Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Il y a quelques jours, dans ma petite ville normande, deux jeunes filles, angoissées climatiques et planétaires, ont décidé de faire une « clean walk » ce qui doit se traduire par une marche du nettoyage…
Tout le monde a trouvé cela charmant.
Moi je trouve cela con-con, et plus les autres trouvent cela charmant plus je trouve cela con-con.
Tout d’abord, nous payons des impôts et des taxes pour l’entretien, ce qui veut dire que le nettoyage n’est pas fait convenablement, mais là n’est pas le plus important. L’essentiel, c’est la culpabilisation environnementale qui pousse certains à ce type d’actions charmantes (sans aucun intérêt à terme, mais qui ne font pas mal non plus), et d’autres carrément à la dépression environnementale puisqu’il n’y a plus d’avenir, on va tous mourir… Merci Greta la dépressive chronique.
Culpabilité
La culpabilité est une émotion causée par la transgression d’une norme morale. Il s’agit d’une émotion proche du concept du remords.
Dans la classification des émotions morales de Jonathan Haidt, la culpabilité fait partie des émotions auto-conscientes, celles permettant aux individus de réguler leurs actions. L’embarras et la honte sont des émotions proches de la culpabilité. La culpabilité s’en distingue car elle entraîne des remords, la volonté de réparer sa faute, s’accompagnant d’empathie envers les victimes. Selon l’anthropologue Ruth Benedict, les cultures peuvent être classées en fonction de l’importance de l’utilisation de la honte ou de la culpabilité pour réguler socialement les activités de leurs membres.
Vous êtes victime d’une manipulation psychologique !
C’est cela que vous devez comprendre avant tout débat sérieux sur le climat ou l’écologie.
Il faut retirer l’irrationnel, le passionnel de l’équation.
Quand on est culpabilisé il est très difficile de raisonner objectivement…
Libérez-vous !
Le sort du monde, de la planète et des abeilles n’est pas entre vos mains et ceux qui vous font croire l’inverse le font pour vous culpabiliser, pour vous manipuler, et pour vous soutirer de l’argent.
Ce qui tue la planète c’est la mondialisation, avec nos produits fabriqués en Chine sans norme antipollution ou environnementale ce qui fait que ces usines ne pourraient plus fonctionner chez nous. Nous avons délocalisé nos emplois mais aussi notre pollution.
S’émouvoir de l’urgence climatique un i-phone à la main, trier ses poubelles jaunes pour que le contenu termine dans l’incinérateur général qui a besoin de combustible sec pour brûler l’humide, bref, tout ceci est une vaste foutaise, un immense mensonge.
Il n’est pas grave ce mensonge tant que vous n’êtes pas malheureux.
Il le devient lorsque vous devenez des angoissés climatiques, et chez nos jeunes, l’angoisse climatique atteint des niveaux ahurissants.
On ne protégera pas la planète avec ce système économique de consommation de masse.
La consommation de masse est la négation de toute politique environnementale.
Alors si vous voulez vraiment faire quelque chose pour la planète, cessez de consommer à outrance, réparez au maximum, et choisissez la simplicité et la sobriété volontaire. C’est peu, c’est imparfait, mais c’est le bon début !
C’est dans nos actes de consommation que se joue l’essentiel de la protection de l’environnement. Pas dans le recyclage, car si l’on pousse le raisonnement, il n’y a pas à recycler ce qui n’a pas été produit parce que cela n’a pas été acheté !
La cause première de tous les problèmes environnementaux imputables à l’humain, ce n’est pas le mauvais remplissage de votre poubelle jaune, mais le système totalitaire marchand, mondialisé, et basé sur la consommation de masse et la production de masse. Tout le reste n’est qu’écume des choses.
Prendre soin de notre maison commune !
Cela n’est pas une raison pour ne pas prendre soin de notre maison commune évidemment. Evidemment qu’il faut trier. Mais au même moment, le camion des poubelles jaunes qui passait deux fois par semaine ne passe plus qu’une fois par semaine, et ma taxe d’ordures ménagères augmente… Je refuse donc d’être culpabilisé. Je paye plus, et on me ramasse moins ma poubelle jaune. Du coup, je vais aller acheter un second bac. Je le ferai bien volontiers, mais sans culpabilité.
Je vais même acheter de plus en plus de produits en vrac pour éviter les emballages.
Tout faire pour se comporter mieux et réduire notre empreinte est une bonne chose, mais sans culpabilité.
Vous ne sauverez pas la planète.
Vous ne pouvez pas sauver la planète.
Car le système vous impose en réalité de la tuer, de la polluer, de la pourrir pour que ce système puisse tourner !
De l’agriculture intensive à la pétrochimie, de la mondialisation à la pollution des usines en Asie cachées en Inde ou en Chine, des supertankers aux super porte-conteneurs, des millions de poids-lourds chargés de tous ces produits jetables, c’est le système qui pourrit cette planète.
Alors, ne soyez pas culpabilisés, vous n’avez aucune chance de sauver la planète. Même en vous suicidant ou en n’ayant pas d’enfant… la planète crèvera du système totalitaire marchand. Avec ou sans vous, ou sans votre descendance. Ne soyez pas naïf.
Mais vous pouvez, nous pouvons prendre soin de notre maison commune, en achetant un lopin de terre, une maison à la campagne, en y créant des oasis de biodiversité et en y aimant la vie.
Le meilleur remède à l’anxiété écologique, c’est de sortir de la propagande, démonter le mensonge, expliquer que vous ne pouvez pas sauver la planète contre ce que le système impose, et refuser la culpabilité.
