Certains trouveront peut-être dur le mot du président de Shopify à ses cadres, et pourtant il est plein de bon sens et rompt avec le politiquement correct culculgnangnan managérial où nous serions une “famille” de la “start-up” nation qui passerait son temps à jouer au baby-foot en salle de pause avec un CHO, le cho étant le Chief happiness officer ou cadre en charge du bonheur…
Donc non, une entreprise à but lucratif n’est pas une famille qui serait là pour s’occuper et prendre soin de ceux qui ne fichent rien et qui tirent au flanc. Une entreprise à but lucratif est là pour faire des profits.
“Shopify, comme toute autre entreprise à but lucratif, n’est pas une famille. L’idée même est absurde. Vous naissez dans une famille. Vous ne l’avez jamais choisie, et ils ne peuvent pas vous désenfanter. Il devrait être évident que Shopify n’est pas une famille, mais je vois des gens, même des dirigeants, utiliser avec désinvolture des termes comme ” Shopifam “, ce qui donne une fausse impression aux membres de nos équipes (surtout aux jeunes qui n’ont jamais travaillé ailleurs). Les dangers de la “pensée familiale” sont qu’il devient incroyablement difficile de laisser partir les personnes peu performantes. Shopify est une équipe, pas une famille.
Nous ne voulons littéralement que les meilleures personnes du monde. Si vous avez rejoint Shopify, c’est parce que – je l’espère – toutes les autres personnes que vous avez rencontrées au cours de l’entretien étaient vraiment intelligentes, attentionnées et engagées. C’est magique et cela crée un magnétisme vertueux sur les personnes talentueuses car très peu de personnes dans le monde ont cela en elles. Ceux qui ne le sont pas ne devraient pas faire partie de cette équipe. Cette magie et ce magnétisme sont le produit d’une gestion rigoureuse des performances que j’attends de nous tous”.
N’imaginez pas que je plaide pour des entreprises où ce serait marche ou crève !
Ce n’est pas le sujet.
Le sujet c’est qu’une entreprise n’est pas ce qu’elle n’est pas et qu’il ne faut pas mentir aux gens en faisant croire aux “entreprises à mission” qui prendraient soin des “parties prenantes” pour reprendre la novlangue de Davos.
La réalité c’est que la vocation d’une société privée c’est de faire son métier en gagnant de l’argent et en créant de la richesse dans le respect des lois qui viennent cadrer et imposer les normes nécessaires à la collectivité (normes de sécurité, de pollution, sociales etc)… et c’est très bien ainsi.
Tout le reste relève soit de la solidarité d’Etat, soit de la solidarité associative.
Chacun son rôle et les vaches seront bien gardées.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Linkedin, page retransmettant la lettre du PDG de Shopify ici
Absolument.
Les discours lénifiant qu’on entend à longueur de journée dans les boites ont bien pour objectif de s’acheter la paix sociale et de faire oublier aux employés que les syndicats servet à quelque chose.
Quand tout va bien, on ne se syndique pas puisqu’on a un baby foot, du café gratuit et un CHO.
Mais quand l’hiver vient, les employés sont seuls face à la boite qui se débarrasse d’eux sans état d’âme ni force d’opposition.
Bien joué les patrons !
Je suis témoin à chaque jour de travail: les discours de mes patrons et je vois mes collègues si endormis…
Et, pour rebondir sur cet article plus directement, au moins ce patron de Shopify à la courage de parler vrai.
Instiller cet esprit “famille” est non seulement lénifiant, mais fait effectivement disparaître cet esprit d’équipe qui donne la gagne.
Optmiser un groupe de personne, ce n’est pas facile. C’est un vrai travail de management. Ce n’est presque jamais fait du coup beaucoup vivent dans la mollesse de ce faux esprit familial. Pourtant, un autre de ces mots managériaux utilisés à tour de bras est “performance”. Ah Ah…
Pas tout à fait d’accord Charles entre autre sur le milieu associatif et l’Etat (qui rémunère les associations )mais à qui la faute ?
