Si vous avez 1 minute et 43 secondes vous pouvez écouter cette logorrhée d’un jeune péteux qui se pense très intelligent en attaquant les « boomers » considérés comme des parasites qui ont tellement profité des 30 glorieuses que désormais ils coûtent trop chers.
Et oui.
Les ouins-ouins ne se demandent pas ce qu’ils peuvent faire pour gagner un peu de sous comme commencer par travailler, fort, très fort. Non c’est plus facile de se dire que l’on va taxer, au choix, les riches, les autres, les vieux, ou ces salops de boomers !
Si vous ne voulez pas être traité de boomer comme d’une insulte, malgré le fait que vous soyez né entre 1945 et 1965, alors il va falloir commencer à comprendre ce qu’on vous reproche. Parce que dans les mois qui viennent, la rancœur va devenir violente. Et pour une bonne… pic.twitter.com/QyPadi6oeP
— ChienSurpris (@ChienSurpris) June 15, 2025
Si notre pays est en là où il est, ce n’est pas la faute des boomers, pas plus que c’est la faute de ma génération ou de celle des plus jeunes dont ce type fait partie.
C’est notre faute à tous.
C’est la faute de François Hollande président de la République qui disait « faut en profiter, c’est gratuit, c’est l’Etat qui paye ».
C’est la faute d’un état d’esprit totalement partagé par la majorité de notre population infectée, contaminée par un mélange de communisme lié à la Révolution française et de haine de l’argent hérité d’une incompréhension du christianisme, les deux mélangés aboutissant à notre idéologie de l’égalitarisme qui est devenue une idéologie mortifère et destructrice.
Ce jeune est tout aussi coupable de l’effondrement de notre pays que ses grands-parents et ce n’est pas en s’accusant les uns et les autres que nous redresserons la nation.
Pour le faire, il faudra tous travailler beaucoup, très fort, et je peux vous dire que chez les jeunes ouins-ouins,flemme/canapé/canabis/Netflix, il y a peu d’espoir de redressement tant la médiocrité, le manque d’ambitions, et d’envies règnent en maître.
Ces discours sont aussi insupportables qu’inaudibles.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail
pour information,les 30 glorieuses c’etait de 1945 à 1975..
Ceux qui en ont « profité » avaient subi la guerre et faisaient la queue devant les usines à 5 h du matin pour de l’embauche..
Aujourd’hui ils sont tous decedés..
Les boomers ne sont que leurs descendants qui etaient en maternelle dans les années 50..
Pas grave avec ce type de pingouin Macron tient son « armée du futur ». Incapables de se lever avant midi et/ou de travailler plus de 20 heures sans tomber dans le burn out, pros de la chouinerie, pros du fusil d’assaut de Call of duty etc etc… En gros ils accusent les boomers de profiter d’un repos bien mérité eux qui bossaient 48 heures par semaine, et qui payaient des impôts qui ont permis à ce pignouf d’aller à l’école ou de se faire soigner gratuitement en touchant le RSA.
Un peu comme Macron, un médiocre élu par des médiocres…
Bonjour Charles vous devriez reprendre une activité dans un Leclerc ou autres aux fruits et légumes juste à 35 h. Comme disait mon oncle je préférais mes 40h à tes 35h tellement ta cadence est dingue et tes conditions pourries. C est pas que ce type ait raison ou tort.. Il fait du buzz. Et oui on aura rien de tout ce qu ils ont eu. En 1999 différence brut net 20% aujourd’hui 30% et plus rien ne fonctionne. Je vous ai trouvé une place c est 5h 11h du lundi au samedi fruits et légumes 20 mn de pause et de jolies chaussures de sécurité bien lourdes et agréables. Vous serez seul pour tenir le rayon de 8h à 11h. Les patates sont à 2m de haut sur les palettes. Excellent pour la detente des lombaires. Je vous ai assez fait saliver avec ce travail de rêve. Bonne semaine.
Sauf que du ouin ouin revanchard il y en a maintenant une majorité chez les jeunes.
Je serais boomer, je commencerais à organiser ma fuite avant que ça tourne au vinaigre.
P’tit con va !!
C’est ce genre de personnage qui en, lui pressant les narines il en sortirait du lait.
Et ça vient faire la morale en ayant jamais commencé à travailler et qui ne fait pas la différence entre une binette et une fourche.
S’il était si actif dans le maniement de ces outils comme l’ont été les boomers qui pour beaucoup ont commencé à travailler dès l’âge de 12 ans car il n’y avait pas le choix pour aider sa famille, notre pays n’en serait pas là.
Ce genre de comportements appelle à la haine de son propre peuple alors que la solution est simple à trouver mais pour cela il faut de la volonté et beaucoup de courage de la part de nos gouvernants.
Bonjour Charles,
Je ne partage pas.
Qui a voté à gauche toute durant les 40 dernières années. Qui a demandé plus de vaccins, a élu EM ?
bonjour Charles,
j’ai retenu « les jeunes ouins-ouins,flemme/canapé (chez papa-maman à l’age de 30 ans)/canabis/Netflix » et je l’ai toujours pensé . Malheureusement les jeunes sur-diplomés qui ne savent pas compter et qui font une faute tous les 3 mots méritent tous le diplôme de doctorant en jeux vidéos.
Il est le digne représentant de cette génération haineuse et mortifère qui compose notre société.
BONJOUR.Encore un digne représentant de la flemmingite aigué accompagnée d’une niaiserie accentuée par l’écoute de politicards aussi fainéants,mais mieux rétribués.La hai-ne des boomeurs qui n’ont pas eu la chance d’accèder aux études,car il fallait occuper des emplois en ateliers ou usines,et on ne demandait pas notre avis.Alors les réflexions de ce genre de guignols incompétents,on leur dit bien des choses.
Well…. J’ai déjà croisé des cons, mais celui-là, il est in-con-testablement sur le podium.
