Les cryptos-croyants au comportement “religieux” vont encore aimablement m’expliquer qu’il faut que “je me taise et que je parle de ce que je connais”, ne “comprenant” rien à l’art sublime des arnaques cryptos qui sont aussi vieilles que le monde… et eux aussi naïfs que toutes les générations de couillons qui les ont précédés et dont j’ai fait partie lorsque j’étais plus jeune qu’ils se rassurent. Nous sommes tous le couillon de quelqu’un.
Il y a évidemment plusieurs sujets et tous se précipitent pour hurler “Chaaaaarles, vous confondez les exchanges avec les cryptos vous comprenez rien”. Bien sûr que je comprends et je ne confonds rien. Je vous apporte mes chers croyants au comportement religieux une légère précision. Les exchanges, ces plateformes qui sont situées aux Bahamas ou aux Iles Caïmans, représentent environ 90 % de la liquidité du marché des cryptos. Sans les exchanges pas de flux constants de nouveaux couillons qui mettraient des sous facilement et simplement sur les cryptos. Le monde entier n’est pas “geek” quelle que soit la beauté du machin et de la Block-Truc. Sans flux, il n’y a pas de volume. Sans volume il n’y a pas d’échange ni de valeur, ou une valeur nettement plus faible. Beaucoup plus faible.
Vous ne pouvez pas faire l’impasse sur les problèmes d’intégrité et d’honnêteté rencontrés par l’ensemble des ces plateformes qui sont toutes plus moisies les unes que les autres.
Oui… mais Charles ” ya la proof de réserve alors ça vaut et vous racontez n’importe quoi”. Oui mes petits curés du Bitcoins, mais je sais très bien ce que je dis et j’ai parfaitement compris. D’abord vous avez deux grandes zones de risque pour les plateformes d’échange. La première c’est effectivement les cryptos détenues pour compte de tiers (les vôtres qui ne vous appartiennent pas en fait mais appartiennent à une plateforme qui vous dit juste “c’est-à-vous”, mais c’est une promesse tant que vous ne les avez pas récupérées). La seconde ce sont les réserves de cash déposées par les clients. Elles se comptent en milliards de dollars de “dépôts” non-utilisés. C’est un peu un “avoir” ou un crédit client. Là-dessus pas de proof que les sous soient toujours-là et qu’ils ne soient pas utilisés pour quelques belles villas aux Bahamas ou aux Caïmans.
Enfin, venons-en à la “proof” qui proof rien et qui fait plouf la proof !
Michael Burry n’est pas un imbécile qui ne comprend rien. D’ailleurs techniquement sur les marchés c’est maître Ioda là où je ne suis qu’un modeste Padawan.
Michael Burry c’est celui, qui le premier, avait étudié les subprimes et tous les CDS bidons et moisis en les auditant un par un, là où personne ne travaillait vraiment. C’est donc le premier à s’être rendu compte que tout ceci était un château de cartes qui allait s’effondrer et à cette occasion il a beaucoup travaillé avec les “auditeurs” et tous ceux qui devaient mettre des notations triple A sur ces beaux paquets d’obligations toutes moisies.
Pour mes enfants de cœur de la crypto, je vous le dis autrement. C’était les “proof” de réserve de l’époque. Mais c’était la même chose. Et vous savez quoi ? Le monde entier s’est fait couillonné ! … Parce que la proof faisait plouf et de proofait rien.
Pour Michael Burry les évaluations des réserves de crypto sont “dénuées de sens”
Michael Burry, l’investisseur qui a prévu la crise des subprimes, se méfie des preuves de réserves que les exchanges de crypto avancent depuis la faillite de FTX. L’ancien gestionnaire de fonds spéculatifs a tweeté que de tels examens sur les avoirs numériques d’une entreprise sont “essentiellement dénués de sens.”
“En 2005, lorsque j’ai commencé à utiliser un nouveau type de swap de défaut de crédit, nos auditeurs apprenaient sur le tas. Ce n’est pas une bonne chose. Il en va de même pour FTX, Binance, etc. L’audit est essentiellement dépourvu de sens.”