Le meilleur remède à l’anxiété écologique, c’est aussi l’action. En travaillant votre résilience dans un monde complexe, en réduisant vos besoins, en augmentant votre degré de liberté, vous vous rendez plus fort, plus robuste face aux crises économiques, mais vous protégez aussi notre maison commune. Cela part d’une idée simple.
La… simplicité volontaire.
La sobriété volontaire.
Les jeunes filles qui font des « clean walk » un i-phone à la main, produit en Chine par des enfants sans droits sociaux, me feront toujours marrer…
C’est charmant, mais vraiment con-con.
Signé un vieux con bougon !!!
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire charles@insolentiae.com
Pour écrire à ma femme helene@insolentiae.com
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Commentaire d’Olivier de kersauson au 20h de la 2 il y a 1 semaine de mémoire à propos des médias et du climat :
« La peur engendre des lâches… »
« bizarrement » Delahouse n’a pas insister !
C’est cela même l’essence du pouvoir : punir les masses !
On fait de l’écologie punitive ( interdiction des chauffages au fuel en 2025 – interdiction des voitures a moteur thermique dans les villes – interdiction des chauffages sur les terrasses des cafés et que sais encore …..) On tape sur les petits, il est facile de surtaxer un particulier. Par contre taxer un G.A.F.A , une multinationale, ou les entreprises chinoises et américaines qui polluent, c’est une autre histoire. Dans les écoles nos enfants subissent un véritable lavage de cerveau ( conférences, ateliers, projections de film ), il est pour l’instant écologique. On est dans une vaste opération de propagande. Quel sera le prochain sujet d’endoctrinement ? Je ne parle pas du rôle des médias qui sont les valets du pouvoir. Vous avez totalement raison de dénoncer la mondialisation mais combien sommes nous à le faire ?
Tout à fait d’accord avec vous Charles, sans doute suis-je un vieux con bougon moi aussi. Merci pour cet article, bonne journée.
Bonjour Charles , ça ressemble à Verisure …. Alarme maison..
Ils remplacent les flics, mais sans avoir de pouvoirs légaux ….
Car si vous êtes cambriolés, chez vous , et que vous êtes présent , les flics ne viendront (peut être… et je sais ce que je dis ) que le lendemain….
Sauf ??… sauf ??.. si vous êtes Gilets jaunes , là vous aurzez droit , aux : LBD Grenade et matraque …mais faut vous déclarer en préfecture 1 semaine avant …
Cela dit , je pense que l esprit citoyen , devrait être enseigné à l école, et de ne rien jeter , à la bonne franquette …
Ah si tous les jeunes et quelques moins jeunes pouvaient lire votre article !
BONJOUR .Monsieur Charles,vous avez raison.Les tenan-ciers du système ,poussent à la con-consommation .Oui,il faut acheter en vrac,pour éliminer les emballages.Oui il faut faire réparer,autant que faire se peut,certains appareils ménagers.Il vaut mieux mettre un certain prix,afin que certains appareils,soient réparés,recyclés .Il est vrai, que cela devient compliqué,mais il y a encore des pros,aptes à le faire.Il faut résister le plus possible.Les décideurs peuvent nous inonder de pubs,encombrer les boites à lettres,perso,je n’abonde pas dans leurs sens.Je ne suis pas victimes,des affiches en couleurs.Le matraquage publicitaire,pour certains objets ou autres,prouve qu’il y a difficuté à four-guer leurs matériels,appareils,véhicules ,etc.
Greta ,vous connaissez la soeur de Peggy la cochonne (en plus con) fait des adeptes parmi les sortis du nid du matin qui devraient lire les bouquins de science nat. de leurs grands parents ou on leur expliquaient que le co2 était nécessaire à la vie.Il est vendu en bourse des certificats de droit a « polluee » ,Allez sur l’air des lampions chantez après moi « on nous prends pour des cons,pour des cons «
Tout à fait d’accord !
Très bien dit et résumé Charles. Je suis certain qu’au niveau individuel on peut beaucoup, mais pas comme on veut nous faire faire. Le développement durable et la lutte contre le réchauffement ne sont que des outils de propagande consumériste! Consommez autrement, mais consommez, et toujours plus s’il vous plaît!
Dans tous les cas, le système nous impose effectivement de polluer, mais nous avons nos armes également, le refus, le boycott!
Enfin, pas d’inquiétude à avoir pour la planète, elle a connu bien pire dans le passé, c’est plutôt pour ses occupants qu’il faut s’inquiéter!…
Un discours de bon sens, logique et pragmatique qui fait du bien. Quand je refuse de pousser un caddie dans un supermarché, d’avoir une télé et d’avoir un portable les gens ne comprennent pas. J’entends toujours le même truc absurde, ah mais quand même, c’est pratique. Non, ce n’est pratique, avant il y avait des cabines téléphoniques et je n’ai jamais été en danger de mort ou coincée parce que je n’avais pas de téléphone portable.Nous avons un portable pour 2 parce que le système français le rend obligatoire dans les démarches administratives. Savez-vous que pour s’inscrire auprès de la CAF il faut obligatoirement un n° de téléphone portable ? C’est une aberration d’autant plus que 2 semaines après vous recevez un courrier pour vous proposer de vous rembourser…..roulement de tambour….votre abonnement à une ligne téléphonique fixe!!! C’est pas merveilleux!!
N’empêche que je n’ai pas fait d’enfant parce que je refuse de leur donner ce monde là, un monde sans biodiversité, un monde absurde dans lequel ils seront esclaves, manipulés en permanence. Je n’ai pas les moyens financiers de les sortir d’un système scolaire qui les formatent et ne transmet plus de connaissance, mais enseignent des théories absurdes sorties du chapeau de quelques détraqués qui nient les réalités biologiques. J’aime les enfants, la vie et la biodiversité et je ne peux mettre au monde des enfants dans celui-ci.
