Plus de 60 000 dollars pour le rien, qui continue son ascension.
Il parait que d’autres entreprises voudraient investir également dans le rien.
Plus rien ne m’étonne dans ce monde.
Alors le Bitcoin ira-t-il à 100 000 dollars, très certainement, puisque compte tenu de la rapidité de la hausse, ce seuil devrait être atteint avant que les grandes banques centrales ne lancent leur propre monnaie numérique, moment à partir duquel, les crypto-monnaies non officielles risqueraient d’être interdites.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Le bitcoin établit un nouveau record historique
Le cours du bitcoin vient d’inscrire un nouveau record dans l’histoire de son évolution: il a dépassé le précédent, de plus de 58.000 dollars, pour s’établir à 60.104 dollars.
Le prix du bitcoin, la cryptomonnaie la plus populaire actuellement, a pulvérisé un nouveau record en crevant le plafond des 60.000 dollars, soit plus de 50.000 euros.
Sur Binance, considérée comme la plus grande plateforme d’échange de cryptomonnaies dans le monde en matière de volume, le bitcoin a augmenté à 11h29 GMT de 5,77% pour arriver à 60.104 dollars, soit 50.300 euros. Selon le site CoinMarketCap, qui calcule le prix moyen sur plus de 20 bourses, le bitcoin a atteint à 11h33 GMT 59.952 dollars, soit 50.180 euros. La dynamique est donnée sur 24 heures.
L’ascension du cours du bitcoin
Depuis fin janvier, la valeur du bitcoin est montée en flèche durant quatre semaines de suite. Elle a presque doublé en février par rapport aux 32.000 dollars à la fin du premier mois de 2021.
Cependant, la dernière semaine de février a vu ce taux de change reculer après avoir enregistré un nouveau record et atteindre les 58.352 dollars (48.834 euros) le 21 février. Le lendemain, le bitcoin est descendu en dessous de 50.000 dollars pour ne plus valoir que 44.500 dollars (37.241 euros) le 26 février. Avant de reprendre son mouvement ascendant.
Le cours du bitcoin semble avoir été dopé entre autres par la décision annoncée début février par la société Tesla d’y investir 1,5 milliard de dollars (1,2 milliard d’euros) et de se préparer à l’accepter comme moyen de paiement pour ses voitures électriques.
La banque américaine Goldman Sachs a déclaré pour sa part, selon des sources proches de Reuters, qu’elle reviendrait dans le monde des cryptomonnaies en relançant le service de trading.
La banque JPMorgan prévoit de son côté de lancer un nouveau produit d’investissement lié aux cryptomonnaies sous forme d’un panier d’actions d’entreprises exerçant des activités directement et indirectement liées aux cryptomonnaies.
Source agence de presse russe Sputnik.com ici
Ceux qui achetaient du Madoff étaient très content aussi, au début…
Il parait qu’un Data Center a brûlé à Strasbourg; c’est l’un des endroits où se trouve le “cloud”.
Qu’arriverait-il si l’hebergement du BTC venait à partir en fumée ? Au moins l’or, même, liquide, reste de l’or…
L’incendie d’OVH montre les limites de cet “actif” !
Imaginez un conflit… Pannes électriques par virus (cf Vénézuéla, l’Iran, …) ou Bombardement de sites de serveurs informatiques : Ces cibles seront les premières infrastructures qui sauteront avec les ponts, les usines électriques, les hôpitaux, les réseaux d’eau, les stockages alimentaires (cf. la Syrie, l’ Afghanistan,…)
La crypto est un Pari, l’or est une Assurance.
Oui mais savez vous Charles qu’ une vente aux enchères officielle de 611 ( six cents onze ) bitcoins aura lieu ce mercredi 17 mars par une étude de commissaires priseurs parisiens ( Kapandji et Morhange ), en ligne via le site ” inter-enchères ” .Ce sont des BTC saisis par la justice et c’ est donc une vente judiciaire . Je pense que l’ on va rigoler ( pour la répartition en fin de vente ) ?