A l’école tout d’abord dont le tutoiement est de rigueur comme à un pote, en infantilisant les personnes via les associations qui ne laissent aux personnes aucune responsabilité, certains pans de l’Etat qui croutent sur son dos et dont on ne sait jamais qui est responsable.
La peur du gendarme, vous l’avez connue? qui en a peur aujourd’hui ?
La peur de perdre son travail et la reconnaissance pour le travail accompli, disparues !!!
Le vouvoiement créait une barrière, le respect était de rigueur, quant on ne respecte plus et que l’on prend son chef pour un copain il ne faut pas s’étonner du résultat.
Bonjour. Ah bon!!! Hélas pour beaucoup de personnes pour le FRIC il n’y a pas de famille, d’amis…. RIEN!!! Message des immortels!!!!!
C’était différent par le passé mais pas mieux, viré rapidement sans aucun sentiment ! Ouvrons les yeux sur la triste réalité ! QUI se préoccupe d’un sdf, d’un chômeur ?
** “tout pour ma gu….., les autres je m’en tape ”
Eh OUI, triste réalité !
Bonjour,
« Le Monde se divise en deux catégories…ceux qui ont un pistolet chargé…et ceux qui creusent (….) ! »
Le Grand Clint dans l’éternel Bon, Brute & Truand.
On peut le regretter.
On peut adhérer au Parti Machintruc pour changer ca…
On peut taper de ses petits pieds et de ses petits poings en hurlant « J’ai droit…! ».
Mais ca n’est pas prêt de changer.
Et cet « autre loi de la jungle » que certains privilégient, la fameuse « entraide »….n’est jamais gratuite. Si tu n’as rien à me faire gagner…je n’irai pas me prendre la tête à t’aider.
Préparez vous sérieusement.
Oubliez les « belles valeurs » qui ont fait notre Histoire…bla-bla-bla…
Va falloir survivre…
Va falloir bouffer…
Va falloir ne pas crever de froid sous la flotte l’hiver…
Me revient à l’esprit cette « table » du Zarathoustra de Nietzsche, ce dialogue entre le « diamant » et le « charbon de cuisine »….
– Ô mes frères…je place au-dessus de vous cette nouvelle table : devenez durs !
Et priez.
VG
Bonjour il a été démontré au 19eme siècle que la production est bien plus performante quand l’employé bénéficie d’une sécurité de revenus et logement, d’où le système social actuel. Que ce système soit à la charge de l’etat, privé, ou par entreprise, est un autre débat. Il a aussi été établi qu’une ambiance de camaraderie favorise la production, au contraire d’une ambiance de compétition.
Quant au délire du magnétisme magique causé par la rencontre de personnes attentionnées, etc… quelle blague, on sait bien qu’une entreprise c’est aussi un monde d’hypocrites et de petits protégés. La compétence le sérieux et le besogneux sont des critères secondaires.
Une entreprise n’est pas une famille sinon on finit par tomber dans le chantage affectif ce qui n’est pas le but du monde du travail.
Une entreprise est une entité faite pour gagner, et pas que de l’argent. C’est aussi le développement des individus.
Et en tout cas, une petite entreprise, c’est un commando, avec un chef en première ligne, une hiérarchie (qui d’ailleurs s’installe de façon naturelle entre les personnes) et des composants qui ont la niaque et sont solidaires comme les doigts de la main.
Les grosses boîtes, nécessaires cependant, devraient se compter sur les 10 doigts.
Tout le reste n’est qu’un discours socialo-bobo de nivellement par le bas, relayé par la novlangue et où les gens ne sont plus que des numéros.
Definition de la startup de la BPI:
Il y a donc une différence fondamentale entre une entreprise et une startup :
L’entreprise optimise un business model (modèle économique) et en tire un maximum de profit pour supporter ses coûts et rémunérer ses actionnaires.
La startup expérimente son business model et teste son marché.