Il faudra encore du temps avant de comprendre que la plupart des comportements humains sont determinés par nos hormones et la fragile usine chimique qui conditionne le fonctionnement des organismes vivants.
Quelques uns, rares, parviennent à acquerir un peu de liberté pour penser par eux mêmes.
bien vu Charles, la meilleure solution est la non consommation…mais ne pas consommer du neuf cela nuit aux rentrées de TVA et autres taxes…Alors d’un côté l’Etat nous culpabilise et prétend nous dire ce que nous devons faire dès la première heure du matin et de l’autre, Il est bien content de rentrer de l’argent. On n’est pas près de s’en sortir.
ceci étant nous sommes nombreux (j’espère) à s’être déjà adaptés à un mode de vie plus simple, et proche de la nature. la qualité de vie n’est pas encore taxée.
Un exemple parmi tant d’autres qui montre bien que nos dirigeants se contrefoutent totalement de l’écologie et que lorsqu’ils nous rabachent les oreilles avec ce sujet, leurs objectifs réels sont en réalité tout autre :
J’avais acheté il y a quelques années une lampe LED de bureau contemporaine, en métal, de grande taille, avec un design très sobre, très réussi, l’ampoule LED m’a lâché récemment et celle-ci n’est apparemment pas remplaçable, ce qui rend la lampe dans son ensemble visiblement jetable ! A noter qu’une LED est censée durer 100 000 heures et que la mienne a duré probablement plus de 10 fois moins de temps (je dirais à peine 5000 heures).
Et ce système est conforme aux normes fixées par l’U.E, cette même U.E qui cherche à nous faire les poches, à réduire nos libertés et nous faire accepter d’abandonner le peu de souveraineté qu’il reste encore aux Etats, le tout au nom de l’écologie…
Bravo pour votre article à contre-courant, comme d’habitude.
Pour les solutions j’ajouterais une attitude positive visant à mettre en avant des chercheurs qui apportent des solutions et, également, apporter soi-même des solutions innovantes.
Bonjour Charles,
Excellent article !
99 % d’accord avec vous.
Le 1 % de désaccord, c’est qu’il n’est nullement question de sauver la planète : nous en sommes effectivement incapables et elle n’a absolument pas besoin de nous pour ça.
La question est de sauver son habitabilité pour nous, et il faut assumer cet anthropocentrisme.
Bien à vous.
Pas faux Charles . Mais avant la mondialisation et la consommation a outrance il y a une cause première avant elle : la méconnaissance des capotes dans les pays africains et asiatiques …..dit autrement : la surpopulation !! Car c’est bien elle la première des causes bien avant toutes les autres . Une planète restée a 3 milliards était encore vivable et transformable avec ce qui nous restait de ressources naturelles . Désormais il est trop tard les ressources st épuisées , et , le bulldozer consumériste mondialisé est beaucoup trop puissant et rien ne l arrêtera . En tous cas pas a temps . Pour le reste frugal : ok avec vous .
Bravo, bravo à tous, et à toi Charles, félicitation pour votre réalisme face à cette réalité économique et écologique absurde…
Moi j’ai eu deux filles dans les années 70 et elles aussi, comme vous Prisca, ont décidé volontairement de ne pas avoir d’enfant, pour ces raisons là, et je les ai toujours approuvées de tout coeur, heureux que nous sommes, mon épouse et moi, de ne pas avoir de petits enfants à qui remettre cette épouvantable addition !
Mais ne jetons pas l’opprobre sur ces jeunes que vous traitez de « cons cons », ni sur Gretta qui aura su tout de même jeter un pavé dans cette marre de m…
Remarquable article !
Et…. vous n’avez PAS abordé l’aviation civile…. vous savez celle qui permet à des citoyens (parfaitement irresponsables)….. d’aller s’emmerder dans de parfaits ‘shithole(s)’….Et…. dont l’utilité VITALE est NULLE ( les voyages …. c’est du…… « purement psychologique » à vocation narcissique … tendance ‘vantardise’ ….. bref du très lourd sur le plan écologique ET parfaitement…. inutile. (
(sauf pour les imbéciles…. et ils sont …légions….)
Vous verrez …. lorsque l’on s’apercevra que le rejet de CO2 dans la haute atmosphère ( donc atmosphère raréfié = impact majoré ) … est cataclysmique sur le plan environnementale ….
La preuve ?
La stratosphère refroidi (!) …. car le ‘bouchon’ de CO2 de la haute atmosphère empêche l’évacuation des infra rouge(s) … vers l’Espace !!!!!
Le CO2 …. est un gaz bénéfique …. (nourriture des plantes) lorsqu’il est émis à ……’hauteur de pif’ …. pas du tout …. lorsqu’il est …’injecté’ continuellement et à petites doses dans la…… ‘haute atmosphère’. (!!!!)
(donc sans modification de …… « l’albedo » de la Terre
(« albedo » = la réflectivité de la haute atmosphère … qui devait compenser le réchauffement dû au ‘bouchon’ thermique du CO2 …..savamment injecté par l’aviation civile….. (et militaire … dans une moindre mesure….. c’est l’aviation civile qui se développe … exponentiellement ( et démentiellement !!! )
Mais chut ….. il ne faut pas léser le secteur – O combien utile – du tourisme … et les ‘bonus’ des patrons … dairbus boeing, dassault ….. et autres !
‘
Bonjour Charles.
Vous êtes un veinard avec votre poubelle par semaine.
Ici c’est X poubelles jaunes pour l’année et les poubelles jaunes supplémentaires sont facturées par la mairie.
