Le site oui.sncf va changer de nom pour devenir SNCF Connect… sacrée nouvelle.
Les sociétés de logos vont faire leur beurre.
Les entreprises d’autocollants et d’enseignes aussi.
Il va falloir changer tout cela. On va occuper plein de gens à faire changer tous ces logos partout.
En attendant, les trains, eux resteront à quai parce que c’est l’automne et qu’il y a des feuilles, parce que c’est la chasse et qu’il y a des sangliers sur les voies, parce que c’est l’hiver et qu’il y a de la neige ou du gel, parce que c’est le printemps, qu’il y a le dégel et de l’eau avec des innondations et des glissements de terrain, parce que c’est l’été et qu’il fait trop chaud pour le matériel roulant qui ne roule plus, parce que les rames ont 60 ans d’âge, parce que la SNCF est une machine qui n’est plus que l’ombre d’elle-même et que cette entreprise sous la pression de l’Etat bruxellois est obligé de jouer à “on dirait qu’on était tous privatisé”.
La SNCF c’est un naufrage industriel, commercial, c’est un parfait naufrage français, à l’image de notre pays qui sombre tout entier. Un pays qui implose, comme l’URSS à la fin de sa vie.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Figaro.fr ici
La SNCF est un naufrage français. Oui, mais à qui la faute ? Aux oukases de Bruxelles et à l’idéologie ultralibérale qui a gangréné la planète. Les chemins de fer anglais, allemands, américains ou autres sont aussi des naufrages par manque de personnel, manque de moyens, pour cause de matériels vieillissants et d’entretien insuffisant, etc. La France n’est pas en cause intrinsèquement ; malgré la résistance des salariés de la SNCF, notre pays ne fait que suivre la voie qui mène au précipice…
C’est invraisemblable. Tous les 2 ans, la SNCF change plus ou moins de nom, de logo et de site internet ! A chaque fois cela coûte une fortune, et devient un peu moins pratique à utiliser.
En ce moment en région Rhones Alpes, les trains sont supprimés pour cause de “problèmes de production”. Vous qui aimez le langage administratif, si vous arrivez à comprendre ce que cela veut dire …
Et l’avion super écolo prends le relais , Air France se met en concurrence da s la guerre des Bakou , le Stalingrad de nos transports est devant nous
La com la com la com……En politique comme dans le monde économique c’est la valeur suprême inculquée à nos dirigeants. Le service public, la qualité de la prestation sont devenus des gros mots et des concepts inutiles….
oui on peut parler du naufrage français et il n’est même pas sûr dans ce naufrage que les femmes et les enfants en réchappent!
Naufrage général : oui, ouigo, hop, veolia, engie, e-machin, e-truc… que des noms de rêve pour des services de m…
A quand le “e” inclusif : SNCF Connect(e)… ???
Tout comme les vaccins servent à faire vivre les laboratoires, la SNCF sert à faire vivre les cheminots….
1ère étape avant de retirer SNCF dans le nom…
L’outil était beau et l’étranger nous l’enviait mais on a mis à sa tête quelques Enarques retaillés qui ont rejoint la CGT dans l’entreprise de démolition des structures et de l’efficacité de service. Les trains de mon enfance servaient à transporter du monde et à règler les horloges !
“connect” cela fait penser au monde digital, modernisation de l’image à défaut de moderniser le service
Le tableau est éloquent, il me semble néanmoins ne pas distinguer dans cette énumération de causes du désastre, la part non négligeable qui revient de droit à nos syndicats démocrates. Une palme particulière à la CGT pour son savoir faire. sincèrement quand on veut être honnête, on ne peut qu’être admiratif face à cette entreprise larvée de l’intérieur qui coche toute les cases de la trahison européenne, française, syndicale, et qui malgré tout arrive encore à faire quelques trains à l’heure!
Ils sont pas prêt de me voir emprunter leur transport à la sncf, je me souviens de Bretigny sur Orge, le prix du billet exponentiel, le pass nazitaire exigé pour voyager trains grandes lignes et leur marquage avec des bracelets de couleur…la voiture restaurant ou il est interdit d’y manger, en + c’est hors de prix et bas de gamme, les filles se font violer dans les trains, l’insécurité plane, vols, viols etc…non merci…
Encore un glissement du français vers l’anglais. Je suppose que la SNCF va attaquer les chemins de fer des autres pays européens et devenir une multinationale.
Mea culpa ,devant des catastrophes pareilles , il n’est pas facile de justifier son europhilie !
Ils vont vendre des voyages en VR ?