Dans le même temps, Mazars, le cabinet comptable français utilisé par Binance et d’autres pour produire des rapports de preuve de réserves, a cessé tout travail avec des clients liés à la crypto-monnaie vendredi.
Binance, en particulier, a vanté la preuve des réserves comme un moyen d’assurer aux clients que leurs actifs sont sécurisés, dans un effort pour renforcer la transparence dans le cadre du scandale FTX.
Mais les critiques ont dit que la preuve des réserves ne fournit pas une image complète des risques d’une entreprise et peut être trompeuse”.
Mickael Burry en connait un rayon en abrutis en costard et cravatés des cabinets de conseil, jeunes, incompétents, inexpérimentés et qui se font balader comme des bleus et d’ailleurs si on prend des bleus dans les cabinets de conseil et d’audit, c’est parce que les clients des mêmes cabinets qui sont des vieux roublards veulent des bleus à balader. Mais quelle naïveté les amis. Vous pensez qu’un jeune trou du cul de 23 ans va comprendre quelque chose si je veux le balader hahahahahahahahahahaha. Mais quelle suffisance et quelle prétention. Chez Binance, ils sont plus retords que n’importe quel gamin de chez Mazars aussi diplômé soit-il. Le cabinet d’audit est payé par le client qu’il audite…. hahahahahahahaha ! Mais là, il n’y a pas de conflit d’intérêt et tout le monde fait semblant de croire que c’est bon. Dans une autre vie et avant d’être banquier j’ai été jeune auditeur (comprenez jeune trou du cul qui se fait ballader) et nous étions-là pour ne rien voir et ne rien comprendre en nous faisant croire que si on était là c’est qu’on était la crème de la crème, l’élite de l’élite, les “top Gun” de la finance et du compte de résultat ! Hahahahahahahahahahahaha… J’ai assisté aux négociations au sujet du montant des provisions entre les associés et les dirigeants des entreprises… et nous en tant que “Juniors” il fallait se taire histoire de ne pas créer de conflit avec le client qui paye la facture. Alors Mickael Burry, sait cela comme moi je le sais et il rigole des proofs qui plouf !
Placer son argent c’est analyser pas “croire”.
Dans la religion on peut “croire”, et je ne juge aucune croyance, étant croyant moi-même, mais dans le domaine financier, “croire” c’est se tromper.
On ne “croit” pas. On analyse.
Avec objectivité.
La techno Blockchain est intéressante, certes, mais les cryptos c’est autre chose.
Vous avez :
1 le risque juridique (peut-être interdit par les banques centrales du jour au lendemain), “oui mais c’est décentralisé blablablabla…” Entre 10 ans prison et pas de crypto, 99 % des gens opteront pour le pas de crypto, donc pas de flux, pas de volume et pas de valeur ou faible.
2 risque de faillite des plateformes, qui représentent 90 % du volume du marché. Donc pas de flux, pas de volume et pas de valeur ou faible.
Conclusion… les cryptos ne SONT PAS un outil d’investissement patrimonial.
Après ceux qui veulent spéculer peuvent s’amuser avec l’argent qu’ils sont prêts à perdre.
Voilà, sinon, je sais, je suis stupide, je n’ai rien compris…
Je vous embrasse tous, je vous aime, et je vous souhaite de belles fêtes.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Investing.com ici
Oui, mais vous nous parlez pas de la techno prout of plouc qui est 100% décentralisée et tokenisée via des algorithmes NFT ayant pour sous jacent des smart contracts retokenisés sur des stablecoins. Ce qui permet une intetoperabilité, une scalabilité et une fongibilité des transactions. Bref on voit que vous ne connaissez rien à l’écosystème de la 10 failles.
…c’est à l’église qu’on croit , ici il faut être sûr !
et aussi : c’est cocasse “arnaque rime bien avec énarque”
…étonnant , non ?
Comment aider à supprimer de la dette.
Créer un effondrement total des cryptos.
Dans ce cas on détruit de la monnaie et comme la monnaie c’est de la reconnaissance de dette; voilà vous avez compris, c’est tout con, hein?
Joyeux Noël Charles, à vous, votre famille et votre grenier !