Pour les autres « déchets c’est très écologique. Il faut prendre sa voiture et faire plusieurs kilomètre pour les papiers et le verre.
Pour les encombrant il f faut encore prendre sa voiture et allez a la ville ou se trouve la communautée de commune et seulement certains jours. C’èst Bon pour la consommation de carburant
Bonjour à tous, et merci à Charles pour mettre à nouveau si justement les pieds dans le plat.
Relire aussi Pierre Rahbi qui explique très bien sa recette : la sobriété heureuse …
Et j’ajoute : si demain matin, au réveil, on découvrait que par miracle on avait supprimé la pub … Imaginez : un monde sans pub … Ruine programmée de la fabrique d’abrutis … effonfrement de la consommation de masse de produits inutiles, achetés avec l’argent qu’on a pas.
« Payez vos achats d’aujourd’hui par chèque ! Il ne sera débité qu’à la Saint Glin Glin … »
1) « Chemtrails et gène monsanto résistant à l’aluminium » sur Youtube…
2) http://www.acseipica.fr/compilation-de-documentation-essentielle/
Article pertinent, lucide. Constructif aussi car il ouvre (ou ré-ouvre) des pistes.
Les exemples et les solutions sont là: simplicité volontaire, permaculture maraichère, entraide (à ce propos lisez ‘L’entraide une autre loi de la jungle’ de Servigne et Chapelle, édifiant!)…
Ce que j’ai du mal à comprendre c’est qu’aucun parti politique digne de ce nom ne préconise (et réalise vraiment) ce genre de mesures.
Nous verrons bien.
J’aime bien vous lire Mr Sannat, avec vous on va droit au but sans tourner autour du pot, ce qui est amusant pour moi ce sont les jeunes qui disent – C’est à cause des générations précédentes si nous en sommes là, ils ont gaspillé l’énergie sans penser à l’environnement -, portable à la main bien sûr et plein de ferraille imitation or et autre breloques aux oreilles, aux doigts, autour du cou bref partout, sans se poser la question de l’énorme quantité d’énergie qu’il a fallu pour extraire les matériaux et fabriquer tout ça
Je ne suis pas d’accord avec l’idée que nous n’y pouvons rien. La société civile a le pouvoir de changer les choses. Et là, je vous rejoints dans votre idée de simplicité volontaire et de moindre consommation.
Je trouve très bien que ces jeunes-filles fassent une clean walk. Ça veut dire qu’il y a une prise de conscience doublée d’une envie d’agir. On est du coup, loin de la dépression et de l’anxiété car la peur est un frein, pas un moteur.
Après si l’action est gentillette, con-con comme vous dites avec raison, à nous de les guider vers quelque chose de plus efficace.
Si maintenant les « jeunes » se traitent de vieux cons , où allons nous ! :-)))
Tout à fait d’accord sur le fond , mais à propos de nettoyage , je vous signale que chez nous ,nous pratiquons le nettoyage de Pâques chaque année ,et ce depuis des lustres, avec une (petite ) armée de bénévoles qui se partagent le village et ses environs(beaucoup de villages pratiquent cette opération au printemps , cela crée des liens sociaux ) pour ramasser les déchets des citadins en goguette le WE , ou des jeunes qui s’ennuient le samedi soir et balancent les emballages de leurs hamburgers dans les bas-côtés ,ou encore des cyclistes (écolos)qui jettent leur bouteille d’eau vide .
Alors non , le ramassage des déchets n’est pas une c….et de dire « je paie , donc j’ai droit » est un peu primaire .
Je dois bien avouer que je suis parfois très inquiet à propos de l’anxiété de certains nos jeunes. L’éducation nationale a vraiment réussi pleinement sa mission de décerveler la jeunesse, de remplacer la culture et la réflexion par de l’angoisse couplée à un sentimentalisme de mauvais aloi, et ça continue de plus belle. J’éprouve parfois certaines craintes en me demandant ce qui se passera si un jour, cette frange malléable de la jeunesse prenait le pouvoir. N’oublions pas que les pires horreurs ont toujours été le fait de personnes extrêmement jeunes. Pensons à l’âge moyen des bolcheviques, des Khmers rouges, ou même des nazis (boum, un point Godwinn, tant pis, j’assume)
La planète ne risque rien, même la vie a survécu à des catastrophes infiniment plus graves que tout ce que les humains peut infliger à l’environnement. Ce qui est en danger c’est le genre humain et la civilisation, et c’est de l’autorégulation, un système parasitaire ne peut survivre quand il s’étend trop.
Pour beaucoup de jeunes et de moins jeunes, ce n’est pas la fin du monde qui inquiète mais la fin du mois. Comment remplir une poubelle jaune quand on en a plus les moyens? Même les « chinoiseries » ne sont plus à la portée de tous. Laissons cette minorité sombrer dans la dépression (ils s’en remettront). La seule utilité de ces croyants, c’est de nous rassurer sur notre faible addiction à la connerie.
Bonjour Charles de la part d’un vieux con-bougon plus avancé dans l’age que vous.
Tout à fait d’accord avec vous.
Que l’on arrète de nous prendre pour des imbéciles.
Greta n’a rien jeté dans la marre car cette pauvre gamine est manipulée et le plus grave par ces parents.
Hontes à eux.
J’achète que lorsque j’ai besoin et surtout si j’ai besoin de rien, je ne fais pas les soldes pour acheter parce que c’est les soldes.
Là aussi on se fait bien enfumer entre les soldes, le vendredi noir (suis pas englih) car là il n’y a pas de pollution non faut bien faire monter l’indice de croissance pour ètre copain avec l’UE et ses bandits
Consommer c’est sommer d’être con…
Bonjour,
J’apprécie beaucoup vos articles et vos commentaires. Dans l’article ci-dessus , vous employez 2 fois l’expression » maison commune ». Cette expression n’est pas innocente ; nous la devons à Michael Gorbatchev dans son livre « Perestroika » écrit en 1985 pour étendre un communisme rénové de l’URSS à l’ensemble de la planète.
