle doit être en couleurs !) comme effigie de la République Française, mais un machin qui ressemble à la Statue de la liberté des Etats-Unis d’Amérique, présentée par la Société commerciale “République Française Présidence” créée en …1947 qui l’a remplacée petit à petit…
Chaos sur toute la merveilleuse chaîne de responsabilités… que vos (je ne vote plus pour ces mafieux) z’élus ne prennent plus depuis très longtemps, et ils le savent ! Que dire des décrets ou autres où il n’y a même pas le prénom complet du gars ou de la dame qui nous coûte un pognon de dingue ?
Exemple (Journal Officiel Electronique de la République Française !!!!) : “Arrêté du 29 décembre 2022 modifiant l’arrêté du 14 janvier 2020 modifié et l’arrêté du 7 avril 2022 relatifs à la prime de transition énergétique, et l’arrêté du 17 novembre 2020 relatif aux caractéristiques techniques et modalités de réalisation des travaux et prestations dont les dépenses sont éligibles à la prime de transition énergétique (évolutions de MaPrimeRénov’en 2023) – NOR : TREL2234391A.
Publics concernés : propriétaires occupants, propriétaires bailleurs, et autres titulaires d’un droit réel
immobilier conférant l’usage d’un logement ; Agence nationale de l’habitat (ANAH).” : Euh, c’est qui G. CUMENGE ? Guillaume ? Gustave ? Germain ? Gontrand ? Gwendoline ? Gilbert ? Gilberte ?
Et F. ADAM : François ? Ferdinand ? Fernand ? Franck ?
Et il y en a tout un tas : Voici le lien direct vers le Jornal Officiel Electronique (merci de ne pas censurer Charles) : https://www.legifrance.gouv.fr/download/file/s4-MJwIcRZlW14dG7VgbQ7OVqGksVwHr0zopKlbyejQ=/JOE_TEXTE
Nous vivons une époque formidable !
Merci à Safac-J (Syndicat Anti-Fraude Anti-Corruption-Justice), inscrit au Parquet, et à Illégal-en-France pour votre perspicacité et nous avoir réveillés sur ce …. détail mais qui a une importance CAPITALE !!! 😉
Revoir le film “Brasil” …
( de Terry Gilliam avec Jonathan Pryce et Robert De Niro …)
Allez demander aux Banques participantes un prêt à taux zéro pour les travaux de rénovation énergétiques! Parcours du combattant car cela ne les intéresse pas elle ne gagne rien. J’ai fait l’expérience en 2023 pour chaudières et fenêtres, à la fin la Banque m’a proposé un prêt (à taux non zéro!) que j’ai pris tout de suite sinon je serais encore à fournir papier sur papier et rien n’aurait été fait. C’est du bidon, ils nous prennent pour des C..s et en plus pensent que nous le sommes: ils verront lors des élections.
En réponse à BOB 73 , ce sont des pub gouvernementales , heu gouvern mentales …
Je crois que pour être RGE , il faut payer ???
Ma fille fait des formations , (faisait) pour des filles qui veulent sortir de leur job infecte: caissières, ouvrières … et de se servir de la formation professionnelle , auxquelles elles cotisent …
Bin il faut payer pour être agréé.. chaque année !!!
Et c est pas donné !!!
Donc , vu la paperasse de l administration française …
On est vite subooké , tel les agriculteurs..
Le mieux c est d être migrant, on s occupe de vous gratos , y a plein d assoces qui empochent, et là ça ne tarit pas de subventions !!!
Un truc qui marche : l’artisan et le client s’engagent dans un contrat verbal et le paiement se fait en especes….
BONJOUR.Voilà le résultat quand les incompétents s’imposent!
C’est logique tout cela, si on constate que le trio reglementation-administratif-numerique.
Au lieu de croire qu’on peut empêcher le mouvement, il vaut mieux le comprendre pour naviguer avec le courant.
le trio reglementation-administratif-numerique donne beaucoup de puissance à ceux qui en tiennent les rênes.
