La fermeture du Détroit d’Ormuz sera l’un des mouvements militaires et économiques que fera l’Iran si la situation lui échappe afin de faire pression sur le reste du monde et d’augmenter le coût de la guerre pour ses adversaires.
Fermer le Détroit d’Ormuz par lequel transite entre 20 et 30 % du pétrole mondial qui continue à irriguer l’économie et notre système de production c’est internationaliser le conflit et l’amplifier.
La question est donc de savoir si l’Iran bloquera le Détroit avant… la chute du régime. Je m’explique.
La grande question réside autour de la solidité du régime irainien, cette guerre pouvant prendre fin brutalement avec la chute du régime.
J’en parle dans l’édito du jour.
BREAKING: The Iranian Parliament says Iran is seriously looking at a possible closure of the Strait of Hormuz due to Israel’s attacks.
If this happens, this would be absolutely devastating for the United States and most of the world, as 24% of the world’s oil passes through it.… pic.twitter.com/hTAmiKx6Iz
— Ed Krassenstein (@EdKrassen) June 14, 2025
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail
Bonjour Charles,
Vous semblez faire erreur …
Nous sortons de 2 mois consécutifs de pétrole très bas (litre inférieur à 0,40 centimes. Pas à l pompe, avant raffinage !).
Les Européens n’ont pas su n profiter en libérant les contraintes économiques afin de relancer l’économie qui n’est que de l’énergie transformée, provenant, qu’on le veuille ou non, de plus de 60% de pétrole !
La question à se poser est QUI a besoin du pétrole cher ?
Tous les états qui produisent et notamment ceux qui partent en guerre ! Et les premiers sont les USA qui demeurent un GROS producteur de pétrole.
Ces gens ne réagissent pas pour le consommateur et encore moins pour les prix à la pompe. Il regardent LEURS INTERETS et LES GAINS.
La dépendance aux hydrocarbures est telle qu’une hausse de 20% du brut compense outrageusement un recul de 1% des économies.
Ormuz n’est qu’un prétexte pour masquer une hausse des prix dans une grande mascarade économique ou TOUS les pays producteur d’or noir sont bien d’accord sur le résultat.
« La question est donc de savoir si l’Iran bloquera le Détroit… »
Hum, La bonne question est de savoir si Israël fera tout pour que l’Iran soit obligé de répliquer en fermant le détroit !
Pourquoi l’Iran le ferait-il sinon ??
( Rappelons l’exemple du 1er choc pétrolier … C’était la « faute » à l’OPEP … Bien sûr cela n’avait rien à voir avec le paiement en monnaie dévaluée du $ qui n’était plus convertible en or ! Rien à voir …)
Dans la journée d’hier, dimanche 15 juin, 2 avions cargos militaires ont décollés de Chine pour se rendre en Iran.
(Flightradar24) La chine a annoncé qu’elle soutiendra le régime Iranien et il est vraisemblable que ce fût une livraison de missiles.
Quand à Satanyahou, il souhaite que les US prennent fait et cause à leurs problèmes.
Et pour terminer Satanyahou à interdit à ses ressortissants de quitter le territoire et à fait fermer l’aéroport de Tel Aviv pour tous les vols en partance.
L’histoire se répète, faire tuer son peuple pour pouvoir émouvoir.
La supercherie des Sionistes est de toujours avoir voulu être des victimes. Certes ils ont subit des attaques de partout oû ils commençaient à être influents, les diasporas se sont montrées agressives à partir du 18ème siècle. maintenant, ils ne se cachent plus, se permette l’ isolement politique du reste du monde…mais ils ont la monnaie et leur image de victimes planétaires : lf monde entier se tait et regarde les massacres dans l’ indifférence, Israël : 1/400ème de l’ humanité, qui possède la bombe atomique : bien joué les victimes !!!
C’est pas grave : on a les éoliennes et les panneaux photovoltaïques. Il suffit d’en mettre encore plus! Et puis on a les vélos, les trottinettes et les autos électriques… même bientôt les avions et les trains. La seule difficulté, c’est que lorsqu’il n’y a pas de vent ni soleil, on n’a rien du tout. On pourrait faire des enfants, mais avec les vaccins qui tuent, on peut n’avoir que des enfants morts-nés ou, même, rien du tout.
Moi j’en étais resté au plafond de 45 $ le baril pour le pétrole russe , je me trompe ? J’ai raté quelque chose?
Dieu se rit des hommes qui dénoncent les effets dont ils chérissent les causes.
Vous n’aurez pas ma haine. Peace And love.
Je me demande comment font ils pour continuer à avancer à force de se tirer des balles dans le pied.
Vous avez dit Groenland, qui veut emmerder qui ?
Pathetique !
Boomer , c’est celui qui vit un grand boom ? Ww3 ?
Courage les petits gars. Apprenez le russe ou le chinois.
Rapport Daegel : 41 % en moins pour la population française.
Et ça n’arrive pas qu’aux autres !
Quasiment un français sur deux.
Reflechir ca peut servir.
Un survivant, un seul sur 242, de mémoire, l’avion France se casse la gueule.
Beaucoup d’appelés et peu d’élus !
La guerre, grosssss maaaalheeeeeuuuuur !
Les cons ca ose tout.
Cdlt.
Vianney.
Comme le dit Lelabotec personne ne parle de la Chine alors qu’elle est impliquée directement dans le maintien en vie de l’Iran….tout comme la Turquie qui partage maintenant une frontiere commune avec Israël…
Tout est donc en place pour elargissement considerable du conflit.
Les USA entreront alors en guerre.
Ils ne laisseront pas faire
C’est vrai que lorsqu’on voit les ambitions hégémoniques de ce minuscule, mais oh combien puissant pays qu’est Israël, on se demande bien pourquoi ce dernier ne veut pas que son voisin ait la bombe atomique alors que lui le possède depuis longtemps.
D’ailleurs, sur le plan international, on sent le vent tourner et il va devenir bien difficile de traiter d’antisémites tous les peuples qui sont en train de se lever contre les exactions sans nom de ce pays qui mettra des siècles à s’en relever, du moins j’espère, et moi aussi, je refuse d’être traité d’antisémite, l’antisémitisme n’a rien à voir avec mon propos.
Je ne sais pas si une élimination de dictateur ne crée pas plus de désordre que le laisser en place. Les exemples dejà vécus de l’élimination des Bachar ou des Sadam et d’autres ne sont pas bons à suivre….