Expression adoptée d’abord par l’ONU, puis par le pape Jean-Paul II. Après sa démission du pouvoir en Russie, Gorbatchev s’est installé à New York où il a créé la Fondation Gorbatchev qui a voix consultative à l’ONU.
La « maison commune » est un concept idéologique de même famille que le « grand village mondial » des écologistes à la pointe du progrès !
J’ajouterai qu’il faut aussi nous préparer psychologiquement à l’arrivée du migrant climatique.
C’est ma faute, c’est ma très grande faute …
Merci de votre Impertinence Charles.
Vieux: pas encore,…
Bougon: normal, saine impertinence.
Kon: certainement pas, la preuve encore aujourd’hui.
Les vues pessimistes de Ch.Sannat sur l’Avenir de la Vie sur Terre ne rejoignent mes réflexions que sur une période assez courte.
Dans un premier temps, dans les grandes lignes tout va mal (10 à 20ans).
Au cours de cette période, néanmoins, nous allons constater, non pas une baisse de la consommation, ni des concentrations humaines dans les campagnes pour survivre quand tout s’effondrerait.
Nous allons constater une mutation importante des sources d’énergie, lesquelles seront moins polluantes et moins dangereuses.
Nous allons constater, grâce à l’I.A., un retour dans les pays occidentaux d’unités de production diverses et nombreuses. Toutefois ces unités de production emploieront essentiellement des robots. Donc, mise en p’lace progressive d’une taxe sur ceux-ci.
Toujours en même temps, pour orchestrer avec cohérence l’ensemble des rouages d’une certaine mondialisation, une Entité Planétaire naîtra. Cette Entité Planétaire pourrait s’instaurer pacifiquement (c’est le sujet essentiel d’un livre en préparation traitant des destinées de la Vie sur Terre jusqu’à son extinction dans…….?)
La période actuelle est transitoire, nous allons vivre des années difficiles et peut-être très douloureuses.
Mais une fois que la Planète sera entièrement organisée sur de nouvelles bases, nos enfants et petits enfants verront leurs conditions de vie s’améliorer progressivement.
Tout à fait ça.
A la nuance près qu’il faut remettre Greta dans son contexte : elle explique avant toute chose qu’il est temps de prendre conscience du mur qu’on va se prendre en continuant de consommer comme cela.
De même qu’à l’école, il y a des instits (j’en ai fait l’expérience !) qui ont de bonnes idées, et expliquent aux enfants qu’on peut se contenter de peu, qu’on peut réparer plutôt que racheter.
Allez, voyons le bon côté des choses, il reste un peu d’espoir quand même 🙂
Bonjour,
dans ce monde où l’on chercher à protéger son épargne on entend parler de débancarisation et d’actifs tangibles :
1) Pensez vous que le service veracarte proposée par sté au coffre soit un moyen de se débancariser ?
2) En cas de faillite monétaire a t elle un atout étant donné les sous jacents ?
3) en cas de faillite de au coffre puis je récupérer mes fond s?
Merci pour vos éclairages
Arnaud
« Sauver la planète »…..ouarf ! Elle se marre la planète, nos petites pollutions, elle s’en fout la planète , elle a connu bien pire !
« Sauvons les espèces vivantes » serait bien plus approprié, la planète, elle sera encore là bien après nous et se portera comme un charme.
« Nous » disparaîtrons plus tôt que si nous n’avions pas fait les « c..s » ! C’est tout !
Bravo pour vos articles. Je les attends avec plaisirs et aussi pour tous ces commentaires qui donnent de l’espoir.
En France, on met de l’eau potable dans les WC !!!, pour moi le comble de la bêtise.
Pour ceux que le sujet intéresse, je peux vous donner des conseils, je récupère l’eau de pluie pour lave linge, WC et lave vaisselle et cela depuis 15 ans.
Les puissants de ce monde roulent en voiture de 5 litres de cylindrée. Dans le Gard j’ai même vu un fils de propriétaire terrien en Dodge moteur v8 de 5,7 litres. Nous citoyens lambdas sommes invités à acheter la Twingo 1 litre. Quand on ne nous demande pas de prendre le vélo. Je précise que je raffole du vélo. Quand on ne me prends pas pour plus bête que je ne suis
Pour moi ces actions « nettoyage » ne sont pas si idiotes que cela, car elles ont une valeur éducative. Cela ne va pas sauver la planète, mais si cela peut éviter à des éleveurs d’avoir des vaches malades pour cause de fourrage à la canette déchiquetée, à des propriétaires de terrains en bord de rivière de jouer tout l’été les ramasseurs de déchets (avant d’habiter à côté d’une décharge puante) ou des propriétaires de jardins en rez-de-chaussée en ville d’ôter les déchets amenés par le vent avant qu’ils n’arrivent dans leur logement, c’est déjà bien ! Vous seriez surpris du nombre d’adultes qui considèrent que c’est normal de jeter ses déchets hors d’une poubelle, voire même que c’est une bonne chose car cela donne du travail à des balayeurs !
ha Morvic,l’ entité planétaire ou le gouvernement mondial ou la gouvernance mondiale cette mortifère engeance que vous préconisez je me battrais jusqu’au bout contre,les armes à la main si nécessaire,vous la voyez bisounours , moi goulag matiné d’Huxley.Une mutation des sources d’énergies ? quelle énergie,? , nous ne savons pas en créer , tout au plus exploiter ce qui existe et qui disparait,les soit disant énergies alternatives ne couvriraient même pas 10% des besoins a valeur constante .je vous rejoint sur un point »les années douloureuses très difficiles ».Quant a l’ia ,déjà son énoncé est un non sens,pas même capable de faire des traductions correctes entre autres c’est de l’utopie chimiquement pure,l’intelligence est consubstancielle de l’espèce humaine pas d’un bout de ferraille.Cordialement
» Savez-vous que pour s’inscrire auprès de la CAF il faut obligatoirement un n° de téléphone portable ? C’est une aberration … »
Pas du tout aberrant !