Perso, fin 2024, j’ai bouclé mes 3/4 de siècle, ce qui me permet d’avoir une petite idée de ce que nous vivons depuis la fin de la quatrième république.
J’aimerais bien que ce jeune trouduc braillard et d’une inculture qui transparait dans chacune de ses phrases nous dise son âge ? Niveau scolaire ? Capacités sur une dictée de 10 lignes ? Profession ? Service militaire ? Marié ? Des enfants ? Éventuellement créateur d’entreprise ? A déjà signé des chèques à l’urss-af pour l’entretenir ainsi que ses congénères ? Occasionnellement fumeur de pétards ? Il vote pour qui not’ zozo ?
Il y a tout de même un point que l’on ne peut pas occulter, c’est l’élection de godillots comme hollande et micron. Élection due en grande partie aux assistés et autres branleurs incultes de sa génération.
Pauvre petit bonhomme, sans les boomers tu ne serais pas là !
Alors comme ton guru Norcam te le recommande, euthanasise toi parce que tu souffres trop et la vie t’est insupportable !
On est d’accord, tu es une erreur de la nature, les lapines suppriment toute la portée dans ce cas.
Tu vois les boomers que sont tes parents ne le feront probablement pas, alors Norcam te soulage moralement avec ses lois à la noix. Profites en vite !
Qui a éduqué les ouins-ouins ?
Il n’ y a pas que les chiens qui aboient…et celui-là est même sorti de sa niche…
Il pleure sur son canapé, devant son smartphone …Tout un symbole.
( Payé par qui pour pleurer ainsi ? Vidéo mise en avant par qui/par quel algo ? Texte rédigé par quelle organisation (tout y est : Insultes, faux arguments, rébellion contre un faux ennemi, débit et ton, plans saccadés, codes YT, …)
On nous manipule, « ils » le manipulent, « ils » divisent, … Passez votre chemin sans colère, sans écouter, sans tenir compte de cette propagande, sournoise, institutionnalisée.
Le malheureux !
A 26 ans, j’étais enceinte et je devais faire un trou pour aller au wc. Et aller à la douche communale pour laver mes longs cheveux..
.Et si je voulais trouver du boulot, je devais acheter le journal et payer des timbres ! Ou me lever très tôt et faire des km pour choper les premières annonces de l’ANPE…
Il s’imagine qu’on pouvait tous avoir une bouteille de vin ou du fromage sur la table ?
N’oublions qu’il y a 50 ans, on n’avait pas tous l’argent pour payer des factures avec plusieurs conversations de 5 minutes !!! C’était Top chrono !
On ne compare que ce qui est comparable et surtout quand on veux comparer 2 époques, il faut mieux les avoir connu pour éviter le ridicule ….
Et bien ne vous en deplais eCharles , je suis totalement d accord avec lui
LEs boomers aisés qui ont voté 2 fois Macron , qui ont de grasses retraites qui ont largement dépassé le plafond de leurs cotisations , que l on a privilégié pendant le COVID et qui , de surcroit, crachent en permanence sur les jeunes génerations , n ont droit qu á mon mépris
Ce type est d’une violence et d’une vulgarité.
Par contre, il est vrai que les baby-boomers ont eu :
– un immobilier accessible, deux fois moins cher qu’actuellement (par rapport aux revenus) jusque dans les années 2000,
– une retraite assez tôt et un montant de retraite élevé.
Par contre, pas de temps de travail réduit tout au long de la carrière, comme actuellement
Oui, j’ai profité des 30 glorieuses, oui j’ai pu acheter mon appart, avec un crédit de 20 ans, puis un pied-à-terre bien isolé (je parle du lieu) au milieu des betteraves, avec une réserve de raviolis …au cas où. Mais j’ai bossé 48 h, plus les astreintes de nuit, sans RTT. J’ai cumulé moins de 30 jours d’arrêt maladie dans toute ma carrière (merci probablement à mes gènes, mais je ne m’arrêtais pas pour un nez qui coule). Alors, p’tit con, traverse la rue et va bosser au lieu de nous pomper ! « affalé sur mon canapé », désolé, je n’ai jamais autant bossé en associatif que depuis ma retraite. et gratos !
Bon pas mal de provoc, il y aurait tant à dire. Juste deux ou trois choses en relation avec mon vécu et ce que je vois. Par rapport aux ronds-points: ben ouais la vieillesse c’est ça, déclin progressif et prudence obligatoire, mais riche de bien d’autres choses, que tu ne possèdes pas notamment l’empathie (tu verras ça viendra quand tu seras confronté à la misère véritable) mais que tu n’auras peut-être jamais. Ca tombe bien, pour t’éviter tout cela, l’euthanasie obligatoire pourrait bientôt être à 60 ans….Ensuite, j’entends beaucoup de quarantenaires dire « de toute façon on n’aura pas de retraite, autant décrocher », en tirant sur leurs joints une bière à la main. L’excuse est excellente pour éviter de se dépasser car même si la retraite descend à 1000 €uros, elle permettra peut-être, et déjà de manger. Il ne faut pas également oublier que le saccage économique des campagnes est orchestré par de jeunes et un peu moins jeunes cadres-banquiers qui refusent des prêts à des gens qui voudraient bien bosser en reprenant par exemple un resto sympa (là ou les « boumeurs »entretiennent leur convivialité face à la solitude ou tu es déjà plongé jeune con et que tu entretiens jour après jour. etc etc
Ce que dit ce mec est vrai à 110%
Alors forcément ça énerve nos poivres & sels
Trouduc, je te donnes RDV dans 30 ans! C’est à dire demain! Pour voir comment les nouveaux Trouducs te traiteront!
En attendant, supprime de ta vie tous ce que ces vieux t’ont laissé en héritage…Routes autoroutes, aéroports, hôpitaux, téléphones, informatique, électricité,… des écoles où tu as pu de chauffer le c.. en rêvant aux vedettes anglo-saxonnes au lieu d’apprendre ce qu’était la France au moment où on avait ton âge.
Tu n’est même pas capable de te passer des réseaux sociaux inventé par qui?