Je n’ai jamais cru dans.s les cryptos depuis le début….bon sens de paysan breton. ?
Encore une fois , les cryptos c’est très spéculatif et à ne pas laisser effectivement chez Binance. il faut garder. le code blockchain sur un portefeuille perso, effectivement on peut perdre beaucoup et il ne faut pas jouer sa retraite dessus , ça peut être. une bouée de secours temporaire permettant de quitter l’Europe en cas de Great Reset (vous ne possèderez plus. rien et serez heureux ) déclare l’autre nazi. On sera bien heureux. si l’oncle Klaus décide que vous ne posséderez même mas de quoi manger
J’ajouterai humblement que la spéculation pure me semble être totalement amorale.
Comme vous dites ” on est toujours le couillon d’un autre” en clair : ce que l’on peut gagner on le pique à un autre sans ajouter aucune valeur à quoi que ce soit, économiquement parlant.
Il y en a qui préfère investir dans les bois et forêts, d’autres dans les stocks alimentaires (pates ou boites de raviolis) et d’autres dans des placements innovants, quand bien même à risques. A chacun son choix, inutile d’en faire une croisade.
Merci pour ce coup de gueule !
Et de joyeuses fêtes à vous, habitants du grenier (et en dessous) normand !
Lol. Comme on dit chez nous, laissez croire les Béguines…
Quand j’achète quelque chose, je veux palper la chose dans ma main et votre bitcoin n’est pas un objet, c’est un rien sans forme(l’image du bitcoin reste une image) un piège à con, au mieux une technologie qui servira à d’autres…”Vous avez été eu” mais vous ne l’admettez pas. Tant pis pour vous!
Faut vraiment que notre monde n’aille pas bien pour s’inventer un truc comme les cryptos (de l’air dans l’air) qui, si tout va au mieux vous donne de l’argent fondé sur du vent…
Des cas dansent ?
Si des gens ont inventé un système de payement sans tiers de confiance, c’est qu’ils ne font confiance en personne. Ni aux sociétés basées aux îles Bahamas, si aux banques bien de chez nous, ni à Mazar, ni à Monsieur Burry. Traiter ces incroyants de “religieux”, c’est comique voire ridicule.
“Mais quelle suffisance et quelle prétention.” dans un article où il y a trois séries de “hahaha”, c’est l’hôpital qui se fout de la charité.
Ah et puis “enfant de chœur” ça s’écrit avec un “h”. Là où vous avez raison, c’est qu’on est toujours l’abruti de quelqu’un.
Je vous rejoint complètement sur vos paragraphes dédiés à l’ “audit”. Etant passé chez un Big4, je me souviens que les associés serraient les fesses sur certains dossiers et ont finalement décidé de refiler certains clients à d’autres dans les cas de gros doutes, voire d’appeler le procureur pour fraude manifeste.
C’était formateur, mais franchement je ne voyais pas de sens. De toutes façons les comptes annuels sont juste la photographie à une date particulière, et même dans les grands groupes la situation peut être d’un jour à l’autre désastreuse, notamment lorsque les flux financiers se tarissent (peu de rentrées et beaucoup à sortir).
Et du côté client qui se fait audité, il est en effet assez facile d’attirer l’attention sur un sujet pour éviter un autre sujet plus sensible…
Excellente votre analyse des cabinets d’audit, vous connaissez bien le milieu !
En entreprise, pour éviter les cabinets d’audit, lors de mon arrivée j’annonçais fortement au directeur général devant le comité de direction : “ce qu’il y a de bien avec vous c’est que vous ne faîtes pas appel à des cabinets d’audit car j’ai constaté que c’était le constat d’incompétence du directeur général”.
Résultat : Pas de ces parasites tant que ce directeur général est en place et s’il change et que le suivant veut faire appel à des audits externes, c’est le moment de changer d’entreprise.
‘Luc P’…….. Vous parlez chinois la….
Comme dirai ‘Buffet’, investissez dans ce que vous comprenez.
La, vous causez du chinois pour moi et j’ai nullement envie de passer du temps à essayer de comprendre ‘du vent’.
