Une 2ème guerre pourrait-elle éclater en Europe ? C’est ce que se demande cet article de l’agence de presse Reuters.

« Alors que l’attention reste sur l’Ukraine qui continue de résister à l’invasion russe, un deuxième conflit pourrait pointer le bout de son nez sur le continent. En effet, les tensions continuent de grimper dans une autre région européenne. Une région qui n’est pas étrangère aux conflits armés.

Les analystes pointent du doigt les tensions grandissantes entre la Serbie et le Kosovo. Alors que des violences sont apparues dans le nord du Kosovo, peuplé d’une majorité de Serbes, la Serbie s’est empressée de masser ses troupes aux frontières.

« La résolution du conflit entre le Kosovo et la Serbie n’est plus seulement une question politique, mais une question de sécurité sérieuse pour la région et l’Europe », ont écrit la semaine dernière Engjellushe Morina et Majda Ruge, chargés de mission au Conseil européen des relations étrangères (ECFR). »

Le président serbe se veut rassurant…

« Cependant, le président serbe Aleksandar Vučić a également cherché à rassurer, en déclarant le week-end dernier au Financial Times qu’il n’avait pas l’intention d’ordonner aux forces militaires de franchir la frontière du Kosovo, affirmant que cela serait contre-productif pour les aspirations de Belgrade à rejoindre l’UE.

« Pourquoi cela serait-il bénéfique pour Belgrade ? » Vučić a déclaré. « Quelle serait l’idée ? De détruire notre position que nous avons construite pendant un an ? De la détruire en un jour ? La Serbie ne veut pas la guerre « , a-t-il déclaré, selon le journal.

Malgré ces assurances, les analystes estiment que la situation dans la région est comme une poudrière, susceptible de s’enflammer à la moindre étincelle. »

Les promesses n’engagent que ceux y croient, et avant d’envahir la Russie, Adolf Hitler avait signé un pacte de non agression avec Staline, l’histoire comme vous le savez regorge d’accords de paix qui n’ont jamais été respectés, d’ailleurs c’est le propre des traités et des accords. Ils sont faits pour s’assoir dessus.

D’où cette conclusion qu’il faut garder en tête…

« De zéro guerre terrestre en Europe, nous pourrions envisager d’en avoir deux très prochainement », a déclaré Ian Bremmer, fondateur de l’Eurasia Group, dans une note publiée lundi.

Je vous l’ai déjà dit, il n’y a pas de petite guerre en Europe, c’est toujours grave.

Enfin concernant ce mantra stupide « l’Europe c’est la paix », c’était vrai.

Avant.

Avant que l’Europe ne se rêve puissance et empire.

La très triste réalité, c’est que l’Europe, en oubliant son principe fondateur de « subsidiarité » cherche à détruire au nom de la lutte contre les nationailismes destructeurs les nations pour mieux se créer en tant qu’Etats-Unis d’Europe… avec les mêmes conséquences violentes que celles que l’Union Européenne reproche aux nations.

La triste réalité c’est qu’en se rêvant puissante et empire, l’Europe devient nationaliste, violente… et méchante.

Guerrière et belliqueuse.

L’Europe ce n’est plus la paix.

L’Europe devient la guerre.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Investing.com ici

Please complete the required fields.