Certains trouveront peut-être dur le mot du président de Shopify à ses cadres, et pourtant il est plein de bon sens et rompt avec le politiquement correct culculgnangnan managérial où nous serions une « famille » de la « start-up » nation qui passerait son temps à jouer au baby-foot en salle de pause avec un CHO, le cho étant le Chief happiness officer ou cadre en charge du bonheur…

Donc non, une entreprise à but lucratif n’est pas une famille qui serait là pour s’occuper et prendre soin de ceux qui ne fichent rien et qui tirent au flanc. Une entreprise à but lucratif est là pour faire des profits.

« Shopify, comme toute autre entreprise à but lucratif, n’est pas une famille. L’idée même est absurde. Vous naissez dans une famille. Vous ne l’avez jamais choisie, et ils ne peuvent pas vous désenfanter. Il devrait être évident que Shopify n’est pas une famille, mais je vois des gens, même des dirigeants, utiliser avec désinvolture des termes comme  » Shopifam « , ce qui donne une fausse impression aux membres de nos équipes (surtout aux jeunes qui n’ont jamais travaillé ailleurs). Les dangers de la « pensée familiale » sont qu’il devient incroyablement difficile de laisser partir les personnes peu performantes. Shopify est une équipe, pas une famille.

Nous ne voulons littéralement que les meilleures personnes du monde. Si vous avez rejoint Shopify, c’est parce que – je l’espère – toutes les autres personnes que vous avez rencontrées au cours de l’entretien étaient vraiment intelligentes, attentionnées et engagées. C’est magique et cela crée un magnétisme vertueux sur les personnes talentueuses car très peu de personnes dans le monde ont cela en elles. Ceux qui ne le sont pas ne devraient pas faire partie de cette équipe. Cette magie et ce magnétisme sont le produit d’une gestion rigoureuse des performances que j’attends de nous tous ».

N’imaginez pas que je plaide pour des entreprises où ce serait marche ou crève !

Ce n’est pas le sujet.

Le sujet c’est qu’une entreprise n’est pas ce qu’elle n’est pas et qu’il ne faut pas mentir aux gens en faisant croire aux « entreprises à mission » qui prendraient soin des « parties prenantes » pour reprendre la novlangue de Davos.

La réalité c’est que la vocation d’une société privée c’est de faire son métier en gagnant de l’argent et en créant de la richesse dans le respect des lois qui viennent cadrer et imposer les normes nécessaires à la collectivité (normes de sécurité, de pollution, sociales etc)… et c’est très bien ainsi.

Tout le reste relève soit de la solidarité d’Etat, soit de la solidarité associative.

Chacun son rôle et les vaches seront bien gardées.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Linkedin, page retransmettant la lettre du PDG de Shopify ici

Please complete the required fields.