Je préfère investir dans ‘Lindt & Spruengli’ par exemple car le chocolat, je comprends ce que c’est, et aux fêtes tout le monde en consomme, donc je peux même avoir une idée de sa valeur actuelle et future.
Je sais, je sais…… Encore un vieux con qui n’y comprends rien.
Ce qui est intéressant c’est de voir de nombreux contestataires de ce système vicié reproduire ce même système par leur adhésion à la Crypto et donc la dématérialisation de la monnaie.
Profit et cupidité mèneront perpétuellement la danse des couillons piégés par toujours les mêmes…cette fameuse minorité, cette caste, qui ne nous a jamais voulu du bien….
Bon amusement les crédules !
Les propos de Luc P sont effectivement incompréhensibles sauf pour les adeptes de cette nouvelle religion,laissons les prier entre eux, je leur souhaite un bon temps quoique que je pense que économiquement il sera hélas très court;Charles ne soyez pas ulcéré les jeunes trous du cul comme vous les nommez existent hélas dans toutes les sphères de la société , ils font partie du consommable,le nombre d’énergumènes qui veulent vous apprendre votre métier est énorme,il faut passer son chemin et laisser les détritus sur le bord du sentier :ils sont biodégradables
Parler du problème de confiance envers les exchanges pour dénigrer Bitcoin…. Cela montre bien votre complète méconnaissance du sujet.
Je suis d’accord avec votre analyse sur les exchanges mais justement Bitcoin a été créé pour se passer de tiers de confiance, c’est la solution et aucun propriétaire de Bitcoin sur un wallet non custodial ne sera impacté par une arnaque d’un exchange ou ne pourra se faire priver de ses Bitcoins.
Votre raisonnement est maladroit dans le sens où vous devriez aussi crier à l’arnaque sur le dollars après la faillite de Lehman Brothers et la perte de capitaux des clients dans ce cas.
Binance, Kraken etc … peuvent couler, le réseau Bitcoin fonctionnera toujours.
Après il y a les gens éternellement pessimistes, les mêmes qui disaient que les mails et internet n’avaient aucune valeur… En général ils restent dans leurs maisons de campagnes avec leurs poules au son du “c’était mieux avant” et expliquent mois après mois, années après années, que tout va s’effondrer….. et rien ne se passe et le monde continue d’avancer et de se développer.
Franchement , choisir les Bahamas comme siège social, pour la transparence c’était sacrément culotté. Les gogos attirés par l’appât du gain facile n’ont jamais rien vu. De la poudre de Perlimpinpin
Mon post était ironique bien-sûr. Si vous n’y comprenez rien, c’est que vous avez tout compris!
je ne vois pas le sens de la nouvelle religion (comme pour le vaccin covid?) mentionné mais ce n’est pas grave ; qui a raison ou tord ? pas grave non plus, qui croit a la fiabilité des monnaies fiduciaire ?à l’avenir de son épargne? tellement d’incertitudes qu’il ne faut pas négliger une part de son portefeuille avec un peu de cryptomonnaies … celui qui ne le fait pas, me semble stupide mais je le suis aussi certainement ? Passez tous de bonnes fêtes auprès des gens que nous aimons.
Vous savez Charles, les escrocs disent tous “je suis honnête”, les gens honnêtes, eux, le prouvent par leurs actes…. Personnellement je me méfie de ceux qui me disent être honnêtes….
La monnaie n’a pas de valeur en soi. C’est un système inventé pour faciliter les échanges.
Si je vends un boeuf et qu’on me paie en oeufs, ils seront pourris avant que j’ai fini de les manger. Avec une monnaie, je pourrai acheter mes oeufs petit à petit et en avoir toujours des frais, je pourrai également acheter d’autres choses. Mais cela nécessite que dans une société donnée on se mette d’accord sur ce que sera la monnaie et sur sa valeur. L’or était parfait dans cette fonction durant des millénaires. Il ne rouille pas, ne brûle pas, se façonne facilement et est décoratif, on peut donc garder sa fortune sur soi tant qu’elle reste dans des limites raisonnables. (Les marins portaient un anneau d’or à l’oreille parce que, s’ils se noyaient et que leur corps arrivait sur un rivage, cet or servirait à payer leurs funérailles.)