– SNCF : Ça marchait … mais çà ne marche plus,
– EDF : Ça marchait … mais çà ne marche plus,
– Crédit Agricole : Ça marchait … mais çà ne marche plus,
– Dassault : Ça marchait … mais çà ne marche plus,
– Ariane : Ça marchait … mais çà ne marche plus,
– La Poste : Ça marchait … mais çà ne marche plus,
– Etc, etc … Mais puisque cela fonctionnait très bien avant (années 70…pas l’An Mil !) qu’est-ce qui a changé ? l’U. E. ????
Ce sera Valérie et l’implosion finale !
Selon la Cour des Comptes en 2018 la SNCF a couté près de 15 milliards aux français plus reprise de la dette de SNCF Réseau de 25 milliards par l’Etat, donc de nous.
Depuis 2019 je n’ai pas trouvé de chiffres officiels.
Les français entretiennent une danseuse et tous ne dansent pas avec elle…
Vous avez oublié, l’été, le bois qui soutien les rails prend feu sous l’effet du soleil et des hydrocarbures dont il est arrosé à chaque passage.
Autrefois la Sncf était gérée par des polytechniciens, sa devise interne était claire “les trains partent et arrivent à l’heure”, tout le personnel était jugé sur sa contribution à cet objectif.
Le service public devait desservir l’ensemble de la France avec de nombreuses voies secondaires.
Mais, mais, mais la Sncf était en déficit alors les voies secondaires ont été fermées mais chose curieuse, ce n’était plus un service public mais c’était toujours de plus en plus en déficit …
Cependant il y avait toujours les polytechniciens que les réseaux secondaires n’intéressaient pas beaucoup (comme aurait dit Jean Yanne, cela sentait la bouse de vache) mais comme ils avaient quand même des compétences il aimaient la technique et ont inventé des tas de choses : Aérotrain avec réacteurs trop cher en pleine crise du pétrole, avec moteur linéaire astucieux mais très difficile d’entretien, ET TGV génial et comme le Concorde en avance sur son temps. Le TGV fut une réussite à mettre à l’actif des ingénieurs qui dirigeaient la Sncf, cela valorisait mieux l’Ego des polytechniciens que les voies secondaire mais c’était une réussite.
Puis sont venus les énarques (c’est lorsque l’on voir arriver les énarque que l’on regrette les polytechniciens), les phraseurs imbus de leurs avantages et de leurs “valeurs” (j’allais dire voleurs) remplaçants la caste des ingénieurs.
Le résultat est là : c’est toujours déficitaire mais cela ne fonctionne plus “avec la Sncf c’est pas possible, si c’est possible”
“Ce train est arrêté en pleine voie (on n’est pas idiot, on l’avait bien vu), il est susceptible de repartir d’un instant à l’autre” (mince un train susceptible, il ne faut pas le critiquer, s’il se vexe il ne repart plus !)
Ben, c est comme la droite ! RPF, MRP, ….LR ! Changement de nom sur quelques années pour cacher ses déconfitures, puis un jour un retour sur l avant scène….
Pourquoi pas la SNCF ?
QUAND vont-ils arrêter LE progrès ! Monde de fous…
Je serai partial, en tant qu’ancien cheminot.
Appliquons aux routiers les règles de la SNCF, à savoir qu’un mécanicien qui brûle un carré (l’équivalent d’un feu rouge) est descendu de machine et doit repasser des tests. Idem pour les excès de vitesse.
Ou alors imposons aux cheminots les règles des routiers… impensable, bien sûr.
Sans parler des horaires. Dans ces conditions la concurrence rail / route est biaisée
Je crois que Monk planche sur un prototype de skate nucléaire. C’est le moment d’acheter des actions
Je reste étonné de noter la multiplication de changement de logo des grandes entreprises à l’approche d’élections, particulièrement Présidentielles…
Ca coûte un “pognon de dingue” pour l’entreprise au bénéfice des agences de communication.
Question très complotiste : serait-ce une manière de financer en sous main ces campagnes…?
Un autre fleuron français qui adopte une appellation anglaise. C’est à pleurer de voir le snobisme, l’anglophilie rampante et l’absence de fierté de ce pays. Quand on en vient à oublier la richesse de sa langue pour privilégier les modes, les tendances et un souci de ressembler, que dis-je, de s’assimiler au colonisateur états-unien et européen (où l’anglais a tous les droits bien que le seul pays ayant l’anglais comme langue officielle ait tiré sa révérence) , on voit bien que la fin de ce pays est proche. Oubliez l’immigration, vous êtes en processus d’auto-euthanasie. Pauvre France, pauvres Français.