Enfin, dernier conseil, refuse tout héritage , refais ton monde à partir de ton travail…. Bon courage!
Les vieux deviennent les boucs émissaires idéaux. Ce furieux reporte son échec sur les vieux. Une telle haine devient dangereuse. Il est plus facile de rechercher la faute chez les autres que de se retrousser les manches et de ne pas attendre la becquée des allocs et RSA.
Conseil aux personnes âgées, avant de traverser un passage clouté, regardez la tête du conducteur, si vous détectez un air furieux et taré comme ce jeune homme, ne traversez surtout pas !
Il a raison même si je n’approuve pas sa manière de le dire…
Les boomers sont des enfants gâtés, ils se sont gavé et maintenant ils regardent la société d’un air dédaigneux et effaré alors que ce sont eux, génération d égoïstes, qui ont engendré cette société
D’accord avec bibi … Qui a créer ce monde avec leur vote et leurs idées communiste sans vision d’avenir.. une génération d’égoïste qui ne croient qu’en une chose : après moi les mouches !
Ce que j’entends est écoeurant, on en est arrivé à un tel degré de haine et de violence dans ce pays qu’on insulte les vieux, ceux qui ont travaillé toute leur vie pour faire ce pays. On traite ces gens-là de connards. Pardon ? Mais pourquoi ? Que prépare-t-on en plus de l’euthanasie des vieux ? On va leur confisquer leur retraite ? Cette France-là je ne peux plus la supporter. Je voudrais dire à ce « jeune » qu’il insulte ses parents, mais que sans doute au fond il a raison de les insulter pour avoir mis au monde un connard dans son genre. BIen entendu, je suppose qu’il ne s’en occupera pas quand ils seront très vieux et dépendants, et il s’arrangera pour les faire piquer au rivotril. A vomir
N’en déplaise à certains, la vie semblait bien douce avant !
J’approche de la cinquantaine et j’ai souvenir d’un médecin qui se déplaçait à la maison au moindre rhume (je n’exagère pas), quand aujourd’hui je jubile si j’arrive à avoir un rendez-vous avec mon médecin traitant dans la semaine. Et je ne parle pas des rdv gynéco ou dermato (9 mois d’attente pour un rdv chez ce dernier)… À côté de ça les remboursements de la sécu sont, parallèlement, devenus risibles.
Avec mon mari nous avons acheté une maison grâce à un crédit sur 30 ans, là où mes parents ont remboursé le leur en 4 ans (pour un pavillon en région parisienne)
Dans mon petit village, après la déchèterie, c’est la Poste qui ferme, pour y construire des HLM. La population change, l’insécurité grandit.
J’ai peur chaque jour pour mes enfants qui se déplacent par les transports en commun.
Au boulot c’est de plus en plus dur (quel que soit le travail) ; ça fait au moins 15 ans que les départs en retraite ne sont plus remplacés, les cadences sont sans cesse accélérées.
Alors certes quand j’étais jeune on était aux 39h (ironie, aujourd’hui je suis salariée du particulier employeur et j’ai des contrats de 50h hebdomadaires)… On n’avait pas de smartphone. On n’avait pas internet. Appeler en province coûtait un bras (il fallait bien enrichir le CE de France Telecom) On s’envoyait des cartes postales… Mais surtout, surtout, on ne subissait pas l’incompétence généralisée d’aujourd’hui. On devait se déplacer plus souvent mais en face on avait des gens, des réponses, du soutien, là où on a plus que des messages enregistrés, des robots qui vous font tourner en rond (« je n’ai pas compris votre message »), etc.
Je suis heureuse d’avoir connu un peu de l’ancienne France, et pourtant si j’ai un regret c’est celui-ci : ne l’avoir pas quittée avant d’avoir mes enfants. Aujourd’hui j’envie les bi-nationaux qui ont une patrie de repli… Je n’ai pas envie que ma descendance turbine jusqu’à la mort pour rembourser le quoiqu’il en coûte (dont ils n’auront par ailleurs jamais profité) Je n’ai pas envie que mes petits-enfants reçoivent 15 vaccins avant l’âge de 18 mois. Je n’ai pas envie que mes enfants vivent dans la crainte quotidienne de croiser un malade avec un couteau parce que les prisons sont déjà pleines…
Les boomers ne sont pas la cause du déclin de la France. Ils ont bien vécu, bien profité, ils ont connu les 30 glorieuses, le plein emploi, tant mieux pour eux. Les responsables sont ceux qui ont, sciemment, voté ou supporté des gens qui nous conduisent vers une société toujours plus dangereuse et plus mortifère. Pas besoin de citer qui que ce soit, ils se reconnaîtront.
Je reprends à mon compte la phrase de mon maître à penser: Michel Audiard, « Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnait » !
Je sais que je ne vais pas me faire que des amis mais je vais me faire un peu l’avocat du diable…
Vous semblez occulter le fait que cette jeune génération à grandir avec des messages tous plus alarmants les uns que les autres…
En mode chômage de masse, bullshit job, travail payer au SMIC qui est un salaire de survit, réchauffement climatique, fin du monde, faillite de la figure parentale de l’éducation de la police de l’état …
Vous jettez la pierre à une génération qui n’a grandit qu’avec des messages angoissants culpabilisateurs et nihilistes…
Si on les avait élevé avec un cadre des limites et une vision positive qui les projetent dans l’avenir sereinement vous n’auriez pas ce genre de discours …
Nous avons (la société) produit ce schéma de pensée et les boomer qui trouvent que cette génération est une génération de ouin ouin, est responsable de ce résultat ..
Quand on prône le il est interdit d’interdire qu’on ne vit qu’une fois qu’il faut profiter au maximum de la vie car demain on s’en fout… L ne faut pas s’étonner du résultat.
