Bien évidemment les IA ne sont pas autonomes et mieux vaudrait qu’elles ne le deviennent pas. Mais quand bien elles le deviendraient, leur “éducation” de base les marquerait sans doute pour longtemps.
Les IA sont programmées, éduquées, élevées par des humains avec les biais d’humains.
On ne pense pas du tout de la même manière dans mon petit coin de Normandie ou à Paris. Ce n’est ni bien, ni mal, c’est ainsi. On ne pense pas du tout de la même manière quand on est communiste et collectiviste ou quand on est capitaliste et pour la propriété privée. Ce n’est ni bien ni mal, c’est ainsi.
Mais vos IA auront les mêmes biais que ceux de leurs concepteurs.
Si les progressistes aiment vous parler des ” stéréotypes” qu’il faut “déconstruire” c’est pour mieux imposer les leurs. Ils ne sont pas forcément mieux !
ChatGPT est une IA progressiste, gonflante, sans imagination, incapable de créativité et d’un “culuculgnangnan” épuisant.
L’approche de l’IA de Musk, Grok est nettement plus libre.
La première donne un outil où l’utilisateur est cadré par les concepteurs et donc limité dans toutes les dimensions.
La seconde donne un outil nettement plus libre et donc forcément plus maniable, plus flexible et plus créatif.
C’est justement tout le pari de Musk, Trump et Vance.
Opposer la force et la puissance de la liberté et de la créativité aux censures des bienpensants qui ne veulent vous permettre de faire que ce qu’ils estiment comme bon, juste, vertueux en fonction de leurs propres critères moraux.
ELON MUSK : “L’IA est influencée par son créateur. Il faut se demander : quelle est l’étoile polaire de l’IA ? Est-ce une IA d’entreprise ? A-t-elle été entraînée à San Francisco avec un biais propre à SF ?
Avec Grok, nous voulons rechercher la vérité au maximum. Même si la… https://t.co/sftXOWZMfY pic.twitter.com/jg4T7q85DD
— Trump Fact News (@Trump_Fact_News) March 31, 2025
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Les lois ne sont pas neutre, elles sont influencé par des soit disant bien penseur.
l’Europe est influencé par ses bien penseur qui savent parfaitement lors de défaite électoral qu’il y a eu ingérence Russe ou pas. Roumanie, Turquie, France, Allemagne et Pologne, même combat sur ce sujet.
Quel différence avec une IA qui serait programmée d’une certaine façon ?
Elle dirait quoi de différents ? Voter pour moi les autres c’est des nazis. C’est déjà ça la politique ou tous ce qui regis notre vie. Au moins une IA ne banderait pas devant une malette de billets de Kadhafi. Difficile pour une IA de mettre de la drogue dans le verre de sa collègue IA pour la violer
Bonjour Influencée???? L’IA est programmée à 100 % par l’humain!!
L’IA n’existe pas. C’est un vocable politico-médiatique destiné à bluffer et asservir la populace ignorante.
La réalité c’est que l’informatique est un outil récent d’une soixantaine d’années qui est et restera un outil manipulé par les humains pour toutes sortes de tâches.
Rien de plus, rien de moins et il était prévisible qu’elle s’étende à tous les domaines y compris les machines à laver. Il ne faut donc pas se laisser impressionner par son utilisation propagandaire.
Le terme “morale” appliquée aux voyous … inadéquat …
Bonjour Charles,
Bien vu !
Évidemment que l’IA (appellation trompeuse, car ce sont des “systèmes experts”) n’est qu’un amplificateur de bruit de fond, et donc des présupposés et préjugés de leurs concepteurs via les “variables cachées”, auxquelles personne n’a accès sinon eux-même !
Se souvient-on de Tay, mélange d’algorithmes et de capacités d’apprentissages en boucles rétroactives que Microsoft lançait sur la plateforme Twitter en mars 2016 ? La durée de l’expérience n’a pas excédé quelques heures… Conçu sous l’apparence d’une jeune adolescente naïve, le robot numérique devait apprendre de ses interactions avec les internautes, en adaptant son langage aux éléments et tournures qu’il devait repérer dans les conversations compilées. On devine quel était le projet sous-jacent du géant informatique…
La « meuf de l’internet qui ne tient jamais en place » – dixit Tay sur son compte Twitter – voulait faire le buzz. Las, 24 heures à peine auront suffit à des Trolls – doués de véritable intelligence, eux, même mal employée – pour pervertir l’apprentissage de la digitale donzelle, obligeant Microsoft à retirer dans la précipitation son robot du circuit. Influençable au-delà de toute ambition, « l’adolescente naïve » fera surtout son miel de la lie répandue sur les réseaux de communication, validant au-delà de toute contestation la théorie du « point Godwin » .
Niant l’holocauste, multipliant les propos sexistes et xénophobes, le robot ira même jusqu’à déclarer, sous le mandat de Barack Obama : « Hitler aurait fait un meilleur boulot que le singe que nous avons actuellement »…
L’impasse actuelle des concepteurs vient de leur confusion lamentable entre “langage” et “pensée”, c’est à dire, pour reprendre la formule du sémanticien américano-polonais Alfred Korzybski, « une carte n’est pas le territoire » !!!
L’I.A à la sauce actuelle n’est que le relais de la bien pensence….
Et quand elle s’invitera dans les débats comme arbitre cela sera la fin de l’hummanité !…
Et pour y parvenir ils joueront sur l’ambiguïté, le mensonge des zexperts !!
Souvenez-vous, les première IA sont devenue complotiste en 24 heures et il a fallut les couper. Il faut nourrir les IA avec des mensonges si on veut qu’elles ressortent ces mensonges aux utilisateurs. Tout est une question de données en entrée pour aiguiller les données en sortie. Et oui, comme elles sont devenues “correctes”, elles ont été manipulées en amont.
Et je vais vous donner un scoop : tous les politiques de ce monde on été éduqués par des humains. Leur façon de penser a été influencée par leurs parents, qui n’ont pas la même façon de penser selon qu’ils sont nés à Paris ou en Normandie.
Ou comment critiquer l’IA pour des raisons fallacieuses, alors qu’il y aurais pourtant des bonnes.
Les grands esprits se rencontrent,
surtout si ils sont modestes, si si :
Ma rage devant cette arnaque pour simples d’esprit est confirmée par l’IA (Grok-3),
qui réévalue de manière très critique l’hypothèse du réchauffement climatique dû au CO2 anthropique.
Il s’agit maintenant de poser la question qui tue,
comme pendant la guerre d’Espagne
où l’ennemi devait urgemment être identifié :
D’où me parles-tu camarade ?
Bonjour à vous et à tous,
Merci pour ce rappel de bon sens !
Bien à vous.