Et cela va se développer, énormément.
Le tag “reglementation-administratif-numerique” permet de trouver les articles qui en parle, sur internet.
Avec les guillemets : c’est le trio qui donne du pouvoir, pas un seul élément isolé des autres.
Exemple : on va bientôt vous proposer une IA qui remplit pour vous les documents.
À partir d’un échange en langage naturel, pour dire ce que vous avez et ce que vous voulez faire.
Cela va vachement simplifier le boulot des artisans et des propriétaires ! … hi hi hi….
Heureusement qu’elle est là… (et en cours de règlementation aussi…)
Le trio reglementation-administratif-numerique…. donne beaucoup de puissance à ceux qui mène cette danse là.
Je ne dis pas que c’est bien (ou mal).
Je constate,…
Nous vivons une époque… de plus en plus formidable.
Cet état en quasi faillite avec une dette colossale distribuant des milliards par ci par là (Afrique, Ukraine, isolations, rénovations, dents, lunettes…) nous permet de vivre à la fois La planète des singes et Le Roi de cœur…
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Roi_de_c%C5%93ur
Sans oublier West Side Story.
@I.A-nick sur 5 février 2024 à 8 h 18 min
Stupéfiant !
La France est un pays stupéfiant !
Dans tous les sens du terme…
L’Etat lui-même croule sous sa propre complexité.
Pas besoin de l’Armée Russe pour nous déglinguer, nous le faisons nous-même très bien !
Bonjour
Idem pour la formation.
J’ai rempli un dossier d’agrément en 2018, ça m’a bien pris 3 mois pour obtenir toutes les infos, j’ai dû demander à mes anciens clients de remplir des questionnaires, j’ai été obligé de pondre une “charte”, un “règlement intérieur”, etc.
Ca fait 25 ans que j’anime des formations, JAMAIS un seul stagiaire ne m’a demandé mon “règlement intérieur” ni ma charte de déontologie”.
De plus, je dois payer chaque année pour rester “agréé” et figurer dans la base de données “Formation”.
Tout ça pour quoi : rien !
Ce n’est même pas un argument commercial…
Bonne journée
S
Un artisan digne de nom effectue le boulot consciencieusement. Il touche un acompte pour confirmation du devis et acheter les matériaux nécessaires. Solde à la livraison. Ce n’est pas compliqué ! Toutes ces inventions de bureaucrates ne servent qu’à entretenir des parasites d’un côté et emmerder le peuple de l’autre côté. Sans parler de la trésorerie pour entretenir ce système. Allez trouver un artisan avec 6 mois d’avance de trésorerie !!!!
Re-bonjour
Autre commentaire :
un artisan avec qui je discutais à Paris, me disait que bon nombre de petits artisans ne voulaient plus intervenir dans Paris à cause du stationnement : tarif horaire (4€/heure) et amendes…
Je les comprends…
Là encore, l’acharnement idéologique anti-voitures conduit à des conséquences imprévues…
Bonne journée
Bonjour,
Idem pour la réparation de vos appareils électriques ou électroniques avec le dispositif “Bonus Réparation” et les artisans labellisés “QualiRépar”…
Bonjour à tous et toutes, merci I.A-nick pour votre commentaire. Pourriez-vous préciser la fraude svp ? car il me semble que la Société commerciale « République Française Présidence » ne serait pas légale voir étrangère ( USA) depuis 1947!!!!!! A qui profite ce subterfuge? merci.
Cordialement. Pierre.
Je suis solidaire de ces artisans qui abandonne le rge. Pour les mêmes raisons je viens d’abandonner ma certification Qualiopi pour la formation. Je passe plus de temps à ‘l’administratif qu’à la formation, pour une formation de 2 jours et 5 stagiaires il faut 22 documents, 150 pages, et 2 jours. Ceci pour être payé 6 mois plus tard.
Il faudrait aussi dénoncer l’imposture de EDF dans l’ensemble de ces dispositifs.