La CAF veut savoir où vous vous trouvez 183 jours par an.
Comment le saurait-elle autrement à pas cher ?
Je n’ai encore jamais entendu un seul élu Ecolo proposer d’imposer une consigne d’un euro sur les canettes. D’autres non plus, d’ailleurs. Et vous?
je ne partage pas l’avis de Françis Coutin (ce matin à 9h 51.
La surpopulation n’est pas une affaire de méconnaissance des capotes en Afrique et en Asie. La cause est la pauvreté.
Dans ces endroits, on fait des enfants pour qu’ils puissent rapidement apporter quelques piècettes à la maison puis aider les anciens à survivre. Toucher une retraite est une notion abstraite dans bien de ces pays. La pauvreté et la précarité sont LA conséquence de la mondialisation. Ne la voit-on pas se développer en Europe ?
Bravo Charles !
La mondialisation, le consumérise, la croissance infinie, trouvent leurs sources à un seul endroit, la création monétaire par la dette ! C’est cette escroquerie qui nous a amenée là où nous sommes !
Petite explication : exemple, lorsque vous faite un emprunt de 100 k€ vous aller en rembourser plus, avec les intérêt disons pour l’exemple 150 k€. Que fait le banquier ? Il tape avec ces petits doigts 100 k€ sur votre compte. 100 k€ sortie tout droit d’un chapeau (création monétaire ex-nihilo). En contre partie de ce travail harassant il va vous demander 50 k€ d’intérêts. Bien entendu lorsque vous allez rembourser votre prêt le capital est détruit au fur et à mesure de vos montants de remboursement pour éviter de l’inflation. Mais alors d’où viennent les 50k€ qui vont directement dans la poche du banquier ? Comment avoir cet argent qui n’existe pas car non créé ? Par la croissance tout simplement. Une véritable pyramide de Ponzi (interdit par la loi normalement). Il faut prendre ces 50k€ sur les emprunts des autres. En finalité si vous arrivé à rembourser votre prêt avec intérêt sans qu’il y ait de véritable croissance (comme en ce moment), vous empêchez un autre emprunteur de rembourser le sien, puisque vous avez pris une partie de son capital pour payer les intérêts ! Dans ce système vous êtes condamné à croitre et consommer de plus en plus et à un prédateur des plus redoutable pour survivre. Cerise sur le cadeau, ces chers banquiers en plus d’endetter le monde, on le pouvoir Divin de décider de ce qui doit exister ou non, autrement dit ce qui doit vivre ou mourir ! Puisque ce sont eux qui accordent les emprunts. Tout va vers les projets les plus juteux, les plus rentables et les plus solvables au cas vous vous auriez un problème de remboursement.
C’est pour cela que les éoliennes et les panneaux photovoltaïques ont le vent en poupe, car c’est du business à outrance ! La bête immonde ira jusqu’à la dernière goute de pétrole.
Les mots « Décroissance », « Partage », « Lowtech » etc. font le même effet chez nos banquiers que de montrer une croix ou une gousse d’ail à un vampire (mdrrr).
Retirons tous notre argent et la planète est sauvée ! Impossible puisque le monde entier est endetté !
On a imaginé ce système moribond, nous pouvons en imaginer un autre !
La concentration du CO2 a passé en gros de 300 ppm de la période pré-induszrielle à 400 ppm denos nous-ci soit 1 molécule sur 10’000 présentes en moyenne devant nos yeux.
La concentration moyenne de la molécule à effet de serre eau sous forme vapeur H2O restée à 2.% soit 250 pour dix-mille.
Je n’en dors plus la nuit : cette pauvre molécule anthropique CO2 parmis 250 molécules H2O va tout changer.
Si, écouter Greta Thurnberg!
100% d’accord avec CAUTAIN- francis : inutile de parler écologie ,diminution de CO2 ,lutte contre la chute de la bio diversité ,etc ,lorsqu’on rajoute 1 Mds d’humains tous les 13/15 ans sur cette Terre.
Au lieu de livrer des sacs de riz en Afrique , c’est une opération médiatique « pilules et capotes à gogo pour l’Afrique » que Kouchner devait faire.
Est ce une solution de pondre ,pondre ,puis venir envahir les autres pays par manque de ressources?
« Il faudrait interdire à toutes les femmes de faire plus d’un enfant pendant au moins 100 ans » (Le Cdt Cousteau il y a plus de 30 ans. Si on l’avait suivi ,la population serait moitié de ce qu’elle est et les émissions de CO2 aurait peut être pu commencer à diminuer.
Bonjour,
@Prisca
@Atlasbernie
Il faut faire attention avec la théorie et ses conséquences du Malthusianisme :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Malthusianisme
Ce n’est pas un hasard si elle est est mise en avant par des gens comme Yves Cochet et les médias en culpabilisant les futurs parents (ex. : la pollution la plus importante c’est quand vos avez un enfant…). La France c’est moins de 1% de la pollution mondiale (chiffre d’une université américaine). Je vous invite à lire le blog de Bruno Bertez et ce qu’il écrit à ce propos, idem l’article de JB Noé hébérgé chez Charles Gave (Institut des libertés) »faire peur pour asservir ».