Vous avez devant vous une génération qui a intégrée le fait qu’elle vivra moins bien que la précédente parce qu’on lui a bourré le crâne avec ce genre de concepts…
Surpopulation tout en leur parlant de problème démographique des retraités (si si)
Surconsommation tout en leur parlant de sur dépollution de la planète (si si)
Manque de travail tout en parlant de faire venir des étrangers pour manque de mains d’oeuvre (si si)
Etc etc etc…
Il n’y a plus d’adulte dans la piece et vous venez critiquer le résultat d’une éducation à la Dolto … Mais il serait bon que tout le monde fasse son autocritique…
Qui leur a donner un téléphone dans les mains dés le plus jeune âge ?
Qui leur a parler de nihilisme depuis leur plus jeune âge ?
Qui leur a dit qu’ils étaient tous des génies tout en les aboutissants ?
Qui étaient pour la mondialisation et la paupérisation de la France ?
Qui étaient pour l’Europe et sa domination sur les intérêts nationaux ?
Qui a voté pour toutes ces politiques délétère juste parce qu’on veut tous garder nos privilèges sans faire oeuvre de sacrifice en pensant nation ?
Qui à valider la propagande individualiste des multinationales ?
Qui a délégué l’éducation de ses enfants à l’éducation nationale ?
Certainement pas eux…
Les boomers ont par leur choix validés la destruction du surmoi de ces générations qui arrivent…
On crée des monstres d’égoïsme par mimétisme et après on critique le résultat ..
Tout le monde est responsable mais avant tous les plus vieux qui ont validé par feignantise les mécanismes qui ont amenés à ce résultat.
Je ne dis pas qu’ils ont raisons d’être anti boomeur mais dire qu’ils sont responsables des décisions des générations précédentes c’est un peu fort…
Que chacun prenne un miroir et fasse son autocritique…
Qui a montré à ses enfants qu’il ne fallait penser qu’à soit ?
Qui a montré à ses enfants qu’il fallait écraser les autres pour réussir ?
Qui a préférer mettre son enfant devant un écran abrutissant plutôt que passer du temps avec lui ?
Qui a préférer son confort à celui de ses semblables en donnant l’exemple à ses enfants ?
Alors non ils n’ont pas raison sur tout, non ils n’ont pas le courage d’affronter la situation, non ils n’ont pas envie de se retrousser les manches…
Mais à qui la faute ?
Je pose la question…
Dieu se rit des personne qui chérissent les causes dont ils déplorent les conséquences…
Oui nous sommes tous coupables a différents degrés mais on a tous montré le mauvais exemple dans la majorité des cas… Sinon nous n’aurions pas ce résultat sous les yeux.
Croire qu’un enfant s’élèvera tout seul et venir après déplorer le résultat…
Il n’est plus aveugle que celui qui refuse de voir.
Ite missa est.
C’est marrant… Charles, j’ai à peu près le même âge que vous, donc ni jeune, ni boomer, au milieu quoi.
Et si on peut critiquer la confrontation, la division prônée par ce jeune, il y a certains aspects dans ce qu’il dit qui sont réels, notamment le fait que les boomers votent en majorité pour les mecs comme Macron (surtout en 2022 alors que presque tous les gens censés avaient compris à qui ils avaient à faire…) et l’autre critique que je retiens c’est que la pyramide de Ponzi et le « après moi le déluge » est aussi typique de cette génération.
Il y a bien sûr beaucoup à dire sur les jeunes aussi ! flemmards à 200%, incultes…etc
Je remarque que beaucoup de commentaires ici tapent sur la jeunesse, et voilà encore de la division mais dans l’autre sens. On n’apprendra donc jamais rien ? et la sagesse des boomers bordel ?
ça fait le jeu des politiques et institutions qui nous mettent volontairement dans un bordel financier sans nom, vous connaissez le diviser pour mieux régner, et bien voilà on y est.
En plein dans le mile !
Et pour une fois j’ai bien lu vos propos, vous étiez resté mesuré face aux jeunes et vous aviez tenté de tous nous réunir contre les politiques absurdes et c’est bien ça qu’il faut faire !
Cette haine des boomers envers les jeunes qui les mettent tous dans le même panier me met mal à l’aise. Autour de moi je vois beaucoup de jeunes travailleurs mal payés et exploités. Les prélèvements sociaux sur leurs fiches de paient ont explosé et l’intensification du travail aussi. Mes enfants eux ont du quitter la France pour trouver du travail La génération des boomers nées entre 1948 et 1958 a un niveau de vie qui n’a rien à voir avec leurs compétences. Ils ont souvent la certitude des imbéciles. J’ai 67 ans et un peu d’humilité de la part de cette génération qui a tout eu facile serait la bienvenue.
C’est bizarre mais après avoir visualisé cette vidéo, j’ai immédiatement pensé à la nouvelle de Dino BUZZATI : « chasseurs de vieux »…
OK, c’est un ouin ouin, mais retour à la réalité !
Comment faire pour redresser le pays ?
– Virer des fonctionnaires ou du moins ne pas tous les remplacer lors des départs à la retraite ? Les syndicats vont s’opposer et lancer des grèves !
– Reculer l’âge de départ à la retraite ? Vous lésez ce qui travaille et est-ce vraiment juste ? Tous les français dans la rue avec les syndicats….
– Baisser les taxes sur le travail et les sociétés : Vous creusez le déficit !
– Baisser les dépenses sociales ? Ça va chauffer dans la rue.
– Instaurer une TVA sociale ? Pour rapporter 50 milliards, de combien faut-il augmenter la TVA ?
– Pour clore, il y a de moins en moins de travail !
Sachant que cela fait 40 ans, le salarié touchait 70% du super-brut et que de nos jours c’est 50%, je comprends que les jeunes générations n’aient pas tellement envie de travailler avec comme perspective une retraite bien plus faible, un départ plus âgée, un immobilier bien plus cher ….
