Hassan Rohani le chef de l’Etat iranien vient de qualifier d’«avertissement» l’attaque de drones en Arabie saoudite,… sous entendu, nous pouvons faire nettement pire, dans toute la région et au-delà d’ailleurs !
Hassan Rohani l’a même dit.
Il a beau expliqué que l’Iran n’est pas derrière cela, c’est aussi faux que lorsque la France explique que les armes vendues à l’Arabie Saoudite sont utilisées sans tuer personne…
La réalité, c’est que les Etats-Unis et la France par exemple arment l’Arabie-saoudite qui tape (et massacre) une bonne partie des Yéménites.
De l’autre côté l’Iran aide, arme et soutient les Houthis.
Il est probable que Téhéran n’ait pas envoyé directement les drones, mais fort possible que les drones soient évidemment iraniens !
Il ne s’agit donc ici, de prendre parti pour personne si ce n’est celui des victimes qui doit être l’engagement de tout humaniste, mais de comprendre la réalité d’un conflit qui est en train de dégénérer car en réalité, la troisième guerre du Golfe a déjà commencé.
Elle a commencé dès que l’Arabie-Saoudite a décidé d’attaquer le Yemen pour retirer à l’Iran une de ses sphères d’influence située sur sa frontière sud.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
L’attaque contre les infrastructures pétrolières saoudiennes est un «avertissement» des rebelles yéménites à Riyad, a déclaré ce mercredi 18 septembre le Président iranien, appelant à mettre fin à la guerre au Yémen.
Le Président iranien Hassan Rohani a déclaré que l’Arabie saoudite devrait considérer les attaques des rebelles yéménites contre ses installations pétrolières comme «un avertissement» pour mettre fin à la guerre au Yémen.
«Ils n’ont pas frappé un hôpital […], ils n’ont pas frappé une école […]. Ils ont simplement frappé un centre industriel, attaqué pour vous mettre en garde. Tirez les leçons […] de cet avertissement», a indiqué M.Rohani mercredi 18 septembre à Téhéran lors d’un conseil des ministres.
Le chef de l’État a souligné que l’Iran ne voulait pas déclencher un conflit dans la région, tout en accusant les États-Unis et la coalition emmenée par l’Arabie saoudite au Yémen d’être à l’origine des tensions.
Pour sa part, le ministre iranien de la Défense a rejeté toute responsabilité de son pays dans les attaques, répondant aux autorités américaines qui en avaient accusé Téhéran.
Les Houthis ont revendiqué la responsabilité de la double attaque menée samedi 14 septembre affirmant que dix drones avaient été utilisés pour la réaliser. La production de pétrole saoudienne a été réduite de moitié entraînant une diminution de 5% de la production mondiale.
Riyad a tenté de rassurer les marchés mardi en annonçant que la production pétrolière saoudienne devrait revenir à la normale d’ici fin septembre.
Source Agence Russe Sputnik.com ici