c’est ça qui est beau il n’y a pas d’hébergement physique du bitcoin, il est partagé par tous les utilisateurs. Par contre tu peux faire la même réflexion avec ta banque, you tube amazon etc… tout est centralisé… le bitcoin est lui décentralisé (d’où sont intérêt et son originalité)
Aucun état ou banque centrale ne pourra interdire l’usage du BTC, pas plus qu’au moment où elles sortiront leur propre monnaie numérique (ce qu’est déjà l’euro en fait..), la confiance dans une monnaie est celle que ses usagers lui accorde : force est de constater qu’elle est de plus en plus conséquente concernant le BTC… Et quel dommage de lire dans les commentaires tant d’âneries et d’ignorances sur le fonctionnement de la blockchain et de la nouvelle économie… “et si internet coupe, et si un datacenter brule, le BTC est mort !!” aie aie aie…. pour votre info, le principe d’une blockchain est d’etre répliquée sur un grand nombre de noeuds, allant de l’ordinateur du voisin acheteur de BTC, en passant par le mineur lambda, jusqu’à la plus grande plateforme d’échange : tout le monde peut posséder une copie de la blockchain, il suffit d’avoir 200Go de stockage et 56Kb/s de débit… Elle n’est donc pas prête de disparaitre et reste bien moins exposée aux sinistres ou aux vols qu’un coffre fort rempli d’or
Bonjour,
Michel et Cotyle : techniquement pour faire tomber le réseau Bitcoin il faudrait faire partir en fumer les 10’000 nœuds (donc des serveurs) qui le constitue à travers le monde. Même si le réseau internet mondiale est coupé j’ai lu qu’il y avait des parade avec certain satellite. On n’est pas dans quelque chose de centralisé. Techniquement c’est l’avenir. Après est ce que le Bitcoin à une valeur, je ne sais pas. Est ce que ça va perdurer sous cette forme, je ne sais pas. Est ce qu’il sera “interdit”, je ne sais pas mais plus le temps passe plus ça devient improbable au vu des institutionnels qui entrent en jeu.
Ne pas oublié que Bitcoin n’est qu’une “crypto” parmi des centaine et qu’il ne faut pas les voir que comme de la monnaies, c’est bien plus plus que ça. J’ai commencé à me documenter sur le sujet il y a peu de temps et je m’aperçois que le possibilité de ces technologie sont infinie.
Soyez pour, soyez contre, mais au moins ne racontez pas n’importe quoi. Le Bitcoin est une technologie DECENTRALISEE. Il n’y a pas un hébergement Bitcoin. On ne peut pas bombarder “les serveurs Bitcoin”. Les serveurs Bitcoin, comme vous dites, les nœuds pour être exact, sont répartis partout sur la planète, il y en a 10000 environ, dans tous les pays, vous pouvez en installer un sur votre propre ordinateur dès aujourd’hui.
Se faire enculer avec la BCE, cestpa’mal aussi 😉
En cas de panne de services informatiques pendant ses enchères, on pourrait rigoler un peu. Comment peut-on investir dans du virtuel! Je ne comprends pas ce délire capitalistique!
Les ami/es arrêtez de vous plaindre. Vous avez raté le train c’est pas grave. Passez a autre chose et reconnaissez le. Si vous aviez su que le btc irait a 60k vous auriez acheté aussi pour vendre avant le crash. Vous n’avez juste pas voulu prendre le risque. Point. Laissez ceux qui l’ont fait en profiter et en assumer les conséquences.
A ma connaissance, le bitcoin est dans votre ordinateur! si vous en changez, ne le jetez pas, donnez le moi!
Quant à Strasbourg, la société qui a Kramée, c’est du bas de gamme! Je ne sais pas s’il y a un haut de gamme, je le crois, mais c’est pas eux! Ne s’agirait-il pas de la société “Solution 30” qui aurait par ailleurs quelques problèmes comptables?
Au doigt mouillé, je comprends que l’apparition des monnaies virtuelles institutionnelles devrait coïncider avec le début du cycle d’inflation.
Se posera alors la question de la bonne façon de rester débancarisés sans se faire spolier. Il semble que pour les détenteurs de bitcoins ou d’or, la problématique soit un peu la même, autour de la légalité à terme de détention de valeurs hors système bancaire (pour l’or, ETF autorisés mais détention physique interdite?).
Quoi qu’il en soit, dans un contexte qui pourrait ressembler à ça et étant loin d’être un nerd, je vois mal comment échapper à un éclatement de la bulle btc au vu de ce qui se profile. Le flicage numérique, les multiples backdoors dans tous les équipements technologiques… ne manque probablement que l’autorisation légale d’intrusion dans nos appareils en cas de suspicion, pour déterminer si l’on est ou non un dangereux mineur de bitcoins, passible de prison pour acte de terrorisme contre le système bancaire. Ce n’est pas que je n’ai pas une confiance absolue en nos législateurs, mais, euh, comment dire?…
Sans condamner par avance le bitcoin, je ne cache pas que c’est essentiellement mon incompétence à assurer ma sécurité informatique et mon anonymat qui m’en ont tenu à l’écart. La voix de la raison en quelque sorte.
Encore quelques commentaires et on aura fait le tour des poncifs éculés et erronés concernant Bitcoin, qui démontrent toute l’ignorance des gens à son sujet.
Bitcoin n’est pas virtuel. C’est un simple livre de compte, présent en millions d’exemplaires partout sur la planète et rendu infalsifiable grâce à la blockchain.
Il est donc ridicule de le croire héberger à un endroit, tout comme penser qu’on puisse l’interdire.
Décentralisé, il est donc incensurable.
Tout comme on ne peut interdire l’air mais interdire les gens de respirer, on ne peut qu’interdire les gens d’utiliser Bitcoin. Allez demandez aux nigérians qui n’ont que Bitcoin pour échapper à l’inflation et conserver/échanger de la valeur comment ça se passe…
Infalsifiable, incensurable, décentralisé, transparent et déflationniste, Bitcoin défie les politiques de QE et commence à ramener à lui la confiance des acteurs économiques (et même de quelques états) pour se protéger de l’hégémonie vacillante du dollar.