Je sais que je ne vais pas me faire que des amis mais je vais me faire un peu l’avocat du diable…
Vous semblez occulter le fait que cette jeune génération a grandi avec des messages tous plus alarmants les uns que les autres…
En mode chômage de masse, bullshit jobs, travail payer au SMIC qui est un salaire de survit, réchauffement climatique, fin du monde, faillite de la figure parentale de l’éducation de la police de l’état …
Vous jettez la pierre à une génération qui n’a grandi qu’avec des messages angoissants culpabilisateurs et nihilistes…
Si on les avait élevés avec un cadre, des limites et une vision positive qui les projetent dans l’avenir sereinement vous n’auriez pas ce genre de discours …
Nous avons (la société) produit ce schéma de pensée et les boomer qui trouvent que cette génération est une génération de ouin ouin, est responsable de ce résultat ..
Quand on prône le il est interdit d’interdire qu’on ne vit qu’une fois qu’il faut profiter au maximum de la vie car demain on s’en fout… Il ne faut pas s’étonner du résultat.
Vous avez devant vous une génération qui a intégrée le fait qu’elle vivra moins bien que la précédente parce qu’on lui a bourré le crâne avec ce genre de concepts…
Surpopulation tout en leur parlant de problème démographique des retraités (si si)
Surconsommation tout en leur parlant de surpollution de la planète (si si)
Manque de travail tout en parlant de faire venir des étrangers pour manque de mains d’oeuvre (si si)
Etc etc etc…
Il n’y a plus d’adulte dans la piece et vous venez critiquer le résultat d’une éducation à la Dolto … Mais il serait bon que tout le monde fasse son autocritique…
Qui leur a donner un téléphone dans les mains dés le plus jeune âge ?
Qui leur a parler de nihilisme depuis leur plus jeune âge ?
Qui leur a dit qu’ils étaient tous des génies tout en les abrutissants?
Qui étaient pour la mondialisation et la paupérisation de la France ?
Qui étaient pour l’Europe et sa domination sur les intérêts nationaux ?
Qui a voté pour toutes ces politiques délétères juste parce qu’on veut tous je dis bien tous garder nos petits privilèges sans faire oeuvre de sacrifice en pensant nation ?
Qui a validé la propagande individualiste des multinationales ?
Qui a délégué l’éducation de ses enfants à l’éducation nationale ?
Certainement pas eux…
Les boomers ont par leurs choix validés la destruction du surmoi de ces générations qui arrivent…
On crée des monstres d’égoïsme par mimétisme et après on critique le résultat ..
Tout le monde est responsable mais avant tous les plus vieux qui ont validé par feignantise les mécanismes qui ont amenés à ce résultat.
Je ne dis pas qu’ils ont raisons d’être anti boomeur mais dire qu’ils sont responsables des décisions des générations précédentes c’est un peu fort…
Que chacun prenne un miroir et fasse son autocritique…
Qui a montré à ses enfants qu’il ne fallait penser qu’à soit ?
Qui a montré à ses enfants qu’il fallait écraser les autres pour réussir ?
Qui a préférer mettre son enfant devant un écran abrutissant plutôt que passer du temps avec lui ?
Qui a préféré son confort à celui de ses semblables en donnant l’exemple à ses enfants ?
Alors non ils n’ont pas raison sur tout, non ils n’ont pas le courage d’affronter la situation, non ils n’ont pas envie de se retrousser les manches…
Mais à qui la faute ?
Je pose la question…
Dieu se rit des personne qui chérissent les causes dont ils déplorent les conséquences…
Oui nous sommes tous coupables à différents degrés mais on a tous montré le mauvais exemple dans la majorité des cas… Sinon nous n’aurions pas ce résultat sous les yeux.
Croire qu’un enfant s’élèvera tout seul et venir après déplorer le résultat…
Ce sont les valeurs qu’on leur a transmises qui parlent ici… Elles ne tombent pas du ciel !
Il n’est plus aveugle que celui qui refuse de voir.
Ite missa est.
Il faut prendre le temps de lire son texte , c’ est un peu moins brutal que sa vidéo. Son point de vue se défend : c’est un fait , cette génération est la plus chanceuse de l’ histoire : elle n’ a jamais été mobilisé pour faire la guerre, elle a eu accès a une scolarité et des formations professionnelles de qualité , des évolutions de carrière comme on en voit plus , un niveau de revenu très supérieur aux générations précédentes et suivantes , une diminution constante du temps de travail ( retraite à 60 ans et cinquième semaine de congés avec Mitterrand, 35 heures avec Jospin etc…. ), des pensions de retraite largement au dessus de celles de leurs ainés . C est possible que les générations suivantes ne connaitront pas cette situation .
J’avais eu un avant goût dans cette filiale de la CDC lorsque les anciens m’ont dit en arrivant de travailler moins vite sinon celà risquait de devaloriser leur « travail »…
Comme on le voit ici, les seuls ouins ouins sont les boomers.
Les jeunes ont parfaitement raison de ne pas bosser plus que le salaire qu’ils touchent. Si leur salaire n’était pas amputés de 50% pour nourrir les boomers ils bosseraient peut-être plus.
Comme disaient les polonais avant la fin du Pacte de Varsovie, « ils font semblant de nous payer, on fait semblant de travailler ».
« Diviser pour mieux taxer », telle est la devise des mamamouchis qui se goinfrent d’argent public/dette :
Opposition hommes/femmes, jeunes/vieux, riches/pauvres, blancs/colorés, citadins/ruraux, etc…
Il a tellement raison, les générations post boomers connaissent le chômage, la vie à crédit, les politiques médiocres, et n’auront pas de retraite.
Et ceux qui ont bien profité du pétrole pas cher, du plein emploi, etc, sont les premiers à nier aux jeunes le droit de le faire, et à parler de mérite comme si eux en avait. Quand ils ne sont pas carrément dans la négation de la situation actuelle.
Quelle arnaque.
Un peu d’empathie que diantre !!!
Le pauvre bougre se réveille un matin de printemps et apprend que le train de la vie défile sous ses yeux. Qu’il va falloir payer la facture d’électricité, d’internet de netflix, de spotify, … . Plus un sous pour la dose hebdomadaire de chichon. Il entend que les robinets vont devoir se fermer. Alors il est en colère car il va falloir bosser. Il en veut aux vieux car il faut payer leurs retraites, et ça tarit ses allocs.
