Je vous l’ai dit à de multiples reprises, nous rentrons dans la décennie de la rareté, de la démondialisation et de l’énergie coûteuse. Autant de facteurs structurellement inflationnistes. Non pas que l’inflation sera de 10 % tous les ans, mais la voir osciller entre 3 et 5 % annuellement ne serait pas surprenant.

C’est dans ce contexte très logique que la hausse des prix a accéléré à 2,7 % sur un an en mars, contre 2,5 % en février, selon l’indice PCE publié vendredi par le département du Commerce.

« L’inflation a rebondi en mars aux Etats-Unis, selon l’indice PCE, privilégié par la banque centrale américaine, la Fed, et publié à quelques jours de sa prochaine réunion, ce qui devrait l’encourager à attendre avant de commencer à abaisser les taux. La hausse des prix a accéléré à 2,7 % sur un an en mars, contre 2,5 % en février, selon l’indice PCE publié vendredi par le département du Commerce. »

Les analystes ont été surpris, mais je pense qu’il n’y a aucune surprise à avoir. L’inflation sera plus forte en tendance et les banques centrales FED comme BCE devront sans doute revoir à terme leur objectif de 2 % pour l’inflation et le passer à 3 ou 3,5 %.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.