@Luc P
Visiblement je suis le seul à avoir compris votre ironie !
On ne dit pas “proof”, on dit “schtroumpf” !
Perso, je n’y comprends rien aux crypto si ce n’est que comme un commentaire le précise c’est du vent dans du vent, mais j’avais parfaitement compris que Luc P blaguait et j’ai adoré !
Joyeux Noël à tous.
J’avais lu un livre de Peter Schiff sur les investissements boursiers en temps de crise. Il avait étudié les investissements qui avaient survécu à une guerre mondiale et au marché boursier dévastateur. De mémoire, les produits alimentaires étaient au top, le pharmaceutique, les pêchers mignons (tabac, alcools, chocolat), matières premières … En gros, toujours ces mêmes règles de bon sens !
En rangeant les papiers de feu mon père, j’ai pu constaté qu’il avait élevé cinq enfants avec moins de 1200 Francs par mois, et nous n’étions pas malheureux.
Maintenant avec 1200 euros, vous ne finissez pas votre mois, même sans avoir cinq enfants à nourrir.
Donc, un bitcoin, ça ne vaut peut-être pas grand chose de tangible, mais c’est toujours plus que des euros. Et ça a la même fonction : simplifier le troc à un instant T, sans garantie d’inflation ni de déflation au cours du temps.
Entre les deux guerres mondiales (les deux premières) on payait aussi en cigarettes.
évidemment, si vous parlez d’épargne ou de spéculation…
1/ vous avez raison, c’est ce qui se passe petit à petit
2/ il y a des plateformes centralisées comme décentralisées. Une fois les centralisées complètement réglementé alors ça sera comme une institution financière classique. Donc y a pas de peur ici à avoir. Les dex sans KYC seront poursuivis…
Le bitcoin est le symbole le plus spectaculaire de la conception anglo-saxonne de la monnaie fondée sur la…..tromperie !
L’organisateur, lui, entasse les lingots d’or….
Placer son argent c’est analyser et non croire . Sauf qu’il faut analyser les conséquences des banques centrales qui eux sont dans la croyance. La croyance que mettre de l’argent sur la table et faire gonfler les bulles évitent les risques liés au réel. Il y a longtemps qu’être rationnel, raisonné et travailleur vous fait couler. Alors soyez youtubeur ,instagrameur, cryptoinvestisseur et hanounaphile
La crypto naturelle, historique, sans contre partie, universellement reconnue, tangible, infalsifiable, 100% anonyme qui ne nécessite ni minage, ni internet, ni énergie pour être seulement échangé instantanément existe déjà depuis que la première étoile de l’univers c’est éteinte : L’or et surtout l’Argent métal physique.
La crypto ne leur arrive toujours pas à la cheville et au prix d’une consommation énergétique hallucinante pour quelques transaction par jour (0.5% de l’énergie électrique mondiale. Ou 10 fois plus que Visa et Mastercard réunis qui réalise des millier de fois plus d’opération par jour… )
Juste parce que notre système est mal construit on croit qu’il faut tout faire pour ne jamais avoir à faire confiance a personne!! Alors qu’il suffit de revoir le système actuel tout simplement. Et si non avoir un peu d’or et beaucoup d’argent sous forme de pièces a porté de main. Bien caché ce sera bien plus en sécurité que votre portefeuille BTC ou vos euros a la banque ou même les euros sous le matelas. Beaucoup plus en sécurité.
Je suis effaré par les commentaire que je lis sur le reddit bitcoin. Du genre : “Vous avec vraiment besoin de tout savoir sur BTC avant d’investir?” suivit de : “C’est absurde! c’est comme vouloir savoir comment fonctionne une voiture avant de conduire! ABSURDE” alors oui ces gens sont en train de ce faire couilloné bien comme il le faut…
J’ajouterai en point
3 : pas de credit social pour acceder a l’internet ( reseau ou cellulaire) = plus d’acces au xxcoin
4 : pas d’electricite pas de xxcoin non plus
5 : plus d’appareil numerique operationnel (pc, portable, tablette), plus de xxcoin disponible
Bon fin d’annee