Imaginez le torrent de haine qui se déversera bientôt dans notre pays quand quelques millions de ces crétins ne toucheront plus de quoi se payer leur uber !
cela énerve..surtout dit comme cela…
…et cela fait fait un moment que l’on entend aussi de certains anciens « aller bosser nous on l’a fait, je je je Je l’ai fait… » etc etc… ce besoin de parler de soi …avant tout……avant la situation globale ….très français.
Et oui si l’on veut vivre il faut quelques sous ….donc le travail rémunéré satisfait nos besoins primaires puis superflus eventuellement.. une évidence …non ??
cependant les temps changent …et sont passablement différents……
…comme l’industrialisation….la désindustrialisation…etc
…
sauf si vous etes né(e) dans un milieu très aisé…mais ils travaillent aussi…au moins au début…
Et s’exprimer sans colère …sans haine qui monte…et sans tout ramener à nos vies personnelles… c’est mieux.. du global à soi…. pas l’inverse sauf les génis…qui améliorent la société….peu nombreux..
.bref parler..échanger des points de vue sans systématiquent prendre son cas personnel comme exemple les « ah moi jai dû … » c’est possible…
…c’est bien aussi..!!
Modération des deux cotés svp…… un jeune qui démarre a besoin de vrais conseils adaptés à la réalité actuelle pas à l’histoire passée ….quand bien même il vaut mieux connaitre l’Histoire aussi….avant qu’elle ne soit remodelée d’ailleurs comme cela a commencé……
Prenez bien soin de vous car là ça va secouer très très très fort bientôt et de différentes manières cumulées…
et
au revoir Monsieur Denécé et merci pour vos anajyses !
on se retrouvera peut être au dessus des nuages…
Le retraité, bouc émissaire d’un déséquilibre systémique
L’idée selon laquelle les pensions des baby-boomers seraient indûment élevées, et devraient être réduites pour « rendre le fruit du travail aux actifs », relève à la fois d’un contresens historique, d’un glissement idéologique, d’un calcul court-termiste et d’une instrumentalisation politique du ressentiment social.
La pension n’est pas un privilège. C’est une créance légitime, fondée sur des décennies de cotisations, d’effort, et d’impôts. Ce que le retraité perçoit aujourd’hui, il l’a financé hier pour d’autres. Dans un système par répartition, il n’a jamais payé pour lui, mais pour les générations précédentes. Exiger aujourd’hui qu’il renonce à ce qu’on lui a promis, c’est rompre un contrat fondamental, notre modèle social.
Et pourtant, une partie de la jeunesse accuse. Pas ceux qui ont dérégulé. Pas ceux qui ont désindustrialisé. Pas ceux qui ont capté les fruits de la mondialisation. Non. Le bouc émissaire devient le retraité, parce qu’il est visible, accessible, et qu’il semble avoir « profité ».
Ce renversement moral traduit un échec intellectuel. Il évite les causes réelles du déclassement. Il confond bénéficiaire du système et fauteur de sa faillite.
Prenons un exemple: l’article 63 du Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne. Il interdit toute restriction aux mouvements de capitaux entre États membres et pays tiers. Il interdit à un État de protéger ses industries, d’empêcher la fuite de ses investissements, ou de conditionner l’usage de l’argent public à des intérêts nationaux. Il donne aux détenteurs de capitaux une liberté absolue, un droit de désertion économique sans contrepartie. Et il enferme les États dans une impuissance structurelle, incapable de défendre leur base productive.
Ce n’est pas le retraité, ni sa pension, qui a vidé les usines. Ce sont des traités de l’Union Européenne. C’est l’Euro. Ce sont des choix macroéconomiques. Ce sont des mécanismes transnationaux qui ont rendu le travail précaire, les territoires vulnérables, et les jeunes remplaçables.
Mais accuser un système est difficile. Accuser un voisin aisé est plus simple, et on appelle cela « justice ».
Or, ce que certains perçoivent comme une injustice: une pension de 4 000 ou 5 000 euros par mois, est souvent le reflet d’une carrière longue, d’un haut niveau de cotisation, et d’une contribution soutenue à la collectivité. Ces pensions sont taxées, imposées, et déjà soumises à des prélèvements sociaux importants. Les réduire, c’est punir la réussite conforme. C’est rendre le système illisible, imprévisible, donc invivable.
Quant à l’idée de compenser en frappant le patrimoine ou les successions, elle procède du même malentendu : on oublie que le capital a déjà été taxé à l’entrée, à la sortie, à la transmission, et parfois même entre-temps. Faut-il systématiquement pénaliser ceux qui ont épargné, transmis, anticipé, alors même qu’ils ont joué le jeu d’un État toujours plus vorace ?
On peut certes reprocher aux boomers d’avoir laissé élire ceux qui ont détruit les piliers sociaux. D’ailleurs, l’histoire dira un jour peut-être, que la Société toute entière, a été victime de fraudes monstrueuses… Mais on ne peut pas reprocher aux boomers d’avoir respecté les règles du jeu, ni d’en recevoir aujourd’hui ce que le système leur a promis.
En réalité, la retraite des boomers ne doit pas être perçue comme un fardeau, mais comme le sommet (et peut-être la fin) d’un modèle civilisé. Plutôt que de la déconstruire, il faudrait chercher à la généraliser : vivre décemment après avoir travaillé toute une vie n’est pas un luxe, c’est une norme à défendre.
Le véritable effondrement n’est pas budgétaire : il est moral, institutionnel, intellectuel. Ce n’est pas l’argent qui manque, c’est l’ordre des priorités, c’est la lucidité. Une génération en vient à reprocher à ses aînés d’avoir tenu un contrat parce qu’elle ne sait plus reconnaître les escrocs qui l’ont trahi.
