C’est une dépêche Reuters qui revient sur les dernières déclarations de Macron concernant la célèbre cagnotte fiscale, qui est un fantasme uniquement sorti des hémisphères gauches des cerveaux français.
« La France n’a pas le luxe de redistribuer une éventuelle « cagnotte » budgétaire, a répliqué lundi Emmanuel Macron à ceux qui espèrent un geste financier grâce à la réduction peut-être plus importante que prévu du déficit public l’an dernier.
« Ce sujet engage notre crédibilité en Europe. » « Nous sommes bien loin d’avoir le luxe de nous poser la question de redistribuer quelque cagnotte que ce soit quand nous avons encore le niveau de déficit, et a fortiori de dette, qui est le nôtre », a-t-il ajouté.
Avec presque 70 milliards d’euros de déficit budgétaire, c’est-à-dire de dépenses non-financées par des recettes mais par de la dette qui pèse sur les générations futures, et une dette cumulée de plus de 2 250 milliards d’euros et encore, c’est sans compter celle de la SNCF… notre pays est effectivement assez loin d’avoir une « cagnotte fiscale ».
Le débat risque de tourner très court.
Charles SANNAT
Source Reuters via Challenges.com ici