Aides inaccessibles, annonces mensongères.
L’incitation à l’amélioration énergétique de l’habitat repose in fine, comme tous les reste en la matière, sur des slogans et leitmotivs lénifiants destinés à alimenter une simple propagande et non une possibilité réelle de travaux d’amélioration.
Le problème en France est que l’usager ou l’ayant -droit honnête est toujours considéré comme suspect ou fraudeur potentiel.
Si je voulais écrire un commentaire sur votre article, ce serait un livre en plusieurs tomes! Je me contenterai de dire que si vous consultez la liste des RGE du site du gouvernement, il est précisé que cette liste ne certifie pas le sérieux de l’entreprise!!!
Et que dire des primes versées par les distributeurs pétroliers! Des usines à gaz! De quoi alimenter tout le pays!
J’ai fait faire 2 devis avec un artisan RGE et un autre non agréé,il est facile de voir que le RGE est beaucoup plus cher sans être vraiment sûr de toucher la prime,donc un non RGE semble plus fiable,car vous savez ce que vous allez payer
Je suis Artisan RGE depuis 2014 et je suis membre de la commission départementale qui délivre les qualifications dans la Rhône, donc voici mon avis:
– Le dossier est lourd administrativement surtout pour les entreprises qui sont concernées par plusieurs qualifications comme les plombiers (Qualif distincte chaudière gaz, fioul, bois, PAC, ventilation, etc).
– Dans le même temps, les exigences en terme de savoir faire sont très légères et facilement remplies si on prend un peu de soin à monter son dossier et envoyer quelques photos significatives.
Donc au final, on est amené à délivrer des qualifications à des entreprises peu compétentes mais au point administrativement. On le sait mais on ne peut rien faire car 90% des exigences sont d’ordre administratives.
Les entreprises qui remplissent le mieux tous ces critères sont les éco-délinquants…. Comme leur métier est de capter les aides de l’état, ils sont irréprochables sur la gestions administratives (complexes) des demandes de subventions sans même connaître le métier en question.
C’est moche et c’est beau en même temps!
Bonjour Charles c’est le client qui fait la démarche pour avoir l’aide ma prim rénov et non pas l’artisan.
D’ailleurs c’est assez ridicule comme aide. Ma mere 6250 pour 3 fenêtres ( ok elle a des fenetres immense mais garanties 30 ans et made in Alsace) l’aide c’est 300 euro LOL ok ca existe mais c’est ridicule)
D’autre part la hausse du gaz de 10% ca tres vite rentabiliser ces 300 euro LOL LA FARCE.
Le plus simple consisterait à supprimer ce délire transition-dpe-co2-blah-blah.
On ne simplifie pas la complexité : on la réduit, voire on la supprime.
Le jour où les politiciens comprendront que la seule bonne méthode est : voilà l’objectif (raisonnable et réaliste) souhaité d’ici dix ans, la méthode est “libre” (toutefois légale), ni subvention, ni taxe; on n’en sortira pas. Ils passent leur temps à faire des règlements et des normes au point que parler d’application bête et méchante du principe de Parkinson par nos coûteux administratifs n’a plus rien de drôle.
L’administration et la paperasse sont une plaie qu’il faut réduire des deux tiers. Les gens ne se sont jamais autant plaints des services publics, il n’y jamais eu autant de services ouverts au public supprimés et dans le même temps, on se retrouve avec plus d’administratifs qu’il n’y a eu de postes supprimés dans les services fermés.
La technocratie française et européenne font qu’il n’y a rien d’exagéré à parler d’UERSS. Et ce système sombrera précisément à cause de cela : administration sourde, aveugle, bornée, stupide, gangrénée par les lobbies, oligarcho-népotique, tout sauf démocratique, complètement déconnectée. Et bien entendu, c’est crétins pensent “ah oui mais non, MOI, c’est différent”. Imbéciles! Ce genre de réaction est exactement, précisément la preuve et la démonstration du problème. Des parvenus arrivistes ploutocrates.