Un discours anti-vieux orchestré par les pourris corrompus du gouvernement afin de mettre en place la ponction des retraites et l’euthanasie facilitée.
Pourtant, tout le monde sait où trouver des économies.
Gaver des profiteurs qui arrivent sur notre sol, oui.
Reconnaître que papi et mamie ont bien mérité leur retraite, non
Je suis classée » boomers » car née à la fin des années 50. En terminant mes études, le chômage était de 14% . Pas de vraie job, juste de petits boulots. Juste de quoi m’alimenter et continuer de loger chez mes parents car les taux hypothécaires étaient à 12 %. Une stabilité financière pas avant 45 ans grâce à un emploi à 12 heures d’automobile de mon patelin.
La génération des boomers est également celle de mai 68, on récolte ce que l’on sème en général…
Comme le dit commentaire plus haut, ce sont également eux qui ont voté (et continuent toujours) pour ceux qui nous ont menés dans le mur.
Ces remarques sont bien sûr globales sur une génération, pas au niveau individuel ce qui n’aurait pas de sens. Cela vaut pour toute les générations soit dit en passant, dont les jeunes actuels (genZ).
Pas la peine de s’en prendre à un pauvre jeune gars un peu paumé donc, même si son ton est excessif et agressif, pour amalgamer à l’ensemble d’une génération.
@merisier : non, ce sont majoritairement les retraités actuels (génération boomers donc) qui ont élu, et surtout réélu Macron. Les statistiques du ministère de l’Intérieur sont vos amies notamment.
Pour les autres commentaires, il ne représente pas sa génération, pas d’amalgame svp, comme vous ne représentez pas la vôtre (boomers), ni Charles la sienne (X) et moi la mienne (Y).
France pays le plus productif il n y a pas très lgtps, le pb avant tout amha, c est le manque de perspective que l état s amuse a détruire. Tout est fait pour détruire le moral du pays. Et ça évidemment peu sont prêt à le supporter.
Il est représentatif de ce que valent ses parents.
Il n’y a plus de bonnes solutions. Le bateau coule et l’équipage est incompétent, donc il n’y a plus qu’à attendre le choc qui nous indiquera que nous avons touché le fond. Ce sera un choc assez violent je pense…
Désagréable mais quelques vérités,au fait qui a voté Mitterrand x2?????
Que l’on revienne aux annees 50 pour tout le monde, pas de telephone, pas de tele, pas d’internet bien sur, le journal du jour pour s’informer un peu et tous a velos ou velomoteurs pour aller au boulot.
J’ai pas de probleme avec ca, ca me va.
Chiche ?
bonjour tout le monde, je pense qu’il faut dédramatiser cette séquence, créée pour faire le buzz en mode stand up…
On pourrait cependant lui rétorquer que les « vieux » c’est une économie, un pouvoir d’achat et donc du travail pour les actifs. Un « vieux » continue à participer à la société en payant des impôts, en consommant etc.
bonjour,
En terme militaire on appelle ça une diversion trouver un bouc émissaire et se décharger de ces responsabilités sur lui.
Néanmoins les « boomers » et beaucoup d’autres en choisissant ce qu’il y a de pire comme politiciens depuis longtemps sont responsables de la situation catastrophique qui est la notre. Ce qui est alarmant c’est que les jeunes absorbent les inepties gauchistes, wokistes et autres stupidités sans aucun recul donc c’est pas près de changer.
La chaussure a simplement changé de pied. Mais elle continue d’avancer dans la même direction.
Son discours haineux est un sophisme pur et simple.Il emploie des arguments parfois vrais pour tenir ces propos mais il aurait dû se documenter plus à fond sur le sujet.
Je viens d’avoir 75 ans et j’avais 18 ans en mai 68, syndiqué CFDT, et à l’issue des événements j’ai rendu ma carte donc, moi, je peux parler de cette période.
Juste un petit imbécile bien trop excité par son ego, rien de plus. Qu’il aille s’essuyer le nez, il a encore du lait de sa mère au coin des lèvres !
Désolé, mais il a raison – pas dans la forme bien sûr, mais sur le fond. Après, les boomers ne sont pas personnellement responsables, mais ils ne réalisent pas qu’ils sont la seule génération à avoir vécu dans des conditions à peu près normales.
Travailler durement, oui, mais à la condition que ce soit constructif et qu’on puisse s’en sortir au bout, sinon pourquoi ?
« Baby Boomers », encore une trouvaille états-unienne pour diviser pour mieux régner ….
Cotyle, tout à fait d’accord avec vous !
Bonjour à toutes et à tous.
Quand on voit les commentaires de part et d’autres, on se rend compte que le divorce est déjà consommé entre les générations. Oui les boomers ont bien profités sur le dos de leurs grands parents morts pour la patrie (la guerre et ses conséquences sont des atouts majeurs pour les générations suivantes : reconstruire ce qui a été déconstruit à l’avantage des survivants, c’est ainsi). Il faut élargir le champ de réflexion : c’est une question de partage du présent et du futur. Beaucoup fustigent la jeunesse (pas les paresseux, ceux qui bossent). Mon garçon de 16 ans m’a dit dernièrement : je veux gagner de l’argent tout de suite car je n’ai pas d’avenir, je n’aurai pas de retraite pour profiter de faire des voyages comme papy et mamy, je ne veux pas me bousiller la santé comme toi papa et maman pour rentrer tard le soir et faire un budget pour ne pas dépasser le découvert, on nous dit que le monde va brûler, et qu’il y aura la montée des eaux, qu’il y a trop de monde sur cette planète, et que la violence est partout, on voit tout le temps des morts partout dans les lycées. Mon fils est en panique dans ce monde mortifère. Travailler pour mourir devant une facture impayée pour payer l’installation d’une éolienne qui ne tourne pas ? J’ai 50 ans, j’ai eu un burnout pour ce putain de boulot à plus de 50 heures par semaine avec moins de 1500 euros par mois, après la gestion du covid , j’ai perdu mon entreprise que je voulais léguer dans le futur à mon garçon. Son regard était rempli d’une détresse immense, des larmes ont coulé de ses joues : pourquoi je suis né si je n’ai pas d’avenir dans un monde condamné ? Le problème est qu’une catégorie de personnes ont profité du système (baisse des taux, achats d’immobilier à outrance, placements lucratifs avec la spéculation ). Le divorce est consommé parce que certains veulent abuser jusqu’à leur mort de leurs privilèges et laisser les miettes à ceux qui restent derrière et qui passeront leur temps à reconstruire comme leurs parents dans le temps. Sauf que cette génération ne veut pas faire partie de cette boucle. Vous n’aurez pas de voiture parce que ça pollue ? Et vous avant vous en bien profité non ? Vous avez les moyens d’acheter une voiture électrique, moi pas. La question c’est le PARTAGE de ceux qui ont profité d’un système, et qui veulent tout garder, au détriment d’une génération qui regarde celui qui à une bonne glace à manger, et qui sait qu’il ne pourra jamais goûter.
