La reprise que voit notre sympathique ministre de l’économie Bruno le Maire semble à la hauteur de la récession qu’il imaginait en première intention, puisque Bruno expliquait en février que l’impact de la crise en Chine serait de 0.1 point de PIB pour la France.
Moi je riais, il faut dire que j’ai mes poules pour m’aider à faire des prévisions, et ce n’est pas n’importe quelles poules que j’ai dans mon poulailler. Ce sont des poules de cristal. C’est vous dire que pour moi prévoir l’avenir est complexe. Du coup, pour nos lumières de Bercy qui sont quelques milliers à faire des prévisions, c’est forcément plus difficile sans poule de cristal.
“Selon l’Insee, la production de l’ensemble de l’industrie a reculé de 0,3 % en mai par rapport à avril, et reste inférieure de 5,6 % à son niveau de février 2020, avant le premier confinement.
L’institut a par ailleurs révisé à la hausse l’évolution de la production de l’ensemble de l’industrie publiée pour le mois d’avril, désormais en hausse de 0,1 % au lieu d’un repli de 0,1 %”…
Bon -0.3, ou plus 0.1 à la place de -0.1, en fait on s’en fiche complètement.
Cela veut dire tout simplement qu’à un ou deux pouièmes près (les poules comptent toujours en pouièmes qu’elles écrivent contrairement à moi pouillème).
Le plus “drôle” dans l’article de Capital c’est cette partie…
“Dans le détail en mai, la baisse est la plus forte pour les matériels de transport (-5,4 %) en raison des pénuries sur les chaînes d’approvisionnement de l’industrie automobile. Elle diminue également dans les biens d’équipement (-0,8 %) et les “autres industries” (-0,2 %). A l’inverse, la production se redresse dans les industries agroalimentaires (+1,4 %), dans les industries extractives, énergie, eau (+0,9 %), et de cokéfaction-raffinage (+5,2 % après -1 % en avril). L’indice manufacturier diminue de 0,5 %, après avoir été révisé à -0,1 % pour le mois d’avril, et recule de 6,9 % par rapport à son niveau pré-confinement”.
Alors je pose la question aux vedettes de Bercy.
Comment kon fait pour avoir de la croissance quand il y a des “pénuries sur les chaîne d’approvisionnement” ? Hein ?
Allez, sujet du BAC d’éco 2022… “comment assurer la croissance d’un pays dans une situation de pénuries généralisées”…
Poule de cristal, je vois le futur, et il y aura plus de déficits que prévus et moins de croissance qu’anticipé.
Pffff
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Capital.fr ici
Une preuve de plus que la France est en totale perdition et a baissé la culotte depuis longtemps .!!!
C’est terriblement vrai qu’une culotte sur les pieds est une entrave , d’ailleurs les prostituées très pragmatiques n’en portent plus depuis longtemps .!!!!L’entrave c’est aussi le bâton avec une chaine que porte une chèvre récalcitrante , plus elle court plus elle se fait mal.!!!
La France est donc à poil , une main devant une main derrière , elle aurait pu protéger sa nudité avec des feuilles de vigne , mais les grêlons sont passés par là après avoir détruit le raisin.
C’est l’effet macron , qui a pendant son quinquennat apporté désespoir , humiliation , appauvrissement de la France .
Je suis pro- russe, une géopolitique intelligente et pragmatique serait un rapprochement économique et amical , mais le plus important pour nos dirigeants est de continuer de se faire “enfler” avec masochisme par l’Allemagne.
LVMH a changé ses étiquettes de champagne par vin pétillant pour l’exportation vers la russie ,
vive le dicktat de Poutine .( je me marre).
Que se soit Trenet, de Gaule, Aznavour, Gave ou Sannat; les Charles sont des éclairés, vraiment.
Notre gouvernement a pourtant indiqué qu’il serait de +6%
Les promesses n’engagent….
Sympathie est le synonime grec du condoleance latin qui signifie “souffrir avec”; je n’ai aucune envie de souffrir avec ou pour M.Le Maire…
Excellent, les poules de cristal!
assez réaliste a la fin du commentaire , sur la croissance future , les gens ne vont pas consommer si l’horizon est incertain??
quand on regarde la gestion hors de la France sur l’Europe et la pandémie loin d’être fini !!
bonne journée à tous
Ha si vous connaissiez ma poule vous en seriez maboule (Le beau Maurice)
j’aime beaucoup votre humour grinçant, en fait nous sommes dans le caca et ce n’est pas les bercynois grassement payes qui seront notre oxygène, nous reste le fameux systeme D comme demmerdez-vous !!!
F. Kennedy disait n’attendez pas ce que l’État peut faire pour vous, mais ce que VOUS pouvez faire, pour l’Etat.
oui oui cause toujours, c’est cuit les Etats sont tous dead, les jeux sont fait, la Chine fera quitte ou double the big blow up
Au fait avez vous lu le brillant billet de Lilianne Held Khawam au sujet de Graphène, EDIFIANT sur notre futur encore plus fort qu’une fiction de Philiip K Dik, la réalité !!!!
Laurent Alexandre doit se tirlipoter de joie
Excellente journée Charles toujours un grand plaisir du matin
Pour rester en basse cour, “corollaire, corollaire….!” glousse le dindon… de cette gigantesque farce.
Bercy qui ?
Charles vos poules de crystal ne peuvent egaler
les coqu… ins de la dictature macroniste et sa foudre de guerre le Maire…dier de l eco !
Nous avons la un duo d enfer …. un niveau de mensonge et de mediocrite stratospherique… la start up armaguedon…ou ils passent l herbe ne repousse plus
0,3 ???
Alors que CA d’Avril de l’industrie et de la construction avait déjà baissé de 3,9 % par rapport à Mars ? Mais avait augmenté de 8% en mars par rapport à Février .
En attendant que Lemaire nous dise que la virgule a été placée par erreur…
Qu ‘ attend-on pour relocaliser ce qu ‘ on a laissé partir ? Aujourd ‘ hui nous sommes abandonné au bon vouloir , ou pouvoir , de pays étrangers qui ne nous veulent pas toujours du bien !!
Bravo Charles, j’approuve! Vive les poules de cristal!
Et d’un autre coté le croissant n’est pas en panne de croissance…