« Lever le tabou du licenciement » des fonctionnaires c’est la volonté de Stanislas Guerini ministre de la fonction publique qui se heurte bien évidemment déjà à la colère des syndicats, pourtant, le gouvernement a totalement raison.

Si la garantie de l’emploi peut parfaitement se comprendre sur certaines fonctions afin de ne pas subir de pressions malsaines, je pense notamment à la justice ou aux forces de l’ordre, il n’y a aucune raison pour bien des métiers de la fonction publique de garantir l’emploi à vie.

Plus grave, la garantie statutaire de l’emploi n’est pas un permis pour ne rien faire et pour fainéants. Non pas que tous les fonctionnaires soient des feignants, ce n’est ni mes propos ni ma pensée, mais tout le monde doit faire son travail et les tires au flanc doivent pouvoir être sanctionné, y compris par le licenciement comme cela peut se faire dans le privé.

De la même manière il n’est pas logique que les salariés se voient appliquer des jours de carence et pas les fonctionnaires.

Avec 3 100 milliards de dettes, il faut remettre de l’ordre à tous les niveaux, chez les fonctionnaires certes, mais aussi chez les politiques et autant dire que là, cela risque d’être plus compliqué.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Ouest-France ici

Please complete the required fields.