Une startup n’est pas encore une entreprise comme on peut l’imaginer, avec une organisation bien en place, commercialisant un produit ou un service sur un marché parfaitement identifié. Le caractère innovant de son offre et de son modèle économique ne permet pas de définir clairement toutes les composantes de son marché et de lui assurer une rentabilité immédiate.
https://bpifrance-creation.fr/moment-de-vie/quest-ce-quune-startup
Bonjour
Absolument ! Mais certaines entreprises ont probablement ouiblié de créer de la “bonne” richesse, c’est-à-dire, qui rend service aux gens, en maximisant les aspects positifs (qu’est-ce que cela résoud ?) et en minimisant les côtés négatifs (qu’est-ce que cela “coûte” – en termes de pollution, destruction, contraintes, etc ..)
Faire du pognon sur le dos des gens semble être une constante de l’humanité – hélas…
La “crise” de ces deux dernières années aura-t-elle au moins eu le mérite de faire réfléchir les gens sur leur travail, sur ce que leur entreprise produit, sur l’utilité de ce produit, et sur la balance “bénéfice-inconvénients” pour eux-mêmes ?
Bonne journée
Je ne suis que partiellement d’accord avec vous car si une entreprise n’est pas une famille, en revanche vous n’obtiendrez pas l’adhésion du personnel sur le seul profit, il faut une cause commune et un esprit d’entreprise sur un projet notamment industriel, la fierté de tout le personnel de participer à une grande oeuvre. Il était habituel de dire qu’un agent d’entretien à la Nasa au moment de la conquête de la lune était plus fier de son poste qu’un haut cadre d’une entreprise de pompes funèbres.
L’exemple français le plus cité a été l’entreprise “Vedette” qui fabriquait des machines à laver avec la publicité de la “mère Denis” une réussite commerciale de premier ordre mais une catastrophe pour le recrutement des cadres “ah oui vous êtes le collègue de la mère Denis”, c’est pas juste mais c’est comme cela.
C’est pour cela que les entreprises qui fonctionnent bien ont d’abord un bon produit, ensuite un bon dirigeant et enfin (indispensable mais pas en tête et découlant des 2 précédents) de bons comptes.
Que c’est beau !!! Que c’est bien parlé !!! Que c’est vrai !!!
Shopify ? C’est une multinationale ? En tous cas il n’y a que des gens intelligents vertueux et talentueux qui y travaillent !!!
Magique , magnétique … Il a fait le tour de wikipédia pour trouver autant de termes dithyrambiques ?
Donc il ne vire jamais personne ?
Bien sûr qu’une entreprise n’est pas une famille , mais est-il utile de le servir aussi cyniquement ?
” Paroles , paroles ,paroles ,toujours des paroles .”
Langage creux pour jeunes recrutés .
Mais qui a bien pu chuchoter au boss de Shopify que l’entreprise put être une famille? Baser un discours sur une débilité bien crétine telle que celle-là ne valorise guère son auteur. Fuyez, braves cadres de Shopify, votre patron est un idiot!
“Mon Dieu, protégez-moi des gens qui veulent mon bonheur!!!” car je n’ai besoin de personne pour être heureux.
Sauf qu’aux US, ils en reviennent de ce discours de dingue : 38millions de gars qui se tirent de leur entreprise pour aller trouver bonheur ailleurs, mieux payé, moins loin, meilleures mutuelle ou autre… Et reconstruction des syndicats !
À force de prendre l’employé pour un objet et de lui dire qu’il ne vaut rien, l’objet s’en va avec son savoir faire.
Une société ne fait de profit que grâce à ses employés. Le discours de l’argent produit magiquement tout seul par un patron, c’est une vision de l’esprit !
C’est le même discours pontifiant que la methode managériale critiquée dans ces lignes. Le management ne peut exister efficacement sans une approche cartésienne. Et oui, la philosophie, comme dans tous les domaines économiques et socio-culturels à plus que sa place dans notre monde en perpétuelle évolution et qui amène à s’interroger ou à douter de toute décision affectant l’entreprise ainsi que les équipes qui la composent.
Ce n’est pas parce que je suis PDG ou manager que ce que je dis est vrai….Discours de la méthode, Descartes.
Peut-être qu’en étant présent un tiers de leur vie dans l’entreprise, certains s’y sentent comme en famille….en tout cas, des liens se créent forcément à moins d’y aller à reculons…
Dans un monde d’ escroquerie monétaire tous finis par être corrompu.
Vive monnaie libre et création d’une bonne constitution.