Le dégagisme devrait moins viser les politiciens que tous les planqués des administrations qui pondent des rapports débiles et suggèrent des “solutions” qui ne sont que des problèmes rajoutés aux problèmes.
On ne demande rien, on débloque les fonds, on se contente de contrôles aléatoires? Vous êtes râleur à bpn compte et surtout naïf….Combien de particuliers ont été floués par des pseudo-artisans, des entreprises qui une fois l’argent empoché disparaissent?
Ne suffirait-il pas que dans chaque département les chambres professionnelles des artisans (et les assureurs) engagent leur responsabilité et délivrent les certifications qui seraient valables tant qu’aucune malfaçon ne serait constatée? Et toujours sous leur responsabilité elles seraient bien placées pour assurer la bonne fin de chantier d’un artisan défaillant. Le préfet pourrait être associé à ce fonctionnement si besoin était. En quelques semaines tous les agréments des artisans dûment recensés, pas les travailleurs au noir ni les auto-entrepreneurs plus ou moins fictifs, pourraient être agréés.
Il ne faut pas vous leurrer, nous sommes à l’ère des petits malins qui ne rêvent que d’argent facile, de coups à faire, d’effets d’aubaine. Durant le covid un voisin témoignait comment avec l’argent du “quoi qu’il en coûte” l’un s’était acheté une Porsche, un autre s’était offert une piscine….
j’ai bossé dans le photovoltaïque pendant 6 ans, j’ai vu nombre de margoulins courir après les maison à nains de jardins pour trouver des pigeons à plumer. les arnaques sont tellement courantes que nous avons besoin, de contrôles… sans quoi, monsieur madame michu, ont du souci à se faire pour leur compte en banque. entre le noir et le blanc il y a des nuances de gris… je suis en cours de rénovation énergétique et bien content pour une fois de pouvoir bénéficier d’aide avec mon salaire de 1000 € de gérant d’une brasserie artisanale employant 4 salariés…
Peut être qu’un jour tous les savants qui votent pour un parti ou pour un autre, gauche ou droite, ou extrême comprendront que tout est organisé pour mener notre pays et son peuple a la faillite et aux mains du WEF. Au ce niveau de bêtise, ce n’est plus du hasard ! Mais ne soyons pas comploplo et continuons à espérer un sauveur, un magique retournement de situation gracieusement accordé par le Saint Esprit ! Ce qui nous arrive nous le méritons, c’est pas terminé et c’est bien fait pour nous!
@picard vous n’auriez pas besoin de primes si vous n’aviez pas toutes ces taxes à payer au départ. Au final vous récupérez une fraction de ce que vous payez en taxe…
Le tiers payant, une absurdité
Bonjour, sans compter que pour avoir ces aides il faut limite être un sdf (pauvres gens)… mon foyer est modeste et quand bien même je n ai accès à rien, nada, que dalle… bosse et paie !! Résultat je vais faire mon isolation par l extérieur tout seul comme un grand, aidé par un ami qui est dans le bâtiment et qui va me fournir l échafaudage et le matos… l isolant en question a ou sera acheté sur lbc en cash à des artisans RGE (oui, véridique) qui font du gras sur leurs chantiers en en commandant un peu plus à chaque chantier, sur le dos de la princesse ANAH… pouah… faut il se mettre au chômage et profiter du système comme bon nombre fait ?? Une époque formidable et jamais rien à l horizon… beurk
Merci pour l article la vérité est toujours bonne à prendre mais la censure guette…
C’est ce qu’on appelle la soviétisation, dont je parle par ailleurs. Plus rien ne se fait parce que tout est formulaire, déclaration, etc. C’est-à-dire que l’Etat, qui n’y entend rien, peuple d’illettrés et d’incompétents, vous explique comment faire votre métier, et au passage vous demande de le payer pour ce faire. Pour 10€ qu’il gère, il détruit 7. ,Une solution: renverser ce régime. On en reparlera.