Je pense au contraire que l’on peut changer les choses en se bougeant (associations, projets alternatifs etc.). Il faut s’intéresser à la politique locale même si on se rend compte des collusions entre les pouvoirs politiques et économiques et ce même dans les petites villes.
Et cela passe par une information pertinente et la volonté de transmettre celle-ci au plus grand nombre.
Ceux qui dirigent savent qu’un jour le « reset » entrainera des troubles et leurs intérêts c’est de nous affaiblir le cerveau.
J’ai conscience du problème, et j’essaie au maximum de limiter mon impact. Dans tous les cas, comme la civilisation, je m’adapterai. Dans y futur lointin, devros nous terraformer notre planète?
Article qui tombe à pic la veille du « Back Friday », le jour (qui maintenant dure une semaine si pas plus) de l’orgie consumériste importée des States. Et si vous ne succombez pas à cette orgie, vous finirez à grands coups de matraquage médiatique par culpabiliser, en ayant l’impression d’avoir perdu de l’argent. Vous avez 1000 fois raison Charles !
Le fait que certains jeunes ne veuillent pas avoir d’enfant montre que le processus de propagande/culpabilisation a été efficace. Non seulement avec l’écologie, mais aussi avec la surpopulation, le mythe de l’épuisemebt des ressources n’ayant d’égal que celui de la coissance démographique infinie. Qui sait que le taux d’accroissement démographique chute aussi en Afrique et que cela continuera avec le développement?
Le but de toute cette intoxication n’est pas de sauver la planète, mais de diminuer les populations européennes et d’opérer un métissage généralisé de populations nomades au service d’un grand marché planétaire…
Nous assistons à un suicide collectif au nom de la bien-pensance.
et moi je ne suis d’accord avec personne et je pense que meme si c’est de l’energie perdue elle peut etre le reflet d’un debut de prise de conscience
je pense que ces 2 jeunes filles commencent a s’interroger et que c’est toujours mieux que ceux qui jettent leur poubelles sur la plage avec pour excuse ….. on paye
BRAVOSSSSSSSSSSSSSSSS
le temps de la race humaine sur terre si on prend une horloge sur 24h c’est quelque minutes avant minuit.
la nature va bientot executer son travail, soit éliminer la race humaine (la seule race pourrie dont j’ai honte de faire partie) et comme tout ne sera plus régulé les centrales nucléaires s’emballerons etc..
donc à l’échelle du temps le temps de la race humaine sera un grain de sable sur l’éternité. si on roule dans nos tas de ferraille c’est grace au dinansaures.
peut etre une race nouvelle emergera et « consommera »
sur ce qu’aura produit les déchets de notre race.
donc connectez vous a la nature ne gardez qu’un mot du dictionnaire le RESPECT.
NAMASTE!
Prusca et atlasbernie je respecte votre choix, mais je vous plains!
Cher Charles,
Je vous recommande la lecture de « Cataclysmes » de Laurent Testot ou comment l’homme modife son environnement depuis des centaines de milliers d’année.
Il y a eu plusieurs effondrements écologiques « locaux » depuis les débuts de l’histoire de l’humanité. Et la mondialisation et la consommation de masse n’existaient pas.
Je vous parle par exemple de l’extermination de masse de beaucoup d’espèces en Australie et de la désertification de ce continent. Pourtant point de totalitarisme marchand ?
Tout être vivant à une empreinte écologique que vous le vouliez ou non, alors on peut accuser le gouvernement, le capitalisme, un complot mondialiste pour contrôler les populations mais voilà: nous détruisons cette planète et nous n’avons qu’une.
Il est de toute façon trop tard, des effrondrements écologiques sont à prévoir, les dernières données scientifiques le montrent à différents niveaux par exemple le fait que les forêts sont en train de crever lentement. On a longtemps cru que le surcroit de CO2 allait booster la végétation et cela a été le cas quelques temps.
Les derniers relevés et analyses publiées cet été montrent maintenant que le phénomène s’est inversée: https://www.lemonde.fr/blog/huet/2019/08/15/climat-la-croissance-vegetale-en-panne-seche/
Celui là est sympa aussi:
https://www.lemonde.fr/blog/huet/2019/11/24/climat-les-temperatures-mettent-le-turbo/
Comprenez-vous ce qui est en train de se passer ?
Nous sommes en train de perdre le contrôle mais la masse ne l’a pas encore réalisé et cela n’a strictement rien à voir avec le capitalisme comme l’explique Yves Cochet ou Vincent Mignerot (probablement l’un des meilleurs sur ces sujets).
Y a un truc pénible ce sont les lois de la physique, la thermo dynamique, qui n’en a strictement rien à faire du capitalisme, des épiceries en vrac, …
De grâce, regardez une vidéo de Jancovici ou de Mignerot …
Par contre un truc est sûr, 3 millions d’humain sur terre vs 7 milliards je peux vous garantir que l’impact n’est pas le même.
Moi perso,j’m’en fout royalement de cette planète a la noix .Pour qu’un jeu puisse exister faut des joueurs .J’ai jamais voulu jouer et maintenant j’me marre .Je souhaite a tous ces climato-anxieux de longues et douloureuses pathologies qu’ils essaieront de guérir aux frais de la sécu…sauf qu’il n’y aura plus de sécu.Lol !
Oui Charles, je suis d accord sur le fait des changer nos habitudes. Moins consommer , ou consommer pour l utilité. La planète est en danger,,!,,,! . Oui les océans sont pollués, les terres deviennent infertiles par le manque de savoir, les forêts primaires disparaissent.la déforestation s accélère pour une exploitation à outrance. Pas tjrs nécessaire.