Et pour rebondir sur la jolie métaphore de Charles (dont je me délecte tous les dimanches de ses vidéos), il y a beaucoup de “Rien” qui coûte bien plus que $60,000. On pourrait citer la liberté, la confiance, le partage et l’équité par exemple 😉
@ Germain
Ce délire c’est tout simplement la différence entre le prix et la valeur.
Pour une baguette de pain, actif très répandu et dont le prix est fixé par l’état, prix et valeur sont les mêmes, il ne vous viendrait pas à l’idée d’acheter une baguette 10€.
Pour le bitcoin, c’est différent, comme pour l’art, les voitures de collection, etc…
Le prix est décorrélé de la valeur, ce qui compte, c’est la valeur que vous êtes prêt a donner pour l’obtenir, pas sont prix réel. Cela tiens compte de beaucoup de facteurs (rareté, esthétique, espoir de plus value, prestige que l’on en retire, etc…).
A l’heure actuelle, le BTC est un produit hautement spéculatif, sa valeur est surévaluée et elle finira par rebaisser, des fortunes vont se faire en même temps que beaucoup seront ruinés.
Mardi 9/03 Elon empoche 29 Giga ! Je suppose qu’il a revendu ses BTC et JP, pour constituer ses paniers à fourguer, lui a acheté des options.
À noter que JP ne touche pas au cryptocoins, mais aux titres des promotteurs uniquement !
Pourquoi le Bitcoin vient de dépasser les 60 000 dollars ? Plusieurs raisons expliquent cette envolée. (L’Express)
1. Le “halving” (réduction de moitié) : En mai dernier, la rémunération en bitcoins des “mineurs” a été divisée par 2, ce qui a mécaniquement diminué la production de bitcoins et l’a donc rendue encore un peu plus rare. (Il se crée en moyenne quelques centaines de bitcoins par jour actuellement, contre plusieurs milliers il y a encore quelques mois)
2. La politique monétaire des banques centrales et les vastes plans de relance des États : À eux seuls, les États-Unis, qui viennent de voter un nouveau plan de 1 900 milliards de dollars, ont injecté plus de 5 000 milliards dans l’économie. Tous les actifs ont profité de cet “argent magique”. La plupart des Bourses de la planète sont à des sommets, l’immobilier continue de monter, et le Bitcoin en profite aussi.
3. “L’institutionnalisation” des cryptomonnaies : Contrairement à la précédente flambée de 2017 qui était portée par les particuliers, plusieurs grandes entreprises ont manifesté leur intérêt pour le Bitcoin (Paypal, Mastercard, JPMorgan, Morgan Stanley…), et d’autres sont même allés plus loin en investissant directement dans le Bitcoin (Tesla, MicroStrategy, Square).
On imagine le gangster D’europe, de Russie, ou d’Amérique du Sud qui a vu sa “fortune” triplée en l’espace d’un mois.
Bravo.
C’est le problème du bitcoin, il est intrinsèquement lié au crime organisé.
D ailleurs nous devrions voir l’effet de cette hausse d’ici peu.
Dans une blockchain comme celle de bitcoin, TOUS les mouvements financiers sont inscrits depuis le début et ineffaçables…..C’est donc le pire cauchemar pour le crime organisé car le bitcoin n’est PAS anonyme mais pseudonyme et leur pseudo ne peut pas les protéger longtemps d’une enquête sérieuse (on l’a vu aux USA)….Ils préfèrent donc le bon vieux liquide….Que nos gouvernements essayent comme par hasard de supprimer!…Cette fausse info sur ” bitcoin et crime organisé” est donc faite par ceux qui ne veulent pas du bitcoin ou par ceux qui n’y connaissent rien.
Bonsoir,
Moi, j’y comprends rien. J’suis bête.
Je me pose une drôle de question. Tu es Monsieur Tesla. Tes clients, ils te paient tes voitures en BTC. Toi, Monsieur Tesla, tu paies tes employés, tes fournisseurs, en Dollars, en Euros, en Yuan , en Yen… Cela se passe comment au niveau comptable ? Merci de m’ éclairer.
Le Bitcoin n’est pas rien, dans ce cas , je voudrais qu’on m’explique en quoi une écriture bancaire de compte à compte est “quelque chose”.
Mes grands-parents voulaient toucher leur argent en vrai, le virement bancaire, c’était un mécanisme diabolique.
Et pour mon ancêtre révolutionnaire, on imagine sans peine ce qu’il pensait quant à être payé en assignats.
On peut payer en Bitcoin même si ce n’est pas simple aujourd’hui alors que je ne me vois jamais gratter un morceau d’or pour payer ma baguette.
Quant à l’anonymat du Bitcoin, c’est complètement faux, je renvoie à la technologie de la Blockchain.