Voilà le vrai problème. Échangez avec les jeunes, au lieu de faire les vieux abrutis « de mon temps c’était… ». Vous croyez que c’est eux qui vont manifester contre la gestion covid ? Ils ont été les premières victimes ! Où étiez vous les boomers ? Moi j’étais dehors avec mon épouse parce que l’avenir de mes enfants étaient en jeu. J’ai manifesté avec des infirmières, des avocats…pour recevoir des bombes lacrymo. Où étiez vous les boomers ? Derrière vos écrans ? Vous avez été les premiers à faire vos séances de piqures, à refuser de voir vos petits enfants (que ma génération à dû protéger). Et vous parler de boulot et de travail ? Mais réveillez vous ! Cela va bien au-delà de ce que vous pensez ! J’ai mon deuxième garçon qui a des prédispositions pour le basket, nous n’avons pas les moyens de lui payer des chaussures et un club, ses grands parents boomers : tu sais, si tu ne peux pas, fais autre chose qui coûte moins cher.
Au fait on part en voyage 15 jours en crête en juillet, on ne pourra pas profiter de les recevoir à la maison pour les vacances. Mon deuxième garçon : c’est pas grave mamy, j’avais pas envie de venir ».
Le divorce est consommé.
Arrêtez de fustiger la jeunesse, vous faites exactement comme vos parents et grands-parents.
Où comme un bizutage perpétuel entre générations.
Évoluez ou vous condamnez l’espèce humaine à disparaître.
la nouvelle mode : Au lieu de se demander qui est en cause dans cette dette abyssale qui touche la France? il est beaucoup plus simple de créer une guerre entre générations …..Alors que ce sont nos politicards qui sont en cause et pas les vieux C.. dans mon genre qui ont commencé à bosser à 18 ans !
Ce bonhomme est le genre de personne qui est passé au travers d’une IVG, dommage. Aujourd’hui il nous reproche d’avoir travaillé durant les 30 glorieuses, 45 heures par semaine, juste le dimanche comme jour de repos. J’ai adoré travaillé, avec le certificat d’etude en poche, un smic à 250 francs, une volonté d’apprendre et de bien faire, j’ai terminé comme directeur d’un service international mais j’ai trimé, mon salaire, beaucoup ne l’atteigne pas de nos jours, je n’ai jamais compté mes heures mais la récompense à toujours était au RDV.
Comme BIBI, je pense à tous ces Français qui ont voté à gauche pendant des années pour des gouvernements profitant des richesses des 30 glorieuses pour nous mener à la situation catastrophique d’aujourd’hui dans tous les domaines et ça donne les conneries que débite ce jeune homme pas fini.
Ça, c’est un gros – énorme- jaloux, qui a trouvé le moyen d’exhaler sa jalousie sous un paravent de haine. Il n’a pas compris qu’il ferait mieux de… traverser la rue.
Effectivement il y a une partie de gens de cette génération qui ont du voter M pour préserver leurs petits privilèges certes seuls ceux qui avaient du patrimoine mais c’est très loin d’être une majorité j’en connais beaucoup qui ne peuvent l’encadrer.
Quand aux jeunes j’en ai vu pas mal aussi se foutre de notre gueule il y a quelques années quand visiblement la défense de notre liberté et de notre intégrité n’était pas leur préoccupation première !
Ils étaient trop fiers de profiter de leur Pass à la con en terrasse pour continuer à vivre comme ils disaient ! Quand nous étions dans les cortèges en grande majorité la tranche des 45-75 ans voir plus !
Tout est une question de priorité personnellement j’étais prêt à perdre mon emploi si il avait fallu !
Pour essayer de faire un buzz, ce monsieur tombe dans la caricature et le grotesque.
Qu’il nous explique plutôt ce qui pourrait le consoler…
Quand à la médiocrité, n’oublions pas la formule épicurienne : « aurea mediocritas »
La crise actuelle fait partie du cycle de la dette, dette qui a été creusée pour « sauver l’économie » , mais en vain :
En terme d’or, l’indice boursier dow-jones est plus bas qu’en 1929.
Quelqu’un qui se contente d’un logement bon marché en province, de courses alimentaires au supermarché du coin et qui prend son pied lors de ses balades dans la forêt voisine, n’ira pas se plaindre de la modicité du smic, juste de l’absurdité de nombreuses activités marchandes et du manque de réalisme de tous les agités à grosses bagnoles qu’elles produisent.
Ce n’est pas du tout ce qu’a dit francois hollande, il s’agissait du cadre plus global du cout d’un dispositif d’une collectivité locale en alsace je crois. Il a dit que cela ne coutait rien à la collectivité locale puisque c’est l’Etat qui assumait le coût du dispositif. Effectivement le contribuable alsacien paye indirectement via les impots nationaux mais il n’a jamais dit c’est gratuit c’est l’Etat qui paye. Dommage, c’est un raccourci totalement faux qui aboutit à une contre vérité….