Mais cette petite jeune fille prend conscience que les déchets sont un problème pour la beauté et le respect de la nature que bien des adultes ne respectent pas. Alors oui elle n’a peut être pas tout compris mais c est déjà un début.
Les océans doivent êtres nettoyés, la surproduction, freinée.
La surpopulation contenue.
Les industries plus propres, parce que je suis sûre que tout cela est possible.
Alors agissons, vous les décideurs exécutés les tâches qui vous ont étaient confiées.
Car vous devaient prendre soin de vos citoyens !
Bien à vous.
Pour nous sauver commençons par polluer plus en France est le discours que je tiens aux jeunes pour déclencher leur colère et non leur peur et ainsi les amener à réfléchir. Après la planète cela la fait bien rigoler que nous voulions la sauver, elle sera là bien après nous, en réalité seul l »angoisse de mourir nous étreint.
consommons moins certes mais aussi cessons de jeter par terre ! Plutôt que n’importe où, l’écologie ça commence déjà par un minimum de civisme qui consiste à cesser de jeter son papier gras, sa cannette, son mégot ou tout autre détritus, sur le sol et de faire l’effort (surhumain ? ) d’aller jusqu’à la première poubelle sur notre chemin pour s’en débarrasser. Cessons aussi l’obsolescence programmée qui consiste à fabriquer de façon défectueuse un produit pour qu’il tombe en panne rapidement. Taxons un peu plus tout ce qui vient de Chine et d’Asie en générale afin de rendre nos produits un peu plus compétitifs (Euh c’est y pas ce que fait un certain Donald ?) revenons à des produits de meilleurs qualité nous polluerons moins . choisissons l’hydrogène plutôt que l’électrique pour nos moteurs. Voilà quelques pistes à suivre il me semble …
Dommage, pas un mot sur la surpopulation qui est pourtant une des causes tabou de notre faillite ecologique…
Excellent Charles !
Bonjour, je signale ici une erreur de langage courant qui ne change rien au fond de l’article
La peur, la culpabilité, le dégoût, la colère, la joie etc… sont des ressentis qui engendrent des émotions (de sa définition « énergies mises en mouvement ») que sont les pleurs, les rires et sourires, la violence exprimée ou réprimée, l’accusation verbale, le rougissement etc…
L’expression de ressentis que sont les émotions traduisent une dissonance (émotions désagréables) ou une résonance (émotions agréables) avec un système le croyance non conscientisé.
La volonté de vouloir tout maîtriser rend fou ceux qui ne voient pas de solutions.
On vient de parler d’hydrogène, encore un truc de fadas : je parle surtout de ces centrales à plasma d’hydrogène qui ont D’ABORD le tort d’être des centrales, donc au Centre d’un réseau qu’elles lâcheront un jour ou l’autre comme de vulgaires centrales nucléaires ou barrages hydro-électriques, d’ailleurs ! (cf ce qui s’est passé au Venezuela) : il faut DILUER la production et non la concentrer en rendant les citoyens producteurs autonomes, en particulier d’énergie
Juste : Merci Charles !
Je n’ai qu’un seul regret : Ne pas avoir le moyen de pouvoir voir la Nature tel qu’elle sera après « l’homme » ….. Je suis sûr qu’elle sera magnifique et forcément inconcevable pour nous.
Et pour ceux qui comptent sur l’IA pour résoudre le problème …. n’oubliez pas que IA peut se traduire par Imbécilité Artificielle
Cher Monsieur Charles,
Comme d’hab, une excellente et pertinente analyse…merci.
Vous rejoigniez un peu, la manière de traiter cette nouvelle forme religieuse, (intégriste, axée comme toutes les précédentes sur la peur et la culpabilité, et on ne sait que trop, ou cela à mené le monde…) à Monsieur Werner Munter, dont je joint ci-après les dernières déclarations, tenues on ne peut plus à l’écart par les médias bien pensants quelle que soient leur couleurs politiques… sur le réchauffement climatique.
En ce qui me concerne, fils de petit paysan suisse dans les années 50, j’ai toute ma jeunesse, aidé mes parents à travailler la terre, avec mes bras d’abord…et lorsque j’entends les minables doléances de certains jeunets aujourd’hui, je voudrais avoir une baguette magique pour les expédier durant 10 jours manu military sur un champ de betteraves pour les arracher à la main…par une froide et humide semaine d’automne…. je peux vous assurer que s’il en reste un seul à la fin de cette semaine, je rentre dans les ordres, afin d’adorer comme il convient, la Sainte Greta….
Je pense aussi que l’on devrait méditer le paroles du prof. Claude Allègre, qui soutien depuis des décennies que les 2 principaux problèmes de la planète sont l’explosion démographique et l’eau potable…mais voilà il a voulu « dégraisser le mammouth » et on ne l’écoute plus beaucoup depuis…
Je vous rejoins sur le mur des Cons Bougons et fier de l’être…signe d’ouverture d’esprit… /Users/rene/Library/Containers/com.apple.mail/Data/Library/Mail Downloads/DC732BDE-CF6B-4361-A7F2-242D7798FC29/Rechauffement-1.pdf
Beaucoup de réactions à cet article qui il me semble, respectueusement, enfonce un peu les portes ouvertes.
700 euros de revenu produisent en moyenne 300 kg de CO2. Sans compter tous les déchets que cela produit dans la poubelle jaune ou pas.
7 milliards d’humains qui veulent (presque) tous vivre à l’occidentale et ainsi produire 12 tonnes de CO2 par personne et par an, la preuve, tous ceux qui le peuvent viennent en Europe.
Vous voyez des solutions paisibles vous ?